18/07 08:37

Décryptage: Voici les 3 mesures prises hier soir par TF1 dans la plus grande discrétion pour booster le lancement de sa saga en access

«Demain nous appartient» bouleverse les codes de la saga de l'été, généralement hebdomadaire et diffusée en prime time. La nouvelle série de TF1 est quotidienne et diffusée avant le 20 heures.  TF1 a annoncé une série au «scénario riche en rebondissements rythmé par une mystérieuse découverte» qui tournera autour de six familles : les Raynaud, les Saeed, les Moreno, les Lazarri, les Delcourt et les Vallorta.

Au total, 250 personnes ont travaillé sur cette nouvelle saga familiale et chaque épisode coûterait entre 120 000 et 140 000 euros, soit l'équivalent du budget de la série de France 3, Plus belle la vie.

L'enjeu est donc de taille pour la chaîne qui a connu de grandes difficultés financières ces derniers mois et mise beaucoup sur ses fictions françaises pour redresser la barre. Alors, hier soir, TF1 a pris plusieurs mesures pour tenter d'assurer la meilleure audience.

jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir les 3 mesures prises en toute discrétion par TF1:

- L'horaire de début de l'épisode a été reculé le plus possible. Annoncé à 19h20, il a en réalité commencé à 19h30. A cette heure là, plus on se rapproche de 20h, plus le nombre de téléspectateurs est important devant la télé.

- Aucun écran publicitaire n'est venu interrompre l'épisode qui a pourtant duré 26 minutes. A cela TF1 y a vu deux avantages. D'une part ne donner aucune possibilité aux téléspectateurs de fuire mais également maintenir élevée la moyenne de l'épisode, car pendant les pubs les téléspectateurs zappent et font baisser la moyenne de l'épisode, la durée des écrans pubs étant incluse dans le calcul de l'audience.

- Réduction de l'écran pub et de la météo avant le 20h. Lundi dernier, The Wall a rendu l'antenne à 19h49, laissant ainsi la place à 10 minutes pour de la publicité et la météo. Mais hier "Demain nous appartient" s'est terminé à 19h53, ne laissant plus que 6 minutes pour la publicité et la météo. Cette dernière a donc été réduite à moins d'une minute pendant laquelle Evelyne Dhéliat n'a finalement pas pu dire grand chose.

Des mesures qui resteront sans doute en vigueur toute la semaine, mais ensuite la Une va devoir remettre ses écrans pubs sous peine de perdre beaucoup d'argent, même si nous sommes au coeur de l'été.

"The Wall" avait attiré 2.728.000 de téléspectateurs la semaine dernière, si l'épisode dépasse les 3 millions, la série sera sur la bonne voie, mais à moins de 2.500.000 , les voyants rouges vont commencer à s'allumer car le premier épisode est en théorie le plus regardé de la série.


Le pari de l'été de TF1: A 19h20, la chaîne... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brainwashin'
21/juillet/2017 - 14h59 - depuis l'application mobile

TF1 en est resté au temps des grandes sagas genre "Les cœurs brûlés / Les yeux d'Helene"... Sauf qu'on est en 2017...

Portrait de maminou
18/juillet/2017 - 14h31 - depuis l'application mobile

Bof bof........

Portrait de Patatrac
18/juillet/2017 - 12h11

J'ai regardé et je n'ai vraiment pas accroché .

Portrait de durbec
18/juillet/2017 - 12h05

Le 2e épisode passe en ce moment sur RTS Un.

Portrait de zig et puce
18/juillet/2017 - 11h42
peukeu a écrit :

Il  est bien difficile de se  faire un avis  sur un seul épisode' de  mise en situation et  connaissance des personnages''.

Mouais , ca ressemble à la soupe made in TF1 , surtout quand on zieute le casting... mon dieu et l'intrigue de base (enfin intrigue est un bien grand mot) au secours! 

Portrait de carino
18/juillet/2017 - 10h37

peukeu  je suis d'accord avec vous 

il est trop tot pour émettre un jugement  

faudra attendre au moins fin du mois ... 

Tout dépendra selon moi de l'attache que chaque telespectateur aura pour les personnages qui sont dans la série 

En ce qui concerne l'article et les techniques utilisées par tf1 , c'est bien étudié .... ils ont tout de même poussé un téléspectateur tpmp comme moi à regarder ....

c'est toujours mieux que n'oubliez pas les paroles ... 

Portrait de Fakrys
18/juillet/2017 - 10h33

ne pas dire qu'ils ont commandé 130 épisodes, oui 130, et dans un premier temps encore: pour une soi disant "saga de l'été" qui risque d'être un peu long du coup...

ça aussi c'est une mesure préventive: non on ne vous prend pas pour des c...

si ça c'est une saga d'été, il est en train de neiger.

Portrait de peukeu
18/juillet/2017 - 10h17
pumpernickel a écrit :

autant on peut se passer de regarder plusieurs jours "plus belle la vie", autant ces séries à "intrigues" qui durent pour n'en connaître l'issue que DEUX mois plus tard, n'ont aucun intérêt. Même les personnes bloquées chez elles pour diverses raisons n'ont que faire de ce genre de série qui n'en finit pas. Par ailleurs, les "seconds" rôles sont mal interprétés et l'on se croirait dans un soap bas de gamme.

Il  est bien difficile de se  faire un avis  sur un seul épisode' de  mise en situation et  connaissance des personnages''.

Portrait de Martin17
18/juillet/2017 - 09h17 - depuis l'application mobile

1/ horaire complètement inapproprié 2/ durée trop courte des épisodes 3/ longueur de la série qui va devenir lassant pour en voir la fin 4/ en cette période on ne passe pas son temps devant la TV pour suivre des émissions fleuves... Bref aucun intérêt ! On zappe

Portrait de pumpernickel
18/juillet/2017 - 08h43

autant on peut se passer de regarder plusieurs jours "plus belle la vie", autant ces séries à "intrigues" qui durent pour n'en connaître l'issue que DEUX mois plus tard, n'ont aucun intérêt. Même les personnes bloquées chez elles pour diverses raisons n'ont que faire de ce genre de série qui n'en finit pas. Par ailleurs, les "seconds" rôles sont mal interprétés et l'on se croirait dans un soap bas de gamme.

Portrait de Malloy
18/juillet/2017 - 08h42 - depuis l'application mobile

Ce n'est pas cette série qui va faire remonter TF1 , c'est ridicule !!!

Les plus vus