07/03/2010 09:59

Les Oscars ce soir: La tension monte à Hollywood


0

La tension montait d'un cran, samedi à Hollywood, alors que la fine fleur du cinéma américain s'apprête à célébrer dimanche la grande fête annuelle des Oscars, qui devrait voir le triomphe du film "Démineurs" de Kathryn Bigelow.

A un peu moins de 48 heures de la cérémonie, qui se tiendra au Kodak Theater à partir de 17H00 (01H00 GMT lundi), le tapis rouge était déjà déroulé sur Hollywood Boulevard, tandis que les studios mettaient la dernière main aux fêtes privées qu'ils devaient donner samedi soir à travers Los Angeles.

Dans la journée de vendredi, les cinéastes en lice pour le meilleur film étranger ont rencontré les photographes et la presse, avant de se réunir samedi matin pour partager avec le public leurs expériences cinématographiques.

"Cela fait cinq ans que je suis sur ce film, et c'est l'avant-dernier événement auquel je participe, avant un dernier au Japon", a déclaré à l'AFP Jacques Audiard ("Un prophète"), qui aborde la compétition tout auréolé de son triomphe aux derniers Cesar, où il a remporté neuf trophées, dont celui du meilleur film.

"Je suis très heureux d'être là, je ne vais pas cracher dans la soupe", a-t-il ajouté. "Mais c'est vrai aussi que j'ai hâte de me remettre au travail".

Les autres cinéastes en lice sont l'Autrichien Michael Haneke pour "Le Ruban blanc", Scandar Copti et Yaron Shani pour "Ajami" (Israël), Claudia Llosa pour "Fausta" (Pérou) et Juan José Campanella pour "Dans ses yeux" (Argentine).

Ce dernier a estimé que l'Oscar avait "plus d'impact sur le public qu'aucun autre récompense dans le monde".

"Mais tout ça c'est du cinéma, c'est du spectacle", a-t-il ajouté à l'hôtel Mondrian, l'un des plus prisé des stars hollywoodiennes, où l'on pouvait croiser vendredi l'actrice Susan Sarandon, tranquillement acoudée au bar et totalement étrangère à l'excitation ambiante.

Malgré les quelques controverses qui ont éclaté ces derniers jours, le film "Démineurs" de Kathryn Bigelow reste le grand favori pour l'Oscar du meilleur film, avec en embuscade le film phénomène "Avatar" de James Cameron.

Kathryn Bigelow est également quasiment assurée de devenir la première femme à remporter l'Oscar du meilleur réalisateur, au nez et à la barbe de James Cameron, qui est son ex-mari.

"Quel que soit le film récompensé, je pense que (l'Oscar de meilleur réalisateur) ne peut être refusé à Kathryn Bigelow. Son parcours est irrésistible", a déclaré à l'AFP Pete Hammond, spécialiste du cinéma pour les publications Maxim et The Envelope.

Il semblerait en revanche que la course pour la statuette de la meilleure actrice, dans laquelle Sandra Bullock partait favorite pour "The Blind Side", se soit resserrée ces derniers jours, au profit des autres prétendantes, Carey Mulligan, Meryl Streep, Gabourey Sidibe et Helen Mirren.

Si Sandra Bullock était finalement récompensée par l'Oscar, elle réussirait un doublé insolite à Hollywood: celui de recevoir le même week-end la plus prestigieuse des récompenses et... la moins recommandable. L'actrice est en effet assurée de recevoir samedi soir le "Razzie" (ou "framboise d'or") de la pire interprétation pour la comédie "All about Steve".

Les dés semblaient jetés en revanche pour Jeff Bridges, meilleur acteur pour "Crazy Heart", et pour les meilleurs seconds rôles Christoph Waltz ("Inglourious Basterds") et Mo'Nique ("Precious").

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page