07/03/2010 14:23

Frédéric Mitterrand salue la mémoire de Roger Gicquel

Roger Gicquel, présentateur-vedette du journal télévisé dans les années 1970 décédé samedi, était "l'une des grandes figures du paysage audiovisuel français", a estimé dimanche Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.  

"Pour nous tous, il était à la fois un visage, une voix et un style personnel qui marqua un moment de l'histoire de la télévision française", a ajouté le ministre, cité dans un communiqué.  

"Pour beaucoup d'entre nous, il est l'homme d'une phrase célèbre, 'la France a peur'. Quelques mots pour traduire le 18 février 1976 un pays bouleversé par le meurtre du petit Philippe Bertrand", a-t-il rappelé.   "Loin de mettre seulement des mots sur l'effroi, Roger Gicquel --il est important de le rappeler-- invitait alors chacun à résister aux 'envies folles de justice expéditive, de vengeance immédiate et directe' ", a ajouté le ministre.  

Roger Gicquel est décédé ce samedi des suites d'un infarctus, à l'âge de 77 ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bluesnote
7/mars/2010 - 23h00

n'importe quoi !... il est parti du JT de 20h en 81, et c'est lui qui a démissionné, après il a présenté d'autre émission, notamment sur France 3

Portrait de jonthebest
7/mars/2010 - 14h56

Je me demande si la petite question sur Canal va toujours commencer pareil.... Mais bon, comme y'a juste Coluche après, y'a pas de raison.