25/07/2017 10:00

Baisse des APL - Une députée "En marche" s'en prend aux étudiants: "Si à 18 ans vous commencez à pleurer pour 5 euros..."

La baisse des aides au logement de 5 euros par mois annoncée ce week-end ne pose pas franchement problème à la député En Marche Claire O'Petit raconte le Huffington Post. La députée de la 5e circonscription de l'Eure affirme dans une interview vidéo au site internet:

"C'est ou ça, ou on augmente les impôts."Les étudiants qui touchent les APL touchent aussi une bourse normalement, et c'est très bien". Une erreur de la part de la députée, précise le Huffington Post car les étudiants bénéficiaires de l'APL ne sont pas automatiquement boursiers.

Mais l'élue va plus loin et évoque les autres avantages, comme "les transports moins chers" ou encore "la carte d'étudiant": "Mais bon sang, allez voir ailleurs... Ça va messieurs dames ! Si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer pour 5 euros, qu'est-ce que vous allez faire de votre vie ?".

Des propos qui ont déclenché une grosse colère sur internet de la part de nombreux bénéficiaires, certains affirmant même que 5 euros en moins c'était parfois un repas en moins.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phil13490
26/juillet/2017 - 16h52
BBKING a écrit :

Mais qui est cette grosse conne ?

Je dirai même plus......co....asse !!!

Portrait de deuns
26/juillet/2017 - 13h06
Pavemel a écrit :

le cumul des aides ?? Je ne vois pas, mais puisque tu le dis.   

Si ce mode d'existence était épanouissant, enviable, enrichissant ça se saurait. 

 

 

 

 

Ça se sait. Vous croyez que les migrants du monde entier viennent chez nous pour notre gastronomie ?

Portrait de oiseaubleu
26/juillet/2017 - 12h52

Il est vrai qu'il y en a qui touchent des aides à foison alors qu'ils n'en n'ont vraiment pas besoin car  ils bossent au noir et ont des combines pas possible! Il y en a d'autres qui touchent aussi des aides alors qu'ils passent leur temps au bar à boire et à fumer, on en connait tous! Il y en a d'autres qui touchent des aides et qui ne font rien pour s'en sortir et qui profitent un max du système et ils sont très bien comme ça! Mais il y en d'autres qui touchent des aides et heureusement pour eux car les pauvres ils sont dans une merde pas possible! Et d'autres qui sont aussi dans la merde mais qui par pudeur n'osent pas demander! Alors ce qui ne va pas c'est le système et les contrôles insuffisants! On vérifierait déjà ceux qui touchent les aides sociales et autres  et éplucher et contrôler la façon dont ils vivent cela éviterait bien des abus!

Portrait de mamanfois5
26/juillet/2017 - 10h29
Martine Planchard a écrit :

quelle horreur !

Veuillez m'excuser d'avoir étalé ainsi ma vie... mais cette dame m'a mise hors de moi alors que je ne donnais qu'un cas concret, celui de ma fille étudiante et de notre famille nombreuse et ce que pouvait représenter 5 euros pour certains... face aux propos de cette députée.

Alors me faire juger par une personne qui pense être parfaite me donne la nausée.

Je suis une mère qui donne tout pour ses enfants. Je ne sors jamais ni resto, ni cinéma... je m'habille au moins cher et juste le necessaire. J'ai appris à mes enfants à être responsable. Moins de vetements... la machine à laver fonctionne.

A côté de ça, ils sont gâtés pour Noël mais pas pourris. Un beau cadeau pour leur anniversaire. Ils prennent des cours de chants ou de musique. Le sport c'est à l'association sportive du collège 25 euros pour l'année... Et je cuisine tout moi même. Personne ne fume chez moi, ni ne boit. Et  si ma fille aînée sort (une fois toutes les morts d'évêques) avec des amis elle boit une grenadine...

Et personne ne se plaint... mais 5 euros ça peut faire mal pour certains. 

Et cette dame se permet de me dire que c'est de ma faute...

On marche sur la tête!

Portrait de Martine Planchard
26/juillet/2017 - 09h26
mamanfois5 a écrit :

Et bien ma chère Madame... les experts psychiatres pensent que je n'ai pas choisi... mais que j'ai été une proie pour cet homme. Sa vie de famille lui permettant de cacher sa véritable personnalité.

Tout comme les quelques grands mères qu'il a escroqué avec de faux contrats d'assurance vie et dont il a encaissé de nombreux chèques pour des centaines de milliers de francs... Tout comme le fait qu'il achète une voiture avec un faux contrat de travail  pour faire un crédit... et alors qu'il n'a jamais passé le permis. 

Tout comme il postulait à des emplois avec de faux diplômes... et qu'il s'inventait un passé de surdoué... bac à 16 ans... second au concours des mines... et j'en passe.

Tout comme il a escroqué sa propre soeur... tout comme il lui mentait tout le temps à elle aussi.

Tout comme il a fait croire à tout le monde qu'il allait mourir...

Eh oui  ma  très chère dame... tout est de ma faute et j'ai vendu mon âme au diable... tout comme le concessionnaire qui lui a vendu une voiture qu'il n'a jamais payé, tout comme les mamies qu'il a escroqué, tout comme les employeurs qui lui ont fait confiance, tout comme sa soeur qui a eu la mauvaise idée d'être sa soeur... franchement elle n'etait pas maline... je ne vous parle même pas de sa pauvre grand-mère... c'est à vomir... vous avez raison c'est de notre faute à tous!!!

Et c'est grace a des gens comme vous que je n'ai pas osé parler autour de moi pendant des années... à chaque fois que je découvrais ses malversations je me faisais humilier auprès de mes proches... ma parole ne valait rien face à cet homme parfait aux yeux de tous.. Il m'aura fallu un passage en Réanimation et un mois d'hospitalisation pour que tout le monde réalise ce qui se passait vraiment chez moi... il aura fallu qu'une de mes filles alors âgé de 4 ans parle à sa grand-mère pour dire ce dont elle a été temoin pour qu'on m'aide à me sortir de là... et que la police , des travailleurs sociaux, quatre juges et un psychologue que je ne remercierai jamais assez et des policiers sensibilisés à des cas comme le mien... pour me dire que ce n'est pas de ma faute... que dès le départ je n'avais pas mon destin en main.

Mais si vous Madame vous me dites que c'est de ma faute j'ai mal choisi le père de mes enfants... cela doit être sûrement vrai!

Alors ma très chère Dame... ma fille cadette étant autiste... pouvez vous m'indiquez ce que j'ai fait de mal pour avoir un enfant handicapé?

Mon petit garçon est dyspraxique  et a des problèmes de vue... peut etre est ce du à une mauvaise alimentation? Par contre a cinq ans il avait le vocabulaire d'un enfant de 12 ans... j'ai mangé trop de poisson peut-être? Il se perd tous les jours dans son collège... j'aurai du lui apprendre à manier la boussole au berceau?

Je souffre de  problemes de santé génétiques... j'ai mal choisi mes parents peut-être?

On peut aller loin comme ça...

Si tous les gens étaient comme vous... les caisses de la France se porteraient sûrement mieux... et moi je serai encore avec le père de mes enfants que j'ai très mal choisi... je serai morte... ou en prison pour l'avoir tué pour sauver ma vie... parce qu'après tout ce serait de ma faute... j'avais pas choisi le bon.

Désolé d'avoir étalé ma vie... mais il y'a des fois où la bêtise humaine me fait péter ma coche!

Alors une fois de plus... je précise que je donnais un cas concret face aux propos maladroits de cette députée... je n'étais pas venue commenter pour me faire juger!!!

Peut importe les 5 euros... c'est le propos de cette députée  que je trouve déplacé.

 

 

quelle horreur !

Portrait de mamanfois5
26/juillet/2017 - 07h17
MImide57 a écrit :

Merci de confirmer mes propos vous reconnaissez donc n'avoir pas choisi le bon  pere pour vos enfants mais ce pere c'est bien vous qui sauf erreur l'avez choisi...

Et bien ma chère Madame... les experts psychiatres pensent que je n'ai pas choisi... mais que j'ai été une proie pour cet homme. Sa vie de famille lui permettant de cacher sa véritable personnalité.

Tout comme les quelques grands mères qu'il a escroqué avec de faux contrats d'assurance vie et dont il a encaissé de nombreux chèques pour des centaines de milliers de francs... Tout comme le fait qu'il achète une voiture avec un faux contrat de travail  pour faire un crédit... et alors qu'il n'a jamais passé le permis. 

Tout comme il postulait à des emplois avec de faux diplômes... et qu'il s'inventait un passé de surdoué... bac à 16 ans... second au concours des mines... et j'en passe.

Tout comme il a escroqué sa propre soeur... tout comme il lui mentait tout le temps à elle aussi.

Tout comme il a fait croire à tout le monde qu'il allait mourir...

Eh oui  ma  très chère dame... tout est de ma faute et j'ai vendu mon âme au diable... tout comme le concessionnaire qui lui a vendu une voiture qu'il n'a jamais payé, tout comme les mamies qu'il a escroqué, tout comme les employeurs qui lui ont fait confiance, tout comme sa soeur qui a eu la mauvaise idée d'être sa soeur... franchement elle n'etait pas maline... je ne vous parle même pas de sa pauvre grand-mère... c'est à vomir... vous avez raison c'est de notre faute à tous!!!

Et c'est grace a des gens comme vous que je n'ai pas osé parler autour de moi pendant des années... à chaque fois que je découvrais ses malversations je me faisais humilier auprès de mes proches... ma parole ne valait rien face à cet homme parfait aux yeux de tous.. Il m'aura fallu un passage en Réanimation et un mois d'hospitalisation pour que tout le monde réalise ce qui se passait vraiment chez moi... il aura fallu qu'une de mes filles alors âgé de 4 ans parle à sa grand-mère pour dire ce dont elle a été temoin pour qu'on m'aide à me sortir de là... et que la police , des travailleurs sociaux, quatre juges et un psychologue que je ne remercierai jamais assez et des policiers sensibilisés à des cas comme le mien... pour me dire que ce n'est pas de ma faute... que dès le départ je n'avais pas mon destin en main.

Mais si vous Madame vous me dites que c'est de ma faute j'ai mal choisi le père de mes enfants... cela doit être sûrement vrai!

Alors ma très chère Dame... ma fille cadette étant autiste... pouvez vous m'indiquez ce que j'ai fait de mal pour avoir un enfant handicapé?

Mon petit garçon est dyspraxique  et a des problèmes de vue... peut etre est ce du à une mauvaise alimentation? Par contre a cinq ans il avait le vocabulaire d'un enfant de 12 ans... j'ai mangé trop de poisson peut-être? Il se perd tous les jours dans son collège... j'aurai du lui apprendre à manier la boussole au berceau?

Je souffre de  problemes de santé génétiques... j'ai mal choisi mes parents peut-être?

On peut aller loin comme ça...

Si tous les gens étaient comme vous... les caisses de la France se porteraient sûrement mieux... et moi je serai encore avec le père de mes enfants que j'ai très mal choisi... je serai morte... ou en prison pour l'avoir tué pour sauver ma vie... parce qu'après tout ce serait de ma faute... j'avais pas choisi le bon.

Désolé d'avoir étalé ma vie... mais il y'a des fois où la bêtise humaine me fait péter ma coche!

Alors une fois de plus... je précise que je donnais un cas concret face aux propos maladroits de cette députée... je n'étais pas venue commenter pour me faire juger!!!

Peut importe les 5 euros... c'est le propos de cette députée  que je trouve déplacé.

 

 

Portrait de pierjean
25/juillet/2017 - 23h40

63% des français étaient en marche au deuxième tour alors maintenant qu'ils ferment leurs gueules et partent en marche mais arrière cette fois.

Portrait de Pavemel
25/juillet/2017 - 22h42
B612 a écrit :

Tout à fait en ce qui concerne l'évasion fiscale, sans laquelle la dette publique serait de 70% du PIB au lieu de plus de 90% (estimation de l'économiste Gabriel Zucman).

De plus par rapport à la dette, il paraitrait que 59% de celle-ci serait due aux cadeaux fiscaux, et à des taux d'intérêts excessifs. Ce qu'on appelle "dette illégitime". Sachant que depuis 30 ans, les dépenses de l'Etat par rapport au PIB ont baissé de 3 points.

Après, que l'on demande aux modestes gens de faire des sacrifices, on peut comprendre que ça passe mal.

ben pensez-vous?

Après la lecture de certains commentaires il n'y a vraiment pas de bile à se faire, les chomeurs en fin de droits doivent être rassurés maintenant, avec le RSA ils vont pouvoir sortir, aller boire des coups en terrasse, avoir plein d'aides. 

 

Portrait de Pavemel
25/juillet/2017 - 21h32
MImide57 a écrit :

Si moi car en cumulant toutes les aides ils n'ont aucun interet a travailler pour gagner a peine plus....

le cumul des aides ?? Je ne vois pas, mais puisque tu le dis.   

Si ce mode d'existence était épanouissant, enviable, enrichissant ça se saurait. 

 

 

 

 

Portrait de salia
25/juillet/2017 - 21h14
COLIN33 a écrit :

elle dit vrai, mais quand on a pas d'argent c galère, nais certains au rsa trouve le moyen de fumer, de sortir...... , comment font ils ???

ce ne sont pas les assistes comme on dit qui creusent la dette française .cela c'est de la poudre de perlimpimpin! on veut enfumer l'esprit des gens pour quils ne pointent pas du doigt le vrai probleme.

L'EVASION FISCALE! on doit d'apres moi sen plaindre avec plus de hargne que du fait que les gens qui touchent le rsa fument et sortent.

Les petits amis de macron planquent entre 60 milliards a 100 milliards d'euros par An!! Ces gens s'enrichissent ici mais vont placer leur argent bien au chaud ailleurs pour un avenir meilleur? je ne sais pas mais ce que je sais c'est qu'on pourrait si on luttait reellement contre cela effacer rapidement cette dette pour laquelle les petits doivent maigrir pour faire se gaver les grands deja bien remplis pourtant.Mais macrochian veut surtout pas se facher avec ses petits amis millionnaires.

Portrait de salia
25/juillet/2017 - 20h31

Pourquoi certains trouvent normal de charger les etudiants alors que ce sont les dirigeants eux meme qui devrait montrer l'exemple et diminuer les salaires exorbitant qu'ils touchent pour motiver les gens a faire des petits sacrifice mais manifestement ceux qui se sacrifient sont toujours les mêmes .On enleve aux petit revenus pour que les grands s'enrichissent plus.

je dis cela pour ceux qui approuvent cette reforme.

meditez sur cet etat de fait! si vraiment il doit y avoir sacrifices a faire alors tous et toutes doivent les faire!!! 

Portrait de Arno06
25/juillet/2017 - 20h00

Mouais je suis assez d'accord avec elle. Quand même un peu dur à avaler que les étudiants ne peuvent pas manger. Un paquet de pâtes coûte un euro!!!

Portrait de MImide57
25/juillet/2017 - 19h49
mamanfois5 a écrit :

 Je vous fait un copier coller de ce que j'ai repondu à quelqu'un d'autre...

Chère Madame, on ne sait pas ce que nous réserve la vie...

Croyez vous qu'à 20 ans je savais que j'allais divorcer... qu'un de mes enfants souffrirait d'un handicap sévère, que je devrai alterner les périodes de congés pour m'occuper d'elle ou travailler à  temps partiel dans un emploi en dessous de mes compétences car les horaires de ma profession ne sont pas compatibles même à temps partiel avec les besoins de ma fille.J'ai eu aussi le malheur de tomber très malade... mais je m'en suis jamais plaint!

J'ai eu aussi le malheur de refaire ma vie... car j'aurai pu rester seule et sans travailler et percevoir toutes les aides possibles et imaginables et ma fille aurait perçu une bourse au taux maximum!

Evidemment je vous fais grace du "père" qui en plus d'avoir broyé nos vies ne paye ni ses impôts, ni son loyer, et surtout pas ses pensions alimentaires... mais que même la police n'arrive pas à coincer car il change d'employeur et d'adresse aussi souvent que de chemises.

Bien évidemment ce monsieur travaille et ne perçoit aucune aide... il est certainement plus responsable que moi!!!

Les jugements à l'emporte pièce c'est facile...

Je ne me plains pas... je donnais un exemple d'un cas concret face aux propos de cette députée!

En ce qui vous concerne, je vous félicite ainsi que votre fils, j'apprécie les gens qui donnent le meilleur d'eux même. C'est ce que j'apprends à mes enfants tous les jours et c'est ce que je fais tous les jours pour eux.

 

Merci de confirmer mes propos vous reconnaissez donc n'avoir pas choisi le bon  pere pour vos enfants mais ce pere c'est bien vous qui sauf erreur l'avez choisi...

Portrait de MImide57
25/juillet/2017 - 19h34
Ange gardien a écrit :

Les votants Macron ont mal au derche en ce moment ...

je n'espere pas je pense plutot qu'ils sont contents de voir que ca va changer...en fin pas tous car il y en a peut etre qui l'ont chosi pensant qu'il allait ameliorer leur vie d'assistes enfin ceux la ca fait deux  quinquennats qu'ils sont decus et ca va continuer...

Portrait de MImide57
25/juillet/2017 - 19h28
Pavemel a écrit :

c'est vous qui avez fait allusion aux fraudes. J'ai simplement précisé.

Le nombre d'allocataires,  12,5 millions, toutes prestations confondues sauf erreur de ma part.

votre image de gâteau n'est pas vraiment amusante, surtout quand certains peuvent se goinfrer. Le nombre de minima sociaux ne fait qu'augmenter et personne ne me fera croire que que les bénéficiaires sont ravis de cette situation.

 

 

Si moi car en cumulant toutes les aides ils n'ont aucun interet a travailler pour gagner a peine plus....

Portrait de lucieat
25/juillet/2017 - 18h31
highglandeur a écrit :

Que ce gouvernement ait les couilles déjà d'aller chercher les milliards indument touchés par les "centenaires" algériens en Algérie. Des personnes mortes mais non signalées et impossible à contrôler là-bas et dont les héritiers continuent de toucher leur pension! Ha mais c'est vrai, on ne touche pas à l'Algérie au nom de la repentance habituelle!

Tout à fait d'accord et qu'en plus ils nous remboursent les sommes faramineuses qu'ils doivent à la sécu

Portrait de Ange gardien
25/juillet/2017 - 18h12

Les votants Macron ont mal au derche en ce moment ...

Portrait de soneriendu
25/juillet/2017 - 18h09

Encore une qui est déconnectée de la vraie vie.

Portrait de Ange gardien
25/juillet/2017 - 17h48
pierjean a écrit :

63% des français étaient en marche au deuxième tour alors maintenant qu'ils ferment leurs gueules et partent en marche mais arrière cette fois.

c'est clair et net ...

Portrait de Filoû02
25/juillet/2017 - 17h35

Dis comme ça évidemment que 5€ par mois en moins c'est pas énorme !  C'est juste l'attitude encore une fois de plus de nos politiques envers les étudiants ! Par contre débloquer du fric en urgence pour loger et nourrir des migrants ça ça ne pose aucun problème !  C'est normal ! 

Portrait de JEAMFREE
25/juillet/2017 - 17h27 - depuis l'application mobile

Elle a complètement raison : les étudiants se plaignent tout le temps de manquer d'argent mais les bars font le plein à toutes les soirées du jeudi et puis si ça pouvait les inciter à moins fumer... après tout 5 € ça représente une cigarette par jour en moins....
Ou une tequila-paf en moins par mois....c'est pas la mort non ?

Portrait de soly
25/juillet/2017 - 17h09
Micheldu17.02 a écrit :

Par contre, le milliard 400 pour le métro d' Abidjan, là, il fallait absolument débloquer l' argent.

il faut ajouter aussi les 62 hôtels formule 1 achetés pour loger les migrants.

Portrait de pierjean
25/juillet/2017 - 17h01
france31400 a écrit :

malheureusement l'un n'enlève pas l'autre !! il y a les 2!!

 

une augmentation de l'APL entraîne une augmentation des loyers aussi . 

Portrait de Planisphère
25/juillet/2017 - 16h48

Avant l'euro, pour l'équivalent de 5 euros, on pouvait acheter 32 baguettes de pain à 1 franc. Maintenant avec 5 euros, on a deux croissants et un pain... Les salaires auraient dû suivre mais ça n' a pas été le cas. A qui profite le crime ?

Portrait de brems
25/juillet/2017 - 16h34

5 euros un repas au RU en effet il y a peut-être quelques étudiants qui sont à 5 euros...

Portrait de Pavemel
25/juillet/2017 - 16h26

c'est vous qui avez fait allusion aux fraudes. J'ai simplement précisé.

Le nombre d'allocataires,  12,5 millions, toutes prestations confondues sauf erreur de ma part.

votre image de gâteau n'est pas vraiment amusante, surtout quand certains peuvent se goinfrer. Le nombre de minima sociaux ne fait qu'augmenter et personne ne me fera croire que que les bénéficiaires sont ravis de cette situation.

 

 

Portrait de Micheldu17.02
25/juillet/2017 - 16h18

Par contre, le milliard 400 pour le métro d' Abidjan, là, il fallait absolument débloquer l' argent.

Portrait de merlin2
25/juillet/2017 - 16h02

Une vaste fraude aux prestations sociales de personnes étrangères profitant d'une faille dans le statut d'auto-entrepreneur dans les Hauts-de-France a été stoppée, après un an d'enquête, selon la préfecture du Nord. Le montant de cette fraude atteignait environ un million d'euros par mois pour la région, dont 500.000 euros uniquement autour de Denain, près de Valenciennes, où résidaient plus de la moitié des 1200 fraudeurs présumés, a indiqué le sous-préfet de Valenciennes, Thierry Devimeux. Mais il ignore quand elle a été mise en place.

Portrait de mestoutou
25/juillet/2017 - 16h02

5 EUROS ce n'est pas grand chose bien sûr, mais le problème vient des gouvernements qui se succèdent, c'est-à-dire:

De 5 euros en 2017 deviendra 10 euros en 2018 etc...

Comme tout le reste nous sommes b.....s, l'augmentation de la CSG par exemple, les salariés sont assez content des gains qui leur sont garantis mais viendra à leur tour d'être ponctionnés lors de la retraite venus !!!

 

Portrait de Pavemel
25/juillet/2017 - 15h46
Seaskua... a écrit :

Une petite digression : Sur les 15,5 milliards que coûte l'APL au contribuable, à combien estimez vous la part de fraude. (Puisque tout système d'aide génère de la fraude)

L'APL est un système vicieux et il est temps de revoir son fonctionnement. La CAF ce n'est pas la vache à lait bonne à traire. Et la tolérance envers les fraudes (Celles de tous les fraudeurs) est une injure à la démocratie.

Pour revenir au sujet : doit-on continuer à verser des aides alors que l'on a pas l'argent pour le faire ? J'ai plutôt tendance à répondre non. Pas vous !?!

 

 selon la CNAF caisse nationale des all. familiales, la fraude représente 0,36% des bénéficiaires de prestations, certes c'est encore trop, mais faut-il pour autant pénaliser les personnes qui peuvent prétendre à ces aides?