02/03/2010 17:29

France TV Pub: Le CE demande des explications à Carolis

Le secrétaire du comité central d'entreprise (CCE) de France Télévisions a demandé mardi au PDG, Patrick de Carolis, des explications précises sur les conditions de la cession de la régie publicitaire du groupe public, en faisant part d'une "vive inquiétude" des salariés. Lundi, le comité d'entreprise de France Télévisions Publicité (FTP) a approuvé à l'unanimité le projet de cession de 70% de la régie publicitaire au consortium constitué de Publicis et de Lov Group, du producteur Stéphane Courbit.

"Pourquoi tant de hâte?", alors qu'il "apparaît comme une option probable le maintien de la publicité sur les écrans en journée", demande le secrétaire du CCE de France Télévisions, François Marlin, dans une lettre ouverte à M. de Carolis. "Cet évènement est le premier pas vers la privatisation d'une entreprise de notre groupe public", poursuit M. Marlin, qui évoque une "vive inquiétude" des salariés du groupe. Le CCE pose une vingtaine de questions sur la cession et demande des réponses "écrites, détaillées et chiffrées", ainsi que l'accès aux documents, "en préalable à une procédure d'alerte".

"Alors que de toutes parts, sur le terrain juridique en particulier, le modèle économique de substitution (de la suppression de la publicité, NDLR) prévu par l'Etat prend l'eau, la direction de l'entreprise que vous dirigez (FTP, NDLR) a laissé se dérouler cette consultation alors même que vous avez mis en place deux commissions chargées d'étudier les différentes garanties de la cession", poursuit le responsable du CCE. Pour lui, externaliser la régie "serait comme de demander à Renault d'externaliser tout son service marketing".

De son côté, la CGT de France Télévisions a dénoncé "l'obstination à vendre" la régie alors que "la complexité du dossier s'accroît de jour en jour avec les soupçons d'intérêts croisés touchant Stéphane Courbit, producteur d'émissions de flux et propriétaire de catalogue, Maurice Lévy, acteur majeur du secteur de la publicité et Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la suppression de la publicité sur les chaînes publiques et actionnaire" de Lov Group.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon