22/06/2017 07:55

La justice rendra le 12 octobre sa décision dans le litige opposant Salah Abdeslam au député Thierry Solère

La justice rendra le 12 octobre sa décision dans le litige opposant Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, au député LR Thierry Solère, qu'il accuse d'avoir porté atteinte à sa vie privée en prison.

En l'absence d'avocat venu plaider pour Salah Abdeslam, dont les défenseurs avaient jeté l'éponge en octobre, l'audience qui s'est tenue mercredi devant le tribunal de grande instance de Nanterre a été brève.

Une avocate parisienne représentant au civil Me Frank Berton, ex-avocat du jihadiste, s'est contentée de déposer un dossier de plaidoirie pour régulariser la procédure lancée par le détenu le plus surveillé de France.

Le 29 juin 2016, Thierry Solère, exerçant son droit de parlementaire de visiter les prisons, s'était rendu à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) où Salah Abdeslam, détenu à l'isolement, est placé sous surveillance 24 heures sur 24.

Les journalistes du JDD qui accompagnaient le député n'avaient pas pu le suivre jusqu'à la salle de vidéosurveillance de Salah Abdeslam.

Mais il avait décrit dans le journal ce qu'il avait vu, du brossage de dents à la prière. Mercredi, lors de l'audience, l'avocat du parlementaire, Me Kiril Bougartchev, a estimé que "faire des gestes saccadés, avoir l'air nerveux" - tel que M. Solère l'avait relaté dans la presse à propos du détenu - "ça me paraît relativement anodin".

Quant à sa religion, "c'est un secret de polichinelle", a encore ironisé l'avocat, tout en soulignant le "droit de savoir" du public dans le sillage des plus sanglants attentats que la France ait jamais connue, qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés.

Après la parution de l'article, le conseil d'Abdeslam, Me Frank Berton, avait dénoncé dans une lettre à la Chancellerie le comportement du député, "comme s'il s'était promené au zoo de Vincennes".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions