22/06/2017 07:41

Relations tendues entre les sociétés représentant les auteurs et le groupe Canal+ concernant la rémunération des auteurs

Le groupe audiovisuel Canal+ a cessé d'effectuer certains paiements aux sociétés qui gèrent la collecte des droits d'auteurs, a annoncé mercredi l'une d'elles, la SACD, qui dit espérer parvenir à un "accord rapide" pour solder ce contentieux.

"Plusieurs articles de presse font état de relations tendues, voire interrompues, entre les sociétés représentant les auteurs et le groupe Canal+ concernant la rémunération des auteurs", a indiqué la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) dans un communiqué.

Selon certains médias, le groupe audiovisuel (filiale du groupe Vivendi contrôlé par Vincent Bolloré), engagé dans une chasse aux économies, veut renégocier à la baisse ses contrats avec les sociétés d'auteurs (SACD, Sacem, Scam et ADAGP) et ne réglerait déjà plus certains droits depuis la fin 2016.

"En dépit du non-règlement d'une partie des factures, la SACD assurera jusqu'au 15 septembre minimum le règlement des droits et avances aux auteurs des oeuvres diffusées sur les différentes chaînes du groupe", assure la SACD.

"Nous sommes en relation avec le groupe Canal+ et souhaitons que les discussions à venir débouchent sur un accord rapide permettant de garantir la juste rémunération des auteurs", ajoute encore la SACD.

Les sociétés d'auteurs sont des organismes qui collectent les droits dus aux auteurs par les télévisions, radios et nouveaux médias en contrepartie de la diffusion de leurs oeuvres (musiques, films, séries, etc). Sollicité par l'AFP, le groupe Canal+ n'a pas fait de commentaire sur ce dossier.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions