13/03/2010 15:44

Le chanteur Jean Ferrat est mort

Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre chanson "La montagne" en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"Il est décédé à l'hôpital d'Aubenas", où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a précisé le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais.

Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d'amour à l'Ardèche, sa région d'adoption.

Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans "Camarade", il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968 et, dans "Bilan", il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.

Jean Ferrat, lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche.


Quelques titres de Jean Ferrat


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bluesnote
23/mars/2010 - 22h04

:lol:

Portrait de bluesnote
23/mars/2010 - 20h58

crime de lèse-majesté..refuser la star'ac.. c'est plutôt a son honneur de faire les emissions qu'il apprécie plutôt que de rechercher le commercial comme certain..

Portrait de bluesnote
23/mars/2010 - 10h12

c'était une allusion... ;)

Portrait de antoine gavory
23/mars/2010 - 10h12

Et que la femme est l'avenir de l'homme!!!!:lol:

Portrait de bluesnote
23/mars/2010 - 10h11

moi aussi... et dire que la jeunesse est l'avenir de l''humanité.... :mrgreen:

Portrait de antoine gavory
23/mars/2010 - 10h09

merci bluesnote mais ça me désespère!!!;(

Portrait de antoine gavory
23/mars/2010 - 10h08

En même temps, tu n'es pas la seule coupable... TF1 l'est en ne faisant que niveler par le bas (on donne aux gens ce qu'ils veulment, le problème est que ce qu'ils veulent est de moisn en moins exigeant). Les médias en général sont coupables. Il feront plus d'audimat avec Vendetta qui n'a rien a dire sinon ' je suis beau" (en plus franchement bof!) qu'avec moi qui vais allé dire que j'ai écrit un bouquin et que j'ai voulu transmettre un message!
Meme Zemmour et Naulea, des soi disants puristes jouent ce petit jeu...

Portrait de bluesnote
23/mars/2010 - 10h06

excellente tirade.... +5 :D

Portrait de antoine gavory
23/mars/2010 - 10h05

Pourquoi comparer Mireille Matthieu à Ferrat??? personne n'a dit que Ferrat était une plus grosse perte que Matthieu (en dehors de tout avis personnel!) mais je sais pas c'est comme comparer Vendetta avec la souris de mon voisin que je ne connais pas. La souris elle va "émotionner" (on dit émouvoir au passage! et le monde sera ému pas émotionné!) mon voisin alors que Vendetta bof.

Anne laure, la différence entre JEan et Mickael (soyons potes) c'est que Ferrat a 50 ans de carrière derrière lui en ayant bossé, et que Vendetta à 50 ans d'anonymat devant lui en ayant rien foutu!

L'autre différence entre Ferraty et lui, c'set que Ferrat se battait pour u monde où les gens puissent tirer le fruit de leur travail, tout le contraire de ton petit zigoto de la ferme célébrité! Il faudrait vous réveiller les jeunes (mon dieu j'ai 35 ans, j'ai l'impression d'en avoir 95!) ce n'est pas en continuant à admirer les branquignols qui s'enrichissent en ne foutant rien que vous allez la défendre votre génération. C'est quoi cette culture?
Il y a 15 ans que je suis écrivain, certes je suis moins connu que Vendetta, et pourtant je travaille dur dur (bon je suis sans doute moins beau) mais il faut arreter de croire que les carrières se batissent sur un buzz!!! une carrière et la notoriété se batissent sur le temps...

Les jeunes n'arretent pas d'opposer IAM avec TRénet en disant "Ouais Trenet c'est nul, ferré c'est nul, Brassens c'est qui?" mais si vous écoutez un peu vos chanteurs (I am, NTM, Nolwenn, Julien Doré....) tous se revendiquent des Ferré, Ferrat, Brtassens, Trénet et même mistinguett... Mistinguett, une chanteuse très célèbre morte dans les années 1950 et qui a fait passer la chanson des cabarets aux micro sillons.. microsillons... PFFF les CD noirs avec des traits dessus!
Pour ceux qui ont moins de 25 ans:
Qui se souvient de Elie Medeiros, Nathalie Cardone, Helene Rolles??? pourtant ils étaient super connus dans les années 90...

Si cet imbécile de Vendetta est la référence, alors le débat sur l'identité est plus que nécessaire.
Pas étonnant que tu soies émotionnée au lieu d'être émue... (tu serais pas un peu émulsionnée aussi non?) On ne t'en veut pas Anne Laure, tant que tu n'es pas la référence culturelle de demain...

Pour le papa d'Anne Laure:
Tapage, non pas à la télévision, hommages oui.. le tapage ne s'est fait que sur le net. Après tout un chanteur qui a inspiré toute une génération d'écrivains mérite bien qu'on lui rende hommage.

Portrait de bluesnote
22/mars/2010 - 21h59

:mrgreen:

Portrait de bluesnote
22/mars/2010 - 10h44

:lol: tellement vrai....

Portrait de bluesnote
21/mars/2010 - 18h25

:mrgreen: moi pareil...

Portrait de bluesnote
21/mars/2010 - 17h47

si tu vote comme à la ferme.. restes chez toi... :mrgreen:

Portrait de bluesnote
21/mars/2010 - 11h59

on le voit bien.. il suffit de se faire voir a la star'ac pour être jugé comme une icone... différence de jugement de valeur.. :mrgreen:

Portrait de bluesnote
21/mars/2010 - 09h37

on a pas attendu sa mort pour enseigner sa poèsie dans les écoles.... et on l'enseignera encore dans 50 ans.. les poêtes sont éternels.. ;)

Portrait de bluesnote
21/mars/2010 - 08h29

ce qui différence un artiste d'un autre , ce n'est pas sa "popularité", mais la qualité de son travail, sa pensée, ses écrits.... Et la, je pense qu'il n'y a même pas de possibilité de comparaison... Même si Mireille Mathieu est capable de chanter sa liste de commission dans toute les langues, et est populaire... ses écrits et ses pensées risquent de ne pas lui survivre très longtemps..

Portrait de bluesnote
17/mars/2010 - 08h35

déjà que la culture musicale, ce n'est pas ça en France.. si en plus c'est la star as' qui devient la référence.... :s

Portrait de antoine gavory
17/mars/2010 - 05h56

Ferrat à la star Academy??? et pourquoi pas a la ferme célébrité? Ma fille de 8 ans connait Ferrat et dire qu'il n'aimait pas les jeunes est un jugement hatif! Et je suis bien placé pour le savoir!
Effectivement il y a un véritable problème de référence culturelle dans ce pays si la star Academy devient la référénce!!! Et pour info sans faire de télé, Ferrat vendait 100000 disuqes par an depuis le début des années 80... alors pardon mais il n'avait certainement pas besoin de ton usine à bestiaux (star ac) pour se faire connaitre! Il ne faut pas confondre les chanteurs et les staracadémiciens qui pour la plupart dans 50 ans seront totalement oubliés. Mais la encore cest ue question de culture. J'ai la trentaine et je connais ferrat depuis toujours sans etre pour autant communiste!

Portrait de grandglouton
15/mars/2010 - 11h18

Quelle voix !!!

Portrait de antoine gavory
15/mars/2010 - 04h12

quant à ses opinions politiques, on en peut pas reprocher aux gens de croire et de de décroire! LA preuve en France Gauche droite, gauche droite, FN de temps en temps! Pourquoi les artistes engagés n'auraient pas le droit eux aussi de revoir leurs opinions, après tout, la france entière le fait!

Portrait de antoine gavory
15/mars/2010 - 04h10

Ferrat n'a pas été tué par les journaux. Il a passé sa vie a continuer malgré la censure des médias qui aujourd'hui le célèbrent avec hypocrisie. Ferrat a du compter sur des amis comme Drucker qui pensaient avant tout à la liberté d'expression qu'à l'audimat!
Ferrat n'a plus besoin des médias et depuis des décennies. Sans pub, sans émissions, ses disques se vendent parce qu'il est vrai, sincère et honnête avec lui et avec les gens! C est une grande douleur que de le perdre. De perdre le chanteur que tous conaissaient mais c etait en plus un homme attachant et respectueux.

Portrait de SAB85
14/mars/2010 - 17h50


Jean Ferrat aurait eu le grand plaisir de te chanter ceci... Pauvres petits C....

On parle de vous sans cesse
De vos opinions
Vos voitures vos maîtresses
Vos clubs en renom
Vous avez pour vous la presse
La télévision
Vous vous dites la jeunesse
Pauvres petits c...
Vous vous dites la jeunesse
Pauvres petits cons

Fils de bourgeois ordinaires
Fils de Dieu sait qui
Vous mettez les pieds sur terre
Tout vous est acquis
Surtout le droit de vous taire
Pour parler au nom
De la jeunesse ouvrière
Pauvres petits c...
De la jeunesse ouvrière
Pauvres petits cons

Vos guitares vos idoles
Et vos James Bond
Je m'en contre-foutrai comme
De colin-tampon
Si celui-ci que l'on berne
N'prenait pour de bon
Vos vessies pour des lanternes
Pauvres petis c...
Vos vessies pour des lanternes
Pauvres petits cons

Quand le temps de vos colères
Quand vos contorsions
Ne seront plus qu'éphémères
Et vieilles illusions
Fils de bourgeois ordinaires
Pour qui nous savons
Vous voterez comme vos pères
Pauvres petits c...
Vous voterez comme vos pères
Pauvres petits cons

Je n'partirai pas en guerre
Contre vos moulins
Si à la prochaine guerre
Le fait est certain
Qui se f'ra casser la gueule
Pour vos opinions
C'est encore nous ma parole
Pauvres petits c...
C'est encore nous ma parole
Pauvres petits cons

Si votre papa fait mine
De couper les fonds
Si vos petites combines
Ne tournent plus rond
Si votre moi vous chagrine
Plus que de raison
Il y a des places en usine
Pauvres petits c...
Il y a des places en usine
Pauvres petits cons

Portrait de SAB85
14/mars/2010 - 16h25

Tu sais avec ce que les profs enseignent cela ne m'étonne guère....

Portrait de morandini
14/mars/2010 - 14h52

Ce n'est pas bien de mentir ! Nous n'avons jamais parler d'une chute de Jean Ferrat ! C'est un un internaute qui a écrit cela dans les commentaires et d'autres internautes ont repris l'info...

Quand on veut donner des leçons on commence par vérifier soit même ce que que l'on dit !

Merci

Portrait de bluesnote
14/mars/2010 - 11h42

:shock: ouah désolé tu as raison... je l'ai retrouvé au garage ce mat'.... :oops:

Portrait de dimi7500
14/mars/2010 - 10h03

Disons que c'est pas le même genre, loin de là. Mais je préfère largement une émission de Dorothée. Mais comme je dis jean ferrat a droit à son hommage mais là deux heures l'après midi , une heure le soir et encore mardi soir ca fait beaucoup. Vous avez vu un hommage à Patrick Topalof vous?

Portrait de farah1
14/mars/2010 - 09h38

Ma môme, elle joue pas les starlettes, elle met pas des lunettes de soleil
elle pose pas dans les magazines.................Jean FERRAT

Reposer en paix monsieur Ferrat, les gens de gauche n'oublierons pas votre combat

farah

Portrait de dimi7500
14/mars/2010 - 08h39

quand je pense que l'émission vivement dimanche consacrée à Dorothée est annulée pour un hommage à jean ferrat, ca me fais chier !!!!!
je respecte Jean Ferat mais l'homage aurait pu tre fait dans l'après midi et conserver la spéciale dorothée le soir. là non tout est annulée, c'est nul. on était nombreux à vouloir voir cette émission pfffff;(

Portrait de thierrybacher
14/mars/2010 - 08h19

La vraie chanson française, sensible, engagée, ciselée, vient de perdre l'un de ses piliers...Qui reste-il aujourd'hui? Ferrat, Brel, Brassens, Ferré,...
Mannick lui avait rendu hommage dans un album "Le temps de l'amour": que serais-je sans toi, aimer à perdre la raison,...
Amitiés à ses proches.

Portrait de patcam
14/mars/2010 - 08h13

Adieu l'artiste !
RIP

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe