29/07/2011 04:09

Oscars: Tous les résultats de la cérémonie de cette nuit

"Démineurs" a mis K.O. "Avatar", dimanche soir aux Oscars, en remportant six statuettes, dont l'une historique pour la cinéaste Kathryn Bigelow, alors que Jeff Bridges et Sandra Bullock ont été sacrés et qu'un film français a empoché le trophée du court métrage animé.

Comme l'avaient anticipé les augures d'Hollywood, "Démineurs" s'est imposé comme le grand gagnant de la 82e cérémonie des Oscars, en remportant les trophées des meilleurs film, réalisation, montage, scénario original, son et mixage.

Kathryn Bigelow, devenue la première femme de l'histoire des Oscars à remporter la statuette pour la meilleure réalisation, a reçu son trophée des mains de la chanteuse Barbra Streisand, qui a déclaré, en ouvrant l'enveloppe: "Le moment est enfin venu!".

Elle a dédié son prix "aux militaires qui risquent leur vie en Irak et en Afghanistan".
"Avatar", signé par son ex-mari James Cameron, n'a pas réussi à réitérer son palmarès des Golden globes. Le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma a dû se contenter de trois prix techniques, pour les effets spéciaux, la direction artistique et la meilleure photographie.

Du côté des acteurs, aucune surprise n'est venue troubler les pronostics. Sandra Bullock, dans sa longue robe argentée parsemée de brillant, a remporté le premier Oscar de sa carrière pour "The Blind Side", 24 heures après avoir reçu le "Razzie" ("Framboise d'Or") de la pire actrice pour "All about Steve".

"Ai-je vraiment mérité cette Oscar, où l'ai-je eu à l'usure?", a-t-elle demandé, provoquant les rires de la salle, avant de rendre hommage, avec un mélange d'émotion et d'humour, a ses compétitrices.

La cinquième nomination a été la bonne pour Jeff Bridges, qui a reçu, devant une salle debout, son premier Oscar pour "Crazy heart", dans lequel il interprète un chanteur de country raté.

Les yeux vers le ciel, il a remercié ses parents comédiens, aujourd'hui décédés, pour "l'avoir introduit dans ce milieu sensationnel".

Les seconds rôles sont allés à l'Autrichien Christophe Waltz, pour sa prestation de nazi dans "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino -- seul trophée du film -- et à Mo'Nique, mère abusive et cruelle dans le film indépendant "Precious".
Le film de Lee Daniels, qui fut la sensation de l'année du cinéma indépendant américain, a aussi remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Les Français, qui avaient de nombreuses chances de statuettes, repartent avec l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour "Logorama", un film montrant une ville de Los Angeles livrée à la publicité et aux marques.

Jacques Audiard, en lice dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour "Un prophète", a dû s'incliner devant "Dans ses yeux" de Juan José Campanella (Argentine).

Le dernier chef-d'oeuvre des studios Pixar, "Là-haut", a remporté sans surprise l'Oscar du meilleur film d'animation et a ajouté à son palmarès la meilleure musique, pour Michael Giacchino.

Parmi les grands perdants figurent "In the air", pourtant sélectionné dans six catégories, "District 9" (4 nominations) et "Une éducation" (3 nominations), tous repartis les mains vides.

La cérémonie, présentée par les acteurs Steve Martin et Alec Baldwin, a été suivie par des centaines millions de télespectateurs dans plus de cent pays.
Les Oscars, distribués dans 24 catégories, sont remis par l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma depuis 1929.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de solshi
9/mars/2010 - 11h47

Jeff Bridges : un oscar amplement mérité !
(et pourtant il y avait mon chouchou Colin en face :lol: )

Portrait de Ampersand
8/mars/2010 - 15h04

Un palmarès plus équilibré aurait sans doute adouci la polémique, du genre Meilleure Réalisation pour Démineurs, Meilleur Film Avatar ou l'inverse. Mais on ne peut pas comparer la valeur et la qualité d'un film au nombre des spectateurs. J'ai vu les deux, donc je fais partie de ceux qui ont alimenté leur box-office mais ma préférence va à Démineurs, que j'ai trouvé subtilement réalisé avec un personnage central fascinant dans sa démarche et une critique de l'absurdité de la guerre (et pas uniquement celle en cours en Irak). C'est un film d'autant plus intéressant qu'il a été réalisé par une femme. Avatar est un excellent divertissement et Cameron est évidemment un chef d'orchestre qui sait manier ses équipes. Mais il est difficile de comparer les deux.

Mais les résultats viennent de votes de milliers de votants qui n'ont pas de pouvoir sur la répartition finale de leurs votes; ce n'est pas comme si une décision était prise unaninement apr un groupe de personnes pour décerner tel ou tel prix, du genre "ok, on donne ceet Oscar à Avatar et celui-là à Hurt Locker, comme ça, ce sera équilibré et tout le monde sera content". Chaque cérémonie de ce genre fait des insatisfaits et Cameron a déjà reçu pas mal de récompenses.

Quant à Un Prophète, le fait qu'il soit nominé aux Oscars était déjà une réussite en soi. Ca fait très longtemps que la France n'a pas gagné (Indochine, je crois) et le fait est que cet Oscar est un prix mineur dans la cérémonie, compte-tenu du succès très relatif des films qui sont sélectionnés. La razzia qu'Un Prophète a faite aux Césars est sans doute discutable. Mais ce qui est plus discutable, c'est que seulement 4 ou 5 films concentraient 90% de toutes les nominations aux Césars, comme si la production française de l'année se limitait à ces films. On peut ne pas aimer Un Prophète mais si on est honnête, on ne peut que lui trouver une approche cinématogrphique intelligente et un sens de la mise en scène et de la direction d'acteurs maîtrisé. Ensuite, on est en droit de ne pas aimer.

Et critiquer d'avance et par principe le cinéma français ne sert à rien. je vas au ciné 4 ou 5 fois par semaine et parmi les films que je préfère chaque année, il y a une équilibre entre les diférentes nationalités. Le tout est une question de goûts et d'attente personnelle.

Portrait de manta
8/mars/2010 - 14h29


C'est sûr que le gagnant el secreto de sus ojos est un chef d'oeuvre qui va les passionner et qu'ils vont se ruer en masse. Le film étranger aux Oscars, français ou non, n'est de toute façon pas grand public. Donc même celui qui gagne risque d'être peu vu par l'états-unien moyen.
Quel critère pour dire qu'Un prophète n'intéresse pas là-bas? En 2 week end s d'exploitation sur une sortie limitée (9 écrans puis 30), il totalise plus de 500 000 dollars. Début identique à celui de La môme ou même d'Amélie Poulain, qui eux avaient l'avantage marketing de coller parfaitement à une vision clichetonneuse de la France.Je ne sais pas quels états-uniens vous côtoyez, mais j'en connais que ce film intéresse. Comme quoi, hein, les généralisations...

Portrait de copycat
8/mars/2010 - 13h08

un prophète se prend une claque et tant mieux ! audiard est loin de Michel audiard son père qui lui savait faire du cinéma -

Portrait de copycat
8/mars/2010 - 13h05

voilà les américains ont récompensé le talent - ils ont une longueur d'avance sur nous, Audiard n'a pas été récompensé - pas étonnat en France on recompense que ce qui est krad, noir, un prophete, ou la journée de la jupe - que de la boue -

Portrait de gafete
8/mars/2010 - 12h17

Voilà qui prouve bien que "Un prophète" en france on en a trop fait.

Portrait de freddu33
8/mars/2010 - 11h54

oui enfin bon, quand je vois qu'il n'a durée que trois semaine en france, je me dis que ce film a fait un gros bide, peut etre que ça ne le meritais pas! mais bon j'ai l'impression qu'il ne recompense pas de film de science fiction aux oscars!

Portrait de jon1138
8/mars/2010 - 11h32

Normal ! Ce n'est que justice ! On récompense les bons films, pas les trucs qui ont rapporté du fric simplement grâce au tappage médiatique alors qu'au final c'est un énième blockbuster US qui ne joue que sur le visuel (faut dire qu'il n'y a pas grand chose à retenir d'autres vu le scénario...)

Portrait de Raygirls
8/mars/2010 - 11h11

Oui gratuit pendant une semaine pour ceux qui ont free, j'ai enregistrer la cérémonie des oscars, merci à Free et à canal

Portrait de frypoonet
8/mars/2010 - 11h09

De même que les 4 autres chaines du bouquet Canal (décalé, sport, cinema et family).
Merci free :D

Portrait de Raygirls
8/mars/2010 - 10h41

Mais pourquoi vouloir convaincre, chacun ses avis et ses goûts tous simplement

Portrait de Alexan75
8/mars/2010 - 10h34

c'est drôle d'écrire des choses comme celles-ci et d'avoir choisi et cet alias et cette photo comme avatar sur ce site...

Le théâtre ne vous a visiblement pas ouvert sur une disponibilité et une curiosité d'esprit, dommage...

Portrait de hk
8/mars/2010 - 10h25

vite.. regardons "LA FERME".. il s'est sans doute passé quelquechose

Portrait de Raygirls
8/mars/2010 - 10h14

Rectification : les Ricians ne sont pas fans de tous ce qui parlent de guerre, les derniers films sur le sujets sont excellents mais n'ont pas cartonné aux USA

Le prophète : j'ai pas aimé, ce film méritais pas l'oscar et il l'a pas eu, tant mieux, c'est la dernière fois que je verrais un film français, les producteurs française et leur films sont des daubes

Portrait de Raygirls
8/mars/2010 - 10h08

La France n'a rien eu où presque hi hi bien fait, marre de tous ses journalistes français qui parlait que des oeuvres française en compétition

Bravo pour les gagnants

Portrait de ludodox
8/mars/2010 - 10h06

pas étonnant pour démineur... les ricains adooooores tout ce qui est "militaires" et touche au soldat.....

Portrait de laora
8/mars/2010 - 09h50

Et la rumeur des coupures de pub toutes les 5 mn s'est elle vérifiée ?

Portrait de carinette
8/mars/2010 - 09h50

:lol: :lol: ;)

Portrait de casidomo
8/mars/2010 - 09h47

xpatriate a écrit :
" Entre les bronzes 3 et independance day mon choix est vite fait ! "
carinette a répondu :
Bah...entre 2 daubes...je prendrai le moins long...

Non car pour qu'une daube soit bonne, il faut qu'elle mijote longtemps (avis de chef)

Portrait de wlc
8/mars/2010 - 09h39

ce qui me désole c est de nae pas pouvoir regarder cette cérémonie a la télé car elle passe que sur canal plus et en crypter pas kool je suis sur que des cinefil serais heureux de pouvoir regarder

Portrait de carinette
8/mars/2010 - 09h36

Jarhead ;)

Portrait de carinette
8/mars/2010 - 09h26

Mai oui...et je respecte..mais je me bats contre les clichés de dire...le cinéma français c'est de la daube etc, etc....Tout dépend des gouts et de ce que l'on recherche...ne pas généraliser ;)

Portrait de carinette
8/mars/2010 - 09h23

Bah...entre 2 daubes...je prendrai le moins long...;) :mrgreen:

Portrait de carinette
8/mars/2010 - 09h18

Non...mais feront d'autres daubes....telles que les comédies sentimentales (faut bien vivre) et autres independance day et 2012....

Portrait de carinette
8/mars/2010 - 09h14

Bravo...tout est dit;)

Portrait de Kaptain Sesse
8/mars/2010 - 08h54

Oui sûrement, tu dois avoir raison ;) Ou comme le disait Chipss, ils ont peut-être repris la dépêche de l'AFP.

Portrait de Tampouille
8/mars/2010 - 08h54

Dire que Sandra Bullock a été élue pire actrice de l'année et qu'ensuite elle a eu un oscar:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de sunshine75
8/mars/2010 - 08h51

C'est peut être un communiqué officiel ?:roll: j ai vu ce texte également sur une page d'accueil ...

Portrait de AnnaG
8/mars/2010 - 08h35

J'ai envie de voir Precious : la bande annonce m'a faite pleurer ;(

Portrait de carinette
8/mars/2010 - 08h30

Bah voila...nous ne sommes pas d'accord....et c'est cela en soi qui est bien, tout dépend de ce que l'on aime au ciné...;)