06/03/2010 18:08

Victoires de la Musique: Un petit rappel des règles

Les Victoires de la musique 2010, qui seront attribuées samedi, seront décernées par une académie de 1.226 votants qui ont déjà fait leur choix parmi les disques, les spectacles, les vidéoclips et les DVD correspondant à la période allant du 16 novembre 2008 au 8 décembre 2009.  

Les dates de référence des révélations sont plus étendues. Elles vont du 16 novembre 2007 au 8 décembre 2009.  

Les producteurs de disques ont soumis aux organisateurs des Victoires une liste d'artistes éligibles, c'est-à-dire dont les oeuvres s'inscrivent dans les dates fixées. Un aide-mémoire, basé sur cette liste mais non exhaustif, a ensuite été envoyé à l'académie des votants.  

Celle-ci est composée de 1.226 professionnels de la filière musicale, qui ont déjà voté, du 24 novembre au 12 décembre derniers.  

Dans chacune des catégories, les quatre artistes qui ont recueilli le plus de voix ont été nommés aux Victoires.  

Au final, le lauréat est celui qui a totalisé le plus grand nombre de voix lors de ce vote à un seul tour.  

Seules exceptions, les catégories "Chanson originale de l'année" et "Groupe ou artiste révélation du public de l'année", dont les quatre nommés font l'objet d'un vote du public lors d'un second tour (par téléphone ou SMS, le soir de la cérémonie pour la "chanson originale", depuis le 28 janvier pour la "révélation du public").  

L'académie des votants se compose ainsi: les auteurs, compositeurs, artistes interprètes et musiciens à hauteur de 40%, les producteurs de disques et de spectacles pour 40% également, puis les médias, les disquaires, les réalisateurs de clip et les ingénieurs du son à hauteur de 20%.  

La présidence tournante des Victoires est actuellement occupée par Olivier Lacourt, le patron du label indépendant Discograph.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredhibou
6/mars/2010 - 22h02

ok, un clavier qui déconne!

Portrait de bluesnote
6/mars/2010 - 21h05

on ne dit pas un rappel des règles, mais un retour de couche... :mrgreen:

c'est juste pour détendre.. de toute façon tout c'est tout prévu d'avance... ce sont les maisons de disque qui mène le jeu....

Les plus vus