05/07/2017 10:31

La députée de Mayotte, Ramlati Ali, apparaît tête couverte à l’Assemblée Nationale provoquant de vives polémiques

La députée de Mayotte, Ramlati Ali, est apparue tête couverte sur les bancs de l'hémicycle. Aux premiers abords, on pourrait croire à un voile islamique. Sur les réseaux sociaux, sa tenue fait débat et suscite de vives polémiques. 

De nombreuses réactions indignées face à cette image ont suivi sur les réseaux sociaux, relayées notamment par des cadres du Front national. "Ramlati Ali respecte-t-elle la laïcité avec le port du voile ?" s’interrogeait Aurélien Dutremble, responsable de la communication du FN dans l’Ain, dans un tweet.

« Qu’on porte le voile en dehors, OK, mais dans son sein de l’Assemblée nationale, violation de laïcité », a dénoncé de son côté un délégué des Jeunes Républicains de Normandie, mouvement de jeunesse affilié au parti de droite Les Républicains. Plusieurs journaux ont également repris l’information. « La députée de Mayotte, Ramlati Ali, a posé avec son voile islamique pour la photo officielle », affirme notamment L’Express.

Sauf qu'en fait, il ne s'agirait pas d'un voile islamique mais d'un "châle traditionnel mahorais". C'est  ce qu'a expliqué la députée, au micro de La1ere.fr : "Je suis Mahoraise, et je me respecte en tant que Mahoraise. Ce n'est pas un voile, c'est mon châle de Mahoraise. Dans l'hémicycle je me fonds dans la masse. Tout le monde n'a pas les mêmes opinions. Il ne s'agit pas d'aller faire un sujet autour de ma personne, mais de porter les sujets de Mayotte, des Outre-mer et de la nation".

À Mayotte, le châle, appelé le "kishali", bien loin de toute distinction religieuse, fait partie de la coutume. Comme l'explique Le Journal du Dimanche, cette tenue n'est autre qu'un moyen pour la députée mahoraise d'affirmer son identité et ses origines à l'Assemblée nationale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BEVILACQUA
5/juillet/2017 - 22h14

Ma kippa ? non c'est mon béret qui a rétréci au lavage...

Portrait de Wouhpinaise
5/juillet/2017 - 18h29
Swifty a écrit :
Toujours dans la polémique de bas étages chez certains politiciens....

Pourquoi "polémique de bas étages" ?

On exige des députés hommes qu'ils portent un costume cravate (ou nœud papillon), mais on autorise les femmes à se présenter dans n'importe quelle tenue (correcte bien entendu), et dans le cas présent, sous prétexte qu'il s'agit d'un vêtement traditionnel ? C'est la porte ouverte à tout !

Portrait de JCD
5/juillet/2017 - 17h38 - depuis l'application mobile

@saxie59

Pourquoi tu comptes sur elle pour réformer le pays ?
Comme je pense que tu es pour Macron, je pense que tu vas déchanter dans quelques mois...
Déjà les impôts augmentent en 2018..
Macron avait dit pendant sa campagne qu'ils allaient baisser ! !

Portrait de Planète des singes
5/juillet/2017 - 13h05

Mais oui c'est une bonne idée, les tahitiens viendront en pagne, et chaque région avec son costume traditionnel. Pendant les pauses, les auvergnats en sabot feront une petite démonstration de bourrée à leurs homologues. Ils sont des élus de la république qui est une et indivisible. Qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris dans ce concept ?  A peine élus et en marche droit dans le mur. smiley

Portrait de dada790145
5/juillet/2017 - 12h23
guignol a écrit :

Exactement.

Elle est Française un point c'est tout.

Sinon chacun peut venir avec sas vêtements traditionnels, les coiffes et les binious pour les bretons, les échasses de berger pour les basques, les gros noeuds dans les cheveux pour les alsaciennes et les sabots pour les auvergnats, etc etc ....

Non mais ça va être le grand carnaval à l'assemblée !!

c'est exactement  ça, et ça vaut la même chose dans les lieux d'enseignement , j'imagine tres mal un écolier ou un étudiant arriver avec un costume de carnaval pour suivre ses cours , j'imagine les reproches que vont lui faire ses professeurs surtout si ça finit par perturber le cours ... Il ya franchement des gens qui n'ont aucun respect des lieux dans lequel ils se trouvent et ce pourquoi ils y viennent .

Portrait de eyra58
5/juillet/2017 - 12h04
Fakrys a écrit :

il faut arrêter avec toutes ces tenues vestimentaires provocatrices qu'elles qu'en soient la nature!

pays laïc: on a pas à venir déguisé, en tenue folklorique ou autre, désolé.

et pourquoi pas à poil pendant qu'on y est parce que c'est sa religion ou la tradition du coin?!

coiffe culturelle ou religieuse ? A Mayotte ,il y a 95 % de musulmans...Moi, je veux bien la croire ou pas ! Que les basques mettent leur béret, les bretonnes,  leur coiffe sur les bancs de l'hémicycle !

Portrait de 64 San fermin
5/juillet/2017 - 11h52

Le Fn n'a pas peur de passer pour ridicule 

Portrait de Filoû02
5/juillet/2017 - 11h35

On est où hein ? Moi je ne sais plus... smiley

Portrait de oiseaubleu
5/juillet/2017 - 10h56

Inacceptable! défense de rentrer dans l’hémicycle avec un tel accoutrement ! ce n'est pas le lieu pour se montrer ainsi!

Portrait de Fakrys
5/juillet/2017 - 10h38

il faut arrêter avec toutes ces tenues vestimentaires provocatrices qu'elles qu'en soient la nature!

pays laïc: on a pas à venir déguisé, en tenue folklorique ou autre, désolé.

et pourquoi pas à poil pendant qu'on y est parce que c'est sa religion ou la tradition du coin?!

Les plus vus