24/05/2017 14:25

Attentat de Manchester: Stephen et Chris, deux sans-abri qui sont devenus les héros de la Grande-Bretagne

Après l’attentat de Manchester qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés, deux sans-abri, Stephen Jones et Chris Parker, qui se sont démenés pour secourir les victimes après l’explosion sont devenus les coqueluches de la Grande Bretagne rapporte l'AFP.

« C’était des enfants, beaucoup d’enfants avec du sang partout et qui criaient et pleuraient », a expliqué sur la chaîne de télévision ITV, Stephen Jones, ce SDF de 35 ans.

« Nous avons dû retirer des clous de leurs bras et même du visage d’une petite fille », a ajouté cet ancien maçon, qui dormait dans la rue proche  de la salle de concert depuis un an.

« C’est pas parce que je suis sans-abri que je n’ai pas de coeur. ils avaient besoin d’aide, c’est juste l’instinct d’aller aider ».

« J’ai entendu un boum et une seconde après j’ai vu un éclair blanc puis de la fumée et j’ai entendu crier », a raconté à l’agence britannique Press Association Chris Parker, 33 ans, au bord des larmes.

« Ca m’a collé au sol. Ensuite, je me suis relevé et au lieu de m’enfuir, mon instinct m’a poussé à courir et essayer d’aider. »

« J’ai vu une petite fille….elle n’avait plus de jambes. Je l’ai enveloppée dans un T-shirt et je lui ai demandé ''où sont ta maman et ton papa''. Elle a répondu : ''mon papa est au travail et ma maman est là-haut'' ».

Emu, il a également confié avoir tenté de réconforter une femme qui a fini par succomber à ses blessures : « elle est morte dans mes bras. Elle avait une soixantaine d’années et m’a dit qu’elle était venue avec sa famille ».

« Aidez ce héros à sortir de la rue, il le mérite @ManCityConcil », a tweeté un internaute, au milieu de milliers d’hommages.

Deux collectes de fonds ont été mises en place sur GoFundMe pour Chris Parker et sur JustGiving pour Stephen Jones.

 20.000 euros ont d'ores et déjà été récoltés.

Et sur Facebook, la mère de Chris Parker a lancé un appel pour retrouver son fils, avec qui elle avait perdu le contact : « Je ne savais pas qu’il était sans-abri, il a été incroyablement courageux la nuit dernière. »

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
3/juin/2017 - 09h50
valentine89 a écrit :

bravo à ces hommes et maintenant il faudra les aider également

Pourquoi pas
Portrait de Caramella
3/juin/2017 - 09h50
Un grand bravo
Portrait de valentine89
24/mai/2017 - 18h27

bravo à ces hommes et maintenant il faudra les aider également

Portrait de Planète des singes
24/mai/2017 - 16h30

Ce qu'ils racontent est terrible. Quelle vision cauchemardesque. j'espère qu'ils seront aidés à leur tour pour sortir de la rue. 

Portrait de Martin17
24/mai/2017 - 15h22 - depuis l'application mobile

Deux hommes ds leur plus belle Humanité ! Merci messieurs de ces exemples en espérant qu'à votre tour vous recevrez l'aide dont vs aurez besoin

Portrait de Filoû02
24/mai/2017 - 15h07

Bon sang quel courage de la part de cet homme !  J'espère qu'il sera aidé lui aussi pour avoir un logement il le mérite..