14/06/2017 14:11

Affaire du petit Grégory: Trois personnes ont été interpellées dans les Vosges, 32 ans après les faits

Un rebondissement dans l'affaire du petit Grégory !

Selon L'Est Republicain, ce matin, les gendarmes de la SR de Dijon ont interpellé et placé en garde à vue trois personnes, dont un couple de septuagénaires à Bruyères, près de Saint-Dié-Des-Vosges.

Ces interpellations interviennent trente-deux après les faits.

Selon une source proche du dossier, les personnes en garde à vue sont l’oncle de Jean-Marie Villemin (le père du petit Grégory) et sa femme ainsi qu’une belle-sœur de Jean-Marie Villemin, Ginette Villemin.

Le cadavre du petit Grégory Villemin avait été retrouvé au soir du 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans les eaux froides de la Vologne. Cette découverte avait marqué le début de l’affaire Grégory, qui reste l’une des grandes affaires criminelles non résolues du XXe siècle.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de -lisa
15/juin/2017 - 08h25 - depuis l'application mobile
Queben a écrit :

Les interpellations opérées ce mercredi dans l'emblématique dossier de l'affaire Grégory sont le résultat d'une longue enquête judiciaire de la gendarmerie avec l'aide d'un logiciel d'analyses criminelles dit «AnaCrim». 

 

Un outil informatique mis en place au sein du Service central du renseignement criminel (SCRC) et de toutes les sections de recherches. Un outil qui accompagne depuis une dizaine d'année les enquêteurs de la gendarmerie traitant des dossiers criminels les plus complexes et notamment les affaires non élucidées, les «cold cases». Le colonel Didier Berger, chef du Bureau des affaires criminelles (BAC) de la gendarmerie explique la méthode d'une enquête dite «AnaCrim». 

 

 

Comment fonctionne Anacrim ?

C'est d'abord un travail méthodique de longue haleine pour les analystes criminels. Il s'agit de relire pièces à pièces tous les procès-verbaux rédigés dans le cadre d'un dossier judiciaire et d'en retenir les éléments les plus utiles pour les enquêteurs. Dans chaque document, les analystes vont retranscrire minutieusement tous les éléments constatés par les enquêteurs sur le terrain ou les détails figurant dans une audition.

Cela peut être la précision d'une conversation, le lieu et l'heure où un témoin déclare avoir été etc. Toutes ces informations sont alors versées dans une importante base de données qui replace tous les éléments d'une enquête dans le temps et dans l'espace. L es gendarmes formés «AnaCrim», ne travaillent que sur une affaire à la fois ce qui permet de se concentrer sur toutes les données accumulées au fil du temps. Ils sont de «véritables experts du traitement de l'information criminelle.»

 

 

«Il permet d'avoir une vision globale de la procédure»

 

Quel est l'objectif ?

L'objectif est de mettre en évidence des incohérences d'emploi du temps d'un témoin ou d'un mis en cause, des contradictions entre certains témoignages et des constatations effectués par les enquêteurs. Si un témoin dit être à tel endroit à telle heure, cette analyse permettra de recouper cette information et de vérifier son authenticité. On peut aussi travailler sur les procès-verbaux liés à la téléphonie. L'application «AnaCrim» livrera alors un tableau relationnel entre chaque acteur d'un dossier et permettra d'identifier précisément le rôle de chacun. Ce logiciel permet de déterminer toutes les hypothèses de travail et de préparer des stratégies d'audition de témoins. Elle permet d'exploiter toutes les pistes et de les prioriser.

 

Ce logiciel ne laisse rien passer... ?

Il permet surtout aux enquêteurs, submergés parfois par de grandes masses d'informations, de ne rien oublier sur un dossier regroupant plusieurs milliers de données notamment lorsqu'il y a une multitude de témoins et de mis en cause. Il sert aussi lors des crimes ou délits commis en série sur l'ensemble du territoire. Il permet d'avoir une vision globale de la procédure et de distinguer la logique qui se dessine au travers de la commission d'un fait criminel ou délictuel. Tous les grands services d'enquête européens se sont dotés de ce type d'outil et notamment Europol.

 

Peut-on s'en passer ?

C'est désormais une aide fondamentale pour les enquêteurs sur les dossiers d'homicides notamment. Il est devenu un outil indispensable. Le cerveau humain a ses limites et n'est pas toujours capable d'analyser de manière objective des faits parfois anodins. AnaCrim permet surtout de ne pas passer à côté d'une hypothèse de travail.

 

 

 

  leparisien.fr

je pense que les parents doivent être d'accord avec toi...

Portrait de seblover
15/juin/2017 - 02h16 - depuis l'application mobile

enfin de retour avant l heure tous les ans c relancer il serait tant de finir avec cette affaire

Portrait de kersaudy
14/juin/2017 - 23h39

la grand mére de Grégory est trés malade , il est possible qu'elle à décidé de témoigner sur l'affaire du meurtre de son petit fils , pour ne pas emmener ses secrets dans l'au delà , d'ou son statut de témoins . 

C'est la section de recherche qui s'occupe des auditions , pas la police scientifique . 

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 18h39
Wouhpinaise a écrit :

Je l'ai également lu. Et ça m'avait passionné.

Le récit d une incroyable derive judiciaire et médiatique ! Passionnant,oui,mais glacant par le comportement de certains !

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 18h26
Filoû02 a écrit :

affaire sur fond de jalousie et de rancoeur familiale !  

Si tu aimes lire et que tu t intéresse à l affaire,je te conseille le livre de Laurence Lacourt: le bûcher des innocents.

ce livre m a marquer au fer rouge ! 

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 18h23
Citoyen85 a écrit :

Laroche était accusé par une ado qui s'est rétractée.

L ado etait sa belle sœur ( Muriel Bolle) celle ci a avouer aux gendarmes que Bernard Laroche avait été la chercher a l école,sur la route celui ci, s est arrêté devant une maison ou jouais un petit garçon,le petit garçon est monter dans la voiture ou se trouvait aussi le fils de Bernard Laroche qui avait le meme âge que Gregory,Bernard Laroche s est arrêté sur une route de campagne au bord de la vologne ,il est descendu de la voiture avec Gregory,quelques minutes plus tard,Laroche est réapparu seul et reconduit Muriel chez sa mère...

Portrait de Filoû02
14/juin/2017 - 18h21
Wouhpinaise a écrit :

Effectivement. C'était la belle-soeur de Laroche alors âgée de 15 ans. C'est elle qui a dénoncé son beau-frère en affirmant à 2 reprises (devant les gendarmes puis devant le juge d'instruction) que Laroche était venu la chercher à l'école, qu'il y avait un petit garçon dans la voiture, qu'ils se sont arrêtés près de la Vologne, que Laroche est descendu avec l'enfant puis est revenu quelques minutes plus tard seul. Mais elle s'est rétractée quelques jours plus tard après être retournée dans sa famille (ce qui a longtemps été reproché au juge).

Bref, beaucoup de mystères dans cette terrible affaire.

affaire sur fond de jalousie et de rancoeur familiale !  

Portrait de Filoû02
14/juin/2017 - 18h10
Citoyen85 a écrit :

Laroche était accusé par une ado qui s'est rétractée.

une ado un peu spéciale !

Portrait de Filoû02
14/juin/2017 - 17h49

L histoire la plus incroyable et à la fois horrible jamais élucidée !  Histoire familiale ? Ils étaient tous " chelou " de toute façon ! 

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 17h18
rosy a écrit :

Et la mère du petit , avec tous ses mensonges : innocente ?

Totalement innocente !!!!!

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 17h17

Totalement innocente ! 

Portrait de brems
14/juin/2017 - 17h08
nalou a écrit :

Aux yeux de la justice l affaire est bel et bien classée,quand à l innocence de Bernard Laroche,franchement,j y mettrais pas ma main au feu !

Il y avait tellement de balousie dans cette famille pour ce jeune couple que je ne pense pas le cousin très innocent. De toute façon, le père de Gregory a effectué sa peine de prison, ce n est pas une affaire classée mais une affaire jugée par contre on ne sait toujours pas avec certitude qui a tué ce petit garçon qui lui est réellement un innocent.

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 16h33
ARTISAN3 a écrit :

Bj. Je ne pense pas que la veuve de mr Laroche considere la mort de son epoux comme classé.  Évidemment le père de Gregory etait sous l emprise de la  rage mais il a tué un innocent et cela reste inadmissible.  Slts 

Aux yeux de la justice l affaire est bel et bien classée,quand à l innocence de Bernard Laroche,franchement,j y mettrais pas ma main au feu !

Portrait de wouinie
14/juin/2017 - 16h33

Se que je sais c'est qu'il y avait énormément de jalousie autour de la famille Villemin , de part le fait que le papa de gregory gagnait très très bien sa vie pour l'époque , possédant deux voitures une belle maison etc , jalousie familiale surement peut-être ... Il ya eu l'assassinat du cousin du père , celui croyant à sa culpabilité , beaucoup de souffrance dans cette affaire , et se n'est pas fini ... 

Portrait de linda59
14/juin/2017 - 16h31

Pauvre gamin. Il n'y a pas de prescription ou en tout cas il ne devrait pas y en avoir pour ce genre de crime. Quelque soit le nombre d'années qui se sont écoulées. Les parents ont besoin de savoir. Et le ou les coupables doivent être jugés.

Portrait de wouinie
14/juin/2017 - 16h29

J'espère qu'on va enfin savoir qui est le ou les capables de ce crime atroce! Gregory mérite d'être vengé et de reposer enfin en paix ! 

Portrait de ARTISAN3
14/juin/2017 - 16h26
nalou a écrit :

Non.son meurtrier a été arrêté et a purger une peine de prison.... affaire classée smiley

Bj. Je ne pense pas que la veuve de mr Laroche considere la mort de son epoux comme classé.  Évidemment le père de Gregory etait sous l emprise de la  rage mais il a tué un innocent et cela reste inadmissible.  Slts 

Portrait de memoirevive
14/juin/2017 - 16h25

Et oui, c'est certainement familial comme dans 80 % d'affaires de crime... 

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 16h18
alekine1 a écrit :

Marrant mais tout le monde oublie le meurtre de Bernard Laroche.

Non.son meurtrier a été arrêté et a purger une peine de prison.... affaire classée smiley

Portrait de valentine89
14/juin/2017 - 15h58

pourvu que la vérité apparaisse enfin ! que cet enfant soit vengé !

Portrait de Planète des singes
14/juin/2017 - 15h26

Si seulement les parents et la famille pouvait enfin obtenir la vérité. 

Portrait de galenstg
14/juin/2017 - 15h15

Après toutes les erreurs faites au début de l'enquête il me semble peu probable que la vérité apparaisse un jour bien que que serait génial de trouver cette vile personne.

Portrait de Martin17
14/juin/2017 - 15h12 - depuis l'application mobile

Ah si la vérité pouvait enfin éclater mm apres autant de temps pour la mémoire de ce petit bout ... Que justice soit faite enfin

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 14h50
roberval83 a écrit :

Je ne veux pas paraître défaitiste mais il n'y a pas de prescription?

Non! Prescription repoussé car des demandes d Enquetes n ont pas cessés toutes ces années smiley

Portrait de nalou
14/juin/2017 - 14h17

Sauras t on enfin qui a tué et pourquoi le petit Gregory? Dont sa maman a été injustement accusé du meutre !

Portrait de MADONNA2
14/juin/2017 - 14h14

INCROYABLE !