06/03/2010 22:34

L'ex présentateur du 20h Roger Gicquel est décédé

Le journaliste Roger Gicquel, présentateur-vedette du journal télévisé dans les années 1970, est décédé samedi des suites d'un infarctus, à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.

Il reste célèbre pour sa phrase d'ouverture du journal de 20 heures le 18 février 1976 : "La France a peur", qui soulignait l'émotion provoquée par le meurtre du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry.

Né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève (Oise), Roger Gicquel est d'abord steward au sein de la compagnie UTA et comédien de 1953 à 1960, avant de débuter sa carrière de journaliste au Parisien libéré en 1961. Il y reste dix ans, puis intègre en 1971 le service d'information de l'Unicef, où il travaillera deux ans en tant que consultant. Roger Gicquel se fait connaître à la radio en présentant la revue de presse de France-Inter (1968-1973), dont il devient grand Reporter à partir de 1969.

Directeur de l'information à l'ORTF de 1973 à 1974, Roger Gicquel invente un nouveau style de JT, très personnalisé, lorsqu'il devient présentateur vedette du journal de 20 heures sur TF1. Le 18 février 1976, le regard grave, Roger Gicquel ouvre le journal ainsi: "La France a peur. Je crois qu'on peut le dire aussi nettement. La France panique depuis qu'hier soir, une vingtaine de minutes après ce journal, on a appris l'horreur: un enfant est mort, un doux enfant au regard profond, assassiné, étranglé ou étouffé, on ne sait pas encore, l'autopsie ne l'a pas complètement révélé, par le monstre qui l'avait enlevé pour de l'argent".

Après six ans de collaboration avec la première chaîne, las d'occuper la même fonction et gêné par sa célébrité, Roger Gicquel décide d'arrêter le JT en 1981. Il ne quitte pas l'audiovisuel pour autant. Producteur de documentaires d'actualité, il tient une chronique sur Europe 1 jusqu'en 1982.

De 1983 à 1986, il produit et anime l'émission "Vagabondages" sur TF1, au cours de laquelle il reçoit des personnalités du monde socio-culturel. Disparaissant de nouveau du petit écran, il retourne à la radio, en tant que chargé de la revue de presse du week-end sur France-inter, de 1987 à 1994. Entre temps, il revient à la télévision, sur France 3-Ouest, où il anime l'émission hebdomadaire "En flânant", grâce à laquelle il retrouve la Bretagne de son enfance. L'émission s'arrête en 1997.

Depuis, Roger Gicquel avait poursuivi la ballade en écrivant. Il est notamment l'auteur "Tous les chemins mènent en Bretagne" (1998) et plus récemment "Croisières et escales en Bretagne" (2007).

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lioplus
7/mars/2010 - 22h04

il a marqué l infos , decidement le site de monrandini se transforme en page necrologique , 2010 marque le pas !

Portrait de nicelisa
7/mars/2010 - 22h02

Que vient faire cette m...e de vendetta avec le décès de Roger GICQUEL, une personne respectable, cultivée et très sympathique, qui a beaucoup travaillé toute sa vie ?
L"autre ab...., ne sait même pas aligner une phrase contenant un sujet, un complément et surtout un verbe accordé correctement !!!

Portrait de Langue de bois
7/mars/2010 - 18h13

RIP cher Monsieur

Portrait de antenne2
7/mars/2010 - 14h10

certes!!;)

Portrait de joste
7/mars/2010 - 13h18

faut moi je l aime bien pernault;) ;)

Portrait de antenne2
7/mars/2010 - 13h02

hommage sur france 2

Portrait de antenne2
7/mars/2010 - 12h51

et Pernault c'est le cas? c'est pas pour ça qu'il n'est pas aimé des français

Portrait de joste
7/mars/2010 - 12h47

c est pour cela& que j ai dit d abord journaliste et ensuite présentateur mai mourousi ect sont aussi des présentateurs mai des journaliste avant tu pourras présenter un journal télévise moi je sais que non sans rancune j espère;) :mrgreen:

Portrait de antenne2
7/mars/2010 - 12h32

pas grave tu les a vu, mais ça fait quand meme mal aux yeux la première fois meme si tes propos sont louables!!

Portrait de Nougatine..
7/mars/2010 - 12h29

En 1977, pendant le JT, Roger Gicquel demande aux téléspectateurs d'éteindre la lumière pour analyser l'impact sur la consommation d'électricité

Portrait de joste
7/mars/2010 - 12h17

journaliste d abord ensuite ont peu employer le terme de présentateur et même si tu considère qu il n as fait grand chose c est ton droit, mai par respect pour l'homme ne le met pas au même niveaux que mickael vendetta car la sa serais un affront pour l homme qu il était ce que mickael vendetta n est pas encore:evil: :evil:

Portrait de joste
7/mars/2010 - 12h09

je vais faire en sorte qu il ne passe pas par la promis:oops: :oops:

Portrait de joste
7/mars/2010 - 11h52

désolé je viens de ma percevoir que dans la colère de la stupidité de certain je n est pas fait attentions a mes fautes:oops:

Portrait de joste
7/mars/2010 - 11h49

tobeornotobbe comment peu tu oser ouvrir c ette page de cmentair sur le dece d un grand journaliste en nous parland d un abrutit de mikael vendetta ce n est pas respectuexu que tu aimevandetta que tu ke trouve genial ce petit con donc de ton niveaux c est ton droit le plus strcte mai de grace soit gentil retourne sur la page de la ferme et ferme la, ceci etant dis roger gioquel etais un grand journalise rien que pour sa ont lui doit le respect aini qu a sa famille qui aujourdhui est en deuil n espas tobb:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de antenne2
7/mars/2010 - 11h49

en meme temps, ça reste un copié collé de la dépéche AFP!!

Portrait de joste
7/mars/2010 - 11h45

bonjour a tous dit tobeornotobbe

Portrait de antenne2
7/mars/2010 - 11h29

Internet serait différent sans Vendetta???? c'est du second degré j'espère sinon c'est pitoyable et complétement faux....faut arreter le fanatisme!!!

Portrait de antenne2
7/mars/2010 - 11h27

je suis d'accord, aujourd'hui pas une seule news sans comparer qqun à ce c..; Gicquel était un bon journalistes, reconnus par la profession , je repense à la mort de Mourousi, certes plus jeune mais qui a touché tout le monde.

Portrait de sophieBarthès
7/mars/2010 - 10h42

Sympa votre débat!!! Sinon quand est-ce qu'on relève le niveau sur cette page et qu'on rend plutôt hommage à cet homme? Sinon il vaut mieux ne rien dire...
Ps: arrêtez de regarder le ferme célébrités, car en venir à parler de Mickael Vendetta ici, c'est quand même navrant

Portrait de Tituslorient
7/mars/2010 - 10h32

J'adore le commentaire de "paysdeboulets"... Démontrant ainsi qu'il appartient lui aussi à son pseudo....
a) Donuts dans son exemple parlait de Luc Montagnier, qui avec son équipe a découvert le virus du sida et qui a reçu le prix nobel entre autres... Comme il n'y a pas encore de prix nobel de la bêtise ou de l'égo surdimensionné, Michael Vendetta a encore un peu de chemin à faire... En ce qui concerne la confusion avec Gilbert Montagné je la trouve désopilante (tu aurais pu également parler de Guy Montagné tant qu'on y est) et franchement elle est du niveau Vendetta, ton idole !
b) "Internet serait différent sans Michael"... Internet existait avant lui et existera encore bien après qu'il ait disparu de la scène médiatique, désolé de te l'apprendre et de casser le mythe... Le seul mérite que je lui reconnais est d'avoir de bons agents et producteurs qui exploitent parfaitement le filon.
c) S'il suffisait d'être sur Internet pour être connu et reconnu comme people, alors autant dire que les sérials killers sont aussi des peoples puisqu'à chaque fois qu'il y en a un nouveau, on en parle à foison sur le net et dans les journaux...
d) Je partage entièrement l'avis de Donuts concernant la culture générale, ce qui ne m'empêche pas de lire le blog de JMM ou de regarder la ferme de temps à autres, sauf qu'il ne s'agit pas de ma réference culturelle première (encore heureux)...
e)Tu ne connais pas Roger Gicquel ? Pas dramatique, je pense surtout qu'il s'agit d'une question d'âge... Les jeunes de 2051 ne sauront pas non plus de qui on parle en palant du déces de Jean Pierre Foucault...

Portrait de JUANITO44
7/mars/2010 - 10h10

RIP Roger le journalisme est en deuil :roll:

Portrait de petitebibi
7/mars/2010 - 09h37

moi aussi je suis attristée par cette disparition, un journaliste intègre dont beaucoup à ce jour devraient prendre exemple car les journalistes actuels ne sont pas toujours intègres et tentent de faire du sensationnel que ce soit dans leurs papiers ou dans leur représentation (mode-cinéma-journaux people) tout est bon pour faire parler d'eux en bien ou en mal même si ils s'en défendent- leurs papiers que ce soit dans la joie ou dans la peine rien ne les touchent l'essentiel c'est faire du papier à n'importe quel prix et sans état d'âme, beaucoup de choses devraient être dites et d'autres cachées mais pour ces journalistes actuels IL FAUT FAIRE DU SENSATIONNEL, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas du tout intègres et francs

Portrait de sophieBarthès
7/mars/2010 - 09h18

Vous pouvez retrouver exactement le même article, mot pour mot, sur le site du Monde :s

Portrait de nana2kiki
7/mars/2010 - 07h05

C'est un bout de mon enfance qui s'en va... Je me souviens de son regard bleu profond lorsqu'il présentait le journal TV de la fin des années 70.

Il avait aussi fait un prestation admirable dans le film "Le bonheur est dans le pré", dans lequel il caricaturait Jacques Pradel et son "Perdu de vue".

Bravo Monsieur!

Portrait de Symuli
7/mars/2010 - 00h44

Paix à son ame.
En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais trouvé bon journaliste. Alors certes je n'ai pas connu son époque, mais personnalisé l'informatin a ce point me dérange. En tant que télésspectateur je souhaite me faire ma propre opinion, et non me la voir imposer.
C'est peu etre une question d'époque.
Par contre il aurait fait un excellent éditorialiste.

Portrait de mikepearl02
7/mars/2010 - 00h37

il n'y aura plus de 747 pour s'écraser sur les pompes à Gicquel.
ça me rend triste .
Condoléances à sa famille

Portrait de Titecaline
7/mars/2010 - 00h07

"La France a peur"......

La France est triste... :(

RIP Mr Gicquel :( :( :( :(

Portrait de Scherbs
6/mars/2010 - 23h12

La france pleure

Portrait de mathieu50
6/mars/2010 - 23h08

Il est parti rejoindre Coluche, ça va vanner!

Mes condoléances à sa famille, Rip Roger :(

Portrait de bruno05
6/mars/2010 - 23h05

Une pensée attristé a toute sa Famille,un grand Monsieur nous a quitté ,son humanisme a marqué a jamais le monde de l'info

Les plus vus