20/04 11:01

François Fillon s'explique après son refus de répondre aux questions du Monde : "Ce ne sont pas les médias qui décident de la campagne !"

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a confirmé jeudi avoir refusé de répondre à des questions du quotidien Le Monde sur "les affaires", affirmant que "c'est pas les médias qui décident de la campagne". 

"C'est moi qui choisis comment j'organise ma campagne, c'est pas Le Monde", a déclaré François Fillon sur RTL, expliquant ne pas avoir souhaité répondre "aux questions sur les affaires à 8 jours de la fin de la campagne". 

Le Monde a affirmé mercredi avoir annulé une interview prévue avec François Fillon qui avait posé comme "condition" de "ne pas avoir à répondre à des questions portant sur les affaires pour lesquelles il a été mis en examen", selon le quotidien.

"J'ai proposé au Monde une interview sur un certain nombre de thèmes, Le Monde n'était pas d'accord, eh bien c'est très bien, c'est parfait", a jugé le 

candidat. 

"Il y a une chose qui est très importante pour moi, c'est que c'est pas les médias qui décident du tempo, qui décident des questions, qui décident de la campagne", a-t-il ajouté.

"Chacun pose les questions qu'il veut, mais moi je réponds à qui j'ai envie de répondre". Sur BFMTV, François Fillon a aussi refusé une date d'interview proposée par Jean-Jacques Bourdin, qui l'a accusé de "se dérober".

Une accusation que le candidat LR a qualifié de mensongère, avant de se dire prêt à s'y rendre si une autre date était trouvée.

 


Dans "C à vous", le patron de BFM TV revient... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
4/mai/2017 - 00h42
Missy a écrit :
Nan mais ce gars quoi ?!
Il ne faut pas chercher à comprendre
Portrait de Cyrius
4/mai/2017 - 00h42
EDITO a écrit :

Certes, mais les médias n ont pas à être à sa botte non plus

 

Bien d'accord avec toi
Portrait de Cyrius
4/mai/2017 - 00h42
Une belle tête de vainqueur
Portrait de Jarod26
21/avril/2017 - 05h33
il s'est trouvé une bonne excuse
Portrait de colin33
20/avril/2017 - 21h33 - depuis l'application mobile

les médias devraient ne plus l'inviter, il se paie de la gueule du monde, "aux innocents les mains pleines" !!!

Portrait de Missy
20/avril/2017 - 21h19 - depuis l'application mobile
Sophie Petrini a écrit :
Fillon a raison d'envoyer bouler ces journalistes arrogants.

Puree dans cette histoire ce sont les journalistes que vous qualifiez d'arrogants ?! Woow..

Portrait de Missy
20/avril/2017 - 21h18 - depuis l'application mobile

Nan mais ce gars quoi ?!

Portrait de Mguilhem
20/avril/2017 - 17h49 - depuis l'application mobile
biscoto a écrit :
le peuple vote quand même pour fillon donc il aimerait savoir où ça en est avec la justice avant d'élire ce mon sieur qui tape dans la caisse.

Vous pensez qu'à détruire les gens ,certaines personnes du gouvernement ont fait de fausses déclaration sur leur patrimoine et personnes en parlent garages ect quand les plus riche ceux sont les gens de gauche chercher l'erreur

Portrait de biscoto
20/avril/2017 - 17h20 - depuis l'application mobile

le peuple vote quand même pour fillon donc il aimerait savoir où ça en est avec la justice avant d'élire ce mon sieur qui tape dans la caisse.

Portrait de Sophie Petrini
20/avril/2017 - 14h57
Fillon a raison d'envoyer bouler ces journalistes arrogants.
Portrait de Veridik
20/avril/2017 - 14h54
miquou a écrit :

Encore un qui fait une fixette sur tous les médias et Macron ,ça devient grave .Mais si il a si peur qu'il aille au Figaro quoique peur etre..........

J'ignorais que les journalistes étaient des saints.......Heureusement qu'on a le droit de critiquer les médias et au passage ce sont eux qui font de la fixette sur Fillon, ils ont moins fait la fixette sur le curieux patrimoine de Macron.......BFM et Le Monde ont le droit de supporter Macron,  Fillon a le droit de ne pas aller dans ces médias.

Portrait de AG83
20/avril/2017 - 14h25
nalou a écrit :

Vous me faites la leçon d être partisan?????? Mais relisez vous! Vous ne cessez d être partisan dans tout vos propos ! Vous pensez détenir la vérité ! Vous ne supporter pas un avis different de vous! Vous me faites penser à mon prof de philo disait ceux qui passent leurs temps à sortir des citations ceux sont qui n ont pas la capacité de débattre,de réfléchir et de se remettre en cause ! Avec ces gens vous perdrez votre temps:)

 

("Avec ces gens vous perdrez votre temps) je vous cite . Les gens comme vous ?  Vous avez raison .Mais je n'ai pas la prétention de perdre mon temps à  cultiver des terres stériles ! Non je ne suis pas partisan , je suis pour l'équité et contre les religions politiques de toutes obédiences! Je suis à la différence de vous et  votre secte à la doctrine monolithique    un homme libre!

 

smiley  smiley

Portrait de AG83
20/avril/2017 - 14h08
Swifty a écrit :
On s'en contrefiche que le journal appartient à Berger , se sont les journalistes qui voulaient se faire le relai des questions que la grande majorité des Français se posent , ce qui est le travail d'un journaliste car le Français lambda ne peut pas le faire directement .... Et cela est tout à fait normal de se voir poser des questions sur l'éthique la moral quand on se présente à la présidentielle et que l'on est soupçonné de malversations et qui plus est on a jouer le père la moral envers d'autres politiciens de son propre clan pendant une primaire....

Non on sait déjà tout  ça  continuer  c'est du rabâchage , la messe pour les sourds ,  cela vous intéresse politiquement ,mais nous on s'en cague de vos obsessions dogmatiques !

Portrait de Oui-oui...
20/avril/2017 - 13h57 - depuis l'application mobile

Ces médias qui se croient tout puissant. Il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas admettre que Fillon a été maltraité par eux. Certes Fillon a sa (bonne) part de responsabilité, mais l'on voit bien que rien n'a été "graté" du côté de Macron, que ce soit son bilan catastrophique au côté de Hollande ou ses déclarations de patrimoine. Bref un peu de fermeté ça leur fait tout bizarre à nos chers médias . Surtout apres 5 ans de laxisme et complaisance à leur égard (Le moins qu'on puisse dire c'est que Hollande n'était pas avare en info, y compris des secrets d'état).

Portrait de nalou
20/avril/2017 - 13h57
AG83 a écrit :

Tout a été dit cent fois  sur ses affaires , les journalistes ne sont pas des juges à charge ne vous en déplaise !Vous ne voterez pas pour lui très bien , moi je ne voterai pas du tout car tous me débectent!!! Vos commentaires partisans et sans nuance me débectent aussi ! A croire que toutes la connerie humaine se retrouve sur les sujets politiques! J'aime alors tout est bon , j'aime pas , et tout est mauvais !

Platon   disait que l'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance!

Je constate que de nos jours c'est plutôt un mélange de bêtise et d'une ignorance crasse et manichéenne  !

 

 

Vous me faites la leçon d être partisan?????? Mais relisez vous! Vous ne cessez d être partisan dans tout vos propos ! Vous pensez détenir la vérité ! Vous ne supporter pas un avis different de vous! Vous me faites penser à mon prof de philo disait ceux qui passent leurs temps à sortir des citations ceux sont qui n ont pas la capacité de débattre,de réfléchir et de se remettre en cause ! Avec ces gens vous perdrez votre tempssmiley

Portrait de zetore
20/avril/2017 - 13h56 - depuis l'application mobile

Ce monsieur décide des sujets au quel il doit répondre il se croit comme à l'époque il le porte sur lui d'ailleurs
Bon débarras François tu vas suivre ton mentor Sarko

Portrait de Seaskua...
20/avril/2017 - 13h53
Greenday2013 a écrit :

Le journal Le Monde existe depuis plus de 70 ans.

 

Vous connaissez beaucoup de journaux ayant cette longévité et cette audience qui n'ont jamais été poursuivis en justice ?

 

Et vous pouvez me citer le texte de loi qui oblige les JOURNALISTES à respecter le secret de l'instruction ?

 

GD

Le journalistes peuvent être poursuivis pour recel de violation du secret de l'instruction. Ceci a été consacré dans un arrêt de la chambre criminelle de la cour de cassation en 2015. (Numéro de pourvoi 1480713).

 

Article 321-1 du code pénal : (Copier coller)

Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.

 

Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.

 

Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

 

Portrait de AG83
20/avril/2017 - 13h50
nalou a écrit :

Refusé de répondre à la presse,c est de refuser de répondre aux Français ! 

Il peut tout dire ce qu il veut lors de ces meetings , mais doit répondre aux questions posées par les journaliste. Les Français s interrogent sur les affaires de Fillon et cela est tout à fait normal ! La seule fois où il a répondu sur ces affaires,c etait au début des révélations sur TF1! Depuis lors, ce ne fut que par conference  de presse !et que fit il lors de ces conférences? Il accusa la presse,les juges de complots! Outre,les nombreuses révélations de sa part d ombre,sa communication /défense est un désastre total ! Jamais je ne voterai pour lui,jamais!

Tout a été dit cent fois  sur ses affaires , les journalistes ne sont pas des juges à charge ne vous en déplaise !Vous ne voterez pas pour lui très bien , moi je ne voterai pas du tout car tous me débectent!!! Vos commentaires partisans et sans nuance me débectent aussi ! A croire que toutes la connerie humaine se retrouve sur les sujets politiques! J'aime alors tout est bon , j'aime pas , et tout est mauvais !

Platon   disait que l'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance!

Je constate que de nos jours c'est plutôt un mélange de bêtise et d'une ignorance crasse et manichéenne  !

 

 

Portrait de Seaskua...
20/avril/2017 - 13h44
Feu-Droopy a écrit :

Avec votre défense systématique de Fillon..sur le droit comme si c'était uniquement ça qu'on lui reprochait ce menteur invétéré prouvé par ses propres déclarations ne suffisait pas à le rendre hors jeu !! comment avec ses mensonges sur les costumes , comment comprendre que sa femme assistante de son suppléant devenu député gagnait plus que lui !!! sur le montant des salaires de ses enfants étudiants sans même se poser la question de la réalité des emplois c'est grotesque  pas étonnant qu'on a encore les Balkany élus !!

Au moins à gauche ça va plus vite et sans contestations les Cahuzac,Thévenoud virés,jugés condamnés , le ministre de l'intérieur viré  pour l'emploi de ses enfants !!

Quelle est donc l'infraction pénale sur les fameux costumes ? Il peut y avoir une infraction fiscale s'ils ont été réglés en liquide. (C'est 1000 euros maximum pour un achat en numéraire si on est domicilié fiscalement en France) En attendant, c'est du vent.

 

Je défends systématiquement la présomption d'innocence. Cela concerne François Fillon car sa présomption d'innocence est systématiquement bafouée. Cela concernait aussi DSK dans l'affaire Sofitel et cela concernait Eric Woerth. (Et dans les deux cas il me semble que la justice a relaxé les deux personnes)

 

Je vous informe que la politique des suspects est terminée depuis la fin de la terreur révolutionnaire. Cela semble vous manquer mais c'est un fait. Dans notre démocratie, on est présumé innocent jusqu'à ce que la justice dise le contraire. Ne vous en déplaise.

 

Je vous informe aussi que c'est la gauche qui a renforcé le principe de la présomption d'innocence et qu'elle s'applique à Mr Le Roux, comme à Mr Thévenoud, mais plus à Mr Cahuzac qui a été condamné. Se féliciter que la gauche ne respecte pas un texte qu'elle a fait voter me fait douter de l'intelligence. Non ?

Portrait de miquou
20/avril/2017 - 13h32
Veridik a écrit :

Aucun media n'est obligatoire. BFM comme Le Monde roulent pour Macron et manipulent donc les téléspectateurs et lecteurs, Fillon a parfaitement le droit de refuser un entretien qui lui serait de toute façon négatif.

Encore un qui fait une fixette sur tous les médias et Macron ,ça devient grave .Mais si il a si peur qu'il aille au Figaro quoique peur etre..........

Portrait de AG83
20/avril/2017 - 13h31
Swifty a écrit :
"J'ai proposé au Monde une interview sur un certain nombre de thèmes, Le Monde n'était pas d'accord, eh bien c'est très bien, c'est parfait", a jugé le candidat. Le personnage seulement présidentiable et il impose déjà ce qu'il veut aux médias, mais il se prends pourquoi Fillon d'où il impose les thématiques d'un interview cela ne s'appelle plus un interview mais un tribune à se compte là...

Le journal Le Monde de Pierre berger est pro Macron, Alors il est normal de F Fillon  trouve un prétexte pour ne pas aller à Canossa ! D'ailleurs la proclamation de ce journal sans même l’interview est à charge!

Ce qui est déjà une preuve d'intention!  Dommage pour ses détracteurs comme vous !

Portrait de nalou
20/avril/2017 - 13h28

Refusé de répondre à la presse,c est de refuser de répondre aux Français ! 

Il peut tout dire ce qu il veut lors de ces meetings , mais doit répondre aux questions posées par les journaliste. Les Français s interrogent sur les affaires de Fillon et cela est tout à fait normal ! La seule fois où il a répondu sur ces affaires,c etait au début des révélations sur TF1! Depuis lors, ce ne fut que par conference  de presse !et que fit il lors de ces conférences? Il accusa la presse,les juges de complots! Outre,les nombreuses révélations de sa part d ombre,sa communication /défense est un désastre total ! Jamais je ne voterai pour lui,jamais!

Portrait de Veridik
20/avril/2017 - 13h26
stbx00 a écrit :

Non justement... A partir du moment où un homme politique annule ses interview car il veut en gros venir avec ses questions, ça n'est plus du journalisme... Ce monsieur ne supporte pas la contradiction. La presse oui mais à ses ordres... Ca promet s'il est élu... 

Aucun media n'est obligatoire. BFM comme Le Monde roulent pour Macron et manipulent donc les téléspectateurs et lecteurs, Fillon a parfaitement le droit de refuser un entretien qui lui serait de toute façon négatif.

Portrait de AG83
20/avril/2017 - 13h20
stbx00 a écrit :

et pan rien du tout... Il se ridiculise et démontre toute sa couardise...

Le masochiste tend le bâton pour se faire battre , il aime cela , est-ce votre cas?  Iriez vous à un rendez vous pour prendre des coups , en le sachant par avance ? Si c'est oui ,vous êtes maso,  si vous n'y allez pas c'est que vous êtes  malin, et pas maso  !

 

Portrait de Greenday2013
20/avril/2017 - 13h07
Seaskua... a écrit :

Il serait utile de se souvenir que le journal Le Monde a été condamné à diverses reprises. Il serait utile de se rappeler que ce journal ne respecte pas le secret de l'instruction.

 

Juste pour dire que les considérations morales du Monde sont une douce plaisanterie. Que ce journal commence donc par respecter la loi.

Le journal Le Monde existe depuis plus de 70 ans.

 

Vous connaissez beaucoup de journaux ayant cette longévité et cette audience qui n'ont jamais été poursuivis en justice ?

 

Et vous pouvez me citer le texte de loi qui oblige les JOURNALISTES à respecter le secret de l'instruction ?

 

GD

Portrait de Seaskua...
20/avril/2017 - 13h01
stbx00 a écrit :

Non justement... A partir du moment où un homme politique annule ses interview car il veut en gros venir avec ses questions, ça n'est plus du journalisme... Ce monsieur ne supporte pas la contradiction. La presse oui mais à ses ordres... Ca promet s'il est élu... 

Vous semblez ignorer que la moindre interview de personnalité est totalement encadrée par les chargés de la communication. Pensez-vous que n'importe qui peut interroger Rihanna ou Maria Carey comme bon lui semble, en posant les questions qui lui chantent. Et croyez-vous que pour une personnalité politique cela soit différent.

 

Les équipes des candidats verrouillent les interviews. Elles négocient le moindre détail. Elles jouent sur la compétition entre médias. Elles cadrent le propos en fonction du tempo de la campagne.

 

Le journalisme c'est l'analyse, la vérification et aussi le respect des lois votées démocratiquement. Ce n'est pas de la propagande, de la désinformation, du militantisme politique ou de la servilité vis à vis du pouvoir.

 

Je vous invite à lire la charte des journalistes de Munich. Vous y verrez les devoirs des journalistes et vous remarquerez que, malheureusement, ils sont loin d'être suivis à la lettre, notamment au Monde.

Portrait de Seaskua...
20/avril/2017 - 12h51

Il serait utile de se souvenir que le journal Le Monde a été condamné à diverses reprises. Il serait utile de se rappeler que ce journal ne respecte pas le secret de l'instruction.

 

Juste pour dire que les considérations morales du Monde sont une douce plaisanterie. Que ce journal commence donc par respecter la loi.

Portrait de Seaskua...
20/avril/2017 - 12h48
kesshlou a écrit :

il veut tout contrôler! Eh beh non monsieur le voyou il faut assumer surtout pour quelqu'un qui se dit un balafre !!!!

On peut qualifier Jacques Chirac de voyou car il a été condamné. On ne peut qualifier François Fillon de voyou car il est mis en examen mais est présumé innocent.

 

"Lorsqu'une personne est, avant toute condamnation, présentée publiquement comme étant coupable de faits faisant l'objet d'une enquête ou d'une instruction judiciaire, le juge peut, même en référé, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que l'insertion d'une rectification ou la diffusion d'un communiqué, aux fins de faire cesser l'atteinte à la présomption d'innocence, et ce aux frais de la personne, physique ou morale, responsable de cette atteinte."

 

C'est dans le code civil et cela reprend un article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Respecter des principes fondamentaux est-il si difficile que cela ?

Portrait de AG83
20/avril/2017 - 12h29
kesshlou a écrit :

ce voyou de Fillon il se croit supérieur aux autres avec son air arrogant et suffisant ! A dégager des dimanche soir

Votre propos me rappelle quand F Mitterrand avait renvoyé l'équipe belge qui le filmait depuis une semaine, Ils avaient osé évoquer l’affaire des écoutes supposées  de l’Élysée , alors avec un mépris digne d'un monarque ,  à savoir un air arrogant et suffisant  , et  en réfutant tout , il les avait congédiés sur l'instant  ! On connais maintenant la vérité   Ma question est la suivante : auriez vous fait le même commentaire sur ce personnage ou ne seriez vous pas partial , car politiquement engagé ?

 

 

Portrait de stbx00
20/avril/2017 - 12h12
Filoû02 a écrit :

et pan !!! Dans les dents mesdames messieurs les journalistes :)

et pan rien du tout... Il se ridiculise et démontre toute sa couardise...

Les plus vus