29/07/2011 04:09

Victoires Musique:Triomphe de Benjamin Biolay et Olivia Ruiz

Les 25e Victoires de la musique ont sacré Benjamin Biolay et Olivia Ruiz, qui ont chacun remporté deux trophées dont ceux des artistes masculin et féminin de l'année, tandis que Charlotte Gainsbourg est repartie bredouille. 
 Benjamin Biolay partait grand favori de la soirée, avec trois nominations pour ces Victoires 2010.  
Il a empoché celle d'"artiste interprète masculin de l'année" et celle de "l'album de l'année" pour "La superbe". Seule celle de la "chanson originale de l'année", décernée par le public, lui a échappé. Elle est allée à "Comme des enfants" de la jeune Québécoise Coeur de Pirate.  
Il s'agit d'une reconnaissance longtemps attendue pour Benjamin Biolay.   
"La superbe", son cinquième album, a été salué à sa sortie comme un des meilleurs disques de l'année par la critique. Ce double-album ambitieux est également un succès public, certifié disque de platine, avec plus de 100.000 exemplaires vendus.  

Biolay y aborde une nouvelle fois son thème fétiche en disséquant un amour déliquescent sur fond de pop-songs virtuoses, d'arrangements jazzy, de touches d'électro et même de rap.   Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur surdoué, il s'est fait connaître du grand public au début de la décennie en signant avec Keren Ann "Jardin d'hiver" le titre qui a marqué le retour d'Henri Salvador.   Mais l'artiste de 37 ans, fou de rap et de pop anglaise, a souffert d'une image de dandy un brin prétentieux, qu'il juge faussée, et a été desservi par ses déclarations à l'emporte-pièce sur la chanson française.  

Autre grande favorite de la soirée avec trois nominations (artiste féminine, album de l'année et vidéoclip de l'année), Charlotte Gainsbourg est repartie bredouille.  

C'est Olivia Ruiz qui lui a été préférée tant pour la Victoire de l'artiste féminine de l'année que pour celle du vidéoclip avec "Elle panique".  

A tout juste 30 ans, la pétillante brunette du sud-ouest, est sacrée pour la deuxième fois de sa jeune carrière artiste féminine de l'année, après la Victoire empochée en 2007 dans la foulée du succès de "La femme chocolat".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SAB85
10/mars/2010 - 15h20

C'est pratique pourtant les cds d'Olivia Ruiz... Vous les accrochez dans vos arbres fruitiers et ça sert d'épouvantails à moineaux... Si si... Attendez qu'ils soient à 6 euros quand même soyez raisonnables...

Portrait de minnetonka
8/mars/2010 - 18h17

moi je me suis fait une overdose de chocolat

Portrait de gaele62
8/mars/2010 - 07h04

j'aime tellement la nouvelle scène musicale francophone que je me suis offert le cd de muse !!!!!!..... biolay, ruiz coeur de pirate, la " gnangnannitude" !!!!

Portrait de gaele62
8/mars/2010 - 07h00

bravo à julia1975 !!!!!;)

Portrait de Purple1
8/mars/2010 - 00h34

Bah ils sont p'têtre jaloux du succès d'Olivia :roll: moi je m'en fous j'aime Olivia c'est ma chouchoute :p je respecte les gens qui n'aiment pas on ne peut pas plaire à tout le monde et faut l'accepter :8)

Portrait de Purple1
8/mars/2010 - 00h25

Merci pour le fou rire ! lol trop tordant:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de alex3891
7/mars/2010 - 22h21

Izia elle aussi a remporté 2 trophées et vous ne la citez même pas :/

Portrait de gawelle
7/mars/2010 - 20h52

Bravo Olivia, Victoires amplement méritées !
Pour le reste chacun ses gouts et je ne comprends pas ces critiques aussi lamentables que débiles. J'aimerais savoir ce que ces personnes si bien pensantes écoutent, car étant capable de critiquer avec autant de virulence des artistes(que l'on aime ou non) je pense qu'ils doivent être super cultivés niveau zic!!! Bravo les gens continuez de passer votre temps à cracher sur les autres pendant ce temps vous ne faites pas chier les autres!

Portrait de Quinqua
7/mars/2010 - 19h28

Vraiment du n'importe quoi ces victoire, Oliva Ruiz avec ses paroles à la noix, c'est lamentable !

Portrait de MYRIS
7/mars/2010 - 19h09

Tout à fait d'accord, moi il y a bien longtemps que je n'engraisse plus ces chanteurs , encore plus Biolay " la gauche caviar" , travaillant dans un aéroport je croise souvent des vedettes, et il n'y en a pas beaucoup de sympatiques, ils ont tous le melon.

Portrait de dubordelo
7/mars/2010 - 18h49

NOMINATIONS
Enfin des présentateurs qui ont parlé de chanteurs nommés et non nominés. Cela fait plaisir de voir certaines personnes faire de la résistance contre ce mot affreux de "nominé" qui est en fait une mauvaise traduction de l'Anglais "nominated" qui veut dire nommé et non nominé. Mais il est vrai que les français sont plus forts en cuisine qu'en pratique des langues étrangères!
Dubordelo.

Portrait de ATINA37
7/mars/2010 - 18h20

je m'en moque totalement, il y a longtemps que je ne regarde plus une telle connerie .... biolay ou ruiz ........... dans le même panier ! en fait, ce n'est pas moi qui leur donne du fric à ces 2 là, donc ils peuvent gagner ce qu'ils veulent, rien à me reprocher, je ne les engraisse pas !!!
ceci dit je ne critique pas... à chacun ses goûts !!

Portrait de doudou76450
7/mars/2010 - 18h17

pour moi la grande gagnant c est coeur de pirate et non benjamin bioley ni mm olivia ruiz avec leur deux victoite

coeur de pirate elle en a gagner trois et c eux les gd gagnant c n importe koi

Portrait de Scrawl
7/mars/2010 - 15h56

Et sinon, au lieu de descendre ceux qui étaient présents hier (ce que je comprends aisément), qu'écoutez-vous ?

Portrait de descamps
7/mars/2010 - 15h42

Bravo Benjamin. 1000 fois mérité

Pour les autres, il reste Morandini et Alain Carazet

Portrait de zena
zena (non vérifié)
7/mars/2010 - 12h25

Bravo à ses 2 artistes.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
7/mars/2010 - 12h25

T'as raison c'est plus du Jauni les gouts du public ! Des gouts de chiottes en somme...

Portrait de Scrawl
7/mars/2010 - 12h14

Alors que les crêpes aux champignons sont sacrées en France, Mark Linkous (Sparklehorse, Dark Night of the Soul) se suicide aux US. Sale période.

Portrait de canelle57
7/mars/2010 - 11h38

Belle récompense méritée pour Biolay , Ruiz m'insupporte , alors comme d'habitude il est de bon ton de l'apprécier :roll:

Portrait de Yogaface
7/mars/2010 - 11h19

:lol:

Portrait de julia1975
7/mars/2010 - 11h12

Pour ce qui est de Biolay, la victoire de la MUSIQUE porte bien son nom, parcequ'on l'entend beaucoup plus que son texte.
Olivia Ruiz a toujours des fans à la SACEM, c'est confirmé. Dommage en tous cas de recevoir une victoire pour les "crèpes aux champignons", ça risque de ne pas l'inciter à travailler davantage sa poésie...
Izia, jolie petite fille bien née, peut remercier les copains de papa (jacques higelin) ce matin!
Coeur de pirate "gnagnagnagna", que dire d'autre? Faire comme elle serait le mieux: se taire... Hélas...
Le concert de l'année revient à Johnny, notre éclopé national, le prix spécial du jury à Aznavour, grand innovateur depuis 40 ans qui chante en boucle les mêmes chansons... Bashung, reviens!
Quant au reste, on s'en fout. Comme de toute la soirée d'hier d'ailleurs.
Et avec ça, on a toujours pas parlé de la présentation qui avait l'air de ravir l'infatué De Carolis qui était bien le seul!.. Allez, je ne résiste pas. tableau d'honneur à Delarue et ses "citations" , sans oublier Christian Morin et Frédéric bedos chantant "Bon anniversaire" à sa fille... Ce n'est plus les victoires de la musique, c'est leur enterrement! :lol:

Portrait de davib
7/mars/2010 - 11h09

On a pas droit au sponsor caché cette année ? Pourtant le "LA" était toujours présent !
Sinon j'ai passé une bonne soirée, dommage pour ceux qui pensent le contraire, entendre des artistes en direct sur une grande chaine, c'est pas tous les jours !

Et pour les rabat-joie, bloquez votre soirée Vendredi, c'est le grand show caritatif avec son cortège de bonne valeur et d'honnêté si chère à leur propre notoriété !

Portrait de LIONKING
7/mars/2010 - 11h01

non y'a renan luce,raphael,etc et tous les autres chanteurs dépressifs sans voix
ruiz elle a une voix de crécelle et sait pas chanter

Portrait de papieroger
7/mars/2010 - 10h59

Et oui cette année j'ai zapper car je me suis ennuyer la premiére fois que cela m'arrive et pourtant je suis fan de cette émission mais a chaque remise de prix les présentateurs n'était pas a la hauteur et je me croyais a Taratata
remettez nous on n'est pas coucher depuis 3 semaines on et oublier et on doit supporter ce genre de culture musical

Portrait de Papyboom
7/mars/2010 - 10h59

J'adore Olivia Ruiz. Mais quelle légitimité pour Benjamin Biolay ? D'ailleurs le seul vrai titre, la "chanson originale de l'année" décerné par le public, a échappé à Biolay comme quoi on peut se poser quelques questions !

Portrait de Contesse
7/mars/2010 - 10h58

Contente pour Olivia:lol: :lol:
mais j'ai n'ai pas regardé les victoires!:( :(
ça ne reflète pas mes goûts!:p :p

Portrait de Yogaface
7/mars/2010 - 10h52

Olivia Ruiz et Benjamin Biolay, je n'ai rien contre eux mais est ce que la scène musicale française se résume à ca ?

Portrait de Le
7/mars/2010 - 10h00

Super que Gainsbourg soit repartie bredouille !! Une vraie imposture cette nana, on a vu à quel point elle est limitée. Quelle honte de l'avoir choisi pour l'hommage à Michael Jackson.
Sinon quand elle "chante" heureusement qu'il y'a sa guitariste pour faire croire que madame peut faire de la scène, c'est quand même bien utile d'être la fille de..................

Portrait de odilette
7/mars/2010 - 09h12


---------------------------------
Pour relancer sa carrière ? avec 100 000 exemplaires de son récent album je ne vois pas l'intérêt !

Portrait de jacqueline03
7/mars/2010 - 08h20

biolay est muet?

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)