21/07/2017 10:45

Le porte-parole du Gouvernement tacle le général De Villiers : "On a jamais vu un chef d'état-major des armées tenir un blog ou faire du off avec des journalistes !"

Deux jours après la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, les commentaires de l'exécutif à son égard n'ont pas été tendres. 

Emmanuel Macron a martelé, notamment lors de son discours à la base aérienne d'Istres, que le rôle du "Cema" (ndlr : chef d'état-major des armées) n'est pas de négocier le budget des armées, et que ce rôle doit être joué par la ministre des Armées, Florence Parly.

Remplacé par le général Lecointre, la situation semblait s'être calmée ces dernières heures.

Mais c'était sans compter des déclarations très virulentes de Christophe Castaner, le porte-parole du Gouvernement, qui a vivement critiqué le général De Villiers dans le colonnes du Figaro ce matin :

"C'est son comportement qui a été inacceptable.

On n'a jamais vu un Cema s'exprimer à travers un blog, ou faire du off avec des journalistes ou interpeller les candidats pendant la présidentielle, comme cela a été le cas".

Christiphe Castaner a ajouté : "Le chef d'état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission.

"Il s'est comporté en poète revendicatif. On aurait aimé entendre sa vision stratégique et capacitaire plus que ses commentaires budgétaires"

Ces déclarations pourraient rallumer la brèche, qui avait été éteinte par le président de la République devant les militaires.

Pourtant, il est difficile d'imaginer que cette interview n'ait pas été validée par l'Élysée... 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MC26
21/juillet/2017 - 23h21
Seaskua... a écrit :

Vous devriez revoir votre sentiment. Pour vous aider à le faire quelques éléments que vous semblez ignorer.

 

1) Toute personne déposant devant une commission parlementaire prête serment de dire la vérité.

2) Tous les chefs d'état-major ont un blog. C'est un blog officiel. Cette manière de communiquer a été renforcée après les décisions de la CEDH condamnant la France pour atteinte à la liberté d'association des militaires.

3) C'est le CEMA qui détermine la faisabilité opérationnelle des engagements décidés par le pouvoir. Cette faisabilité nécessite de déterminer le coût financier, l'impact budgétaire, et l'enveloppe annuelle. Depuis la LOLF il existe des BOP (Budget Opérationnel d Programme) et le CEMA est donc aussi un financier. (Un chef de corps l'est aussi d'ailleurs)

4) Les gens que vous connaissez ne sont une référence en rien.

5) Le Général de Villiers a démissionné. Il n'a pas été démis de ses fonctions et il a, dès lors, évité à tout le monde une procédure nuisible.

6) Les "spécialistes" de la défense évoquaient, très justement un Amiral ou un Général d'armée aérienne. Le président de la république a choisi un général nommé au grade supérieur en janvier 2017 et qui prend sa 5ème étoile six mois après son avancement. Au grand étonnement de tout le monde.

7) Les militaires sont des êtres humains, dotés d'un cerveau et d'un libre arbitre. Tout comme les autres fonctionnaires, tout comme les autres salariés. (Vous confondez manifestement le travail sous une dictature avec le travail dans une démocratie)

 

Le seul scoop dans cette pitoyable affaire est de voir un Général venant de prendre sa 4ème étoile en janvier, doubler tous les 5 étoiles en poste, pour prendre le plus haut poste militaire. Il faut dire qu'il était au cabinet du 1er Ministre, ce qui explique certainement cela.

 

Emmanuel Macron a commis un faute de management. Mr Castaner commet une faute supplémentaire. Les deux démontrent de bien vilaines manières et une attitude sectaire. Gênant !

 

 

 

 

 

 

Je n'aurai pas mieux dit...sinon que le GENERAL de VILLIERS  a le soutien de ses hommes..alors que MACRON l'égocentrique n'inspire que méfiance pour les français que nous sommes.

Portrait de MC26
21/juillet/2017 - 23h16
videofred a écrit :

Pitoyables comportements et gestion de crise calamiteuse.

Et cerise sur le gâteau , le Président Macron restant à Istres pour faire avaler la pilule aux soldats; annulant sa présence au rassemblement agricole fixé de longue date. Le monde agricole a du se sentir bien seul et abandonné face à ses difficultés.

La rentrée de septembre s'annonce bien chaude pour tous les français !!! 

Il ne fallait pas en attendre plus de ce président élu par défaut - porté par les médias et les financiers...il se comporte comme un enfant gâté et c'est dangereux...irrespectueux et égocentrique !

Portrait de Kito
21/juillet/2017 - 16h24

"Le chef d'état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission.Il s'est comporté en poète revendicatif. On aurait aimé entendre sa vision stratégique"

On remplace "chef d'état major" par "ministre de l'économie" et on se retrouve avec une magnifique perle d'ironie.

Portrait de étonnée
21/juillet/2017 - 16h12
breizhald a écrit :

Si je vous traitais d'abr.., cela serait encore trop gentil alors je m'abstiendrais. Les ministres fermant leur gueule devant leur "chef", il est normal que le général défende sa gamelle car lui, contrairement aux ministres de la défense qui sont passés, connait parfaitement le sujet pour y avoir passé des années. Il connait donc réellement les besoins des armées contrairement à ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Il y a sans cesse de nouvelle mission pour les armées mais aucune augmentation du budget pour y répondre. Faire voler des avions hors d'age en prenant les pièces sur d'autres avions déclassés, ce n'est pas normal et pourtant cela existe et ce n'est pas un cas rare. Mais non, des idiots préfèrent donner des aides aux pays étrangers avant de subvenir à nos propres besoins.

bravo Monsieur vous avez raison le CEMA sait de quoi il parle

 

quant aux ministres des armées "femme" je suis une femme et je trouve aberrant et déplacé que ce soit une femme nommée à ce poste même si Strip trouve que  ma mentalité date d'un autre siècle et de cela je m'en réjouis

 

 

Portrait de Alamo
21/juillet/2017 - 15h42

Je trouve qu'en ce moment beaucoup de militaires en activité ou hors activité papottent de plus en plus sur les télés, radios et autres médias. Il y a quelque chose de légèrement inquiètant par les temps qui courent..une mauvaise odeur...et puis surtout que certains politiques en rajoutent par dessus. Je n'ai pas souvenir avoir entendu autant de papotages lorsque Chirac a supprimé le service militaire et que par la suite au fil des années les casernes ont fermé etc....sur ces 20 dernières années. Il y a peut-être du recadrage à faire dans la grande "muette". L'armée est au service de la république et de son peuple. Les états d'âmes s'ils existent doivent se régler en privé.

Portrait de breizhald
21/juillet/2017 - 14h18
Fakrys a écrit :

s'il avait une remarque à faire c'était lors du conseil de défense et non devant la représentation nationale surtout en étant grossier, en jurant!

il est sorti de son devoir de réserve, à la fois de fonctionnaire et pire de militaire. alors un blog et du OFF c'est du délire!!! n'importe quoi là.

Il a été hors de son rôle qui n'est pas du tout de défendre le budget, ça c'est le rôle du ministre mais ce qui a du gêner ce MONSIEUR est que les deux derniers ministres de la défense/des armées sont des FEMMES!!! on a compris... sa mentalité date d'un autre siècle.

perso, tous les gens que je connais donnent raison au président: comme quoi qui se ressemble... faut croire. et pas à un général qui gêné, râle... devant n'importe qui en disant n'importe quoi. ça c'est pas défendre l'armée et sa position, tout au contraire. c'est bluffer.

et il n'a pas démissionné mais a été démissionné, le nom de son successeur circulait déjà avant qu'il ne "décide de lui même" et parait-il, à la surprise générale PTDR selon les médias qui ne savent que désinformer ces derniers temps façon fake news.

De toute les façons seuls les politiques sont légitimes et détiennent légalement le pouvoir et l'autorité: à chaque fois qu'on a laissé des militaires ouvrir leur g... dire et faire ce qu'ils voulaient, on a vu ce que ça a pu donner dont des tentatives de coups d'état. les militaires sont là pour obéir et fermer leur g... un point c'est tout. sinon dégagez, circulez, y'a rien à voir ou dire.

Si je vous traitais d'abr.., cela serait encore trop gentil alors je m'abstiendrais. Les ministres fermant leur gueule devant leur "chef", il est normal que le général défende sa gamelle car lui, contrairement aux ministres de la défense qui sont passés, connait parfaitement le sujet pour y avoir passé des années. Il connait donc réellement les besoins des armées contrairement à ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Il y a sans cesse de nouvelle mission pour les armées mais aucune augmentation du budget pour y répondre. Faire voler des avions hors d'age en prenant les pièces sur d'autres avions déclassés, ce n'est pas normal et pourtant cela existe et ce n'est pas un cas rare. Mais non, des idiots préfèrent donner des aides aux pays étrangers avant de subvenir à nos propres besoins.

Portrait de Planisphère
21/juillet/2017 - 14h09
MImide57 a écrit :

C'est comme ca dans toutes les entreprises privees qui gagnent de l'argent il est donc normal que ce soit la meme chose dans tous les domaines...

Sauf que l'Etat ou l'armée ne sont pas des entreprises privées mais des organisations au service du peuple. Quant à gagner de l'argent, vu notre taux d'endettement, il y a fort à parier que les Français vont devoir mettre la main à la poche...

 

Portrait de breizhald
21/juillet/2017 - 14h04
El Cochanec a écrit :

Sur les réseaux sociaux mdr !! Ca n'a aucune valeur car tous les benets des réseaux ne savent même pas de quoi ils parlent et répètent bêtement ce qu'ils lisent ou entendent sur ces mêmes réseaux sociaux.

La vrai vie est différente et je confirme la majorité des gens va dans le sens de Macron ce qui est normal et censé, car c'est lui le patron et si tu critique ouvertement ton patron et que tu sors de ton devoir de réserve, bref que tu fautes dans l'exercice de ton travail, et bien tu est recadré et sanctionné point.

Et par ailleurs tout le monde s'exclame, mais en attendant le seul budget qui augmentera en 2018 sera celui des armées.

Vous confirmez !!!! WOUHA !!! vous êtes paroles d'évangile ? nous buvons vos paroles grand maître smileysmileysmiley 

 

Portrait de Enimar68
21/juillet/2017 - 14h03
Fakrys a écrit :

s'il avait une remarque à faire c'était lors du conseil de défense et non devant la représentation nationale surtout en étant grossier, en jurant!

il est sorti de son devoir de réserve, à la fois de fonctionnaire et pire de militaire. alors un blog et du OFF c'est du délire!!! n'importe quoi là.

Il a été hors de son rôle qui n'est pas du tout de défendre le budget, ça c'est le rôle du ministre mais ce qui a du gêner ce MONSIEUR est que les deux derniers ministres de la défense/des armées sont des FEMMES!!! on a compris... sa mentalité date d'un autre siècle.

perso, tous les gens que je connais donnent raison au président: comme quoi qui se ressemble... faut croire. et pas à un général qui gêné, râle... devant n'importe qui en disant n'importe quoi. ça c'est pas défendre l'armée et sa position, tout au contraire. c'est bluffer.

et il n'a pas démissionné mais a été démissionné, le nom de son successeur circulait déjà avant qu'il ne "décide de lui même" et parait-il, à la surprise générale PTDR selon les médias qui ne savent que désinformer ces derniers temps façon fake news.

De toute les façons seuls les politiques sont légitimes et détiennent légalement le pouvoir et l'autorité: à chaque fois qu'on a laissé des militaires ouvrir leur g... dire et faire ce qu'ils voulaient, on a vu ce que ça a pu donner dont des tentatives de coups d'état. les militaires sont là pour obéir et fermer leur g... un point c'est tout. sinon dégagez, circulez, y'a rien à voir ou dire.

Complètement psychorigide le psy. Tiens, je te colle un peu de Roosevelt : "“Patriotism means to stand by the country. It does not mean to stand by the president or any other public official, save exactly to the degree in which he himself stands by the country. It is patriotic to support him insofar as he efficiently serves the country. It is unpatriotic not to oppose him to the exact extent that by inefficiency or otherwise he fails in his duty to stand by the country. In either event, it is unpatriotic not to tell the truth, whether about the president or anyone else.”
Portrait de valentine89
21/juillet/2017 - 13h59

allez vous faire tuer et on vous fera de belles funérailles ! voilà le discours de ces gens qui n'ont même pas fait leur service militaire ! quelle déconvenue que ce président et son porte parole

Portrait de MC26
21/juillet/2017 - 13h40

Pauvre CASTANER a l'image de son (petit) Chef...le Général de VILLIERS est un homme d'Honneur, un GRAND SOLDAT qui défend toutes les ARMES car il connait le terrain..pas comme ce petit prétentieux irrespectueux !

Portrait de MImide57
21/juillet/2017 - 13h33
mikapat a écrit :

Ben ça fait un peut peur quand même, si quelqu'un n'est pas d'accord et il vire . . . on démissionne , on est mis de côté . . .  Est-ce-que la démocratie ne donne plus que le droit de penser tout bas ? ? ?  J'ai peur smiley

C'est comme ca dans toutes les entreprises privees qui gagnent de l'argent il est donc normal que ce soit la meme chose dans tous les domaines...

Portrait de MImide57
21/juillet/2017 - 13h30

L'avenir nous dira si Macron reussira la ou les autres ont echoue mais une chose est sure pour reussir il faudra mecontenter de nombreux Francais trop habitué a profiter du systeme...

Portrait de Micheldu17.02
21/juillet/2017 - 13h27

Entendu d' un intervenant de "C dans l' air "   La "beauté" du coup de vice qui avait été fait au général, résidait dans le fait que sa prolongation au poste et   la suppression des crédits  étaient à la même date, ceci devant faire avaler cela, pensaient ils....?

Arriveront ils à manœuvrer son successeur, en maintenant la même charge sur les militaires et en les "payant" de promesses....smiley Ils essaieront........

Portrait de étonnée
21/juillet/2017 - 12h57

encore un qui a la grosse tête j'espère que dans peu de temps il se prendra une claque (au sens figuré) et que cela lui rabattra son caquet **

 

quel prétentieux ce mec, l'avenir ne sera pas clément ,  ce quinquennat semble de mauvaise augure

Portrait de Jilou1994
21/juillet/2017 - 12h48
Il va falloir s'y faire, c'est le monde de l'internet !

 

Portrait de mikapat
21/juillet/2017 - 12h22

Ben ça fait un peut peur quand même, si quelqu'un n'est pas d'accord et il vire . . . on démissionne , on est mis de côté . . .  Est-ce-que la démocratie ne donne plus que le droit de penser tout bas ? ? ?  J'ai peur smiley

Portrait de Fakrys
21/juillet/2017 - 11h30

s'il avait une remarque à faire c'était lors du conseil de défense et non devant la représentation nationale surtout en étant grossier, en jurant!

il est sorti de son devoir de réserve, à la fois de fonctionnaire et pire de militaire. alors un blog et du OFF c'est du délire!!! n'importe quoi là.

Il a été hors de son rôle qui n'est pas du tout de défendre le budget, ça c'est le rôle du ministre mais ce qui a du gêner ce MONSIEUR est que les deux derniers ministres de la défense/des armées sont des FEMMES!!! on a compris... sa mentalité date d'un autre siècle.

perso, tous les gens que je connais donnent raison au président: comme quoi qui se ressemble... faut croire. et pas à un général qui gêné, râle... devant n'importe qui en disant n'importe quoi. ça c'est pas défendre l'armée et sa position, tout au contraire. c'est bluffer.

et il n'a pas démissionné mais a été démissionné, le nom de son successeur circulait déjà avant qu'il ne "décide de lui même" et parait-il, à la surprise générale PTDR selon les médias qui ne savent que désinformer ces derniers temps façon fake news.

De toute les façons seuls les politiques sont légitimes et détiennent légalement le pouvoir et l'autorité: à chaque fois qu'on a laissé des militaires ouvrir leur g... dire et faire ce qu'ils voulaient, on a vu ce que ça a pu donner dont des tentatives de coups d'état. les militaires sont là pour obéir et fermer leur g... un point c'est tout. sinon dégagez, circulez, y'a rien à voir ou dire.

Portrait de Filoû02
21/juillet/2017 - 11h27
legay a écrit :

"On n'a jamais vu un Cema s'exprimer à travers un blog".

 

C'est vrai ça !!!

Il aurait même pu ajouter en guise d'arguments, des exemples sur d'autres grand généraux Français:

 

Le Général Foch tweetait-il?

De Gaulle n'avait pas de compte Facebook lui !

Le général Leclerc n'a jamais déposé la moindre photo sur instagram !

Meme le général Bigeard n'a jamais envoyé le moindre SMS !!!  smileysmiley

 

 

ah si !! De Gaulle communiqué mais de manière bizarre : " le charcutier a de jolies côtelettes ! Ou Henri ne retrouve plus son pantalon etc .. " smiley

Portrait de breizhald
21/juillet/2017 - 11h08

Encore un incompétent (comme la plupart de ce gouvernement) qui ouvre sa gueule et qui devrait se taire. Vu que personne au plus haut rang ne l'a écouté, il est normal que le général ai été obligé de se faire entendre d'une autre façon.

Portrait de jjg
21/juillet/2017 - 10h58

Il est qui, ce petit porte parole pour venir mettre de l'huile sur le feu.

La réaction va venir des militaires.

Portrait de Le_Colmateur
21/juillet/2017 - 10h58

Pour avoir une vision "stratégique et capacitaire" il faut déjà avoir les moyens pour la mettre en place ...