23/04/2017 13:00

Le géant informatique américain Apple veut fabriquer des appareils à partir de matériaux recyclés

Le géant informatique américain Apple s'est donné pour but de ne plus utiliser "un jour" que des matériaux recyclés pour fabriquer ses appareils, selon son rapport annuel sur l'environnement.

"Les chaînes d'approvisionnement traditionnelles sont linéaires. Les matériaux sont extraits, fabriqués sous forme de produits et finissent souvent dans des décharges après utilisation. Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits", constate le groupe dans son rapport.

Tous les appareils que le groupe produit -iPhone, tablettes iPad ou ordinateurs Mac- sont en effet de grands consommateurs d'aluminium, de cuivre, d'or, d'argent, d'étain, de cobalt, de tungstène, de tantale...

"Nous croyons que notre objectif doit être une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée, où les produits seront fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés", plaide-t-il.

"Nous nous sommes (...) mis au défi un jour de ne plus du tout dépendre de l'exploitation minière", annonce Apple, sans donner de date.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions