14/03/2010 20:44

Régionales: Vos commentaires ICI / Estimations et résultats

Lors de chaque élection, le blog rencontre une affluence record !

Alors, comme à chaque fois, nous vous proposons de nous retrouver ce soir pour commenter en direct les soirées électorales des différentes chaînes !

Selon le ministère de l'Intérieur, 39,29% seulement des 44 millions de Français inscrits sur les listes électorales avaient voté dimanche à 17 heures, contre 49,66% au premier tour des régionales de 2004 à la même heure.

Selon une estimation de TNS-Sofres, diffusée dimanche à 17h50, l'abstention a atteint le niveau record de 52,50%. Un chiffre proche de l'estimation d'Opinionway (52%) publiée à 18h10.

*****
Rendez-vous 
ICI même sur

 jeanmarcmorandini.com

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sonua
15/mars/2010 - 16h39

Pourquoi voter à droite puisque ensuite on oublie notre expression en nommant des gens de gauche, dans une démocratie chaque camp doit rester lui-même et respecter l'autre...

Portrait de kuzco
15/mars/2010 - 15h45

Alexan,
désolé de ne pas être au niveau dans l'analyse, mais ce NON vote n'est pas seulement un avertissement au gouvernement mais à tous les hommes politiques.
Quelle est la légitimité de ces politiques quand plus d'un Français sur deux ne vas voter.
Même ceux qui ne sont pas content de la politique du gouvernement, ne se retrouve pas dans le NON programme et l'anti-Sarkozisme primaire de l'opposition. L'opposition systématique, idéologique ne fera pas avancer la France.
Force est de constater tout de même cher(e) Alexan que ce vote n'a pas été un plébiscite de la politique sociale et économique des socialistes (élus sortants) dans les régions.
Enfin Alexan, même si tu n'aimes pas mon analyse, que réponds-tu à mes questions concernant l'attitude de la gauche pour ce deuxième tour, l’attitude de la gauche face au cas Freche ?

;)

Portrait de Alexan75
15/mars/2010 - 14h41

ouais... vraiment pas terrible comme analyse. On dirait le kit de survie distribué par l'UMP hier...

L'an dernier la même abstention était une victoire pour l'UMP parce qu'arrivée devant, cette année c'est un échec de la démocratie... cela n'ets pas respectueux des 20 millions de votants...

Portrait de viva san fermin
15/mars/2010 - 14h30

Sois tranquille, la semaine prochaine toute la gauche ira voter pour écraser définitivement le parti de TON tout petit président. Il ne lui restera plus qu'à s'occuper de sa femme en 2012. Remarques, je pense que cela l'occupera assez.

Portrait de kuzco
15/mars/2010 - 14h16

Hipone c'est exacte!!!
Comme "la gauche n'a pas le monopole du cœur", elle n'a pas non plus le monopole de l'écologie.
Tous les électeurs de droite (et inversement) ne sont pas forcement des pollueurs, insensibles à l'héritage qu'ils vont laisser à leur enfants.
Quel sectarisme de la part des leaders écologique .Tant qu'ils ne comprendront pas cela, ils seront toujours la roue de secours du PS et n'auront pas de poids dans la gestion du pays!!!!

Portrait de sly45
15/mars/2010 - 13h58

le grand sujet tabou c'est l'immigration et là plus personne , si Zemmour mais aussitot les assos sur le dos

Portrait de sly45
15/mars/2010 - 13h56

ce sont tous les memes pas un pour ratraper l'autre de qu'ils ont la bonne place ils s'engraissent les uns les autres sur notre dos

Portrait de sly45
15/mars/2010 - 13h55

le probleme c'est ni l'ump ni le ps ne parlent des choses reelles de la vie, les bonnes questions ne sont pas poses resultat abstention

Portrait de hipone
15/mars/2010 - 13h34

nicou
Pourquoi les verts sont toujours tournés vers la gauche.La droite existe et surement écologiste aussi

Portrait de kuzco
15/mars/2010 - 13h27

Comment le PS va-t-il se prostituer avec les différents courants de gauche et les écolos pour garder ses régions ?
Comment les électeurs écolos vont-ils se retrouver dans le programme(ou plutôt non programme écologique) du PS dans certaines régions ??
Comment tous les mouvements de gauche vont-ils pouvoir tous cohabiter sur des listes, sans s’écraser comme d’habitude fasse au PS, et oublier leurs égos ???
Que va faire le PS avec le cas Freche ???? Fabuis va-t-il se laisser humilier, aura-t-il les .ouilles d’appeler à voter contre Freche quitte à perdre la région ?????

A part l'anti-sarkozisme primaire et le soit disant barrage à la droite et l'extrême droite, la gauche va-t-elle présenter des programmes pour les régions??????

Enfin la gauche ne devrait pas s'enflammer, car les présidents sortants, ceux qui gouvernaient étaient de gauche.
Les grands vainqueurs de cette élection sont les abstentionnistes, qui pourraient changer le deuxième tour.
L'abstention n'est pas seulement un avertissement à la majorité présidentielle mais aussi à la gouvernance idéologique des régions par les socialistes.

Portrait de SAB85
15/mars/2010 - 12h35

N'oublions pas la maladie de la "Jospinite" chez les électeurs socialos... Souvenez vous des présidentielles Chirac soit disant au deuxième tour fastoche Jospin. Ces gens là ne s'étaient pas déplacés, la victoire leur était acquise et sont allés se promener... Résultat second tour Chirac Le Pen...

Portrait de Alexan75
15/mars/2010 - 11h58

c'est une drôle de vision de l'échiquier politique...

au fait puisque le PS arrive devant l'UMP au premier tour, même sans alliance il serait majoritaire...

Portrait de Nouch30
15/mars/2010 - 11h38

Moi j'irais plus loin... libre à chacun de ne pas aller voter, mais après 3 non-participations (non justifiées), droit de vote supprimé pour 10 ans...

+ faire clairement apparaitre le vote blanc dans les stats...

Ça me rappelle en 2001 tous les jeunes cons qui manifestaient, et quand les journalistes leur demandaient si ils avaient voté.... euuuuh ben ... non!

Portrait de Nouch30
15/mars/2010 - 11h32

je tenais à faire une petite remarque, qui va probablement faire baisser ma moyenne, mais je m'en fout

:mrgreen:

Si le PS avait les !ouilles de refuser toute alliance avec l'extrême gauche comme le fait l'UMP avec l'extrême droite... les résultats seraient tout autres!

Si les partis d'extrême gauche avaient la même attitude que le FN, c'est à dire se maintenir au second tour afin d'avoir quelques élus, idem...

Je précise que pour moi, Mamère, Voynet Cohn Bendit sont d'extrême gauche...

Portrait de carinette
15/mars/2010 - 10h46

Bon je vous laisse...faut que j'aille voter:mrgreen:

Portrait de carinette
15/mars/2010 - 10h40

Respectant de point de vue...il y a quand même un ti truc qui me chagrine...c'est quand tu parles de programme, il y en avait pour ses élections ? (tout parti confondu)...Moi je n'ai juste vu qu'une campagne de caniveau ou tous les coups étaient permis....avons reçu les bulletins des partis ce samedi...une journée avant le vote...si nous n'avons pas de convictions....faut faire vite a lire;)

Portrait de carinette
15/mars/2010 - 10h37

Moi la semaine prochaine...je voterai modem....ils ne seront pas présents..mais j'ai gardé un ti bulletin:mrgreen: :lol: :lol: Pour redonner le moral a François;)

Portrait de moanaisa13
15/mars/2010 - 09h33


exactement ce que souhaite sarko, pour que la droite puisse avoir une région... vu qu'il n'y a pas de reserve de voix avec cette idiotie d'UMP... du coup si tu es de droite et que n'aime pas la politique de sarko, ou tu ne votes pas, ou tu vote FN... c'est un stratège aussi percutant que la politique menée depuis 2 ans! affligeant!

Portrait de Binus1er
15/mars/2010 - 09h22

Sans lire les 1834 commentaires, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer un truc? on dit une victoire écrasante de la gauche. Et quand je regarde les résultats région par région, je vois que l'UMP a la majorité dans quelques régions de plus qu'en 2004.
Comme je n'y comprends pas grand' chose, si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Alors, c'est le principe d'information vachement impartiale des journalistes.
On te parle de victoire écrasante, mais en se projettant sur les alliances de toutes les sensibilités de gauche, pour la semaine prochaine!
L'UMP n'a pas d'alliés, ils sont seuls. Et ils ne s'allieront jamais avec le Fn. Par contre, le Ps se retrouve avec Europe ecologie, le Front de gauche, quelques listes Modem, le Npa et Lutte ouvrière.
Comme le PS est le parti majoritaire à gauche après les résultats d'hier soir, ils auront les présidences de région. Et leurs alliés demandent des postes à responsabilités dans les conseils régionaux. Pour appeller leurs militants (qu'ils prennent pour des beoufs en faisant çà) a voter pour la liste PS dimanche prochain.
D'ou mon souhait de faire ses élections en 1 tour. Comme çà toutes les sensibilités peuvent être représentées.
J'espère avoir été clair

Portrait de Binus1er
15/mars/2010 - 08h26

Et si on faisait toutes les élections à un seul tour, qu'il n'y ai pas de marchandage pour des vice présidence de régions ou autre dès le dimanche soir.
Moi, mon candidat n'est pas en tête. Et j'estime que c'est qu'il n'a pas été plus convaincant que ses concurrents. Et distribuons les postes proportionnelement au résultat. 50 postes, tu fais 10% des votes, t'as 5 postes .
Bref, même si vous pensez que cela ne sert à rien, ce que je peux comprendre, allez voter, il ne nous reste que çà. Ou présentez-vous !

Portrait de viva san fermin
15/mars/2010 - 08h15

Bizarre, bizarre, on n'entend plus stromboli et consorts. Ils doivent etre en train de faire leurs valises et de quitter le pays.
On ne les regrettera pas...

Portrait de didinebzh
15/mars/2010 - 00h55

C'est exactement ce qui me frustre. Au lieu d'être un message à part entière (ce qui n'est malheureusement pas le cas du vote blanc) l'abstentionnisme aide ces partis à remonter en tête de gondole...triste. Bien triste.

Portrait de didinebzh
15/mars/2010 - 00h53

Tu comprendras facilement en relisant mon post que le travail n'est pas une excuse mais la confirmation que le mot feignasse n'est pas approprié. :)

Portrait de didinebzh
15/mars/2010 - 00h50

Les abstentionnistes des feignasses?
Ah bon...bizarrement aujourd'hui j'ai travaillé, oui un dimanche, pendant que d'autres profitaient des élections régionales pour faire leur promenade du dimanche (et peut-être se balader dans mon magasin?)
Mais oui, je suis abstentionniste, parce que le vote blanc ne représente rien de nos jours, parce que voter ne me permet plus d'exprimer une opinion, parce que mon vote ne sera qu'une aiguille dans une botte de...mer*e.
Je ne crois plus en rien de la part de nos politiciens et politisés à mon âge (27 ans pour les curieux) mais suis ouverte aux discussions, aux avis, aux échanges.
Oui je suis de cette génération désillusionnées qui travaillent pour vivre et qui ne sait plus qui défendre tout en rêvant d'une rébellion collective et d'une société plus douce...

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
15/mars/2010 - 00h23

on se retrouve un peu comme lors des presidentielles de 2002... Le Pen avait accedé au 2e tour uniquement a cause du fort taux d'abstention chez les jeunes (18-24ans) la c'est le meme cas de figure

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
15/mars/2010 - 00h17

je suis evidement contente du score de la gauche mais super decue des francias qui ont un droit que beaucoup n'ont pas dans ce monde ! celui d'aller voter....

sinon le discours de la droite completement pathétique, car si eux auraient été a la place de la gauche ce soir, ils auraient pavoisé en disant que les français sont ok avec la politique menée.... tout comme aux europeennes l'année derniere...

en tout cas je pense fortement que le PS va sortir grande victorieuse car beaucoup d'electeurs de parti de gauche plus malheureux vont se rabattre sur le PS
le FN jamais ils ne revoteront pour la droite vu comme ils ont vus qu'ils avaient été menés en bateau...

Portrait de Symuli
15/mars/2010 - 00h06

Je viens d'entendre X Bertrand. J'ai beaucoup de peine pour lui, a chaque fois que je l'ai vu a la télé cette semaine , il a dit qu'il etait choquer... le pauvre tout le choque :mrgreen:

Portrait de sylkiki
15/mars/2010 - 00h03

Oui mais je ne sais pas si ca va changer quelque chose

Portrait de Symuli
15/mars/2010 - 00h01

le but de la droite cette semaine , va de convaincre les absentionniste a aller voter.

Portrait de ewang
14/mars/2010 - 23h47

Sarko croyait avoir porté le coup de grace au FN avec Besson et son débat sur l’identité nationale : quel imbécile !