10/05 20:55

Le premier ministre Bernard Cazeneuve a présenté a démission de son gouvernement à François Hollande

20h55: Le premier ministre Bernard Cazeneuve a présenté a démission de son gouvernement à François Hollande, qui l'a acceptée et lui a demandé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale, a annoncé la présidence de la République.

C'est la suite logique de l'élection, dimanche, d'Emmanuel Macron, qui succédera officiellement dimanche à François Hollande à la présidence de la République.

.

.

18h52: Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement aujourd'hui l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 66,10 % des voix contre 33,90 % à sa concurrente Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle dimanche.

Emmanuel Macron, 39 ans, devient ainsi le 8e président de la Ve République.

Il a recueilli 20.743.128 voix, contre 10.638.475 voix à la candidate du Front national, a annoncé le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, à la presse.

L'abstention s'est élevée à 25,44 %, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).

16h53: Jean-Luc Mélenchon sera bien candidat à Marseille indique Le Monde, dans la circonscription du socialiste Patrick Mennucci. 

16h43: François Hollande se rendra au siège du PS rue de Solférino dimanche, juste après la passation des pouvoirs.

12h18: François Hollande: "on n'efface pas le passé, on le dépasse. Face aux mémoires blessées, c'est la vérité qui libère"

12h17  : François Hollande: "La même France qui peut être glorieuse peut parfois retomber dans ses errements. Il y a toujours des tentations"

11h59: Au début de son discours, François Hollande salue la présence "du président élu, cher Emmanuel Macron" : "Je suis heureux de votre présence ici pour cette cérémonie. Vous avez voulu y participer comme pour montrer la volonté de poursuivre le devoir de mémoire et d'ainsi préparer l'avenir".

11h41: Une procédure d'exclusion du Parti Socialiste a été ouverte à l'encontre de Manuel Valls, annonce le Premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis.

11h31: François Hollande et Emmanuel Macron déambulent dans le jardin du Luxembourg et saluent la foule

11h20: La passation des pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron aura lieu dimanche 14 mai à 10H, selon une déclaration d'un proche du chef de l'Etat à l'AFP.

11h19: François Hollande et Emmanuel Macron visitent l'exposition consacrée à la mémoire de l'esclavage et de son abolition au jardin du Luxembourg.

11h15: François Hollande et Emmanuel Macron se sont recueillis au pied de la stèle dédiée à la mémoire de l'esclavage

11h10: Emmanuel Macron et François Hollande à nouveau réunis ce matin dans les jardins du Luxembourg pour commémorer l'abolition de l'esclavage. Le président de la République et le président élu sont accompagnés de Gérard Larcher, président du Sénat, Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale et de l'ensemble du Gouvernement.

11h05: Voici les principales déclarations à la sortie du dernier conseil des ministres présidé par François Hollande :

Bernard Cazeneuve : "Il est des valeurs de fidélité, d'unité qui doivent continuer à inspirer"

Ségolène Royal : "Un bilan est fait à la fois dans les acquis et dans les insuffisances"

Najat Vallaud-Belkacem : "On était tous étreints d'émotion, y compris le président" 

09h39: Invité ce matin sur BFMTV et RMC, Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il sera candidat aux législatives, probablement à Marseille, "dans la courte liste" avec Lille et Toulouse, autant de villes où le candidat de La France insoumise est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle.

"L'affaire n'est pas dite", veut tempérer Jean-Luc Mélenchon, et "avant de retrouver l'ardeur et l'optimisme, souffrez qu'il y ait quelques jours qui passent".

Pas question de parachutage: "Je suis partout chez moi, la France est ma patrie. (...) Je fais des escales dans l'existence comme beaucoup de Français, et vous savez, à Marseille, le nombre de gens qui sont là par escale".

08h47: Jean-Paul Delevoye, président de la commission d'investiture d'En marche!, annonce sur Europe 1 que Manuel Valls ne remplit pas "à ce jour" les critères pour être candidat aux législatives.

07h52: Le président élu Emmanuel Macron a souhaité mardi que l'Europe "puisse se remettre en marche" et qu'elle soit à la fois "conquérante" et protectrice, dans un message vidéo à l'occasion de la journée de l'Europe.

"Je ne serai pas un président assis. Je suis un président de la République française qui veut que l'Europe d'aujourd'hui et de demain puisse se remettre en marche, qu'elle soit digne des promesses d'hier pour porter les promesses de demain", a déclaré le candidat d'En Marche! élu dimanche, un drapeau français et un drapeau européen derrière lui.

.<


Le point sur les législatives 10 mai par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MImide57
11/mai/2017 - 12h06

En Belgique ils n'ont pas eu de gouvernement pendant quelque temps et ca n'a pas pose de problemes...

et c'est normal puisque les 3/4 des mesures qu'ils prennent ne servent qu'a emmerder les francais...

Portrait de alekine1
11/mai/2017 - 07h32
Supertomate a écrit :

il n'est plus Président !

ça rend tout de suite moins beau ! :bigsmile:

Mais vous savez bien qu'elle est avec lui pour son grand charisme (portefeuille ou entre-jambe?) smiley

Portrait de dukatrinn
11/mai/2017 - 06h44

Rien n'est joué encore pour Valls à 3 temps

Les siens ( ce qu'il en reste soit 2.5 ) argumentent : c'est lui qui a conseillé l'entrée de Macron au gouvernement , qu'il a voté aux 2 tours macron etc

Ils oublient juste que ce fut l'unique premier ministre qui a engueulé son ministre en pleine séance des députés

Ils oublient que c'est un opportuniste traître , Mr 49.3 par excellence

Portrait de B612
10/mai/2017 - 22h30

Toujours pas de nouvelles de Manu après la journée qu'il vient de passer ? smiley 

Portrait de alekine1
10/mai/2017 - 21h41
Filoû02 a écrit :

ça ne serait tardé non ?  

On avait dit ça de carla. Mais bon, elle avait la bague au doigt elle.

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 21h22
alekine1 a écrit :

Julie le quitte aussi?

ça ne serait tardé non ?  

Portrait de alekine1
10/mai/2017 - 21h04
Filoû02 a écrit :

François va finir seul avant dimanche..:)

Julie le quitte aussi?

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 21h01

François va finir seul avant dimanche..smiley

Portrait de Lenzo1
10/mai/2017 - 20h36 - depuis l'application mobile
dada790145 a écrit :

La vrai arnaque dans tout ça c'est que la continuité de Hollande c’était bien Macron et pas Hamon malgré son etiquette PS , donc les gens qu'ont voté Macron ont bien voulu cette continuité ,qu'il cherchent pas a nous faire croire qu'ils voulaient du changement , non ils voulaient juste la même chose ;)

Exactement !!!! Finalement Hollande a roulé tout le monde dans la farine. Il a tué la France, puis les frondeurs PS, puis les mammouths de l'aile social démocrate du PS, puis la droite de Fillon, puis le FN et surtout les bons français qui ont plongé dans le panneau en élisant son successeur en croyant avoir tout changé..
Finalement, il est mauvais en politique car il faut des couil..; pour gouverner, mais en stratégie de destruction, il est phénoménal!!!!!

Portrait de Lenzo1
10/mai/2017 - 20h19 - depuis l'application mobile

Vals reviendra en première ligne avec Macron après les législatives, tout celà est de la poudre aux yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Doudou Du Net
10/mai/2017 - 20h00
Manuel Valls "sera déféré devant la commission des conflits" du PS

La gauche dans toute sa splendeur...

Portrait de dukatrinn
10/mai/2017 - 19h31

Et c'est surtout le peuple qui n'en veut pas 

C'est le traître, l'opportuniste , Mr 49.3...

Portrait de B612
10/mai/2017 - 19h27

En Marche! ne veut pas de Valls, et le PS veut s'en débarrasser. smiley smiley Le boulet. smiley ♪♫ Je suis sans famille et je m'appelle Manu... ♪ smiley

Portrait de alekine1
10/mai/2017 - 18h54
dada790145 a écrit :

NOuvelle depêche instantannée : "L'investiture de Manuel Wall au sein du mouvement  "'En Marche" lui ayant été refusée , et celui -çi ayant été exclus par le Parti Socialiste , il serait en cours de négaciation pour briguer une investiture LR .

Nouvelle dépêche : Manuel Valls a été refusé chez les LR, Mélenchon et les Verts. Il postulerait pour une investiture FN. Il accepterait, pour ça, de divorcer et de se mettre en couple avec Philipot.

Portrait de Barbie Choux
10/mai/2017 - 18h45

Valls à "tué" la gauche, puis il a "tué" le PS, il est normal, enfin, que le PS le "tue" et qu'il retourne aux oubliettes d'où il n'aurait jamais du sortir.

Portrait de Samrostein
10/mai/2017 - 18h22 - depuis l'application mobile

Oh la descente aux enfers pour Valls. Je jubile....et a mon avis Dieudonné aussi.

Portrait de Jilou1994
10/mai/2017 - 18h01
erine.teygype a écrit :

Antisémite primaire répugnant.

Va vomir en paix avec ta paranoïa primaire.smiley

Portrait de fredmanga
10/mai/2017 - 17h39

le PS est bien mort cette fois avec en son sein 2 gauches irréconciliables car Cambadelis n'est pas Hollande le roi de la synthèse.

Autant que l'aile droite du parti passe chez Macro et l'aile gauche chez Mélanchon et qu'on en parle plus car je vois pas comment le PS pourrait maintenant se positionner sur l'échiquier politique  entre ces 2 formations

Portrait de dada790145
10/mai/2017 - 17h16

NOuvelle depêche instantannée : "L'investiture de Manuel Wall au sein du mouvement  "'En Marche" lui ayant été refusée , et celui -çi ayant été exclus par le Parti Socialiste , il serait en cours de négaciation pour briguer une investiture LR .

Portrait de Filoû02
10/mai/2017 - 17h02

Valls n'a rien à faire dans le gvt de macron ! Qu'il le mette au placard ce type argneux mauvais ...

Portrait de dada790145
10/mai/2017 - 17h00

La vrai arnaque dans tout ça c'est que la continuité de Hollande c’était bien Macron et pas Hamon malgré son etiquette PS , donc les gens qu'ont voté Macron ont bien voulu cette continuité ,qu'il cherchent pas a nous faire croire qu'ils voulaient du changement , non ils voulaient juste la même chose smiley

Portrait de djbaxter
10/mai/2017 - 17h00
erine.teygype a écrit :

Antisémite primaire répugnant.

Ajoutez pirate, nazi, anti-républicain, anti-démocrate, patriote, nationaliste, complotiste, tous ces qualificatifs de la France "rance" LOL

Portrait de djbaxter
10/mai/2017 - 16h54
martina a écrit :

Une chose est claire, j'ai voté MACRON aux 2 tours pour la jeunesse et le renouvellement. S'il investit VALLS alors qu'il le traite de traître (docu TF1 dans les coulisses de,la campagne) le renouvellement aura été de courte durée. Mon vote aux legislatives dans ce cas ira à LR.

À bon entendeur, salut!

La jeunesse et le renouvellement, deux arguments massue et imparables pour choisir le président. Vous avez dû voter Besancenot en 2007 en toute logique. Une électrice Macron typique, dans toute sa splendeur, victime de l'avalanche médiatique et du vide marketing.

Portrait de pumpernickel
10/mai/2017 - 16h52

Ça y est ! les intellos du PS ont créé "dès demain" 

Notre Manuel va pouvoir y adhérer ....

En attendant, avant de penser à demain, ils feraient bien tous de penser à aujourd'hui ........

Règlement de compte à OK CORRAL !!!!!!!  Et n'oublions pas que tous ces gens pensent au PEUPLE et pas à eux ...........smiley

 

Portrait de erine.teygype
10/mai/2017 - 16h52
Jilou1994 a écrit :

Il devrait essayer de proposer sa candidature à la présidence de la LICRA, il pourra y produire des 49,3 à tout va sans problème.  $)

Antisémite primaire répugnant.

Portrait de alekine1
10/mai/2017 - 16h50

Hollande a fait echec et mat, mais pour cela il a du sacrifier sa dame, son fou et tous ses pions.

Valls n'est qu'une pièce sacrifiée. Hollande n'a pas oublié ce qu'il a dit de lui du temps de Ségo. Manuello est en train de le comprendre... on avait du lui promettre monts et merveilles s'il soutenait le petit.

Portrait de dada790145
10/mai/2017 - 16h48

J'espere qu'il vont exclure aussi cet escroc de François Hollande du PS qui n'a même pas soutenu Benoit Hamon lors du 1 er tour (enfin pour le coup c'etait surement mieux pour lui de pas avoir son soutient  ...smiley ).

Portrait de carino
10/mai/2017 - 14h55
martina a écrit :

Une chose est claire, j'ai voté MACRON aux 2 tours pour la jeunesse et le renouvellement. S'il investit VALLS alors qu'il le traite de traître (docu TF1 dans les coulisses de,la campagne) le renouvellement aura été de courte durée. Mon vote aux legislatives dans ce cas ira à LR.

À bon entendeur, salut!

je vous invite à lire les tweet de bayrou quand le president macron quitte le gouvernement et se presente ..... 

la politique c'est bcp de coup bas et de stress et de lutte pour le pouvoir ..... 

Portrait de Seaskua...
10/mai/2017 - 14h38

C'est du cinéma politique que nous vivons. Mr Macron a dit clairement "On a eu des désaccords mais si Manuel Valls est prêt à participer à cette majorité présidentielle et à quitter le PS, il pourra nous rejoindre"

 

C'était début mai et voici que Manuel Valls veut le faire mais que le parti présidentiel bloque la porte du pied.

 

La presse fait semblant d'ignorer que la circonscription de Manuel Valls est gelée, comme toutes les circonscriptions de ceux ayant rejoint Mr Macron. Elle fait semblant d'ignorer que la commission des conflits est saisie depuis avril.

 

La presse illustre bien sa médiocrité. Elle est incapable de relater la vérité des faits

 

Portrait de Jilou1994
10/mai/2017 - 14h22

Il devrait essayer de proposer sa candidature à la présidence de la LICRA, il pourra y produire des 49,3 à tout va sans problème.  smiley

Les plus vus