01/08/2017 12:42

EN DIRECT - Gare Montparnasse: La panne a été réparée, le trafic devrait revenir à la normale demain

11h35: Les travaux de réparation n'interviendront que dans la nuit de mardi à mercredi, annonce la SNCF.

10h20: «Il y aura un retour progressif à la normale à partir de demain (mercredi)», a précisé un porte-parole de la société ferroviaire.

Dans un communiqué, le groupe affirme que tous les trains desservant la façade Atlantique «seront de nouveau au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse demain (mercredi)», alors que certains voyageurs partaient ou arrivaient de la gare d’Austerlitz depuis dimanche en raison des perturbations.

Rien n’indique en revanche qu’il n’y aura plus d’annulations ou de retards.

09h45: Le secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie, Benjamin Griveaux, a qualifié mardi d'"'inconcevable» et d'«inacceptable» la situation chaotique à la gare Montparnasse depuis dimanche en raison d’une panne de signalisation.

«100.000 personnes voyageaient sur ces lignes depuis 48h, 7.000 n’ont pas pu trouver de solution. C’est évidemment inconcevable et pas acceptable pendant ces périodes de vacances», a-t-il déclaré au micro de RMC/BFMTV.

«La modernisation du réseau est indispensable afin d’éviter qu’à l’avenir ce type de situation ne se reproduise», a-t-il ajouté, reconnaissant, comme la SNCF elle-même, qu'«il y a eu de gros problèmes de communication».

«Il faut investir dans la modernisation du réseau et il va falloir réaliser ces investissements rapidement», pour permettre une «optimisation du fonctionnement réseau», a-t-il insisté, alors que la SNCF a mis trois jours à identifier l’origine de la panne.

09h00: La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé mardi avoir demandé à la SNCF un rapport pour la fin de la semaine sur la panne qui perturbe le trafic des trains à la gare de Paris-Montparnasse depuis dimanche.

07h33: L'origine de la panne à la gare Montparnasse a été trouvée, annonce la SNCF ce matin. Le trafic reste toujours perturbé.

La gare parisienne a rouvert ses portes depuis 6 heures du matin, mais "le trafic des TGV reste réduit au départ et à l'arrivée", lit-on sur le site de la SNCF. "3 TGV sur 4 circuleront le matin sur le réseau Atlantique.

Certains trains partiront ou arriveront en gare d’Austerlitz", à la suite de la panne survenue dimanche. Parmi les trains annoncés comme annulés, figurent le Paris-Rennes et le Paris-Brest de 7h40, uo le Paris-Bordeaux et le Paris-Toulouse de 8h52.

La SNCF a passé deux jours et deux nuits à chercher la cause de cet incident, en plein week-end de chassé-croisé estival. Elle évoquait jusque là un "dérangement d'installations à Vanves-Malakoff", près de Paris.

.

Lundi 31 juillet

.

14h57: Franceinfo rapporte que tous les trains seront stoppés à partir de 22 heures ce soir à la gare Montparnasse afin de vérifier les réseaux électriques.

Le trafic ne reprendra qu'à partir de 6h, demain matin.

"Afin de permettre la reprise des travaux,  le trafic TGV à destination de Paris Montparnasse sera réduit en fin de journée", explique la SNCF sur son site Internet.

La SNCF indique que l'origine de la panne, qui a provoqué l'interruption totale du trafic hier, n'est toujours pas identifiée.

Ce matin, Rachel Picard, la directrice générale de SNCF Voyages, expliquait que les équipes n'ont pas eu suffisamment "le temps de faire les investigations cette nuit".

«On tâchera de fermer plus tôt ce (lundi) soir de façon à donner un maximum de temps aux équipes de techniciens (...) pour rechercher la panne et effectuer les réparations», a-t-elle ajouté.

10h24: «On sait qu’il y a eu un problème de gestion des priorités à la SNCF pendant de longues années», a fait valoir de son côté sur France Inter, Gilles Le Gendre, député de Paris (REM).

«On a priorisé les lignes à grande vitesse aux dépens des lignes de proximité et c’est ça qu’on va corriger dans les semaines, les mois et les années qui viennent», a-t-il ajouté.

10h00: «Aujourd’hui, on s’intéresse beaucoup à cette question parce que c’est un moment de départ en vacances», a souligné sur Europe 1, Olivier Faure, chef de file des députés socialistes à l’Assemblée, rappelant que le problème est «quotidien», notamment «sur toutes les lignes d’Ile-de-France».

09h37: La SNCF affirme que le trafic ne reviendra pas à la normale aujourd'hui

08h26: Le trafic restait perturbé lundi à la gare Montparnasse, la SNCF prévoyant le départ de "3 trains sur 4" pour les TGV et recommandant de privilégier le report du voyage.

"On va annuler quelques trains, on va en regrouper d'autres. On va réussir à faire partir 3 trains sur 4 aujourd'hui pour les TGV", a déclaré à franceinfo Rachel Picard, la directrice générale de SNCF Voyages.

En ce qui concerne les autres trains (TER, Transilien, Intercité), "le trafic sera normal", a-t-elle précisé.

Le départ du premier train était prévu entre 07H00 et 07H30.

Mme Picard a toutefois précisé qu'elle conseillait "plutôt de reporter" son voyage si possible, puisque les conditions en gare "ne vont pas être idéales encore aujourd'hui (lundi)".

 

DIMANCHE 30 JUILLET

18h00: La SNCF recommande aux voyageurs de «consulter les canaux d'info-Trafic avant de se rendre» dans cette gare qui dessert la Bretagne et le Sud Ouest Selon Matthieu Chabanel, les échanges de billets «se feront de manière gratuite».

Pour assurer le transfert vers les gares d'Austerlitz et de Lyon, «des bus ont été mis en place et un renfort de la ligne d'autobus 91» (Montparnasse vers Austerlitz) a été demandé à la RATP, selon le porte-parole. Ces efforts de communication n'ont pas empêché ni le chaos ni la confusion de régner en gare Montparnasse, où la totalité des écrans d'affichage restaient noirs ou immobiles.

Des grappes de voyageurs, certains un peu perdus leur valise à la main, étaient agglutinés autour des «gilets rouges» qui distillent les informations. Une file d'attente de plusieurs centaines de mètres serpentait jusqu'à l'entrée de la boutique SNCF.

14h30: Le chaos régnait dimanche en gare Montparnasse, où tout le trafic SNCF était interrompu en raison d'une panne de signalisation survenue en plein week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. "Cela tombe naturellement très mal", a reconnu le porte-parole de la SNCF Matthieu Chabanel lors d'une conférence de presse, après "une panne de signalisation en gare Montparnasse qui commande plusieurs centaines d'aiguillages et de signaux". La compagnie ferroviaire a choisi de "privilégier la sécurité" en interrompant totalement le trafic dans cette gare qui dessert la Bretagne et le Sud Ouest, au plus grand désarroi des voyageurs.

Peu après midi, la SNCF a annoncé une reprise "très progressive" de la circulation. "Les premiers trains devraient se mettre en route" peu avant 13h00, a informé M. Chabanel.

Sur place, les trains étaient toujours à l'arrêt à 13h30, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Je comprends votre agacement concernant le manque d'informations cohérentes mais nous n'en savons pas plus. La circulation des trains n'est toujours pas effective", a affirmé la SNCF via les hauts-parleurs de la gare.

Selon M. Chabanel, cinq trains ont été supprimés dimanche matin, touchant 3.000 voyageurs. "Mais 7.000 personnes ont pu voyager" grâce aux trains détournés sur la gare d'Austelitz ou celle de Lyon, a-t-il dit, assurant que "les investigations reprendront s?arrache-pied cette nuit". La ministre des Transports Elisabeth Borne a réagi sur Twitter: "Les équipes SNCF mobilisées pour rétablir les circulations en gare Montparnasse au plus vite", a-t-elle dit, assurant suivre "attentivement la situation".

12h38: Ce matin, 3 000 voyageurs ont été affectés par ces perturbations dues à un problème de signalisation. 

12H33 "Tous les échanges de billets se feront gratuitement", précise explique Matthieu Chabanel, porte-parole de la SNCF.

11h59: Le trafic devrait reprendre "très progressivement" à partir de la mi-journée, avec trois trains par heure dans le sens Paris-Province et trois trains par heure dans l'autre sens. La SNCF ne prévoit pas de retour à la normale avant ce soir.

11h27: Tous les trains sont reportés en gare d'Austerlitz ou de Massy-Palaiseau ou supprimés

11h15: La SNCF assure que la situation "peut évoluer d'ici le début d'après-midi".

10h52: Pour permettre aux voyageurs de changer de gare, des bus ou des taxis ont été affrétés par la SNCF afin d'effectuer les liaisons.

09h28: Ce dimanche matin, le trafic est interrompu au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris, en raison d'un «dérangement d'installations», selon la SNCF, rapporte Le Parisien. 

«Vos TGV partent ou ont pour terminus exceptionnel Paris-Austerlitz jusqu'à nouvel avis. Certains de vos TGV sont supprimés», peut-on lire sur le site de la SNCF.

Par conséquent, il est conseillé aux usagers de «à reporter leur voyage» aujourd'hui.

Le trafic devrait reprendre à 12 heures, affirme le service SNCF Transilien.

Si la plateforme SNCF évoque un problème d'aiguillage à la gare de Vanves-Malakoff,  SNCF Transilien indique un «dérangement d'installations» à Paris Montparnasse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
1/août/2017 - 13h18
INTERCITES a écrit :

On est en plein état d'urgence, la SNCF met 10 ans à comprendre un problème et force des milliers de gens à se regrouper. On peut avoir une idée de la sécurité mise en place pour éviter un attentat ou pour y faire face ? 

Ah le Français qui beugle juste par plaisir...

Regroupement ? Mdr.

Une partie des passagers qui auraient du tous partir de Montparnasse a été envoyée à Austerlitz. Une autre à Paris gare de Lyon. D'autres sont partis de Massy, etc.

Tu parles d'un regroupement toi !

 

 

Portrait de INTERCITES
1/août/2017 - 11h51

On est en plein état d'urgence, la SNCF met 10 ans à comprendre un problème et force des milliers de gens à se regrouper. On peut avoir une idée de la sécurité mise en place pour éviter un attentat ou pour y faire face ? 

Portrait de seblover
1/août/2017 - 09h13 - depuis l'application mobile

merci la snif. ...

Portrait de Nono75
31/juillet/2017 - 17h12
mpageon a écrit :

Donc, si c'est pour faire un travail d'arabes, autant confier cela à des arabes.

Vivement la privatisation, les trains n'arriveront pas plus à l'heure, mais il y aura plus un ramassis de connards pour oser prétendre défendre le service aux usagers alors qu'ils défendent uniquement leurs intérêts corporatistes.

 

Un adepte du y a qu'à faut qu'on peut être ?

Si tout était facile et se réalisait d'un simple claquement des doigts...

Portrait de Nono75
31/juillet/2017 - 17h11
Antoine59 a écrit :

Aucunement, Monsieur je juge sans savoir... je n'ai pas eu "la chance" d'être refuser par AF ou SNCF ces derniers temps, car j'essaye d'éviter ces 2 sociétés quand je ne peux me permettre de ne pas arriver à destination à la date et heure prévue.

Concernant les salariés qui se lèvent pour emmerder leurs usagers et bien OUI ça existe chez AF et SNCF, mais pas tous évidemment...

Ce qui est triste avec la France c'est que nous avons/avions une expertise du luxe, du service et de la qualité qui nous est propre, mais force est de constater que nous sommes maintenant très loin des Asiatiques et des Arabes qui nous dépassent clairement sur le sujet ;-)

 

Mais de quoi tu parles ?

Je disais jaloux de ne pas avoir pu être embauché par AF ou la SNCF !

Portrait de Nono75
31/juillet/2017 - 17h07
Micheldu17.02 a écrit :

Historiquement, je crois,  la SNCF s' était scindée en 2 en créant Réseau Ferré de France, qui du coup récupérait le passif du mauvais entretien des voies, des dispositifs de sécurité etc... Avec le TGV "que le monde entier nous envie",si ! Si !.....Perso quand je vois le prix du billet, à moins d' en avoir impérativement besoin,  ça coupe l' envie :~ donc avec le TGV on se retrouve avec l' équivalent d' une magnifique voiture, capable d' atteindre des vitesses faramineuses mais avec des pneus lisses...donc "quand tout va bien" et ne n' est trop souvent pas le cas.

Maintenant les associations d' usagers, dont un porte parole était sur RMC constatent qu' en Allemagne un conducteur fait 3 fois plus d' heures qu' ici, que le taux de productivité du personnel y est supérieur.......Donc dans la mesure où l' état actionnaire est incapable de réformer le système, autant aller vers la privatisation. La Grande Bretagne qui était si décriée il y a peu, aurait le à ce jour le meilleur taux de sécurité européen......?

Rohhh

Sérieusement ? Encore l'Allemagne ?

Par curiosité vas voir les prix des billets grande vitesse, juste pour comparer et reviens nous dire la différence...

 

Portrait de Micheldu17.02
31/juillet/2017 - 16h59
mpageon a écrit :

Donc, si c'est pour faire un travail d'arabes, autant confier cela à des arabes.

Vivement la privatisation, les trains n'arriveront pas plus à l'heure, mais il y aura plus un ramassis de connards pour oser prétendre défendre le service aux usagers alors qu'ils défendent uniquement leurs intérêts corporatistes.

 

Délicat dans la mesure où, par exemple en Algérie, pour construire les bâtiments ou les infrastructures, ce sont des contrats et des ouvriers chinois qui sont à l' œuvre, peut être une piste....smiley.....smiley  

Portrait de Micheldu17.02
31/juillet/2017 - 16h24

Historiquement, je crois,  la SNCF s' était scindée en 2 en créant Réseau Ferré de France, qui du coup récupérait le passif du mauvais entretien des voies, des dispositifs de sécurité etc... Avec le TGV "que le monde entier nous envie",si ! Si !.....Perso quand je vois le prix du billet, à moins d' en avoir impérativement besoin,  ça coupe l' envie smiley donc avec le TGV on se retrouve avec l' équivalent d' une magnifique voiture, capable d' atteindre des vitesses faramineuses mais avec des pneus lisses...donc "quand tout va bien" et ne n' est trop souvent pas le cas.

Maintenant les associations d' usagers, dont un porte parole était sur RMC constatent qu' en Allemagne un conducteur fait 3 fois plus d' heures qu' ici, que le taux de productivité du personnel y est supérieur.......Donc dans la mesure où l' état actionnaire est incapable de réformer le système, autant aller vers la privatisation. La Grande Bretagne qui était si décriée il y a peu, aurait le à ce jour le meilleur taux de sécurité européen......?

Portrait de Antoine59
30/juillet/2017 - 23h28
Nono75 a écrit :

C'est bien mais il manque des mots dans ta phrase non ?

Essuie la bave que tu as au bord des lèvres...
Encore un rageux qui a été refusé chez AF ou à la SNCF peut être ?

Quand 726 vols British Airways sont restés cloués au sol pendant plusieurs jours en mai (75 000 passagers en rade) suite à une méga panne informatique potentiellement liée à une erreur humaine, tu en dis quoi ?

Tu crois vraiment qu'un salarié quel qu'il soit se lève tous les matins en se disant "tiens, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui pour emmerder des centaines de clients qui font vivre l'entreprise qui me paye" ?

Chez AF les salariés ont prouvé dernièrement qu'ils pouvaient défier leurs syndicats jusqu'au boutiste.

Ne pas le faire les auraient condamné à terme à un destin à la Alitalia.

 

 

Dans le cas présent la SNCF a récemment modernisé le système d'aiguillage de Montparnasse qui datait de plusieurs dizaines d'années.

Je suis quasi sûr que le bogue vient de là.

Aucunement, Monsieur je juge sans savoir... je n'ai pas eu "la chance" d'être refuser par AF ou SNCF ces derniers temps, car j'essaye d'éviter ces 2 sociétés quand je ne peux me permettre de ne pas arriver à destination à la date et heure prévue.

Concernant les salariés qui se lèvent pour emmerder leurs usagers et bien OUI ça existe chez AF et SNCF, mais pas tous évidemment...

Ce qui est triste avec la France c'est que nous avons/avions une expertise du luxe, du service et de la qualité qui nous est propre, mais force est de constater que nous sommes maintenant très loin des Asiatiques et des Arabes qui nous dépassent clairement sur le sujet smiley

 

Portrait de Nono75
30/juillet/2017 - 19h55
Antoine59 a écrit :

SNCF = Air France = La France en 2017

C'est bien mais il manque des mots dans ta phrase non ?

Essuie la bave que tu as au bord des lèvres...Encore un rageux qui a été refusé chez AF ou à la SNCF peut être ?

Quand 726 vols British Airways sont restés cloués au sol pendant plusieurs jours en mai (75 000 passagers en rade) suite à une méga panne informatique potentiellement liée à une erreur humaine, tu en dis quoi ?

Tu crois vraiment qu'un salarié quel qu'il soit se lève tous les matins en se disant "tiens, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui pour emmerder des centaines de clients qui font vivre l'entreprise qui me paye" ?

Chez AF les salariés ont prouvé dernièrement qu'ils pouvaient défier leurs syndicats jusqu'au boutiste.

Ne pas le faire les auraient condamné à terme à un destin à la Alitalia.

 

 

Dans le cas présent la SNCF a récemment modernisé le système d'aiguillage de Montparnasse qui datait de plusieurs dizaines d'années.

Je suis quasi sûr que le bogue vient de là.

Portrait de Antoine59
30/juillet/2017 - 16h20

SNCF = Air France = La France en 2017

Portrait de jasonmadyson
30/juillet/2017 - 14h52

pour ceux qui critique et qui ne sont jamais content,marché donc à pied...

vous avez déjà la chance de pouvoir partir en vacance,arrêter de vous plaindre !

les trois quart du temps,les trains en retard sont à cause d'abruti qui n'ont rien a voir avec la sncf,alors la concurrence n'y fera rien,elle aura les même problèmes.

ce qui faut changer c'est la mentalités des gens.

paresseux... 

 

 

Portrait de legaulois2009
30/juillet/2017 - 13h26

a la sncf tout est possible smiley

Portrait de Nono75
30/juillet/2017 - 12h20
Cedk a écrit :

le sabotage quotidien des cheminots me^me le dimanche vivement l arrivée de la concurrence

Essuie la bave que tu as au bord des lèvres.

Tu crois vraiment que si tout est planté niveau voies alors un train concurrent pourra circuler ?

 

Portrait de Cedk
30/juillet/2017 - 10h27

le sabotage quotidien des cheminots me^me le dimanche vivement l arrivée de la concurrence

Portrait de ZeWatcher
30/juillet/2017 - 09h49 - depuis l'application mobile

C est quand meme pas possible d avoir un service public aussi peu fiable...

Toutes ces familles chargees qui ont du changer de gare par leurs propres moyens tout ca pour s entendre dire une fois arrivee a Austertliz que leurs trains etaient annulés...

Qu on arrete de dire que l on est une des plus grande puissance du monde alors que ca fait 120ans que me chemin de fer existe...!

Portrait de Wouhpinaise
30/juillet/2017 - 09h42
Jarod26 a écrit :
heureusement que c'est un dimanche

Oui, mais en pleine période de départs en vacances.

Les plus vus