26/07 17:05

Hanouna / CSA: Pas de suspension de TPMP, mais une énorme amende de 3 millions d'euros - C8 évoque un traitement "inéquitable et discriminatoire" et va lancer des recours - Hanouna:"Le plus important c'est qu'on sera là le 1er sept"

17h03: Cyril Hanouna publie un nouveau tweet:

13h24: Cyril Hanouna vient également de poster sa première réaction

13h06: Réponse du groupe Canal Plus avec un communiqué de C8 qui évoque un traitement "inéquitable et discriminatoire" et annonce des recours

 

12h58: Le 19 juillet, le groupe Canal avait pourtant été auditionné par le CSA pour tenté de défendre ses intérêts et en particulier la séquence qui va aujourd'hui lui coûter 3 millions d'euros. La défense de Canal +, propriétaire de la chaîne C8 dont Hanouna est l’animateur vedette, s’est basée sur la liberté d’expression et le droit à l’humour.

L’avocat de la maison-mère de C8, Emmanuel Glaser, a assuré que Canal + n’accepterait pas d’être taxé d’homophobie, selon cette source. Il a aussi fait valoir devant le CSA que le canular n’était pas une blague homophobe et ne saurait remettre en cause l’engagement de Canal + pour la défense des droits des homosexuels, notamment à travers le financement de films sur ce thème, selon elle.

12h53: On peut noter dans cette décision que contrairement à ce qui était attendu, le CSA a décidé de ne pas suspendre TPMP,  comme l'avait préconisait  le rapporteur public qui évoquait une suspension de une semaine, mais de frapper sans doute encore plus fort avec une amende de 3 millions d'euros !

12h50: Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a prononcé aujourd’hui à l’encontre de C8 une sanction pécuniaire concernant l’émission Touche pas à mon poste, d’un montant de 3 millions d’euros.

Cette sanction fait suite à la diffusion d’une séquence, le 18 mai dernier, durant laquelle l’animateur a mis en scène des conversations téléphoniques en direct avec des personnes ayant répondu à une fausse petite annonce qu’il avait publiée sur un site de rencontres.  Ces personnes, principalement des hommes homosexuels, n’étaient pas informées de l’identité de leur interlocuteur et, croyant être dans le cadre d’une conversation privée, ont pour certaines d’entre elles dévoilé publiquement des informations relevant de leur vie intime et sexuelle. En outre, l’animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles. Le CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations.

Par ailleurs, le CSA tient à rappeler qu’il a reçu à ce jour près de 47 000 plaintes concernant ce programme. Depuis 2015, il a traité près de 16 dossiers et a répondu aux plaignants qu’il n’y avait pas eu de manquement pour 4 séquences, prenant notamment en compte le caractère qui se voulait humoristique de l’émission.

Par ailleurs, il a prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d’observation adressés à la chaîne. Il a donc privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l’atteste la troisième sanction prononcée ce jour.

Il en appelle expressément au sens de la responsabilité des dirigeants de C8 et du groupe Canal+ et leur demande de faire respecter les dispositions de la convention souscrite et les règles fixées par la loi.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macca39
27/juillet/2017 - 14h23
BBKING a écrit :
Macca39 a juste une réaction typique des décérébrés au QI de poulpe qui ont juste la honte de leur vie de regarder cette daube et ne peuvent donc comme c'est le cas dans cette émission de merde, qu'insulter ceux qui la critiquent objectivement. Pauvre Macca39, continue ainsi petit mollusque.

Je ne sais pas qui est le plus décérébré de nous 2 smiley car moi je ne t'ai pas insulté, si tu te sens insulté par mes propos, c'est que tu as peut être quelque chose à te reprocher...

Moi je n'ai pas honte de regarder cette émission après une journée de boulot pour me détendre, il y a tellement de chaines qu'on a droit à une diversité de programmes, il en faut pour tous les gouts. C'est tellement facile de critiquer une émission qu'on ne regarde pas et d'insulter ceux qui la regarde comme tu les fais... tellement courageux derrière ton petit écran...

Bref le décérébré au QI de poulpe et le petit mollusque que je suis t'emmerde smiley

Portrait de Macca39
27/juillet/2017 - 14h13
ISM a écrit :

Il est vrai que ceux qui critiquent cette pseudo émission sont constamment mis au pilori. Je constate avec amertume que la liberté d'expression est unilatérale. Dans ce pays et depuis un certain temps, il faut être obligatoirement d'accord avec tout. Et n'en déplaise à certains heureusement qu'on a encore le droit de critiquer.

Je n'ai mis personne au pilori, et concernant la liberté d'expression, je te ferai remarqué que moi aussi j'y ai droit sans me faire insulter par ce BBKING et que moi je n'ai insulté personne... donc avant de dire quelque chose, suis un peu les choses, mais bon c'est vrai que c'est tellement facile d'insulter les gens derrière un clavier... preuve d'une grande maturité et d'un courage monstre !!

Portrait de ISM
27/juillet/2017 - 08h10
gismok a écrit :

une honte je crois pas , L'émission devait etre sanctionnée, Hanouna aller parfois trop loin même à humillier tous les chroniqueurs il est temps de le remettre à sa place il se dit le patron de c8 qu'il paye cette  amende l'émission etait devenu à un stade ou il fallait l'arreter Cyril , ce n'est pas un acharnement mais cyril ne voulait pas comprendre ce que l'on lui reproché , le melon , la grosse tête voulant écraser tout le monde , intouchable comme on dit j'éspére qu'à la rentrée ce sera plus raisonnable et plus correcte se moquer de tout le monde ça suffit et insulter les gens , il se prend pour qui 

Tout à fait lorsqu'on se croit au-dessus de tout et qu'on se croit intouchable, il arrive le moment ou on ne sait plus ou sont les limites de l'acceptable et cette pseudo émission a dépassé les limites depuis un bon moment déjà. Dommage que le CSA n'ait pas envoyé un signal fort en supprimant définitivement cette pseudo émission, ça aurait calmé les ardeurs de ceux qui auraient voulu imiter "Saint Hanouna"

Portrait de ISM
27/juillet/2017 - 08h01
BBKING a écrit :
Macca39 a juste une réaction typique des décérébrés au QI de poulpe qui ont juste la honte de leur vie de regarder cette daube et ne peuvent donc comme c'est le cas dans cette émission de merde, qu'insulter ceux qui la critiquent objectivement. Pauvre Macca39, continue ainsi petit mollusque.

Il est vrai que ceux qui critiquent cette pseudo émission sont constamment mis au pilori. Je constate avec amertume que la liberté d'expression est unilatérale. Dans ce pays et depuis un certain temps, il faut être obligatoirement d'accord avec tout. Et n'en déplaise à certains heureusement qu'on a encore le droit de critiquer.

Portrait de jamaiscontent
27/juillet/2017 - 07h36

 Je suppose que d'ici la fin de l'année M. Morandini va passer la main à Hanouna pour son site , car les trois quart des infos le concerne !!!

Portrait de Pegason
27/juillet/2017 - 07h32 - depuis l'application mobile

C'est une bonne pub pour C8 tout çà

Portrait de Jarod26
27/juillet/2017 - 05h27
ça fait cher la blague à la c...
Portrait de salia
27/juillet/2017 - 02h06

le CSA ne sevit que lorsqu'il s'agit de tpmp sinon le reste du temps ; il dort !c'est flagrant cette injustice. que l'on aime ou pas tpmp on peut que la constater. Alors que des emission tels que celles qui passent sur nrj 12 ne sont aucunement inquietes bien qu'elles avilissent l'image feminine plusieurs fois par jours et surtout pas en deuxieme partie de soiree et encore moins avec un moins de 12 ou 16 affiche au bas de l'ecran.

C'est tout simplement un reglement de compte .Hanouna a rien a voir la dedans c'est  simplement le justificatif pour que certaines personnes puissent regler des comptes personels avec Bollore voila la verite

Portrait de Ping-pong
26/juillet/2017 - 20h56 - depuis l'application mobile

C'est Hanouna le coupable. Il n'a aucune limite. Il a trop tiré sur la corde.

Portrait de radiopirate
26/juillet/2017 - 20h28
guignol a écrit :

Exactement, c'est Bolloré qui va payer et comme il est plein aux as ça ne va pas le faire boiter  le mec !!

Il auraient mieux fait d'arrêter cette émission débile et envoyer Hanouna chez Pôle Emploi, là bas il pourrait  leur mettre des chéri et leur raconter toutes ces conneries et ainsi ça nous ferait des vacances et peut être qu'on arrêterait de parler de ce pauvre type qui se prend pour Dieu 0:)

1 million et demi de public pour D8 c'est digne de la grande vadrouille sur tf1 à 21h

Portrait de radiopirate
26/juillet/2017 - 20h26
BBKING a écrit :
Amende méritée, cette émission honteuse devrait être interdite d'antenne !

j ai 280 chaines . si un truc ma ne plait pas je zappe

Portrait de Macca39
26/juillet/2017 - 20h06
BBKING a écrit :
Amende méritée, cette émission honteuse devrait être interdite d'antenne !

Si c'est honteux, ne regarde pas cette émission... Si tu me réponds que tu ne la regardes pas (comme tout ceux qui la trouve si honteuse d'ailleurs), je te dirai de ne pas parler de ce que tu ne connais pas, reste à regarde l'émission bobo gaucho qu'est "Quotidien" ou mieux Arté...

Portrait de guignol
26/juillet/2017 - 19h02
france31400 a écrit :

hanouna il s'en fout!! les 3 millions ne sortent pas de sa poche!!!!

Exactement, c'est Bolloré qui va payer et comme il est plein aux as ça ne va pas le faire boiter  le mec !!

Il auraient mieux fait d'arrêter cette émission débile et envoyer Hanouna chez Pôle Emploi, là bas il pourrait  leur mettre des chéri et leur raconter toutes ces conneries et ainsi ça nous ferait des vacances et peut être qu'on arrêterait de parler de ce pauvre type qui se prend pour Dieu smiley

Portrait de Tchin.
26/juillet/2017 - 18h35

"Les chéris merci pour votre soutienT"

Sûrement pas en orthographe smiley

Portrait de Filoû02
26/juillet/2017 - 17h19
Patatrac a écrit :

Il y pire que Hanouna , il y à ceux qui le regarde . 

ah ben merci c'est sympa smiley

Portrait de stephanevalentino
26/juillet/2017 - 17h12
Ok ils méritaient une sanction mais la c'est carrément disproportionné ! On ne peux qu'être étonné de ce qu'il se passe actuellement entre le CSA et la chaîne. Il s'agit clairement de discrimination. Ce qui fait surtout peur, c'est de donner autant de pouvoir à un organisme comme le CSA qui s'autorise ce genre de chose. Comment le groupe canal va t-il justement se défendre maintenant ? Il faut qu'il y ai une justice, le CSA ne peut pas prendre des décisions aussi forte impunément. Il faut qu'il y ai quelqu'un au dessus pour dire "on se calme la...".
Portrait de Patatrac
26/juillet/2017 - 16h50

Il y pire que Hanouna , il y à ceux qui le regarde . 

Portrait de ale35
26/juillet/2017 - 16h40

déjà qu'ils ont perdu 15 jours de pub ce n'est pas 3 millins qu'ils perdent c'est bien plus pour ce gag raté Il va falloir que les autres chaines se méfient à commence par M6 et ses blagues douteuse dans son émission l'amour est dans le pré 

Portrait de france31400
26/juillet/2017 - 15h58

hanouna il s'en fout!! les 3 millions ne sortent pas de sa poche!!!!

Portrait de Rosette
26/juillet/2017 - 15h46

Quelle débilité!

Portrait de casimir987
26/juillet/2017 - 15h17

c est du racket en bande organisé . quand je vois des émissions comme NRJ 12  ou c est simplement la déchéance humaine à son paroxysme  , tpmp c'est des bisounours à coté  ,

c'est pour ça que je continue de penser qu'il y a des règlements de comptes personnel entre le CSA 'le gouvernement)  et Bolloré 

un truc comme ça n'arrivera jamais si le patron était Alain Weill , pote a macron

Portrait de freelax
26/juillet/2017 - 15h10

Le rapporteur doit être vert, car le gars bosse pour rien au final.

Toutes ces préconisation n'ont pas été suivis. smiley

Portrait de Marc Avel
26/juillet/2017 - 14h29

Le groupe Canal est grand amateur de langue de bois et de lobotomie. C'est tellement facile d'accuser une institution en criant au scandale et à l'acharnement. Il ne faut pas oublier que les plaintes viennent des téléspectateurs.

Portrait de Jilou1994
26/juillet/2017 - 14h14

3 millions + 4 à 7 de perte de pub, cela commence à faire une somme, mais bon, ne pas jouer le jeu des "maîtres" de la morale du paf cela coûte cher. 

Portrait de bibiloute
26/juillet/2017 - 14h11
Live a écrit :
Avec tout le buzz, les rentrées publicitaires de la semaine du 1er septembre font être monstrueuses ! Sans doute le double de l'amande infligée à C8!

Tout à fait, ca serait marrant de voir si les annonceurs qui ont boycotté en Juin dernier seront là smiley

Portrait de bibiloute
26/juillet/2017 - 14h07
gismok a écrit :

une honte je crois pas , L'émission devait etre sanctionnée, Hanouna aller parfois trop loin même à humillier tous les chroniqueurs il est temps de le remettre à sa place il se dit le patron de c8 qu'il paye cette  amende l'émission etait devenu à un stade ou il fallait l'arreter Cyril , ce n'est pas un acharnement mais cyril ne voulait pas comprendre ce que l'on lui reproché , le melon , la grosse tête voulant écraser tout le monde , intouchable comme on dit j'éspére qu'à la rentrée ce sera plus raisonnable et plus correcte se moquer de tout le monde ça suffit et insulter les gens , il se prend pour qui 

"il se dit le patron de c8" --> tu peux citer tes sources stp?

Portrait de gismok
26/juillet/2017 - 13h50
maminou a écrit :
Une honte le CSA

une honte je crois pas , L'émission devait etre sanctionnée, Hanouna aller parfois trop loin même à humillier tous les chroniqueurs il est temps de le remettre à sa place il se dit le patron de c8 qu'il paye cette  amende l'émission etait devenu à un stade ou il fallait l'arreter Cyril , ce n'est pas un acharnement mais cyril ne voulait pas comprendre ce que l'on lui reproché , le melon , la grosse tête voulant écraser tout le monde , intouchable comme on dit j'éspére qu'à la rentrée ce sera plus raisonnable et plus correcte se moquer de tout le monde ça suffit et insulter les gens , il se prend pour qui 

Portrait de memoirevive
26/juillet/2017 - 13h41
oneshot a écrit :
Décision logique, et même plutôt clémente car l'émission peut continuer.

A bon, vous en savez des choses !

Portrait de oneshot
26/juillet/2017 - 13h38
Décision logique, et même plutôt clémente car l'émission peut continuer.
Portrait de france78
26/juillet/2017 - 13h35 - depuis l'application mobile

juste un acharnement contre Hanouna car silence radio sur les 'séquences ' homophobes ' des autres chaînes hein le csa! !

Les plus vus