20/07/2017 08:01

Audiences radios: RTL toujours leader - France Inter et France Info en forme - RMC creuse l'écart avec Europe 1 qui baisse encore

C'est la dernière vague de sondage de la saison que Médiamétrie a publiée ce matin à 8h. Elle concerne les audiences pour les radios sur les mois de avril, mai et juin 2017. Pour beaucoup c'est la confirmation du succès ou de l'échec d'une grille de programmes. Ce matin on attendait surtout de voir si RTL allait maintenir sa domination, si France Inter allait confirmer sa tendance à la hausse, si RMC allait prendre de l'avance sur Europe 1 et si cette dernière allait enfin réussir à relever la tête.

Ci-dessous vous trouverez le tableau de comparaison avec les audiences il y a un an, c'est à dire pour la même période.

Voici les 5 idées fortes à retenir:

1/ RTL est en léger recul mais reste un leader solide alors que France Inter se rapproche. Un seul point sépare désormais ces deux stations

2/ RMC creuse un peu plus l'écart avec avec Europe 1, et jamais dans l'histoire RMC n'a eu autant d'avance par rapport à la station de la rue François 1er.

3/ Europe 1 termine la saison en très mauvaise posture avec un échec évident pour la grille en place qui recule encore. La volonté de tout changer à partir du mois de septembre ne peut-être que bénéfique, tant les auditeurs se sont détournées d'Europe 1.

4/ France Info a le vent en poupe après des années passées à se chercher, la station publique frôle désormais les 9 points creusant l'écart avec RMC et Europe 1

5/ Les musicales font grises mine dans l'ensemble et ne semble pas trouver de nouveau souffle. Seules deux radios très identifiées, Nostalgie et Skyrock progressent.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MORBIHAN56
20/juillet/2017 - 17h13
RMC = Radio Macron Creux, la révolte des "rien" balayera bientôt leur gourou et eux avec
Portrait de soldier987
20/juillet/2017 - 15h43
Fun radio va être sanctionnée des années avec cette annonce de Bruno Guillon ?
Portrait de Bibi77
20/juillet/2017 - 13h34

Ce que les dirigeants d'Europe1 ne veulent pas comprendre c'est que ce n'est pas une histoire de personne qui ne fonctionne pas, ( L'équipe de Thomas Sotto le matin était au top, pleine de bonne humeur) mais c'est un problème de programmes axés sur le journalisme à outrance et sur un ras le bol de la politique ou chacun y va de son édito toute la matinée.

La radio pour moi, c'est de l'information bien sûr, mais ensuite du divertissement avec de vrais animateurs autres que des journalistes. Des sujets de la vie quotidienne mais pas antioncogènes entrecoupés de poses musicales, bref l'Europe 1 que nous avions connus et où l'on se sentait à l'époque à la maison.

Le jour où les dirigeants d'Europe 1 comprendront cela, certainement que les auditeurs reviendront vers cette excellente station quelle a été par le passé.

Je doute et c'est bien dommage que les programmes proposés pour la rentré soient de cet ordre. Patrick Cohen, même s'il a été le journaliste le plus écouté ne déborde pas de la bonne humeur que faisait régner Thomas Sotto ou même Bruce Toussaint il n'y a pas si longtemps.