03/07/2017 07:04

Avignon: Une fusillade a éclaté devant une mosquée, hier soir, faisant huit blessés dont une fillette - Le Parquet écarte la piste terroriste (Vidéo)

08h40: Recueillis par France Bleu Vaucluse, les témoignages de la fusillade, qui a fait sept blessés dimanche soir à Avignon, confirment les premiers éléments de l'enquête et l'hypothèse d'un règlement de comptes entre bandes rivales:

"J'ai vu une Renault noire avec quatre mecs dedans, détaille un témoin auprès de France Bleu Vaucluse. Les deux personnes à l'arrière sont sorties avec des fusils à pompe, ils ont tiré sur tout le monde... Au hasard, ils ont tiré dans le tas, boum boum boum ! Ils nous ont couru après et nous ont tiré dessus jusque devant le snack." "Ils ont touché un père de famille, la quarantaine, qui sortait de la mosquée, poursuit ce témoin. Il voulait boire un café au snack. Ils lui ont arraché la jambe, ils lui ont tiré dans l'épaule... il n'avait rien demandé ! Il y a aussi un jeune qui s'est fait tirer dessus, ce n'est pas un délinquant. Il est maçon à son compte, il paye ses impôts comme tout le monde et il s'est fait tirer dessus."

07h03: Plusieurs cartouches de chasse ont été retrouvées sur le sol. Les faits feraient suite à une rixe entre jeunes qui s’est semble-t-il terminée en course-poursuite jusqu’aux abords de l’édifice religieux, où les coups de feu ont été tirés.

06h43: Les fidèles qui sortaient de la mosquée n’étaient pas directement visés selon le Parquer. Les auteurs en fuite sont activement recherchés.

06h21: Une fusillade a éclaté devant une mosquée à Avignon, dans le sud-est de la France, dimanche soir, faisant huit blessés légers, dont une fillette, a-t-on appris auprès du parquet, qui a écarté la piste terroriste.

D'après les premiers témoignages recueillis sur place, deux hommes au moins sont sortis d'une voiture vers 22H30 près de la mosquée et ont tiré, dont un au fusil de chasse, a précisé le parquet, confirmant une information du quotidien régional La Provence.Parmi les huit blessés, aucun n'avait de pronostic vital engagé, a indiqué le parquet.

"De ce que l'on sait ce soir, la mosquée n'était pas visée, les faits se sont passés dans la rue de l'établissement religieux mais sans lien avec ce dernier", a assuré le parquet, écartant la piste terroriste.Les témoignages font état de quatre hommes à bord de la voiture, tous encagoulés.L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

La fusillade de dimanche soir intervient quelques jours après qu'un homme a tenté jeudi de foncer en voiture sur des fidèles de la mosquée de Créteil, dans le sud-est de Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon75
3/juillet/2017 - 17h00 - depuis l'application mobile

Bizarre que sur ce blog, on ne parle pas du jeune homme d'extrême droite qui a été arrêté pour tentative d'assassinat sur le Président

Portrait de robert
3/juillet/2017 - 12h53

Alors quand on est blanc et qu'on se fait tuer c'est le drame c'est une attaque terroriste quand on est blanc et juif la c'est drame + lamentations + agitation médiatique + attaque terroriste + le président se déplace, mais quand c'est des musulmans qui meurent devant une mosquée (clairement un symbole religieux)  la c'est juste un règlement de compte entre jeunes...Bizarre cette manière qu'on a de qualifier un crime différemment en fonction de l'ethnie et/ou de la religion, et de le rendre plus ou moins grave.

Portrait de Filoû02
3/juillet/2017 - 08h48

Une France tranquille !!  Un pays où il fait bon vivre en paix... ça c'était avant !! 

Portrait de paac73210
3/juillet/2017 - 07h17 - depuis l'application mobile
le petit pinson a écrit :

Encore des suèdois !

Heureusement .. ils ont dû acheter leurs armes en kit chez Ikea ...

Portrait de le petit pinson
3/juillet/2017 - 06h55

Encore des suèdois !