29/07/2017 17:10

Le CSA a adressé une mise en garde à Canal+ pour avoir diffusé un chant de supporters de football jugé homophobe

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé une mise en garde à Canal+ pour avoir diffusé un chant de supporters de football jugé homophobe, a-t-on appris samedi auprès du CSA et d'une association qui l'avait saisi.

Une association de lutte contre l'homophobie dans le sport, Rouge Direct, avait saisi le CSA à propos d'une séquence enregistrée et diffusée dans l'émission J+1 sur Canal + le 5 février 2017.

Un intervenant reprenait "un chant homophobe entonné par des supporters de l'Olympique de Marseille" et portait "un jugement à consonance positive sur une telle attitude", indique le Conseil dans un courrier adressé à l'association qui l'a rendu public.

Le CSA "relève le caractère qui se voulait humoristique de cette séquence visant à dénoncer des travers du monde du football". "Lors de sa séance du 28 juin 2017, il a considéré que le caractère homophobe du chant des supporters était avéré et que sa diffusion, sans aucune distance, risquait de blesser des personnes et pouvait, perçue au premier degré, être de nature à nourrir des préjugés homophobes dans le sport", selon ce courrier.

"En conséquence, le Conseil a mis en garde la chaîne Canal + contre le renouvellement de telles pratiques". Le CSA, contacté par l'AFP, a confirmé avoir adressé la mise en garde à Canal +.

"Nous sommes très satisfaits de cette mise en garde", a dit à l'AFP Julien Pontes, du collectif Rouge direct, saluant "une décision très courageuse".

"La haute autorité reconnaît le caractère homophobe des chants de supporteurs, qu'on qualifie habituellement de folklorique. A quelques jours de la reprise du championnat de L1, cette décision nous semble très importante", a-t-il dit. "Il est important que la ministre des Sports et les instances du foot en tirent des conséquences", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
30/juillet/2017 - 16h38 - depuis l'application mobile

C'est celui qui le dit qui est !

Portrait de seblover
30/juillet/2017 - 12h11 - depuis l'application mobile

c ouf depuis que macron est la tout va mal pour les gens. ..

Portrait de leon48
30/juillet/2017 - 09h36 - depuis l'application mobile

Ras le bol, de ces p.d......s de supporters, de leur cerveau à 2 neurones, qui transmettent leur "bêtise" de génération en génération et qui nous obligent à commenter leur petite existence car elle pollue les médias.

Portrait de salia
30/juillet/2017 - 02h46

En fait c'est bel et bien contre le groupe canal qu'ils ont une dent, ils nous demontrent ainsi que tpmp n'etait qu'un fusible dans cette histoire , ils ont saisi la balle au bond pour se venger de je ne sais quoi ou qui et maintenant pour justifier leurs mise en demeure ils utiliseront toujours meme systeme ; rechercher un propos a l'antenne pouvant etre considere comme homophobe.Cela ne servira nullement la cause des homos ; ils seront malheureusement stigmatisés.

Portrait de Watch74
29/juillet/2017 - 22h32

Raz la casquette du CSA  , c'est bon  sa suffi.

Portrait de Filoû02
29/juillet/2017 - 19h30
Alex Terrieur a écrit :

Allo Strip le stagiaire mytho ?? un commentaire ?? smiley

il est en RTT ? smiley

Portrait de Filoû02
29/juillet/2017 - 18h20

Purée c'est du grand portnawak ! Ils peuvent chanter quoi ? Une souris verte !!  Le petit bonhomme en mousse... smiley

Portrait de soly
29/juillet/2017 - 17h59

Le CSA, ou plutôt son président, règle ses comptes avec le groupe Canal +.

C'est clair qu'il y a de l'acharnement dans tout ça.

C'est lamentable, pitoyable de la part du CSA. 

 

Portrait de atlantique07
29/juillet/2017 - 17h53

Les homos sont des intouchables. On peut traiter une femme d'étron , de salope fascisante  , c'est frais , c'est léger  , c'est de l'humour... Mais les homos non et non... La liberté d'expression part en vrille et ce n'est qu'un début...

Portrait de airbox
29/juillet/2017 - 17h37 - depuis l'application mobile

J'imagine une magnifique chanson pleine de poésie du style "Paris on t'encule !" ??

Portrait de Fakrys
29/juillet/2017 - 17h34

ils ont véritablement une fixette contre le groupe Canal/C8... au CSA!

La Censure Supérieure de l'Audiovisuel va bientôt faire diffuser les rencontres sans le son, en spectacle muet à cause des micros de la réalisation qui captent tout donc les chants de supporters: cela devient ridicule, du grand n'importe quoi, du haut débile...

Tout comme sur C8 avec TPMP: le direct pose des problèmes donc censurons les directs et diffusons les matches remontés, expurgés, nettoyés... allons-y!!!