12/03/2010 21:27

EXCLU: Delpérier s'explique sur sa démission d'Europe 1

Comme vous l'a annoncé jeanmarcmorandini.com dès ce vendredi après-midi, le journaliste d'Europe 1 Alexandre Delpérier, qui avait été mis à pied pour avoir diffusé un enregistrement laissant croire à tort qu'il avait interviewé personnellement Raymond Domenech, a annoncé sa démission.

"J'ai annoncé ma démission jeudi soir d'Europe 1", a déclaré le journaliste lors de l'émission "Médias, le magazine" qui sera diffusée dimanche à 12h35 sur France 5.

"On a beaucoup parlé (avec la direction de la station, NDLR). C'est vraiment l'effet médiatique que ça a pris que j'ai trouvé un peu malsain. Car une fois de plus, je reconnais cette erreur technique mais j'ai ma conscience et je sais que je n'ai pas voulu bidonner", a ajouté l'ex-présentateur de l'émission Europe 1 Foot du lundi au jeudi.

Europe 1, qui avait mis le journaliste à pied pendant une semaine, a précisé à l'AFP qu'Alexandre Delpérier avait "remis sa démission" à la direction qui l'avait "acceptée".

La semaine dernière, Alexandre Delpérier avait assisté à une conférence de presse avec le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech et Thierry Henry, à la veille du match France-Espagne.

De retour à la station, il avait monté son enregistrement en reformulant les questions, laissant croire qu'il avait eu un entretien particulier avec Raymond Domenech.

L'interview débutait par un "Bonjour Raymond" auquel le sélectionneur répondait "Bonjour"... prononcé en fait lors de la conférence de presse.

Venu de RMC, Alexandre Delpérier avait rejoint Europe 1 en 2008. Alexandre Ruiz prendra sa place dès lundi aux commandes d'Europe 1 Foot, et "devrait le remplacer jusqu'à la fin de la saison", a-t-on ajouté.

Dimanche, l'émission "Le club sport", qu'Alexandre Delpérier animait également, sera présentée par Martial Fernandez.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir en avant-première et en exclusivité un extrait des déclarations de Alexandre Delpérier, qui seront diffusées dimanche, dans "Médias le Mag", à 12h35 sur France 5.

Regardez:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dimroch
14/mars/2010 - 15h53

@andalgar

Vous êtes aussi un bidonneur de première. En aucun cas je ne compare cet incident à celui de la dictature stalinienne. Et je n'ai nullement employé le mot de dictature dans mon intervention. Je dis simplement que le procédé était largement utilisé sous Staline. Maintenant si vous voulez faire plus court que court et bidonner mes propres paroles. Libre à vous et bon exercice...

Portrait de loranesolene
14/mars/2010 - 12h20

Si ça pouvait faire revenir Luyat et Kerivel. Avec eux l'ambiance était si sympa et si professionnelle...:mrgreen:

Portrait de Bob32
14/mars/2010 - 09h53

Le lendemain de France Espagne plusieurs télés ont repris dans leur résumé un bidonnage sur Domenech ; on le voit faire la moue avec en fond sonore (et commentaire) "Domenech demission".
En fait c'est l'image de Domenech qui fait la moue lorsque la "minute de silence" avant le match a été interrompue au bout de 20 secondes !
C'est de la tricherie relevée par aucun journalistes.
Complicité ?

Portrait de dimroch
14/mars/2010 - 08h43

Changer ou modifier un tant soit peu la réalité c'est bidonner. cette méthode était fort prisée par Staline. Pour changer l'Histoire, il éliminait les éléments ou personnes qui entraient en contradiction avec sa logique du moment. Pour un journaliste c'est impardonnable...

Portrait de Dicos
14/mars/2010 - 02h21

mais oui, c'était une "erreur technique", quelle mauvaise foi pff! Il pourrait au moins avouer:lol:

Portrait de jdepradines
14/mars/2010 - 02h19

On s'en tape... un clou chasse un autre clou chez les commentateurs sportifs. Dans un pays qui compte 50 millions de sélectionneurs de football, on ne devrait pas avoir de difficulté pour remplacer Delperrier... ( je ne connaissais même pas son nom..)

Portrait de rifaine67
14/mars/2010 - 00h36

y a pas mort d'homme, il a voulu bidonner l'interwiew ca a loupé, tanpis!! :mrgreen:
Mais c'est un peu la honte lol

Portrait de nubuls
13/mars/2010 - 19h07

cet homme est exceptionnel car même pris la main dans le sac......c'est pas sa faute.....formidable.....

Portrait de Cecilia jones
13/mars/2010 - 15h51

pffffff j'aimais bien moi !!!!
chuis Dégoutée !!!!

Portrait de WELDON
13/mars/2010 - 15h21

dommage

Portrait de Menryck
13/mars/2010 - 12h29

J'aime pas particulièrement ce présentateur, mais après avoir écouté sa "fausse interview" de Domenech, je n'imagine pas une seconde qu'il ait voulu bidonner ça. Il dit à plusieurs reprises que c'était une conférence de presse, il ne cherche pas à masquer les voix des autres journalistes... C'est ridicule qu'il faille quitter son poste après ça. Mais bon, c'est sûr qu'on peut pas dire que la station l'ait beaucoup soutenu dans cette "affaire".

Portrait de scoopy girl2
13/mars/2010 - 11h02

pas sûre que RMC soit intéressé :lol:
pas sûre du tout, même !!

Portrait de ellebanna63
13/mars/2010 - 10h47

reviens sur RMC info Alexandre !

Portrait de Pixels
13/mars/2010 - 10h43

C'est peut être mieux qu'il parte d'Europe 1 voir du groupe Lagardère ce groupe est super mal géré.

En espérant pour lui qu'il retrouve une place ailleurs.

Portrait de scoopy girl2
13/mars/2010 - 10h27

Un peu exagéré tout ça ....
surtout que, à lire certain, c'est une pratique courante.

Portrait de barquette
13/mars/2010 - 10h06

Cette technique de bidonnage existe partout et pas que dans le sport. Moi, qui passe d'une radio à une autre, je me rend compte de ca. Exemple, une question posée par un journaliste de rtl en conf de presse peut devenir une question posée par le journaliste posée par europe 1 en studio.
alors si on doit virer tout ceux qui adoptenent cette technique on va en avoir des artcicles !

Portrait de guyrevientvite
13/mars/2010 - 09h08

C'est pas faux...

Portrait de solex
13/mars/2010 - 08h16

si, certains sont indépedants !!!
pourquoi, parce qu ils ne parlent qu'en leur nom.
Regade cantelou, il balance à droite et à gauche , on ne sait pas pour qui il vote.et c 'est tant mieux. Et on s'en fout il balance des deux cotés.
Après, tu as raison, c'est peut etre l un des seuls ....

Bon ça ne c hange pas de cas de Delperier. Il n'a pas fait plus ou moins que les autres, mais c'est lui qui prend...

Portrait de Emir44
13/mars/2010 - 08h03

Cantelou : Indépendant !?
Mais je rêve, j'hallucine !!
Comment imaginer qu'un humoriste, qu'un artiste, qu'un animateur en France ne puisse faire la part belle à la gauche (soit-disant de gauche) sans se faire insulter, mépriser ? (Bigard, Faudel, Elkabach par exemple)
Tout notre PAF est orienté à gauche au point que celle-ci n'a aucun effort à faire pour que les foules votent pour elle (et demain on en aura la preuve).
En France, tu es libre d'être de gauche, même si tu penses que le PS a perdu ses valeurs, ses repères au profit de ses combines, ses dogmes, son idéologie passéiste.
Gérard Miller a dit "80% des médias ont des actionnaires de droite". Il a juste oublié de dire que 80% des articles et des journalistes sont de gauche. Et ça nuit à notre pays, et tout particulièrement au PS et à ses sympathisants.

Portrait de Eneour
13/mars/2010 - 07h58

N'empêche que cela va entacher sa crédibilité. Un de perdu dix de retrouvé... Il y a pléthore de journalistes aujourd'hui.

Portrait de solex
13/mars/2010 - 07h54

cette histoire est simple,
Un gars plutot bon fait son métier, et comme un peu tout le monde, il bidouille un peu. Qui n'a jamais triché, menti dans le cadre de son travail. Le probleme est qu'il est journaliste... il ne peut pas et ne devrait pas déformer la vérité, l'orienter...
Maintenant, E1 est plutot une radio portée à droite, les journaux du matin ou du déjeuner sont orientées... C'est normal, c'est comme libé ou le figaro. A partir du moment ou on sait que tout est "orienté ou bidouillé" ou est le problème ....Il faut arreter de s'offusquer pour ça...
comme disait mulder " la vérité est ailleurs"
Les seuls indépendants sont les comiques... Regardez cantelou comment il balance...

Portrait de louvecoquine
13/mars/2010 - 07h18

Comme tu dis concernant les commentaires de "pépé Laffite" c'est dramatique vaut mieux couper le son.

Portrait de sylkiki
13/mars/2010 - 07h02

Fallait surtout pas demissionner, surtout pour un bouffon comme Domenech......

Portrait de demondemidi
13/mars/2010 - 06h01

Mais c'est un boulet ce mec, ils ont bien fait de s'en débarrasser...... Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhoooooo.....etc, etc.......

Portrait de pbds91
13/mars/2010 - 00h27

Qui va le remplacer à la formule 1 ???

Portrait de mapache
12/mars/2010 - 23h53

encore un moyen supplementaire pour que Alexandre Ruiz gonfle d'avantage son gros melon , c est un mec pas sympa ,malsain et pas sympatique contrairement à Del Perrier dommage pour ce dernier qui aurais pas du lacher l'affaire aussi simplement au meme temps au meme temps avec un chef aussi tyrannique que le sien c est pas completement de sa faute si il a posé sa dem !!!

Portrait de pilaster
12/mars/2010 - 23h50

C'est le Benzema de la radio, il est parti de rmc pour europe esperant qu'il allait franchir un palier, résultat il chute, à lui de se reprendre...........

Portrait de communiquation
12/mars/2010 - 23h49

Hum, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu à la radio ce genre de bidonnage, qui n'a jamais choqué personne...

Portrait de silex
12/mars/2010 - 23h46

et on demande qui? le fernand du 22 à Asnières?

:mrgreen:

Portrait de silex
12/mars/2010 - 23h12

je trouve qu'il abandonne un peu vite, j'aurais préféré qu'il assume et explique aux auditeurs!
il aurait pu démissioner en fin de saison, s'il le voulait mais là ça fait légèrement infantile, le mec qui part acheter des allumettes et ne revient plus, pas très courageux!
il pourra se faire engager chez france2, il faut quelqu'un pour les réveiller, le dimanche c'est pas de la camomille mais des somnifères à haute dose!

Les plus vus