07/03/2010 17:39

Les Oscars ce soir: Voici les chances françaises


5

La France est bien représentée dans la course aux Oscars cette année, avec les nominations d'"Un Prophète" de Jacques Audiard, des costumes de "Coco avant Chanel", de la musique d'Alexandre Desplat et de deux courts métrages d'animation.

"Un Prophète", Grand Prix au dernier Festival de Cannes, se présente à Hollywood tout auréolé de ses neufs César et fera partie des favoris, dimanche, pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Il devra compter avec un adversaire de taille, "Le Ruban blanc" de l'Autrichien Michael Haneke, Palme d'Or à Cannes et lauréat du Golden Globe du meilleur film étranger.

"Je pense à ces acteurs, à ces réalisateurs qui sont passés sur cette scène, à toutes ces belles personnes qui m'ont fait rêver, qui m'ont donné envie de faire ce que je fais aujourd'hui et donc, à bien des égards, ont donné un bout de sens à ma vie", avait déclaré le cinéaste à l'AFP après sa sélection.

Un autre film français est dans la course, "Coco avant Chanel" de Anne Fontaine, avec la nomination de Catherine Leterrier pour les meilleurs costumes. C'est la première sélection à l'Oscar de Catherine Leterrier, qui a remporté deux César, pour "Bon Voyage" de Jean-Paul Rappeneau et "Jeanne d'Arc" de Luc Besson.

Le compositeur Alexandre Desplat -- collaborateur habituel de Jacques Audiard, pour qui il a signé la partition du "Prophète" -- est quant à lui sélectionné pour l'Oscar de la musique originale pour "Fantastic Mr. Fox".

Il s'agit de sa troisième nomination, après "The Queen" (2007) et "L'Etrange histoire de Benjamin Button" (2009).

Côté musique, toujours, Frank Thomas et Reinhardt Wagner sont en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson avec "Loin de Paname", du film "Faubourg 36".

Le film grand public "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" n'est certes pas une production française, mais pourrait néanmoins rapporter un Oscar à un Français, Bruno Delbonnel, sélectionné au titre de la photographie.

Bruno Delbonnel a déjà été sélectionné deux fois aux Oscars, pour "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" et "Un Long dimanche de fiançailles", tous deux signés Jean-Pierre Jeunet.

Enfin, l'animation française se montre une fois de plus à la hauteur de sa réputation mondiale, avec deux films sélectionnés pour le meilleur court métrage d'animation.

"French Roast" de Fabrice Joubert raconte l'histoire d'un homme d'affaires attablé dans un café chic, qui réalise qu'il a oublié son portefeuille.

Quant à "Logorama", de François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain, il décrit un monde où les marques et la publicité ont pris le pouvoir.

Le long métrage d'animation "Brendan et le secret de Kells" de l'Irlandais Tomm Moore, une production majoritairement française, est en lice dans la catégorie du film d'animation.

Un autre Français pourrait remporter un Oscar, comme co-producteur du film américain "Démineurs", grand favori des Oscars 2010. En cas de victoire, Nicolas Chartier ne pourra cependant pas monter sur scène pour recevoir son trophée, car il a été interdit de cérémonie par l'Académie des Oscars.

Cette dernière l'a sanctionné pour avoir envoyé un message aux votants, les appelant à préférer son film à "Avatar", une pratique formellement interdite.

Le grand millésime de la France aux Oscars reste 2008. Cette année-là, Marion Cotillard avait remporté la statuette de la meilleure actrice pour son incarnation d'Edith Piaf dans "La Môme", qui avait aussi reçu le trophée du maquillage.

Un autre Oscar était allé à Philippe Pollet-Villard, pour son court métrage "Le Mozart des pick-pockets".



Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Jim Lafleur
Vote: 
0

Avatar c'est fais défoncé aux oscars!!!! Démineurs 6 récompenses face aux 3 d'Avatar!!!!!! :mrgreen:


Portrait de Chrisss37
Vote: 
0

the white ribbon va probablement l'avoir, en général les Oscars vt ds le meme sens que les Golde Globes


Portrait de WELDON
Vote: 
0

merci


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Caïn
20:55
(Série/Feuilleton)
L'info à tout prix
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Comics de situation
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Urgences de Lyon : au coeur du deuxième SAMU de France
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Du sang sur le green
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Coupée du monde
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Mariage à tout prix
6TER
Norbert commis d'office
20:55
(Magazine)
Johnny, sabotage de goûts/Kathleen, usage illicite de sucre
CHERIE 25
L'insoutenable vérité
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Delice - (27 commentaires)

2
pistouille - (26 commentaires)

3
Cyrius - (26 commentaires)

4
FoxOne - (24 commentaires)

5
PtiGlaçon - (24 commentaires)

6
Steph38 - (24 commentaires)

7
Milie01 - (23 commentaires)

8
thierry_70 - (21 commentaires)

9
Lilounette92 - (21 commentaires)

10
Koro - (19 commentaires)

11
Celya30 - (19 commentaires)

12
Soso87 - (16 commentaires)

13
DarkAngel - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Yassa Poulet - (9 commentaires)


Haut de la page