20/06 15:56

Remaniement : Le prochain conseil des ministres reporté à jeudi - La ministre des Armées Sylvie Goulard quitte le Gouvernement

15h55 : Le prochain conseil des ministres est reporté à jeudi au lieu de mercredi (Élysée)

11h34 : Le président de la République a accepté la démission de Sylvie Goulard et "respecte son choix"(Élysée)

11h05: Marielle de Sarnez, la ministre déléguée aux affaires européennes, n’exclurait pas de quitter le gouvernement.

Interrogée par Le Parisien, la ministre explique : "Tout est ouvert pour moi, ma mission au gouvernement ou la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée".

Et d'ajouter : "Ce sont deux engagements passionnants".

Une décision qui sera prise par Emmanuel Macron.

09h54: "Je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi", a expliqué la ministre dans un communiqué, évoquant l'enquête visant le parti centriste auquel elle appartient et portant des emplois fictifs présumés d'assistants au Parlement européen, alors que le nouveau gouvernement est en cours de formation.

09h53: La ministre française des Armées, Sylvie Goulard, a annoncé mardi sa décision de ne plus "faire partie du gouvernement", pour pouvoir, le cas échéant, "démontrer librement" sa "bonne foi" dans une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs présumés.

 

LUNDI 19 JUIN

 

20h00: Edouard Philippe est reconduit au poste de Premier ministre et chargé de former son nouveau gouvernement d'ici à mercredi, 18 heures, annonce l'Elysée

19h59: Le Premier ministre Edouard Philippe a "remis la démission de son gouvernement" à Emmanuel Macron, "qui l'a acceptée"

14h40: Ramlati Ali devient la première femme députée mahoraise. Elle totalise au final 7.992 voix (50,17%), contre 7.938 voix pour son adversaire. Dimanche soir, les résultats donnaient ce dernier élu avec seulement 12 voix d’avance.

14h39: La commission de recensement des votes de Mayotte a modifié lundi les résultats législatifs de la 1ère circonscription de l’île après une erreur de comptage, proclamant la victoire de la candidate PS Ramalti Ali, au détriment du LR Elad Chakrina, a annoncé la préfecture.

12h46: Novices ou engagés de longue date, les premiers élus sont arrivés dès lundi matin à l'Assemblée nationale française pour accomplir les premières formalités et prendre leurs marques.

Parmi les matinales, une élue de la région parisienne sous l'étiquette La République en Marche (REM), le parti du président centriste Emmanuel Macron: Naïma Moutchou, avocate de 35 ans, a dit à la presse voir sa tâche comme "un grand honneur" mais aussi "une grande responsabilité".

Le prochain président de l'Assemblée, qui succèdera au socialiste Claude Bartolone, doit être élu le 27 juin.

10h28: Marine Le Pen s'exprime

Elle s'est réjoui de la réélection de Nicolas Dupont-Aignan et de l'élection des huit députés FN

"Nous entrons aujourd'hui à 8 députés à l'Assemblée. Ce qui est historique dans un mode de scrutin à deux tours"

"Nous sommes 8 députés mais nous en valons 80"

"Je vous annonce la disparition du plafond de verre, qui n'a jamais existé. Je m'en réjouis".

"Nous sommes la première force d'opposition du gouvernement Macron"

"Je ne perds pas l'objectif de créer un groupe à l'Assemblée nationale"

"Ce mode de scrutin inique est un des éléments majeurs de l'abstention"

10h04: Sur Twitter, Manuel Valls critique son adversaire et affirme que la régularité de l'élection ne peut être remise en cause. Il assure qu'il siégera au Palais Bourbon dès le 27 juin.

09h52: Invité ce matin de RTL, Louis Aliot a indiqué qu'il n'y a "aucune raison" que les huit députés FN "ne s'associent pas avec d'autres personnalités pour former un groupe" à l'Assemblée nationale.

"J'ai vu que M. Dupont-Aignan est élu, j'ai vu qu'il y avait des députés indépendants, je ne les connais pas, je ne sais pas qui ils sont, on verra bien comment tout cela se passe", a précisé le député des Pyrénées-Orientales.

09h40: Le secrétaire général du parti Les Républicains Bernard Accoyer a assuré lundi matin sur Europe 1 qu’il n’y aurait «pas d’explosion» du parti.

«Il n’y aura pas d’explosion, vous serez déçus sur ce point», a lancé M. Accoyer, qui ne se représentait pas comme député. Depuis plusieurs semaines, des membres de LR qui s’autoproclament «constructifs» se disent prêts à voter la confiance au gouvernement d’Edouard Philippe.

«Dès qu’il y a un débat, des postures différentes, on dit explosion, à chaque fois nous y avons droit, nous avons des instances» au sein de LR. Le bureau du groupe à l’Assemblée est notamment chargé de «débattre de la ligne politique», sur «les textes» et sur la «question de confiance», a-t-il énuméré.

«Je pense que nous resterons unis», a-t-il insisté.

08h55: La République en marche (LREM), le parti du président Emmanuel Macron, a obtenu 308 sièges à l'Assemblée nationale et 43,06% des suffrages exprimés à l'issue du second tour des élections législatives dimanche, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur.

Son allié Le Modem obtient 42 sièges (6,06% des exprimés).

A droite, Les Républicains (LR) obtiennent 113 sièges (22,23% des suffrages exprimés au second tour), l'UDI 18 (3,04%) et les divers droite 6.

Le Parti socialiste a 29 députés (5,68%) et le Parti radical de gauche 3 (0,36%).

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon aura 17 députés (4,86% des suffrages au second tour) et le Parti communiste français (PCF) 10 (1,20%).

Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 et Débout la France 1.

Le taux d'abstention s'est établi à 56,37% et la participation à 42,64%.

08h44: Le Premier ministre Edouard Philippe devrait remettre "dans la journée" la démission de son gouvernement avant un "remaniement technique", a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner au lendemain du second tour des élections législatives.

"Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent à amener sa démission, comme d'usage", "dans la journée je pense", a déclaré M. Castaner sur RTL.

"Dans les jours qui viennent, un nouveau gouvernement sera constitué sous l'autorité, je pense, d'Edouard Philippe", a ajouté M. Castaner, qui a évoqué "un remaniement dont je pense qu'il ne sera pas d'ampleur, un remaniement technique, et une confirmation, celle d'Edouard Philippe, à mon avis".

La République en Marche avec son allié du MoDem a obtenu dimanche soir une confortable majorité absolue à l'Assemblée (351 sièges), dans un second tour marqué par une abstention record (près de 57%).

.


Législatives 2017: Voici la première estimation... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
20/juin/2017 - 17h43
LaRésistante. a écrit :

Le Drian était brillant et Goulard le boulard !

Un peu comme Alliot Marie qui jouait les baroudeurs en saharienne Chanel quand elle était "chef des armées" ..

:)

Goulard apparemment trop germanophile smiley Quand on voit comment fonctionne à deux vitesses la brigade Franco Allemande, laquelle ne communique en interne quasiment qu' en anglais,  ne se projette de manière réactive que du côté français, les allemands pas moins méritants, mais devant attendre que le feu vert leur soit donné par un système décisionnaire allemand plus lourd ......smiley

Portrait de Micheldu17.02
20/juin/2017 - 17h33

Quel dommage de ne pas remettre Le Drian smiley

Danjean, ancien de la DGSE serait pressenti , saura t' il s' imposer face à Bercy, promouvoir la vente de nos matériels smiley......

 

 

Portrait de LaRésistante.
20/juin/2017 - 17h31
Micheldu17.02 a écrit :

Quel dommage de ne pas remettre Le Drian :exmark:

Danjean, ancien de la DGSE serait pressenti , saura t' il s' imposer face à Bercy, promouvoir la vente de nos matériels :quest:......

 

 

Le Drian était brillant et Goulard le boulard !

Un peu comme Alliot Marie qui jouait les baroudeurs en saharienne Chanel quand elle était "chef des armées" ..

smiley

Portrait de LaRésistante.
20/juin/2017 - 16h24

Goulard au goulag  ??

C'est du goulard ou du cochon ??

smiley

Portrait de france31400
20/juin/2017 - 16h09

si la ministre démissionne c'est sûrement qu'il y a anguille sous roche! au moins elle garde son honneur pas comme bayrou qui s'accroche à son fauteuil  en vivant dans le déni!! !!!

Portrait de Swifty
20/juin/2017 - 14h33
LA FRANCE a écrit :

Il est le fondateur et le dirigeant du MODEM, il ne peut ignorer ce qu'il s'y passait.

Quand à l'honnêteté de Bayrou, merci pour cette belle tranche de rires...

Que Bayrou démissionne pas de problème , mais c'est quand même marrant de voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre chez vous.... Balayez déjà votre porte au FN pour venir faire la moral sur les autres parti et hommes où femmes politique , vous n'en seriez que plus grand....Au fait elle attend quoi votre Marine pour se rendre chez le juge ,n'avait-elle pas dit qu'elle s'y rendrais après la législative ?
Portrait de stbx00
20/juin/2017 - 14h21
LA FRANCE a écrit :

Il est le fondateur et le dirigeant du MODEM, il ne peut ignorer ce qu'il s'y passait.

Quand à l'honnêteté de Bayrou, merci pour cette belle tranche de rires...

Manifestement vous lisez de travers... Je pense clairement moi aussi que Bayrou est parfaitement au courant du financement de son parti. Et je pense que sur ce coup là il n'est pas honnête. Et ca ne me fait pas rire. Plutôt pleurer...

Votre haine du bonhomme vous fait simplement présenter les choses de manière malhonnête. Parler de sa mise en examen alors que ça n'a rien à voir avec le financement du modem est petit... Tout petit...

Portrait de stbx00
20/juin/2017 - 14h09
LA FRANCE a écrit :

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice est mis en examen. Ah oui vous allez nous sortir la rengaine des éléments de langages Macroniennes, c'est une mise en examen automatique... 

Donc lorsqu'il comparaîtra devant ses subordonnés - les juges - ils le jugeront "en digne et loyal magistrat" comme l'impose leur serment avant d'entrer en fonction ?

Mais vous oubliez également l'affaire révélée par Matthieu Lamarre. Pour votre lecture article intéressant et puis la photo Fillon/Bayrou fait rappeler cet adage "qui se ressemble s'assemble:crown:

lesinrocks.com/2017/06/15/actualite/qui-est-matthieu-lamarre-lhomme-qui-fait-trembler-bayrou-et-le-modem-11955600/

 

Je n'ai aucunement l'intention de défendre Bayrou qui à mon avis aurait du démissionner depuis un moment. Par contre je trouve votre manière de présenter les choses peu honnête. Le fait d'indiquer "Bayrou mis en examen" à la fin de vos posts alors qu'on parle du modem créé un amalgame.

Cette mise en examen pour diffamation ne remet pas en cause l'honnêteté du bonhomme (il y a d'autres éléments pour ça).

 

Portrait de stbx00
20/juin/2017 - 13h45
LA FRANCE a écrit :

Tous les Jonquiérois ont la même impertinence que vous ?

Je sais lire et écrire, vous me confondez avec Swifty ^^

Goulard lorsqu'elle a été nommée elle n'était pas déjà informée des affaires en cours concernant le Modem ?

Ce n'est pas la vraie raison, mais en réalité une opportunité de quitter ce Gouvernement de pantins !

Selon votre raisonnement QUID des autres membres du Modem au Gouvernement = Bayrou - mis en examen - et de Sarnez ??

Bayrou mis en examen ? Vous parlez de quoi au juste ? Pas de la mise en examen pour diffamation quand même ?

Portrait de Guaranna
20/juin/2017 - 13h31

Bravo à Mme Goulard qui ne sacrifie pas son honneur pour garder son maroquin à tout prix. Pas sûr que les deux Thénardiers du Modem encore en place aient la même éthique.

Portrait de highglandeur
20/juin/2017 - 12h22
Jessie.83 a écrit :

Non Marine, la vraie opposition c'est La France Insoumise, parce que LR je ne suis pas sûr. 

hébé  35 députés extrémistes de gauche comme de droite se voulant de l'opposition, on est verni ou pas...

Portrait de Seaskua...
20/juin/2017 - 10h50

Tiens, une personnalité politique qui a de l'éthique et qui semble avoir décidé de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité dans l'affaire des assistants parlementaires européens mis à disposition du Modem.

 

C'est suffisamment rare pour devoir être souligné.

Portrait de Martin17
20/juin/2017 - 10h16 - depuis l'application mobile

@ Mdr La France !!! Pas plus imposteur que les autres !!! Et c faire grave injure à ceux qui se sont lancés en politique mm si ils ne représentent pas vos idées !!!

Portrait de Pascal84150
20/juin/2017 - 10h14
LA FRANCE a écrit :

La débâcle...

Sylvie Goulard quitte la Défense !

Elle a enfin compris que Macron et sa clique étaient des imposteurs...

Rien à voir vous  ne savez pas lire  ou écouter l'info? Elle quitte d'elle même le gouvernement  pour  mieux  se défendre suite aux affaires du Modem !!!

Portrait de piou44444
19/juin/2017 - 20h52
Jessie.83 a écrit :

Non Marine, la vraie opposition c'est La France Insoumise, parce que LR je ne suis pas sûr. 

La france insoumise  LOL   , il faudrait te renseigner quand même de savoir qui est mélanchon et ce qu'il a fait dans la vie etc   , c'est comme si tu disais que poutou était en faite le patron du medef  

 

Portrait de ago-49
19/juin/2017 - 20h08 - depuis l'application mobile
Swifty a écrit :
Le même score avec ton FN est tu jubile , fait la fête ect.... Comme quoi c'est marrant de voir certaine critique .... :bigsmile:

Et si vous me parliez un peu de la déroute du PS .... Moua mouah..!!!

Portrait de alekine1
19/juin/2017 - 17h50
Planisphère a écrit :

Après avoir coupé la tête à Louis XVI, les Français ont mis sur le trône un empereur ! Aujourd'hui c'est exactement la même chose. A voir si notre nouvel empereur finira comme Napoleon...

C'est plus Napoleon 3 que Napoléon 1°. Il a finit sa vie dans le même pays que son grand-père mais pas sur les mêmes tropiques.

Portrait de alekine1
19/juin/2017 - 17h24
Strip a écrit :

à lire les déclarations délirantes de la châtelaine du château de Montretout, sur Paris et non Hénin, pas habituée elle doit mal digérer ses fricadelles...

ratage complet des élections, des élus passant de justesse par chance, pas de groupe à l'assemblée nationale, bonne dernière de très loin après l'extrême gauche soi disant insoumise.

la seule véritable opposition est de droite les LR même scindés en 2 groupes ou sans une partie constructive rejoignant la majorité!!!

Soit pas aigri comme ça Gérard, le FN n'a jamais eu autant de députés depuis 1986, la dernière fois qu'on a eu une proportionnelle. Techniquement elle a fait son job et gagné des postes.

Mais gégé, reconnait quand même que s'il n'y avait pas le pacte républicain et qu'on soit à la proportionnelle, elle aurait beaucoup plus de députés. Ce qui fait donc un déni de justice.

 

Portrait de Planisphère
19/juin/2017 - 17h17

Après avoir coupé la tête à Louis XVI, les Français ont mis sur le trône un empereur ! Aujourd'hui c'est exactement la même chose. A voir si notre nouvel empereur finira comme Napoleon...

Portrait de Filoû02
19/juin/2017 - 16h30

Champagne... smiley

Portrait de zeltron
19/juin/2017 - 16h18

La France éternelle. .

Portrait de dada790145
19/juin/2017 - 15h18
Neyle a écrit :

Le premier parti de France est représenté par l'abstention. Les gens qui ne cautionnent pas le gouvernement actuel et ne se retrouvent dans aucun autre parti.

 

Mais ça ni les politiques ni les médias ne le reconnaissent.

 

Les gens en ont ras-le-cul et n'ont plus de motivation à aller voter pour des "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais".

 

C'est tout.

 

 

l' abstention n'est pas un parti , il n'y a aucune idée la dedans si ce n'est  continuer de cautionner ce système indirectement , mais si vous voulez formé un parti pour lutter contre le système, organisez un parti/mouvement ou bien votez pour un parti qui propose de changer ces institutions la ...

Portrait de Neyle
19/juin/2017 - 13h52

Le premier parti de France est représenté par l'abstention. Les gens qui ne cautionnent pas le gouvernement actuel et ne se retrouvent dans aucun autre parti.

 

Mais ça ni les politiques ni les médias ne le reconnaissent.

 

Les gens en ont ras-le-cul et n'ont plus de motivation à aller voter pour des "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais".

 

C'est tout.

 

 

Portrait de Swifty
19/juin/2017 - 13h10
Jessie.83 a écrit :

Non Marine, la vraie opposition c'est La France Insoumise, parce que LR je ne suis pas sûr. 

Si si le premier parti de France .... Ah ben non mouhahaha .... Et elle veut faire un groupe en plus mouhahahahaha.... Le FN qui a 8 députés sont bien contant de l'abstention , eux qui disaient mobilisation au second tour avec des réservés de voix.... Mouhahha
Portrait de Swifty
19/juin/2017 - 13h07
Thx. a écrit :

Et que 11% des français. 

Pas de quoi pavoiser. 

Le même score avec ton FN est tu jubile , fait la fête ect.... Comme quoi c'est marrant de voir certaine critique .... smiley
Portrait de Swifty
19/juin/2017 - 13h04
momo71 a écrit :

Pour moi ils n'ont pas complètement gagnés, ils leur manque 53,67% d'électeurs qui ne veulent pas d'eux. J'en fais partie.

Ou pas , l'abstention ne signifie pas forcément contre ....
Portrait de Jessie.83
19/juin/2017 - 12h43

Non Marine, la vraie opposition c'est La France Insoumise, parce que LR je ne suis pas sûr. 

Portrait de Strip
19/juin/2017 - 10h54

à lire les déclarations délirantes de la châtelaine du château de Montretout, sur Paris et non Hénin, pas habituée elle doit mal digérer ses fricadelles...

ratage complet des élections, des élus passant de justesse par chance, pas de groupe à l'assemblée nationale, bonne dernière de très loin après l'extrême gauche soi disant insoumise.

la seule véritable opposition est de droite les LR même scindés en 2 groupes ou sans une partie constructive rejoignant la majorité!!!

Portrait de Thx.
19/juin/2017 - 10h15
momo71 a écrit :

Pour moi ils n'ont pas complètement gagnés, ils leur manque 53,67% d'électeurs qui ne veulent pas d'eux. J'en fais partie.

Et que 11% des français. 

Pas de quoi pavoiser. 

Portrait de Lenzo1
19/juin/2017 - 10h03 - depuis l'application mobile

Un résultat avec 56% d'abstention ne représente absolument pas la volonté de tout un pays. Négligence, déception, soleil, fainéantise, jemenfoutisme, désintérêt,... voilà les vainqueurs de ces élections ! Que le REM se mette bien " en marche", pour remonter le niveau socio-économique des Français, et donne un bon exemple en Europe. Qui sait, c'est possible !

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité