26/06/2017 08:36

France Inter: Une chanson se moquant de la mort du torero espagnol Ivan Fandiño provoque la colère - Regardez

Une chanson se moquant de la mort du torero espagnol Ivan Fandiño, sur France Inter, a entraîné la saisie du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) par l'Union des villes taurines de France (UVTF) et l'Observatoire national des cultures taurines (ONCT), ont annoncé dimanche ces deux organismes.

Encorné et tué par un taureau à l'âge de 36 ans lors de la corrida des Fêtes d'Aire-sur-l'Adour (Landes), le matador basque espagnol Ivan Fandiño a fait l'objet le 23 juin d'une chanson de l'humoriste Frédéric Fromet, diffusée par France-Inter dans l'émission de Charline Vanhoenacker,

Dans ce que l'humoriste présente comme "une chanson festive", Ivan Fandiño est moqué avec virulence:

"Tu t'es bien fait encorné, fallait pas faire le kéké", "gicle, gicle tes boyaux", "t'es parti comme une bouse". Et Frédéric Fromet transforme des parties du corps du torero en spécialités culinaires espagnoles: "le sang en gaspacho", "brochette espagnola", "superbe tortilla", "le foie dans la paella", "réduit en chorizo", "petites couilles en tapas"...

Dans un communiqué, l'UVTF, présidée par Jean-René Etchegaray, maire UDI de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), et l'ONCT, présidée par l'ancien matador André Viard, annoncent avoir "saisi ensemble le Conseil supérieur de l'audiovisuel, le médiateur de Radio France, la direction de Radio France et celle de France Inter, suite aux propos inqualifiables tenus sur cette dernière antenne vendredi après-midi à l'encontre de Ivan Fandiño".

"C'est avec effarement et consternation que nous avons pris connaissance de la chanson de Frédéric Fromet diffusée sur France Inter, tout au long de laquelle sont dépassées les limites de la bêtise", "mais surtout de l'ignominie".

"Comment peut-on perdre à ce point le sens de l'humain et se vautrer dans la méchanceté gratuite, au moment où une famille perd son fils, son époux, son père, et des millions d'aficionados un artiste admiré"?, s'interrogent l'UVTF et l'ONCT.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de casseC
27/juin/2017 - 11h57

J'ai lu des propos moins durs sur des terroristes...

Je ne suis pas admirateur de corrida,  cependant il faut être courageux pour se presenter face à un taureau de 700 kg de muscle, élevé en liberté, lui aussi entraîné au combat. Bien sur que porter l'estocade finale le taureau n'est pas  bien vu de nos jours, mais de là à se féliciter de la mort d'un homme.... de le traiter de tous les noms, de se moquer de lui et de sa famille, tout ça bien au chaud, derrière son petit écran, en mangeant son burger à la viande de vache stressée, élevée et droguée pour donner le plus de lait possible, puis abattu sans émotion à la chaine...

Portrait de Pégase
26/juin/2017 - 18h40

Ce torero n'a eu aucun scrupule et aucune pitié depuis des années à faire souffrir et tuer des animaux qui eux n'avaient rien demandés, alors ceux qui pleurent pour lui sont comme lui.

Portrait de Jessica.
26/juin/2017 - 18h01
geneva a écrit :

smileyNon, elle a "autre chose à foutre".... pleurer !

Oui, mais c'est les risques du métier ! Sa famille pouvait s'y attendre à sa mort. Évidemment la chanson est malsaine tout comme de dire qu'il était un artiste admiré. Tuer des animaux, c'est un art ? Dégoûtant ! 

Portrait de Micheldu17.02
26/juin/2017 - 10h52
france31400 a écrit :

 j'ai ri , mais je reconnais que c'est de mauvais goût!!!après tout on ne gagne pas à tous les coups, même si je crains que le taureau ne s'en soit pas sorti!!! je préfère la chanson de Cabrel  qui m'émeut chaque fois que je l'entend!

Autre version, celle de Jean Ferrat : Les belles étrangères. sortie en  1965.

 

Portrait de 64 San fermin
26/juin/2017 - 10h46
Wolverine45 a écrit :

Eux se moquent de la mort des taureaux assassinés. Pourquoi ne pourrait-on faire l'inverse?Qu'il crève en enfer avec tout les lâches qui le défendent.

prenez le dictionnaire car le mot assassin ne s'applique qu'au humain et jusqu’à présent un bovin n'est pas un humain .Vous brillez pas par votre érudition mais par une inhumanité

Portrait de hiram
26/juin/2017 - 09h18 - depuis l'application mobile

Aucune pitié pour ces bouchers. Aucune

Portrait de Vieux fêtard
26/juin/2017 - 09h17

C'est la Fête ...c'est une chanson festive,il l'a dit le menestrel !

Portrait de JPierre69
26/juin/2017 - 09h08 - depuis l'application mobile

La famille va porter plainte, elle a que ça à foutre

Portrait de 64 San fermin
26/juin/2017 - 08h57
malus royalty a écrit :

Pourquoi ne pourrions nous pas , nous aussi , rire de la mort ???

Cette chanson ne se moque pas de la mort mais d'un homme qui avait une famille . Elle va deposer plainte 

Portrait de PP13
26/juin/2017 - 08h50 - depuis l'application mobile

Tel est pris qui croyait prendre les rôles sont inversés ! !

Portrait de malus royalty
26/juin/2017 - 08h42

Pourquoi ne pourrions nous pas , nous aussi , rire de la mort ???

Portrait de Fakrys
26/juin/2017 - 08h38

BRAVO! et MERCI à lui!

pour cette chanson fêtant une bonne nouvelle donc contre l'ignominie et la bêtise assassine des assoiffés de sang adeptes de la torture animale en spectacle jouissif: bande de malades!!!