06/03/2010 17:28

Stevie Wonder fait commandeur des Arts et des Lettres

Le chanteur et musicien américain Stevie Wonder a reçu samedi à Paris la médaille de commandeur des Arts et des Lettres, qu'il a dédiée à sa mère, quelques heures avant d'être couronné d'une Victoire d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Cette distinction, la plus haute du ministère de la Culture, lui a été décernée par le ministre Frédéric Mitterrand, en présence de son lointain prédécesseur Jack Lang, qui la lui avait attribuée il y a près de 30 ans sans jamais avoir eu, depuis, l'occasion de la lui remettre.

Très ému dans son costume marine à rayures, Stevie Wonder, 59 ans, a dédié sa décoration à sa mère, décédée en 2006 et avec laquelle il avait découvert la capitale française en 1964.

"Je reçois cet honneur en mémoire de ma mère et de tous ceux qui ont rendu possible ma présence ici aujourd'hui", a déclaré le chanteur, aveugle depuis sa petite enfance.

"Alors que je suis assis à vous écouter, il me revient comme un flash ma première visite à Paris avec ma mère, en 1964. C'est un merveilleux souvenir", a-t-il expliqué.

S'exprimant en anglais, puis en français, le ministre de la Culture a rendu hommage à ce "génie familier de la musique dont la moindre chanson, le moindre air ne cesse de nous accompagner à tout moment de notre vie".

"Par la magie de la musique et par ce don que vous incarnez, et que votre voix porte à la perfection, vous êtes immédiatement avec chacun de ceux qui vous écoute, au-delà de toutes les frontières".

"En tant que citoyen, en tant qu'administrateur et en tant que ministre de la Culture, I just called to say we love you", a poursuivi le ministre, en parodiant un des grands succès du musicien.

Musicien engagé, qui s'est battu pour la création d'un jour férié en hommage à Martin Luther King aux Etats-Unis, Stevie Wonder avait soutenu la candidature de Barack Obama et chanté "All about the Love Again" lors de l'investiture à la Maison Blanche du premier président noir de l'histoire américaine.

"Je suis tellement enthousiasmé par notre président Barack Obama et par sa position sur le système de santé, parce que chacun devrait pouvoir avoir accès à une système de santé abordable", a souligné samedi le musicien. "Et je suis très encouragé par le fait que vous avez ça, ici dans ce pays. Ne changez pas", a-t-il ajouté.

Plus largement, Stevie Wonder, Messager de la Paix pour les Nations unies, a appelé a faciliter l'accès de tous à la culture, à l'information et au savoir.

Samedi soir, la 25e édition des Victoires de la musique, créées par Jack Lang, devait lui décerner une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, dont il s'est dit "très honoré".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lrprod
14/mars/2010 - 19h09

Stevie Forever

Portrait de Kaptain Sesse
7/mars/2010 - 01h33

Enorme prestation de Stevie Wonder ce soir aux Victoires de la Musique !! Quel artiste ! Bravo !

Portrait de AnnaG
6/mars/2010 - 22h11

Il chante trop bien :!:

Portrait de AnnaG
6/mars/2010 - 22h09

I love Stevie Wonder and Michael Jackson.

Portrait de bluesnote
6/mars/2010 - 21h12

ah oui, j'adore ...... ça y est j'ai le refrain dans la tête :mrgreen:

Portrait de bluesnote
6/mars/2010 - 20h56

je prend le blaster, je te laisse le master... ;)

Portrait de laora
6/mars/2010 - 20h50

"if you really love me" pour 3 mn de bonheur :)

Portrait de arlettechappo
6/mars/2010 - 19h56

Y'a que des "meilleurs", si j'ose dire, chez Stevie.:8)

Portrait de bluesnote
6/mars/2010 - 18h13

excellent.. moi c'est Master blaster ;) :8)

Portrait de laora
6/mars/2010 - 18h03

Oui :lol:
Bah z'ont qu'à couper les séances de remeciement larmoyantes , m'en plaindrait pas perso ;) C'est vrai qu'on se rend pas compte à quel point il a une très longue carrière .

Portrait de Mounir6
6/mars/2010 - 18h03

félicitations a lui c'est amplement mérité,pour moi sa meilleure chanson c'est " Part time Lover"

Portrait de laora
6/mars/2010 - 17h53

C'est un comble quand mème, je vais me forcer à regarder les victoires de la musique française pour écouter stevie wonder en live ;) Tant pis je couperai le son pour ce qui passera avant :lol:

Portrait de laora
6/mars/2010 - 17h46

Bravo Stevie :D

Portrait de JohnnyWatts
6/mars/2010 - 17h32

félicitations !!!

Les plus vus