28/03/2017 10:16

Les images des violents incidents qui se sont déroulés cette nuit en plein Paris devant le commissariat du 19e

10h15: La Chine a demandé aujourd'hui à la France de protéger "la sécurité et les droits" de ses ressortissants, deux jours après la mort d'un Chinois tué par la police à Paris, suivie de heurts devant le commissariat du 19e arrondissement.

Lors d'un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a indiqué que Pékin avait officiellement protesté auprès des autorités françaises et "exigé" que Paris fasse "toute la lumière sur cette affaire".

10h06: Trois policiers ont été légèrement blessés et un véhicule de police dégradé par un engin incendiaire, ainsi que trois véhicules de particuliers.

"Les autorités de police sur place ont confirmé leur volonté de recevoir une délégation de membres de la communauté asiatique afin d'apporter une réponse à leurs interrogations sur l'intervention policière de dimanche", a expliqué la préfecture de police mais cette rencontre ne s'est pas faite, faute d'interlocuteur.

10h05: La police a arrêté 35 personnes hier soir après une manifestation qui a dégénéré devant un commissariat de Paris suite à la mort d'un Chinois lors d'une intervention policière, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la préfecture de police.

07h15: Environ 150 personnes ont manifesté cette nuit devant le commissariat du 19ème arrondissement de Paris pour s'indigner du décès dimanche d'un homme tué par un policier qui a fait feu lors d'une intervention.

Les manifestants groupés devant le commissariat un peu avant 21 heures ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre et le commissariat.

L'arrière d'un véhicule de police a été calciné "vraisemblablement par un objet incendiaire", selon une source policière

Trois policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention ont été "blessés légèrement par des jets de projectiles", selon cette même source.

Trois personnes ont été interpellées

La mort de Shaoyo Liu a eu lieu le 26 mars vers 20 heures, à son domicile à Paris.

Ce soir-là, la police est appelée dans un immeuble du XIXe arrondissement de Paris pour régler un «différend familial».

L’un des agents de police, tirant sur le père de famille, le blesse alors grièvement. Malgré l’intervention des secours, celui-ci décède finalement dans les minutes qui suivent. 

Pour la famille de Shaoyo Liu, il s’agit d’une bavure policière. «Ma petite sœur a entendu frapper à la porte : elle a regardé le trou de la porte et elle a vu deux hommes et une femme armés», explique Isabelle Liu, l’une des filles de l’homme abattu, au Parisien

«Mon père est arrivé à la porte avec les ciseaux qu’il avait pour s’occuper du poisson qu’il cuisinait», ajoute-t-elle.

C’est alors que «les policiers ont défoncé la porte et que le coup est parti».

Pour la police, en revanche, c’est l’homme qui se serait rué sur l’un des policiers armé de ses ciseaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de erine.teygype
28/mars/2017 - 17h41
Moks a écrit :

Bravo à la communauté chinoise. Les gaulois tant qu'ils vous maîtrisent il ne vous diront rien, par contre, dès que vous débordez, alors ils vont taperont dessus. Ne vous laissez pas faire parce que la Police n'aime pas les gens de couleurs comme une grande proportion de français racistes.

Vous dites des choses insensées et tellement caricaturales. Pourriez vous nuancer vos propos en y apportant un argumentaire étayé et surtout raisonné ?

Portrait de Glory75
28/mars/2017 - 15h16

Bravo les chinois! Le gouvernement ne lèche le cul qu'aux rebeux et aux blacks! Pourquoi? Parce que c'est eux qui font le plus de bruit, le plus de bordel, alors les français ont peur! On parle de france black blanc beur à chaque fois, délaissant complètement les autres ethnies car on pense qu'elles ne feraient pas de mal à un chat alors on les oublis... en France on ne parle que de musulmans depuis quelques années, c'est dans tous les sujets, dans toutes les bouches, on se croirait dans un pays arabe! là pour le coup les chinois on montré leur ras le bol, de plus ce n'est pas un acte gratuit!!! Ils ne foutent pas le bordel pour foutre le bordel comme c'est le cas en cité!!! PAYS DE Collabo suceur de rebeux!!!

Portrait de Glory75
28/mars/2017 - 15h13
Seychellois a écrit :

Ou sont donc les habituels fachos qui crachent leur racisme lors de ce type de débordements?

Pffffff encore une pauvre victime de la société! Marre de ces singes qui foutent le bordel parce qu'ils ont étaient mal élevés et qui profitent des sous de la France et qui viennent ensuite faire les victimes de racismes! Si c'est autant puant en France pourquoi t'y reste??? Beaucoup de rebeux dans mon quartier détestent la France et les français mais ils sont bien contents quand ils ont leurs RSA et qu'ils vont se payer avec ça des habits au ZARA et des Iphone derniers cris!!! Arrêtez de faire vos victimes vous êtes bien mieux ici qu'au bled! mais vous en voulez toujours plus plus plus, le jour où on vous déroulera le tapis rouge à chaque fois que vous sortirez de chez vous ça sera encore pas assez, vous verrez encore du racisme partout!

Portrait de kiirz
28/mars/2017 - 13h07

Pourquoi parle-t-on de religieux dans les commentaires ? Ca n'a rien à voir ici.

 

L'article est quand même incomplet. Ce drame est dû avant tout à la bétise humaine du voisin de cette famille. 3 points à retenir :

1) le voisin du dessous, qui pour se plaindre du bruit fait par la famille, appelle la police en prétextant un grand danger dans l'appartement, alors qu'il pouvait juste se plaindre pour tapage. La photo de ce voisin, a été malheureusement diffusé sur les réseaux sociaux, et à voir sa tête, il a vraiment l'air d'être une personne très aigrie

 

2) Résultat : 3 policiers en civil qui débarquent dans un appartement un dimanche soir, où se trouvent le père (la cinquantaine, 1m60 ) et ses 4 enfants. Là où est le problème c'est qu'ils ont voulu forcer la porte dès le départ, ce qui a effrayé la famille (que feriez vous si on tente d'entrer chez vous en sommant d'ouvrir la porte un soir alors qu'il n'y a aucun problème chez vous ?).

 

3) il faut savoir que cette communauté est très méfiante envers la police. Pourquoi ? Plusieurs cas de séquestrations de commerçants chinois sont déplorés depuis quelques temps, cette information est très peu relayée, voire pas du tout, par les médias français, mais sur les réseaux sociaux, beaucoup appelent à la vigilance. Ces séquestrations sont perprétrées, afin de voler l'argent liquide (supposé) que cache ces commerçants chez eux. Où ? A Aubervilliers (à côté donc du lieu du drame) et dans le 93.

Par qui ? Des jeunes des cités alentour, qui attendent les victimes devant leurs commerces pour les suivre jusqu'à chez eux, ou des faux policiers. Le dernier cas était celui d'une mère et de son fils qui avait été torturés chez eux, il n'y avait malheureusement pas d'argent chez eux pour les criminels.

 

Triste pour cette famille, mais aussi pour la Police, car au final, on y a tout à y perdre. On ressent comme un ras le bol, et le drame qui s'est passé est la goutte de trop. Je suis un habitant du 19e, et j'ai pu voir les accidents devant le commissariat hier. Je ne sais pas qui commandait les forces de l'ordre ce soir là, mais ordonner de charger la foule qui s'était réuni autour des bougies (recueillement devant le commissariat si j'ai bien compris), est une grosse bêtise. Cela n'a attisé que la colère de ces gens qui se sont révoltés.

Portrait de Filoû02
28/mars/2017 - 11h37

Notre société Part en cacahuète !  Il règne un climat délétère qui visiblement n'est pas près de s'améliorer !  Du lambda à l'homme politique connu plus rien n'est respecté !  C'est l'anarchie totale..smiley

Portrait de DeesseEnSabots6
28/mars/2017 - 11h17

Bon pour en revenir au topic, quoi dire, c'est dans l'air du temps, la police est sous tension depuis des mois, donc oui ont tendance à dégainer un peu vite, mais bon on les comprends, même si c'est répréhensible...... Une enquête sera ouverte et on verra bien .... La police travaille dans de mauvaises conditions avec une population qui à priori ne lui fait plus confiance, tout ceci est compliqué....

Portrait de Ka
28/mars/2017 - 10h33
Nunux a écrit :

pourquoi faire? ces gens n'ont aucun endroit ou prier hormis la rue. cela vaut d'etre filmé?

Si, ils ont leur domicile.

 

 

Portrait de Filoû02
28/mars/2017 - 08h27

Nous n'en sortirons jamais car tout est prétexte à incendier casser blesser !!  

Portrait de Jonews
28/mars/2017 - 08h09 - depuis l'application mobile

Quand lepen sera élue en mai il faudra qu'elle instaure un couvre feu je pense car ça va peter !

Portrait de joellecamelot

Je vais aller ouvrir la porte avec un couteau ? Un ciseau ? Un sabre ou une matraque ? Un jour les flics ne viendront plus ...

Portrait de ditka
28/mars/2017 - 07h25 - depuis l'application mobile

Pourquoi cette famille a appelé la police si ce monsieur était tranquillement en train de cuisiner un poisson et rien de plus!!!

Portrait de fredoc75019
28/mars/2017 - 07h04 - depuis l'application mobile

Oui bon ok l'igpn peut ouvrir une enquête c'est pas ça qui inquiétera les troupes locales des forces de l'ordre de François dagnaud