29/03/2017 09:57

Pénélope Fillon mise en examen pour complicité et recel de détournement de fonds publics et recel d'escroquerie aggravée

09h57: «Lorsque cette affaire sera examinée dans la sérénité et le respect des principes de droit, je maintiens que l’innocence de Penelope et de François Fillon sera reconnue», a ajouté Me Cornut-Gentille dans un communiqué diffusé par l’équipe du candidat à la présidentielle.

09h56: Son avocat, Me Pierre Cornut-Gentille, a noté que «les magistrats instructeurs ont décidé de mettre en examen Penelope Fillon, dans la logique d’une enquête et d’une instruction conduites exclusivement à charge, au mépris de la séparation des pouvoirs et de la présomption d’innocence, dans des délais de rapidité hors norme».

09h20: Alors que la date de l’audition de la discrète Galloise, âgée de 61 ans, était connue depuis plusieurs jours, le mystère a plané toute la journée: les nombreux journalistes présents devant le pôle financier ne l’ont aperçue ni à son entrée ni à sa sortie des locaux.

Il s’agit de la troisième mise en examen dans cette affaire, après celles de François Fillon, le 14 mars, et de son ancien suppléant à l’Assemblée, Marc Joulaud, le 24 mars.

.

MARDI 28 MARS

.

22h18: Penelope Fillon a été mise en examen pour complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et recel d'escroquerie aggravée. 

Son mari avait été mis en examen dès le 14 mars, notamment pour détournement de fonds publics et complicité d'abus de biens sociaux.  

Entre 1986 et 2013 -avec des coupures- l'épouse discrète a perçu 680 380 euros net, soit environ 3600 euros mensuels en moyenne, comme assistante à l'Assemblée de son mari ou de Marc Joulaud, l'actuel maire de Sablé-sur-Sarthe, mis en examen vendredi pour détournement de fonds publics. 

Penelope Fillon a aussi été employée à La Revue des deux mondes entre mai 2012 et décembre 2013, sans s'être rendue sur place, pour un salaire de 5000 euros bruts, qu'elle a cumulé avec son emploi à l'Assemblée à partir de juillet 2012, lorsque son mari est redevenu député.

14h07: Selon RTL, Penelope Fillon est actuellement auditionnée par les trois juges d'instruction en charge de l'affaire.

Le lieu n'est pas connu même si l'audition se déroule probablement au parquet national financier (PNF).

De source judiciaire, une délocalisation lui avait été proposée, afin de préserver une certaine discrétion, mais la principale intéressée l'avait refusée.

Contrairement à son époux, Penelope Fillon a accepté de répondre aux questions des juges.

Dès lors, son audition peut durer plusieurs heures voire toute la journée.

12h55: En principe, Penelope Fillon devrait être convoquée aujourd'hui par les juges d'instruction. 

L'épouse du candidat à la présidentielle ne devrait pas échapper - comme son mari - à une mise en examen.

Et même à une triple mise en examen pour recel.

Recel de détournements de fonds publics tout d'abord, pour son travail d'assistante parlementaire. Un travail présumé fictif ou surévalué qui lui a permis de toucher 680.000 euros nets entre 1986 et 2013. 

Recel d'abus de biens sociaux, ensuite. Cela concerne cette fois son salaire de la Revue des Deux Mondes : 5.000 euros bruts pendant vingt mois pour un rôle de conseil et quelques notes de lecture, dont deux, seulement, ont été publiées, soit 5.000 euros pour quatorze heures de travail effectif par mois.

Penelope Fillon pourrait aussi être mise en examen pour recel d'escroquerie aggravée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
8/avril/2017 - 07h53
Qu'on se débarrasse de ce couple
Portrait de dolphins
8/avril/2017 - 06h01
Une bonne nouvelle smiley
Portrait de Télécommande66
29/mars/2017 - 20h01

C est tous

 

Portrait de Lapin
29/mars/2017 - 17h40

Fillon n'aurait pas dû demander à Pénélope et à ses

enfants de participer à ses magouilles pour avoir

encore plus d'argent.

C'était nul.

Portrait de étonnée
29/mars/2017 - 14h30
Barbie Choux a écrit :

en photo le Président et la future première dame, cela va faire chic en représentation à l'étranger, belle image de la France.

les fringues de la future première dame n'ont rien de comparables avec celles de son "cher"  époux, elle fait peine à voir, pas d'élégance ce n''est pas une reine du shopping  et ce n'est pas cela qui doit peser sur le portefeuille que je suppose bien garni de notre chevalier blanc de la politique, elle porte la tristesse sur elle cette dame.

Portrait de visionnary
29/mars/2017 - 12h39 - depuis l'application mobile

Fillon a prouvé qu'il n'avait aucune parole, aucune morale, aucun respect puisqu'il avait clamé qu'il se retirerait de la candidature s'il était mis en examen.
On vient de gagner 5 ans de pourriture mythomane déjà ! Merci

Portrait de Tilloy27
29/mars/2017 - 11h44
Rimlax a écrit :

Cette famille est à gerber! Et moi qui allait voter pour lui les yeux fermés

moi aussi j'allais voter pour lui. Il me semblait le plus honnete comme quoi on peut se tromper; l'habit ne fait pas le moine. En attendant je ne sais plus pour qui voter

Portrait de Isette
29/mars/2017 - 11h03 - depuis l'application mobile

Pour ceux qui en doutaient encore, les électeurs de Macron seront de beaux cocus en puissance

Portrait de visionnary
29/mars/2017 - 10h54

Vivement Mélenchon et la police des cols blancs ! La France est riche sans les fraudeurs d'en haut ! Redonnez l'argent !

Portrait de MOUSTIQUETTE
29/mars/2017 - 10h32
SUPERTOMATE2013 a écrit :

Non !

En tout cas, pas encore !

Allez regardez le CV des Balkany ! c'est phénoménal smiley

quand on pense qu'une femme qui avait volé de l'alimentaire pour nourrir ces enfants à été emprisonner, eux se roule dans l'opulence en toute impunité et en plus sont menteurs comment font ils à l'église le dimanche face au seigneur?????

Portrait de valentine89
29/mars/2017 - 10h11

drôle de justice ! il ne  sera  déclaré non coupable qu'après son retrait - pour le momentplace à n'importe quel prix à Macron - belle idée de la démocratie

Portrait de sylvain77
29/mars/2017 - 09h51

Si je comprends bien ce n'ai pas la faute a a fion s'il a payé ca femme a ne rien foutre mais la fautes aux journalistes aidé des cabinet de toilettes noir ,  qui ont relevé cette affaire .

 

Portrait de nalou
29/mars/2017 - 09h06
Filoû02 a écrit :

Sérieusement ce couple ne peut pas représenter la France ?  

Sérieusement non! Imagine la presse et l opinion internationale qu ils auront de nous ! 

Portrait de Filoû02
29/mars/2017 - 08h52

Sérieusement ce couple ne peut pas représenter la France ?  

Portrait de Rimlax
29/mars/2017 - 08h46 - depuis l'application mobile

Cette famille est à gerber! Et moi qui allait voter pour lui les yeux fermés

Portrait de Alexander92
29/mars/2017 - 08h43

Secret d'instruction ? Quand un banquier d'affaire est confondu dans l'affaire du journal Le monde alors qu'il était missionné pour défendre son client c'est une trahison... quand il vend des sociétés françaises et qu'il annonce que c'est un partenariat économique c'est faux, exemple Alstom... quand un pantin non politique sans programme car rassembler le maximum de personnes et accéder aux responsabilités monte si vite c'est que le système est plus fort que les politiques et alors c'est inquiétant... aucune légitimité Macron, un arriviste grâce à Alain Minc qui dit qu'il faut être une putte pour faire banquier d'affaire, et dans la commission Attali où il va faire tout son réseau, et puis après brièvement Ministre... loi Macron et travail... dérégulation... précarité, ouverture au commerce et perte de protection. C'est un avatar, et derrière se cache d'autres intérêts. Je ne parle même pas de sa vie personnelle ou de sa déclaration de revenus scandaleuse, mais optimisée...

Portrait de bond
29/mars/2017 - 07h46

A mon avis ca lui tarde d'être président pour avoir l'immunité

Portrait de Alpino
29/mars/2017 - 07h31
Fakrys a écrit :

Pour 3 emplois fictifs: LePen elle en a 20!!!

on embarque quand la leader du parti d'extrême droite pour sa dizaine d'affaires en cours? (vingtaine avec les familiales?) 5 sur les fonds, 2 sur son patrimoine, 1 Panam papers et 1 emplois fictifs.

Que d'autres ont plus d'affaires n'empêche pas François et péné de répondre de leurs affaires

Portrait de Francois C moi
29/mars/2017 - 07h28

680.000 euros. Me faut toute une vie pour gagner ça. Même 2 ! smiley

Portrait de Sergioplaya2
29/mars/2017 - 06h54 - depuis l'application mobile

Encore et encore d'accord pas de problème. Mais une question il y a 4 ans et pourquoi aujourd'hui pas avant pas après ?tel est ma question

Portrait de Isette
29/mars/2017 - 06h50 - depuis l'application mobile

C'est bien car en lisant ces posts on a déjà le jugement final, une drôle d'idée de la démocratie

Portrait de petitebibi
29/mars/2017 - 03h23

que peut elle faire si ce n'est soutenir son mari faute de quoi c'est la fin de sa carrière politique et de revenus substantiels cette femme me fait terriblement de la peine même si mon entourage me dit que j'ai tort je suis persuadée qu'elle subit cette situation mais qu'elle n'était pas au courant des turpitudes de son époux avide d'argent, même ses enfants ont dû découvrir le pot aux roses  car je n'y crois pas du tout au remboursement par sa fille de ses frais de mariage et comment expliquer les 30% de la paye de son fils qui lui étaient réservés, c'est cette homme François Fillon qui est à l'origine de tout cela et je plains terriblement sa famille

Portrait de oiseaubleu
29/mars/2017 - 00h51

C'est quoi ce couple de crapules? ces gens me dégoûtent! 

Portrait de Bastien_Falkor

En taule les trous Fillon.
Un coup de guillotine et on en parle plus.!!

Portrait de Ange gardien
28/mars/2017 - 23h06
Seychellois a écrit :

Quelle racaille. En taule !

Les affaires Bygmalion er Clearstream c'étaient pire ...

Portrait de Planisphère
28/mars/2017 - 23h05

Entre Fillon, le cabinet noir, les événements en Guyane, etc...c'est à se demander si les élections ne vont pas être repoussées... 

Portrait de dany082
28/mars/2017 - 23h05

ils font des cellules mixtes à Fleury ?

Portrait de francischerasse
28/mars/2017 - 23h01

EN TAULE !!!! ces gens la devraient payer 2 fois plus cher leurs conneries qu'un simple citoyen!! HONTE A VOUS

Portrait de visionnary
28/mars/2017 - 22h59 - depuis l'application mobile

Dégagez-les ! Dégagez-nous ça du paysage politique et médiatique français ! Et ça veut imposer l'austérité et la moralité ???

Portrait de elsergio66
28/mars/2017 - 22h58 - depuis l'application mobile
BUCK JOHN a écrit :

Il faut imaginer le contraste entre le ceremonial de l'investiture et un couple de gagnants d'une présidentielle mis en examen. La France aura fière allure.

Comme d'habitude les militants, les simples d'esprit, les sourds et les aveugles affirmeront quelque chose qu'ils ignorent c'est à dire la vérité, en portant sur le dos des autres la responsabilité de ce qui arrive à leur poulain. Qu'ils ouvrent yeux et oreilles, qu'ils aient pour une fois un peu de bon sens, l'Elysée n'est dans doute pour rien dans cette merdouille dans laquelle le Filou s'est mis lui-même