19/07/2017 18:07

Affaire Grégory: Découvrez la lettre que le juge Lambert a adressée à l'Est Républicain juste avant de se suicider: "Je n'ai plus la force de me battre"

Le corps de l'ex-magistrat a été retrouvé chez lui dans son bureau le 11 juillet dernier avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard. 

Son corps a été découvert par une voisine alertée par l'épouse du magistrat qui, depuis la veille, n'avait plus de nouvelle.

Mais juste avant de se donner la mort, l’ex-magistrat a rédigé quatre lettres-testament. L'une d'elle a été adressée à nos confrères de L’Est Républicain.

Le quotidien publie cette lettre en intégralité sur son site Internet.
Voici quelques passages:

"Mon cher Christophe,

(...)

J’ai décidé de me donner la mort car je sais que je n’aurai plus la force désormais de me battre dans la dernière épreuve qui m’attendrait.

Ce énième « rebondissement » est infâme. Il repose sur une construction intellectuelle fondée en partie sur un logiciel. La machine à broyer s’est mise en marche pour détruire ou abîmer la vie de plusieurs innocents, pour répondre au désir de revanche de quelques esprits blessés dans leur orgueil ou dans l’honneur de leur corps. Certains de mes confrères ont emboîté le pas avec une mauvaise foi abominable.

Je proclame une dernière fois que Bernard LAROCHE est innocent. 

(...)

Car, dès novembre 1984, j’ai pu démontrer que si Murielle BOLLE n’était pas dans le car de ramassage scolaire, ce n’était pas le mardi 16 octobre mais le mardi 23 octobre, semaine où elle est rentrée chez elle à cause de la grippe. Les preuves sont au dossier (registre du collège et surtout témoignage du chauffeur de car, Monsieur GALMICHE, que j’ai piégé après la remise d’un certificat médical, je crois par la mère de Murielle BOLLE, et les auditions d’autres collégiennes qui avaient parfois des repères précis mais qui se sont pourtant trompées d’une semaine).

(...)

Les événements depuis juin dernier sont voués normalement à l’échec. Et pour cause…

Pour ne pas perdre la face, on cherchera alors un bouc émissaire. Autant dire qu’il est tout trouvé…

Je refuse de jouer ce rôle. Si j’ai parfois failli, j’ai cependant la conscience parfaitement tranquille quant aux décisions que j’ai été amené à prendre. On ne connaîtra jamais la vérité parce qu’on refuse de voir la vérité. Et pourtant si on acceptait de regarder les annales judiciaires américaines pu transalpines…

Je préfère sonner la fin de partie pour moi. L’âge étant là, je n’ai plus la force de me battre.

J’ai accompli mon Destin.(...)"

Pour lire l'intégralité de la lettre, CLIQUEZ ICI

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
20/juillet/2017 - 13h46

Décidément, il aura été mauvais jusqu'au bout.

Après toutes les erreurs flagrantes qu'il a faites en début d'enquête. Grosses erreurs notamment constatées par le juge Simon, il persiste dans ces mêmes erreurs...

Après tant d'années, il ne s'est pas remis en question.

Une mauvaise fin pour un mauvais juge...

 

Portrait de flynil
20/juillet/2017 - 10h00

"Il repose sur une construction intellectuelle fondée en partie sur un logiciel." . Et alors, c'est bien de s'aider des nouveaux outils technologiques pour faire PROGRESser l'enquête. smiley.

"Pour ne pas perdre la face, on cherchera alors un bouc émissaire(...). Je refuse de jouer ce rôle."

Je ne sais pas si il était bouc émissaire, mais en tout cas je suis sûr qu'il y avait des gens qui l'aimait, et sa vision de la réalité était surtout sélectivement négative. Tant pis, il aurait peut-être dû penser un peu plus à son bonheur et aux gens qui l'aimait.

Portrait de Ping-pong
20/juillet/2017 - 07h41 - depuis l'application mobile

Il s'agit de SA vérité ? Pas évident qu'il détenait LA vérité !!

Portrait de MICMAH458
19/juillet/2017 - 21h06

Moi à sa place je n'aurais rien dit : si dans le futur on découvre que Laroche est coupable, ou en tout cas complice, il aura encore (et définitivement cette fois) passé pour un c..

Portrait de Jilou1994
19/juillet/2017 - 19h19

Délire paranoïaque. 

Portrait de zamette20005
19/juillet/2017 - 18h17

Bon ben au moins, on est sûr que c'est un suicide maintenant !