30/03/2017 18:41

Alerte enlèvement levée sur décision du procureur mais "les recherches se poursuivent"

18h38: L'alerte enlèvement est levée sur décision du procureur de la République de Clermont-Ferrand. Mais les recherches se poursuivent, l'enfant levé hier n'a pas été retrouvé. "Par son ampleur, cet acte d'enquête exceptionnel a permis le recueil de très nombreuses informations", précise le procureur.

14h18: La mère de Vicente s'est exprimée au micro de BFMTV et a décrit le père de l'enfant comme "quelqu'un de malade, un psychopathe."

 "Je ne sais pas s'il est capable de lui faire du mal",a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre: "Il fait ça pour se venger parce qu'il veut que je reste avec lui".

"Il n'a pas le droit de faire ça (…) Qu'il ramène mon petit! (...) Il va avoir un choc (…) Il ne connaît que moi. Je suis perdu sans lui."

"Ne t'inquiètes pas, ils vont faire tout pour te récupérer mon bébé", a-t-elle confié face à la caméra.

11h27: Plus de 300 témoignages avaient  été recueillis jeudi matin par la police judiciaire après le déclenchement la veille au soir du plan alerte enlèvement pour retrouver un garçon de cinq ans et demi à Clermont-Ferrand, a-t-on appris auprès du parquet.

10h39: Selon plusieurs médias, à l'heure actuelle, aucun élément nouveau n'a été communiqué - L'enfant est toujours introuvable

07h29: Cet enlèvement survient dans un contexte de "conflit parental très violent et qui dure depuis longtemps, concernant la garde des deux enfants du couple", a précisé le procureur de la République à Clermont-Ferrand, Eric Maillaud.

Ecroué pour des "faits de violence" au centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme), le père, âgé de 28 ans, s'est évadé début décembre 2016 en profitant d'une permission de sortie. "C'est un homme violent", a souligné le procureur.

 

MERCREDI 29 MARS

 

00H32: Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud interrogé par France Bleu, qualifie l'enlèvement du petit Vicente par son père de "scène violente, brutale et extrêmement rapide".
"Le père l'a enlevé aussitôt, manu militari, il l'a jeté dans son véhicule." 

Jason Lopez a ensuite braqué une arme de poing "en direction de son ex-compagne", avant de prendre la fuite, selon le procureur de la République de Clermont-Ferrand.

00h04: Jason Lopez s’est évadé le 6 décembre dernier du centre pénitentiaire de Riom, à côté de Clermont Ferrand. Il était en cavale depuis.

Les policiers ne savent donc pas où il était domicilié depuis selon BFM TV.

A la mi-journée, il s'est présenté dans un campement de gens du voyage en périphérie de Clermont Ferrand.

 C'est ici qu'habitent son ex-compagne et leur fils Vicente.

Il a menacé son ancienne compagne au moyen d'une arme de poing puis a embarqué son fils dans sa voiture, frappant son ex-compagne, qui lui résistait, au visage. C'est elle qui a donné l'alerte à la police.

22h51: Le dispositif est déclenché par décision du procureur de la République après concertation avec les enquêteurs, et après information du procureur général auprès de la cour d'appel et de la direction des Affaires criminelles et des Grâces du ministère de la Justice.

L'alerte est lancée soit par la direction centrale de la Police judiciaire, soit par la gendarmerie nationale, soit par la préfecture de police, qui envoie le message d'alerte aux différents médias et espaces publics

Le plan «Alerte enlèvement», mis en place en France en février 2006 a été déclenché 20 fois depuis son lancement et s'est jusqu'à présent révélé efficace dans tous les cas en permettant de retrouver les enfants enlevés. 
Le dispositif massif, composé d'une cinquantaine de canaux de diffusion (radios, télévisions, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) est placé sous l'autorité du procureur de la République.

22h38: Vicente, 5 ans et demi, 1 mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porteur de lunettes de vue, vêtu d’un haut de pyjama avec logo “CARS” et d’un caleçon bleu a été enlevé le 29 mars 2017 à Clermont-Ferrand par son père Jason Lopez, individu de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d’une barbe courte.

Ils circuleraient dans un véhicule BMW ou Mercedes de couleur noire dont l’immatriculation débuterait par les lettres VP ou VB (immatriculation nouvelle) et comportant en fin de plaque les chiffres 63 du département du Puy de Dôme.

velle) et comportant en fin de plaque les chiffres 63 du département du Puy de Dôme.

Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à [email protected]

.


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien3783
30/mars/2017 - 21h55 - depuis l'application mobile

Si son véhicule est vraiment immatriculé VP ou VB (nouvelle plaque) car précisé dans l'alerte enlèvement, alors il sagit d'une fausse plaque car actuellement nous n'en sommes qu'à EJ. Le V n'est pas encore en circulation.

Portrait de Tine64
30/mars/2017 - 09h04
Filoû02 a écrit :

Une affaire familiale donc ? 

Étrange comme question, ça semble évident pourtant.. 

Portrait de nina83
30/mars/2017 - 08h58

j'espère qu'ils retrouveront le petit sain et sauf.... très rapidement, et qu'ils renverront le père en prison pour très longtemps smiley 

Portrait de TIPTOP327
30/mars/2017 - 08h53

Il faut envoyé les Lopez régler ça. Ils vont niquer ses morts

Portrait de Filoû02
30/mars/2017 - 08h48

Une affaire familiale donc ? 

Portrait de regard exterieur
Ptit Belin a écrit :

Pourquoi déclencher l'alerte enlèvement pour un père qui prend son enfant ? Une histoire de garde ? Oú alors le père est un psychopathe ???

Et vous vous êtes juste un boulet derrière son écran...un inutile

Portrait de kevin
29/mars/2017 - 23h00
minou75 a écrit :

L'immat ne peut pas commencer par un V...mais seulement les dernières lettres !!! 

Ce sont les infos officielles qui ont été données pour l'instant

Portrait de Jacky320
29/mars/2017 - 22h56

Soit y a erreur pour la plaque ou c'est une fausse : nous en sommes pour l'instant à  EK comme 1eres lettres. On est loin de V B

Portrait de coco690
29/mars/2017 - 22h52
Ptit Belin a écrit :

Pourquoi déclencher l'alerte enlèvement pour un père qui prend son enfant ? Une histoire de garde ? Oú alors le père est un psychopathe ???

Mais t'es con ou quoi?!

Portrait de Tine64
29/mars/2017 - 22h49
Ptit Belin a écrit :

Pourquoi déclencher l'alerte enlèvement pour un père qui prend son enfant ? Une histoire de garde ? Oú alors le père est un psychopathe ???

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le mot ENLÈVEMENT ?? 

Portrait de Martin17
29/mars/2017 - 22h49 - depuis l'application mobile

@ P´tit Belin : l'alerte enlèvement n'est déclenchée qu'avec bcp de parcimonie et si elle l'est c'est que la raison est sérieuse.... Père ou non !

Portrait de Ptit Belin
29/mars/2017 - 22h41 - depuis l'application mobile

Pourquoi déclencher l'alerte enlèvement pour un père qui prend son enfant ? Une histoire de garde ? Oú alors le père est un psychopathe ???