24/06/2017 13:29

Les correspondants de RFI à l'étranger ont décidé de "suspendre leur collaboration" avec la radio ce week-end

Les correspondants de Radio France Internationale (RFI) à l'étranger ont décidé de "suspendre leur collaboration" avec la radio samedi et dimanche, afin d'être intégrés dans les futurs accords sociaux de France Médias Monde, le groupe qui chapeaute RFI, ont-ils annoncé.

"Nous nous inquiétons de ne pas faire partie des futurs accords du groupe France Médias Monde, actuellement négociés pour les permanents et les CDD de RFI", écrivent les journalistes dans ce communiqué signé du collectif Spartacus, qui regroupe une centaine de correspondants de RFI à l'étranger.

"Ce débrayage de deux jours a pour but de rappeler que nous voulons être intégrés aux négociations entre les différentes parties, afin de pouvoir exprimer nos besoins particuliers", poursuivent-ils.

"Salariés d'une entreprise française, nous avons le droit de bénéficier de cotisations sociales pour notre couverture santé, ainsi que pour nos retraites, ce qui est remis en cause aujourd'hui", déplorent les journalistes.

Ils réclament également une revalorisation des tarifs de leurs collaborations, "qui n'ont presque pas été augmentés depuis 10 ans", et la prise en compte de leur ancienneté professionnelle, selon le communiqué.

Les correspondants déplorent notamment un décalage de tarif avec France 24, chaîne d'informations internationales de France Médias Monde, qui peut varier du simple au double selon la nature de la pige.

Le collectif Spartacus a été créé au début des années 2000 pour permettre aux correspondants pigistes de RFI et Radio France de se fédérer. Ce n'est pas un syndicat et il ne peut donc pas participer aux négociations sociales.

"La plupart de nos revendications datent d'avant 2003", regrette l'une des correspondantes jointes par l'AFP.

Ce mouvement intervient une dizaine de jours après une grève de 24 heures à France 24 qui avait fortement perturbé l'antenne. Les grévistes réclamaient notamment l'application de l'accord d'entreprise à l'ensemble des salariés.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions