19/05 04:12

New York: Ce que l'on sait sur la voiture qui a foncé hier sur la foule à Times Square tuant 1 touriste et faisant 22 blessés

Le point complet vendredi matin

Un ancien militaire américain, avec un casier judiciaire mais apparemment sans motivation terroriste, a fauché 23 piétons à Times Square jeudi à New York, faisant un mort et au moins sept blessés graves sur l'une des places les plus fréquentées au monde.

"Sur la base de l'information dont nous disposons pour l'instant, il n'y a aucune indication qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme", a déclaré le maire de New York Bill de Blasio sur place, visiblement soucieux de rassurer New-Yorkais et touristes dans un contexte de multiples attentats à la voiture-bélier en Europe.

"L'enquête se poursuit" et les autorités "ont renforcé la présence policière à certains endroits-clé" de cette métropole de 8,5 millions d'habitants, a-t-il ajouté.

Le chef de la police James O'Neill a reconnu "avoir pensé au pire" en apprenant l'incident, avant de "déterminer rapidement que cela ne semblait pas, à ce stade, lié au terrorisme". Times Square, avec ses théâtres, ses magasins et ses immenses panneaux lumineux est l'une des attractions à ne pas manquer pour les dizaines de millions de touristes qui visitent chaque année le poumon économique américain.

Le maire a rappelé que la présence policière y avait été renforcée ces dernières années.

Le dernier attentat à New York remonte à mi-septembre 2016, lorsqu'un jeune Américain d'origine afghane avait placé une mini-bombe dans une poubelle. L'attentat avait fait 31 blessés légers.

L'incident de jeudi est survenu juste avant midi (16H00 GMT), alors que des centaines de personnes flânaient sous le soleil et que débutait la pause déjeuner dans les nombreux immeubles de bureaux alentours.

Une Honda Accord couleur bordeaux est montée à vive allure sur le trottoir de la 7e Avenue, fauchant les piétons sur un peu plus de trois pâtés de maison, de la 42e à la 45e rue.

Une femme de 18 ans a été tuée sur le coup et au moins sept des 22 blessés hospitalisés --parmi lesquels figure sa soeur de 13 ans-- sont dans un état grave, selon les autorités.

Elles n'ont donné aucun détail sur leur identité ou leur nationalité dans l'immédiat. Selon le Daily News, la jeune femme décédée était une touriste du Michigan.

L'ambassadeur de France à Washington Gérard Araud a indiqué qu'il n'y avait pas de Français parmi les victimes.

19h21:  Selon CBS News, qui cite la police new-yorkaise , l'incident ne semble pas être de nature terroriste.

Le conducteur, un homme âgé de 26 ans, aurait été arrêté et aurait des antécédents pour conduite en état d'ivresse, précise la chaîne télévisée américaine.

La police new-yorkaise a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait selon les informations "préliminaires" d'"un accident", et qu'il y avait "de multiples blessés".

Elle n'a pas donné d'autres détails dans l'immédiat.

Un photographe de l'AFP, qui se trouvait tout près du lieu de l'accident, a vu le véhicule débouler à toutes allures sur la place où se trouvaient de nombreux touristes, sous un soleil radieux.

"Il y avait des gens par terre", et "des gens qui pleuraient", a-t-il indiqué.

Il a dit avoir vu une femme dont le visage était recouvert d'un linge blanc, sans pouvoir confirmer s'il s'agissait de la victime décédée évoqué par les pompiers.

Le véhicule a arrêté sa course en rentrant dans un poteau de signalisation et a pris feu.

De nombreux véhicules d'urgence - police, ambulance, pompiers- se trouvent sur les lieux.

18h43: L'incident ne semble pas être une attaque terroriste - 1 mort et 20 blessés (Nouveau bilan)

18h40: Selon plusieurs sources, l'homme roulait à contre-sens et a déjà eu affaire à la police pour conduite sous influence dans le passé.

18h32: L'incident a eu lieu au croisement de la 45e et de Broadway.

Le New York Post rapporte que le conducteur du véhicule a été interpellé par les autorités américaines.

Il serait âgé de 26 ans, comme l'explique CBS.

Interrogée, la police n'a pu donner aucun détail dans l'immédiat.

18h25: Tout le quartier de Times Square est bouclé par la police alors que la voiture est sur deux roues.

18h19: Première image

.

18h14: Au moins dix personnes ont été blessées à la suite de l'incident qui s'est produit à Times Square à New York, où un véhicule roulant à vive allure à foncé sur des passants, rapporte la presse locale.

18h10: New York: Un véhicule fonce dans la foule sur Times Square - Il y aurait plusieurs blessés

.


CBS NEWS: New York: Un véhicule fonce dans la... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de El Cochanec
19/mai/2017 - 10h52
Micheldu17.02 a écrit :

"banal accident" pour qualifier le fait qu' il y ait eu, pour le moment, un mort et 20 blessés.....vous avez de ces mots ....:~

Non c'est juste la réalité. Oui il y a des morts tous les jours dans des banals accidents de la route, tous les jours. Et c'est effectivement le cas aux USA. Le gars roulait en contre sens alcoolisé et drogué. Cela arrive aussi sur nos route nationale

Portrait de Micheldu17.02
19/mai/2017 - 10h13

"banal accident" pour qualifier le fait qu' il y ait eu, pour le moment, un mort et 20 blessés.....vous avez de ces mots ....smiley

Portrait de El Cochanec
19/mai/2017 - 08h10
LA FRANCE a écrit :

Un banal AVP dont BFM-macron s'exaltait d'un éventuel attentat !

Cela dit pendant ce temps-là on ne parle pas du Gouvernement gauche-droite-en marche arrière...

Il en est où Macron le sauveur de la France mis à part censurer la presse ?

Quand je dis que votre cas est pathologique et que vous êtes tout le temps dans l'idéologie, la preuve est là vous arriver à parler de macron sur un poste concernant un accident de voiture aux USA. Fort !! Faites vous vraiment soigner car ça devient agaçant pour ceux qui veulent suivre tranquillement les news de ce site sans être constamment pollué.

Portrait de Jarod26
19/mai/2017 - 07h37 - depuis l'application mobile

"sans motivation terroriste" humm on va creuser tout ça

Portrait de Greg_2001
18/mai/2017 - 18h47
prada14 a écrit :
C'est un accident de la route et non un attentat ! Hé oui ça arrive aussi ... on vit dans une telle psychose qu'on en oublie certaines choses élémentaires qui malheureusement arrivent dans la vie ...

Exactement ! Je me suis fait la même réflexion ! Tout est sujet à prétexte de terrorisme dès q'un banal accident arrive maintenant...

Portrait de prada14
18/mai/2017 - 18h44 - depuis l'application mobile

C'est un accident de la route et non un attentat ! Hé oui ça arrive aussi ... on vit dans une telle psychose qu'on en oublie certaines choses élémentaires qui malheureusement arrivent dans la vie ...

Portrait de roberval83
18/mai/2017 - 18h19 - depuis l'application mobile

Putain ça recommence

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)