16/07/2017 12:31

Vel d'Hiv - Emmanuel Macron: "C'est bien la France qui organisa la rafle, puis la déportation. (...) Nous ne céderons rien à l'antisionisme forme réinventée de l'antisémitisme"

12h01: Emmanuel Macron demande une minute de silence et prend la parole:

"Récemment encore, ce qui a été établi par les historiens (...), a été contesté par des hommes politiques français. C'est faire beaucoup d'honneur à ces faussaires que de leur répondre. mais se taire serait pire. Ce serait être complice. Alors je le redis ici. C'est bien la France qui organisa la rafle, puis la déportation. Et donc la mort des 13 152 personnes de confession juive, arrachés le 16 juillet 1942 à leur domicile. (...)

Je récuse les accommodements et les subtilités de ceux qui disent que Vichy n'était pas la France. Car Vichy n'était pas tous les Français, mais le gouvernement. Pas un seul Allemand n'y prêta la main.

La France, en reconnaissant ses fautes, a ouvert la voie à leur réparation. C'est sa grandeur. C'est le signe d'une nation vivante qui sait regarder son passé en face.

L'Etat français ne s'est pas substitué en une nuit à la IIIe République, elle fournit la plus grande partie de son personnel. Le fait est là : Vichy a pu compter sur les ressources vives du pays pour mener sa politique de collaboration. 

C'est si commode de considérer Vichy comme une parenthèse, une monstruosité née de rien et revenue à rien. C'est commode, mais c'est faux.

En France, aujourd'hui, cette corruption des esprits, le racisme et l'antisémitisme sont encore présents et bien présents. Ils prennent des formes nouvelles, changent de visage, choisissent des mots plus sournois.

Nous ne céderons rien aux messages de haine, à l'antisionisme, car il est la forme réinventée de l'antisémitisme, et nous ne céderons rien à celle et ceux qui cherchent à nous faire renoncer à notre humanité, à notre démocratie.

La République se tient debout car elle protège tous ses enfants, car elle sait regarder son passé, car elle ne renoncera à rien de ses valeurs

Nous n'avons qu'un devoir aujourd'hui, être digne de ce que ces êtres firent au plus fort de l'horreur, quand tout était fait pour tuer leur humanité. Nous devons chaque jour, chaque minute, être digne, comme le sont les survivants de la Shoah dont l'exemple nous apporte tant

11h40: Benjamin Nétanyahou prend la parole, en français pour les premières phrases. "Ici, à Paris, je tenais à prononcer quelques mots dans votre langue. Le français était aussi la langue de milliers de juifs auxquels nous rendons hommage ici au Vél d'Hiv'.

Je suis venu ici aujourd'hui pour rendre hommage à nos frères et soeurs assassinés uniquement parce qu'ils étaient juifs. Je suis avec ma femme Sarah qui a perdu toute sa famille dans l'Holocauste, pour déclarer avec fierté : 'le peuple d'Israël vit

Les valeurs de la République française, liberté, égalité, fraternité, ont été brutalement détruites sous la botte de l'antisémitisme. Mais tout n'était pas si sombre. Je rends hommage aux Français qui, au péril de leur vie, ont sauvé leurs compatriotes juifs. Il s'agit d'un héroïsme tout particulier.

11h37: Françis Kalifat salue la mémoire de Simone Veil. Il rappelle la responsabilité des policiers français qui ont participé à la rafle.

11h13: Christophe Cabrol, petit-fils d’Antoine Tena «Juste parmi les nations »évoque « des femmes et des hommes qui ont sauvé les juifs de la déportation ». «La France reconnaît votre héroïsme», indique-t-il. «Sauver on prochain au péril de sa vie et de celle de sa famille, voilà ce qu'on fait les Justes» avant d'évoquer l'exemple de ses grands-parents qui ont caché des enfants juifs pendant la guerre.

10h50: Serge Klarsfeld prend la parole et commence par rappeler le bilan dramatique des rafles et les mesures anti-juives qui existaient à ce moment là.

10h41: Raphaël Esrail prend la parole C'est le Président de l'Union des déportés d'Auschwitz.

10h20: Benyamin Nétanyahou vient d'arriver pour cette cérémonie consacrée à la rafle du Vel d'Hiv

09h54: Emmanuel Macron est sur place mais l'arrivée de Benyamin Nétanyahou vient d'être repoussée pour des "raisons de sécurité"

09h34: Invité pour commémorer la rafle du Vél’ d’Hiv, arrestation massive de Juifs par la police française en 1942, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou rencontrera pour la première fois le président français Emmanuel Macron. Les deux dirigeants, qui seront accompagnés de leurs épouses, se retrouveront dans la matinée au Quai de Grenelle, dans le 15e arrondissement, pour assister à la cérémonie de « commémoration des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France ».

Après un dépôt de gerbes et l’observation d’une minute de silence, MM. Macron et Nétanyahou feront successivement une déclaration, square des Martyrs juifs du Vél’ d’Hiv. En savoir plus sur 

09h30: Rappel historique:

À l'aube du 16 juillet 1942 débute à Paris la « du Vél d'Hiv». Elle voit l'arrestation par surprise de plus de treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans.

Embarqués dans des autobus, les personnes seules et les couples sans enfants sont convoyés vers le camp de Drancy, au nord de Paris. Les familles avec enfants sont quant à elles dirigées vers le Vélodrome d'Hiver, rue Nélaton, dans le XVe arrondissement de Paris (aujourd'hui disparu). Plus de 8 000 personnes dont une majorité d'enfants vont s'y entasser pendant plusieurs jours, parfois jusqu'au 22 juillet, dans des conditions sordides : pas de couchage, ni nourriture, ni eau potable, avec un éclairage violent jour et nuit, au milieu des cris et des appels de haut-parleurs. Seuls trois médecins et une dizaine d'infirmières de la Croix-Rouge sont autorisés à intervenir.

La plupart sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Quelques dizaines en reviendront...

À l'origine de ce crime contre l'humanité, il y a le projet hitlérien d'arrêter un grand nombre de Juifs dans toute l'Europe occupée. En France, jalouse de ses droits, l'administration, tardivement informée, veut dans certaines limites garder la maîtrise de l'opération. C'est ainsi que sont mobilisés à Paris 7 000 policiers et gendarmes sous les ordres du délégué en zone nord de René Bousquet, jeune et efficace fonctionnaire du gouvernement de Vichy.

13 152 personnes sont appréhendées par la police française les 16 et 17 juillet 1942, y compris 4 000 enfants de moins de 16 ans qu'il n'avait pas été initialement prévu de déporter.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bobobob
18/juillet/2017 - 23h40 - depuis l'application mobile
Seaskua... a écrit :

Bien évidemment. Il y a d'ailleurs eu de nombreux actes de résistance dans les camps de concentration, notamment dans les camps dédiés au travail.

Je vais donner un autre exemple. Dans le ghetto de Varsovie, c'est le consistoire juif qui listait les personnes devant se présenter aux autorités allemandes pour embarquer dans les trains. C'est la police juive qui assistait les allemands. Cela doit il conduire à dire que les juifs polonais sont coupables et responsables ?

 

Je conteste l'écriture de l'histoire et son instrumentalisation politicienne. Lorsque l'on est sous le joug d'un vainqueur bien des gens sont forcés à faire des choses au mépris de leurs propres valeurs et seuls leurs contemporains peuvent les juger. Il est inepte de distribuer les bons et les mauvais points a posteriori, surtout 75 ans après !

Quand on voit tous les commentaires pleins de malveillance et d'inculture sur ce site on se dit que bien des gens seraient prêts à redevenir collabos en 2017

Portrait de MImide57
16/juillet/2017 - 23h34

Il lui faudra combien de temps pour comprendre qu'il n'a pas ete choisi pour commenter l'histoire ou faire le beau avec madame ...???

Portrait de mestoutou
16/juillet/2017 - 19h57

Ouf, j'ai eu chaud car je suis né smileyen 1944

Portrait de mestoutou
16/juillet/2017 - 19h56

On dit bien " l'allemagne nazi " alors pourquoi pas " la france de Vichy " !!!!

Portrait de mestoutou
16/juillet/2017 - 18h37
Seaskua... a écrit :

Ce n'est pas la France qui a organisé la rafle mais l'état français, siégeant à Vichy et dont la première mesure a été de suspendre la République !

La France n'est donc pas responsable du comportement de ce régime pendant la seconde guerre mondiale. Car la France c'était aussi des déportés, des internés, des fusillés, des combattants de la France Libre, des patriotes, des résistants.

Dire que la France est coupable revient à dire que le prisonnier de guerre l'était aussi, ou le résistant, ou le Général de Gaulle.

Les principaux coupables ont été jugés et le Maréchal Pétain en tête.

 

Sans vouloir être désobligeante, c'étaient bien des déportés qui tondaient celles et ceux qui arrivaient dans les camps. C'étaient bien des déportés qui conduisaient aux chambres à gaz. C'étaient bien des déportés qui extrayaient les corps. C'était bien des déportés qui les conduisaient aux fours crématoires. C'étaient bien des déportés qui les mettaient dans les fours.

Personne n'a jamais osé dire que les déportés avaient une responsabilité dans l'horreur concentrationnaire, que je sache ! Alors pourquoi vouloir, à tout prix, désigner la France comme responsable ?

Bravo à vous, vous avez exactement dit ce qu'il fallait !

Prenons en exemple les "vrais" resistants et en particulier Jean Moulin et Pierre Brossolette... Ces deux figures de la résistance représentent bien la FRANCE LIBRE !!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Portrait de Jilou1994
16/juillet/2017 - 18h15
Seaskua... a écrit :

Ce n'est pas la France qui a organisé la rafle mais l'état français, siégeant à Vichy et dont la première mesure a été de suspendre la République !

La France n'est donc pas responsable du comportement de ce régime pendant la seconde guerre mondiale. Car la France c'était aussi des déportés, des internés, des fusillés, des combattants de la France Libre, des patriotes, des résistants.

Dire que la France est coupable revient à dire que le prisonnier de guerre l'était aussi, ou le résistant, ou le Général de Gaulle.

Les principaux coupables ont été jugés et le Maréchal Pétain en tête.

 

Sans vouloir être désobligeante, c'étaient bien des déportés qui tondaient celles et ceux qui arrivaient dans les camps. C'étaient bien des déportés qui conduisaient aux chambres à gaz. C'étaient bien des déportés qui extrayaient les corps. C'était bien des déportés qui les conduisaient aux fours crématoires. C'étaient bien des déportés qui les mettaient dans les fours.

Personne n'a jamais osé dire que les déportés avaient une responsabilité dans l'horreur concentrationnaire, que je sache ! Alors pourquoi vouloir, à tout prix, désigner la France comme responsable ?

Excellents exemples. 

Portrait de Jilou1994
16/juillet/2017 - 17h17

Quelle ignorance ! Ce n'est pas la France qui a organisé cela mais certaines personnes du gouvernement en place sous la responsabilité de l'autorité Allemande Nazi. Plus on en fera des caisses avec cette histoire de la Shoah et plus les juifs qui n'ont rien à voir avec cette histoire en feront les frais. Bravo M. Macron, votre idée d'harmoniser et d'unifier la nation est bien partie pour ne jamais voir le jour... 

Portrait de Filoû02
16/juillet/2017 - 15h14

Évidemment que ce fut une époque terrible Pour ceux qui l'ont vécu bien sûr ! mais personnellement en tant que français je n'ai rien à me reprocher ! je n'ai en aucun cas participé à la rafle et autres... 

 

Portrait de Laziq
16/juillet/2017 - 14h06

"Nous ne céderons rien à l'antisionisme forme réinventée de l'antisémitisme"

Tout le discours est construit à partir de cette affirmation qui doit devenir une vérité incontestable sous peine de bannissement et de condamnation.

Dit autrement, Macron est une merde.

Pour ma part, je refuse d'être le domestique d'Israël et de ses relais en France comme le CRIF, la Licra, etc.

Merci encore aux neuneus à QI de palourde qui ont permis à un agent au service de l'étranger de s'installer à l'Elysée.

Portrait de erine.teygype
16/juillet/2017 - 14h05
nicolas.j7081 a écrit :

Non, Monsieur le Président, l'antisionisme n'est pas une forme d'antisemitisme. Je suis moi-même antisioniste, des amis juifs le sont egalement mais cela ne fait pas de nous des antisemites! Je participe vivement à la campagne BDS boycottant tout produits israéliens. Vous savez les clementines que vous achetez mais qui sont en faite cultivées sur des territoires occupés. Nous demandons seulement  le respect du droit international. 

Je vous confirme que vous servez les intérêts de personnes antisémites et extrémistes. Un très bon article dans courrier international sur le concert de Radiohead en Israël explique bien les intérêts que servent ces ong qui appellent au boycott d'Israël. 

Portrait de erine.teygype
16/juillet/2017 - 14h02

L'antisémitisme est ancré bien profond chez certains depuis longtemps et il suffit que d'autres craquent une allumette pour que tout s'enflamme. Le conflit israélo palestinien sert d'excuse à beaucoup pour libérer leur haine. Le monstre Merah qui a tué des enfants de sang froid est encensé par des personnes nées en France et qui ont reçu une éducation à l'école de la république. Mais la transmission de la haine au travers du cercle familial est de loin la plus efficace. Au lendemain de ses crimes on a vu se répandre nikab et hijabs. Alors oui il faut sans cesse  rappeler pour ne pas oublier.

Portrait de nicolas.j7081
16/juillet/2017 - 13h55

Non, Monsieur le Président, l'antisionisme n'est pas une forme d'antisemitisme. Je suis moi-même antisioniste, des amis juifs le sont egalement mais cela ne fait pas de nous des antisemites! Je participe vivement à la campagne BDS boycottant tout produits israéliens. Vous savez les clementines que vous achetez mais qui sont en faite cultivées sur des territoires occupés. Nous demandons seulement  le respect du droit international. 

Portrait de laurencew
16/juillet/2017 - 13h18

Il a aussi critiqué l'allemagne dans son discours ou non? 

 

 

 

Portrait de wanegan
16/juillet/2017 - 11h55

inviter un criminel de guerre pour commémorer un crime de guerre , la France est tombée bien bas !!!!

Portrait de miquou
16/juillet/2017 - 11h27

Tout ce qui c'est passe pendant la guerre est terrible et ça personne ne peut le renier,mais M.Macron a part des comomérations il  sait faire autre chose !!!!car depuis qu'il a été élu on a l'impression qu'il ne fait que ça.......

 

Portrait de hiram
16/juillet/2017 - 11h15 - depuis l'application mobile

Pas un mot sur la manif hier Place De La République

Portrait de dicorebel
16/juillet/2017 - 11h10
Ping-pong a écrit :

Je reviens de Pologne et j'ai visité les camps d'Auschwitz et Birkenau. Un peu de respect SVP

moi j'ai visité les temples incas... ca merite autant le respect pourtant on en fait pas un fromage

oui ca ete horible mais c'etait y a 85 ans ... inutilie de rappeler chaque année la meme chose

Portrait de Ping-pong
16/juillet/2017 - 11h06 - depuis l'application mobile

Je reviens de Pologne et j'ai visité les camps d'Auschwitz et Birkenau. Un peu de respect SVP

Portrait de dicorebel
16/juillet/2017 - 11h03

combien de temps ca va durer ?? a un moment faut arreter, y a les cours d'histoire pour nous apprendre et ca suffit, on s'en fout de ces anniversaires ca veut plus rien dire a 95% de la population

Portrait de Filoû02
16/juillet/2017 - 11h00

que de commémoration tout de même ! Ça n'en finit plus !

Portrait de KIRK
16/juillet/2017 - 10h54

Les Esquimaux commence à nous faire chier, pas un jour que...

Portrait de klipax
16/juillet/2017 - 10h28 - depuis l'application mobile

vous nous faites une dieudonnite aiguë ce matin.

Portrait de valentine89
16/juillet/2017 - 10h13

 complètement inutile !

Portrait de Zozozi.
16/juillet/2017 - 09h45

Encore ...RAS LE BOL !smiley