20/07/2017 09:45

TF1 autorisée à diffuser de la pub pendant ses journaux de 13h et 20h hésite... de peur de perdre des téléspectateurs !

Le CSA a autorisé mercredi TF1 à introduire des publicités au milieu de ses JT, mettant fin à une exception qui privait la chaîne leader de revenus publicitaires, mais elle ne devrait les utiliser que lors de soirées événement.

"Dans la mesure où, il y a dix ans, TF1 occupait une position dominante sur le marché publicitaire, des restrictions lui avaient été imposées, l'empêchant de bénéficier de ces coupures publicitaires dans ses JT" que les autres chaînes avaient le droit de diffuser, a expliqué à l'AFP Nathalie Sonnac, conseillère au CSA. "Aujourd'hui, TF1 n'occupe plus la même position dominante, alors le CSA lui a accordé son entrée dans le régime de droit commun. Il n'y a plus d'exception".

Les coupures dans les JT de Jean-Pierre Pernaut et de Gilles Bouleau pourraient cependant rester rares. Le groupe n'a pas pris de décision à ce stade sur le fait d'introduire effectivement ces coupures, "puisque aucun des concurrents ne le fait", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

TF1 devrait les réserver à des soirées exceptionnelles, compte tenu du risque de perte d'audience lié à ces nouvelles pages de pub, selon la même source. Par ailleurs, TF1 ne pourra toujours pas diffuser plus de 12 minutes de publicité par heure, un plafond valable pour toutes les chaînes.

Sur un marché global de 1,3 milliard d'euros pour la publicité à la télévision, cette modification de sa convention de diffusion devrait permettre à TF1 de vendre entre 10 et 40 millions d'euros de publicité supplémentaire chaque année, selon le CSA. "Les revenus publicitaires sont le premier financement de la création en France", a souligné Nathalie Sonnac. "Cette coupure publicitaire, c'est l'occasion pour les chaînes de bénéficier d'un peu plus d'oxygène. Plus rien, juridiquement ou économiquement parlant, ne justifie que TF1 ne bénéficie pas d'un régime de droit commun comme en bénéficient les autres chaînes, dont M6."

TF1 souhaitait également diminuer ses obligations de diffusion d'émissions d'information et de programmes destinés à la jeunesse, mais s'est vue opposer un refus des sages. Le CSA a également rejeté la demande du groupe qui voulait faire de la promotion croisée avec sa chaîne d'information LCI.


Denis Brogniart, Gilles Bouleau et Evelyne... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
20/juillet/2017 - 18h50
Filoû02 a écrit :

On ne coupe pas les infos tout de même ? Quoique ça se fait déjà sur BFM et autres ?? 

BFM est une chaine d'infos en continue. Les JT de TF1 ne durent qu'environ 35 minutes chacun. Ce n'est donc pas comparable. smiley

Portrait de gismok
20/juillet/2017 - 16h13
ledir a écrit :

si TF1 mais de la pub pendant les journaux, déjà qu'il y en a avant et après, je ne regarderai plus jamais un journal qui fait la part belle au fric.

de la pub pendant les infos niet je regarderais la 2 

Portrait de soldier987
20/juillet/2017 - 16h02
TF1 demande ... et finalement ne le fait pas Ces dirigeants actuels sont nuls smiley
Portrait de ledir
20/juillet/2017 - 12h22

si TF1 mais de la pub pendant les journaux, déjà qu'il y en a avant et après, je ne regarderai plus jamais un journal qui fait la part belle au fric.

Portrait de EsQuiSSe
20/juillet/2017 - 12h17

Bah! cette fois c'est le pompom ! TF1 nous inonde de pub et les replay les pubs c'est autant sinon plus . Je regarde plus TF1 qui a beaucoup perdu de son prestige les programmes sont médiocres rien de neuf et les séries américaines et rediff j'en peux plus byeTF1&gtsmiley

Portrait de chelmi
20/juillet/2017 - 11h37 - depuis l'application mobile

Les trois quarts du temps à chaque pose pub, sur n'importe quelle chaîne, je zappe . Pas sur que je revienne sur le programme si je trouve quelque chose de plus intéressant ailleurs ! Dc TF1 attention , fuite de téléspectateurs en vue .

Portrait de Martino
20/juillet/2017 - 11h10

Il peuvent bien mettre 15 coupures de pub, dans tout ce qu'ils font... A toute heures !Je m'en tamponne !

Portrait de Planète des singes
20/juillet/2017 - 10h35

Ils ont bien raison de réfléchir, parce que moi c'est déjà tout réfléchi. S'il y a de la pub, c'est bye, bye tf1.

Portrait de Filoû02
20/juillet/2017 - 10h33

On ne coupe pas les infos tout de même ? Quoique ça se fait déjà sur BFM et autres ?? 

Portrait de Jclaude
20/juillet/2017 - 10h15

Ce n'est pas grave,on regardera les informations sur France 2.

Du coup moins d'audience moins de recette,ce sera le même part égal en publicité qu'avant entre 20h30 et 21h puisqu'ils ne peuvent pas dépasser 12mn par heure mais la différence se sera lissé.

On verra qui est perdant.

Les plus vus