21/04 14:01

Champs-Elysées: Pourquoi l'application d'alerte SAIP n'a pas été déclenchée hier soir? Le porte-parole du ministère de l'intérieur répond!

Hier, l'application gouvernementale SAIP, système d'alerte et d'informations des populations, qui est déclenchée en cas d'alerte terroriste notamment, n'a pas prévenu les utilisateurs après les coups de feu survenus sur les Champs-Elysées.

L'enquête en cours montre qu'il s'agissait bien d'un attentat terroriste et pourtant, l'application affichait hier soir "Aucun incident en cours".

L'application, souvent critiquée pour ne pas être réactive, n'a donc pas alerté les parisiens hier soir, à la surprise des utilisateurs. 

Ce matin, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet a justifié la non-activation de l'application : "C'est un choix délibéré, à partir du moment où on a eu une situation figée rapidement et que le quartier était bouclé par un très grand nombre de policiers" rapportent nos confrères de franceInfo.

Et d'ajouter que la décision était "assumée à partir du moment où il y avait d'autres vecteurs pour diffuser les messages, notamment des messages comportementaux et des conseils à la population", justifie le porte-parole. 


Fusillade Champs-Elysées: Le porte-parole du... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Filoû02
21/avril/2017 - 15h11

Est-ce vraiment utile cette appli ?

Portrait de Laziq
21/avril/2017 - 15h06

Parce que c'est Grotoumou qui a le mot de passe pour ouvrir l'appli à partir de son ordinateur... Et l'ordi il ne s'est même pas comment on l'allume.

Portrait de erine.teygype
21/avril/2017 - 14h53

Parce qu'ils prenaient l'apéro devant le match de foot .?

Portrait de djbaxter
21/avril/2017 - 14h41

Des amateurs, du premier au dernier jour. Mais des amateurs très dépensiers, c'est impardonnable.

Portrait de Nunux
21/avril/2017 - 14h30 - depuis l'application mobile

en clair : ils ont tous oublié cette application.. qui a couté des milllions d'euro et qui ne sert a rien.

Les plus vus