06/03/2010 13:32

"Démineurs" grand favori dimanche soir pour les Oscars

Les quelques controverses suscitées ces derniers jours par "Démineurs" n'empêcheront pas le film de Kathryn Bigelow d'aborder en grand favori les Oscars 2010, qui seront remis dimanche à Hollywood en présence de la fine fleur du cinéma américain.

Alors que les alentours du Kodak Theater, qui accueillera la cérémonie à partir de 17H00 (01H00 GMT lundi), se transformaient peu à peu en camp retranché, les augures d'Hollywood livraient leurs derniers pronostics.

Tous considèrent que malgré les dix films en lice pour l'Oscar du meilleur film -- contre cinq auparavant -- la bataille se réduit à un duel entre "Démineurs" et "Avatar", avec un net avantage au premier.

Le film de Kathryn Bigelow a pourtant connu une fin de campagne difficile. La semaine dernière, le co-producteur du film, le Français Nicolas Chartier, avait scandalisé l'Académie des Oscars en envoyant aux votants un message électronique les appelant à préférer son film à "Avatar".

Une pratique formellement interdite qui a valu à l'intéressé, malgré ses plates excuses, son exclusion de la soirée de remise des prix. L'Académie, dans sa clémence, ne lui a cependant pas retiré sa nomination.

Cet épisode malheureux venait s'ajouter à une salve de critiques de la part d'anciens combattants et de professionnels du déminage, reprochant au film ses scènes irréalistes et le portrait peu flatteur de ses héros.

Enfin, dernier outrage, un ancien sergent démineur a porté plainte contre le scénariste, Mark Boal, notamment pour fraude et atteinte à la vie privée.

Mais pour plusieurs analystes, les jeux étaient déjà faits avant ces rebondissements de dernière minute.

"Ce que je sais, pour avoir parlé avec des votants, c'est qu'un grand nombre d'entre eux ont renvoyé leur bulletin très vite après les avoir reçus" le 10 février, déclare à l'AFP Scott Feinberg, du site internet spécialisé dans les Oscars andthewinneris.com.

"Je pense que les événements des derniers jours sont arrivés trop tard pour avoir un impact sur le résultat", estime-t-il.Kathryn Bigelow serait également quasiment assurée de devenir la première femme à remporter l'Oscar du meilleur réalisateur, au nez et à la barbe de son ex-mari, le réalisateur d'"Avatar" James Cameron.

"Quel que soit le film récompensé, je pense que (l'Oscar de meilleur réalisateur) ne peut être refusé à Kathryn Bigelow. Son parcours est irrésistible", déclare à l'AFP Pete Hammond, spécialiste du cinéma pour les publications Maxim et The Envelope.

Il semblerait en revanche que la course pour la statuette de la meilleure actrice, dans laquelle Sandra Bullock partait favorite pour "The Blind Side", se soit resserrée ces derniers jours, au profit des autres prétendantes, Carey Mulligan, Meryl Streep, Gabourey Sidibe et Helen Mirren.

Selon les sondages de M. Hammond, "personne n'arrive clairement en tête" et M. Feinberg pense que "Carey Mulligan pourrait créer la surprise, la jeune ingénue gagne souvent". Mais au final, il penche quand même pour Sandra Bullock. "Elle est l'une des actrices les plus populaires du milieu, et elle a rendu beaucoup de gens riches", souligne-t-il.

Les dés semblaient jetés en revanche pour Jeff Bridges, meilleur acteur pour "Crazy Heart", et pour les meilleurs seconds rôles Christoph Waltz ("Inglourious Basterds") et Mo'Nique ("Precious").

La course à l'Oscar du meilleur film étranger, traditionnellement très ouverte, oppposera "Un Prophète" (France) et "Le Ruban blanc" (Autriche). Mais les films latino-américains "Fausta" (Pérou) et "Dans ses yeux" (Argentine) pourraient créer la surprise, ainsi qu'"Ajami" (Israël).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ann_so
7/mars/2010 - 00h45

c'est vrai que district 9 il est vraiment pas mal!!!!

Portrait de ann_so
7/mars/2010 - 00h45

j'ai vu demineurs et j'ai beaucoup aimé , il merite de gagner!
avatar par contre je sais pas , j'l'ai pas vu non plus , ca me dit plus rien maintenant!

Portrait de Nico Bellic
6/mars/2010 - 17h24

je serais étonné que Démineurs gagne, on aura vu quand même des meilleurs films cette année, de même pour Avatar, même si c'est génial, est plus un spectacle qu'un film.
Je mettrai District 9 comme meilleur film :p

Portrait de Highwire
6/mars/2010 - 17h10

J'ai été déçu de "démineurs". J'avais l'impression de regarder un téléfilm de début d'après midi d'M6. :(
En plus, la vision de la guerre en Irak est très pro-américaine. Avez vous remarquez que les méchants irakiens étaient toujours dissimulés dans l'ombre, on ne voit pratiquement pas leur visage, on n'entend pas non plus le son de leur voix... Et les clichés mille fois vus dans les films de guerre comme par exemple le héros qui se trouve perdu devant un rayon de céréales... comme pour dire "oh mon dieu c'est moche la guerre, personne peut me comprendre ce que j'ai vécu"...

Portrait de fredhibou
6/mars/2010 - 16h53

Ça va péter!!!!

Portrait de David_Chavarette
6/mars/2010 - 15h58

Oui il en faut pour tout le monde je suis bien d'accord.

Portrait de Makaveli
6/mars/2010 - 15h11

Ce film est super !!!

Portrait de ptitgus
6/mars/2010 - 14h38

démineur c'etait pas top , j'ai eu du mal a regardé entier

Portrait de David_Chavarette
6/mars/2010 - 14h23

Et oui c'est la vraie vie qui a été retranscrite, de vrais sentiments, ça n'a rien de facile... le cinéma grand spectacle est beaucoup plus facile.

Portrait de David_Chavarette
6/mars/2010 - 14h20

Parce que comme beaucoup tu cherches du divertissement immédiat, tu ne t'intéresses pas à la démarche artistique du metteur en scène. Avatar tout est évident... Le bien et le mal bien distinct... c'est le summum du bienpensant, du cause à effet sans réflexion, moi tarzan toi Jane, lui méchant lui devoir mourir. Avec des allusions malsaines sur la guerre en Irac sur fond écologique, ça a tout du film de propagande qui lui ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard. Le film est beau oui... comme un mauvais livre avec de belles images en gros.

Portrait de Vilnius
6/mars/2010 - 14h08

Vu Démineurs hier en DVD...et bien il n'explose pas trois pattes à un canard.
Un film qui sera vite oublié...Voit pas ce qui fait aux Oscars...

Portrait de David_Chavarette
6/mars/2010 - 14h02

Moi je l'ai vu... et pour moi il est bien meilleur qu'Avatar. C'est mon côté vieux con peut-être mais Avatar m'a bien ennuyé. Les effet spéciaux ça va 5 minutes mais tout un film qui sonne comme une propagande américaine très artificielle ça me fait vite piquer du nez.

Portrait de Rm951
6/mars/2010 - 13h43

Qui a vu ce film ? :o

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?