01/04/2017 17:47

Les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer ont annoncé 1 milliard d'euros pour mettre fin à la grève

Les ministres de l'Intérieur Matthias Fekl et des Outre-mer Ericka Bareigts ont annoncé samedi 1,085 milliard d'euros d'engagements de l'État en Guyane à un collectif de Guyanais pour mettre fin à deux semaines de mouvement social.

"Nous savons que la crise est profonde et touche tout un territoire", a déclaré Matthias Fekl devant une délégation d'une cinquantaine de personnes, reçue à la préfecture de région à Cayenne.

Il y a un "besoin de réponses immédiates, mais aussi d'un travail au long cours", a-t-il poursuivi, en précisant que les engagements touchaient la sécurité, la justice, l'éducation ou la santé. Le total de ces engagements a été chiffré à 1,085 milliard d'euros par Ericka Bareigts.

L'exécutif avait déjà validé une certain nombre de mesures pour répondre aux exigences populaires, telle la création d'un Tribunal de grande instance et d'un centre pénitentiaire à Saint-Laurent du Maroni, la deuxième ville du territoire, ainsi que la suspension de la cession du centre médical de Kourou.

La délégation guyanaise s'était présentée devant les ministres avec un cahier de revendications de plus de 400 pages, rédigées par des collectifs appuyés par des élus.

Mercredi, le site du quotidien Les Echos avait affirmé que les ministres "seraient en mesure de poser sur la table des négociations un pacte de développement de la Guyane de 4 milliards sur un peu moins de 10 ans". Des informations qui avaient aussitôt été démenties par Matignon.

Les ministres ne sont partis avec "aucune enveloppe prédéterminée. On ne travaille pas comme ça. On travaille avec les acteurs à des mesures utiles pour la Guyane, pas sur des chiffres fantaisistes et inventés", selon Matignon.

.


Ségolène Royal violemment prise à partie en... by morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claud34
2/avril/2017 - 17h14

1 milliard et ils en veulent encore plus. Je croyais que la France était au bord de la faillite.

Portrait de Samrostein
2/avril/2017 - 08h31 - depuis l'application mobile

Ok, et pour la France, on fait quoi avant de penser aux autres ? Il reste des milliards ?

Portrait de Sergioplaya2
2/avril/2017 - 06h57 - depuis l'application mobile

Ça nous coûte cher au pauvre contribuable que nous somme un milliard par si un milliard par la les socialos en font des trucs avec l'argent des autres je sais le faire moi aussi

Portrait de dolphins
2/avril/2017 - 06h00
Que de belles promesses smiley
Portrait de Jeaf
1/avril/2017 - 22h45
ÉDITO a écrit :

et voilà le travail, 1.1 milliard pour ces feignasses du RSA :)

 

Jaloux smiley Mais 1,1 milliard ce n'est pas assez, on va continuer pour demander plus smiley

Portrait de Jeaf
1/avril/2017 - 22h32
Visiteur95 a écrit :

???!!!!

Alors ils pètent tout, ils brûlent tout, ils bossent plus, et pour matter ça, on fait quoi ??!!! ON DONNE 1 MILLIARD POUR LES REMERCIER (???!!!).

 

C'est une hérésie !!!!

 

Vous vous rendez compte qu'avec cette connerie, c'est toute la Seine St Denis qui va brûler demain !!! C'est la fin !!!! STOP A LA FAIBLESSE DE CE GOUVERNEMENT DE LACHES !!!!!!!!! HONTE !!!!!!!!!!

Vous confondez avec la métropole. Je sais que vous n'y êtes pas habitué en métropole car les manifs y sont généralement violentes, mais en Guyane c'est différent, elles se font de manière pacifique.

 

 

Portrait de biscoto
1/avril/2017 - 22h16 - depuis l'application mobile

Hollande en a rien à foutre il se casse. la Guyane est une île ramasse merde du monde. et le pognon servira pour l'immigration journalière !!!!!.

Portrait de Filoû02
1/avril/2017 - 18h47

Alors ça zouk ou pas ? smiley

Portrait de PhilRAI
1/avril/2017 - 18h03

Ils peuvent promettre n'importe quoi ils ne seront plus au pouvoir dans quelques semaines. 

Bon sang, comment les Guyanais peuvent-ils ne pas se rendre compte qu'ils se font une fois de plus rouler dans la farine ?

Ils feraient mieux de s'intéresser aux candidats et à leurs propositions.

Le FN présente un document de 20 pages sur l'Outre Mer.

Mais les Guyanais préfèrent écouter les menteurs et manipulateurs qui n'ont jamais rien fait pour eux.

Portrait de wicket
1/avril/2017 - 18h01

Facile de donner lorsque l'on va partir !!! c'est indécent !

Les plus vus