24/03/2017 08:10

Un des auteurs du livre cité hier soir par Fillon pour dénoncer Hollande en colère: "On a jamais écrit ça !"

L'un des auteurs de "Bienvenue Place Beauvau", Didier Hassoux, a démenti hier soir sur Franceinfo les propos de François Fillon, qui s'était appuyé sur les bonnes feuilles de l'ouvrage pour dénoncer l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée.

Est-il exact qu'il ait écrit avec ses coauteurs que "François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéresse" à l'Elysée ?

"Pas du tout. On n'a jamais écrit ça", a répondu M. Hassoux.

"Je vais vous lire le haut de la page 24 (...) ou le bas de la page 23: +Le retour aux affaires des chiraquiens nourrit bien évidemment le soupçon sarkozyste de l'existence d''un cabinet noir. Il n'est pas possible d'en apporter la preuve formelle comme il n'est pas possible de prouver le contraire+", a-t-il ajouté.

"La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée c'est François Fillon. Il y croit tellement que le 24 juin 2014 (...) il est allé voir Jean-Pierre Jouyet, qui est le numéro 2 de l'Elysée, pour lui demander d'activer ce cabinet noir.

Ce cabinet noir n'existe pas, a poursuivi M. Hassoux.

"Nicolas Sarkozy avait (...) mis en place une police politique (...) alors que François Hollande, a simplement instrumentalisé la police à des fins politiques mais comme tous les présidents de la Ve République, c'est une maladie française", a-t-il poursuivi.

Pour le journaliste, il y a une instrumentalisation de son livre par M. Fillon, un homme "aux abois", qui "essaye de faire un coup".

François Hollande a "condamné avec la plus grande fermeté les allégations mensongères de François Fillon" qui l'a accusé d'animer un "cabinet noir" mercredi soir sur France 2, dans un communiqué de l'Elysée.

"L'exécutif n'est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire", a ajouté l'Elysée, assurant que "sur les affaires particulièrement graves concernant M. Fillon, (...) le président de la République n'en a été informé que par la presse".

Les propos de Fillon apportent "un trouble insupportable" à la campagne présidentielle, toujours selon la présidence.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de erine.teygype
24/mars/2017 - 10h59
manubr11 a écrit :

Exactement ; le livre est fait uniquement pour montrer qu'il y a un "fort doute" ; c'est ce livre qui sème le trouble et ensuite ils diraient qu'il n'ont rien écrit de tels ? alors pourquoi ce livre ?

N'oublions pas que ce sont des journalistes du Canard. Ils font une enquête, un livre mais après, non ils ont rien fait.

Courage, fuyons.

Portrait de BUCK JOHN
24/mars/2017 - 09h41

Fillon est un grand malade et parano .

Portrait de erine.teygype
24/mars/2017 - 09h24

C'est pas bien de tronquer l'info : hier sur BFM TV le journaliste du Canard a a dit qu'il y a des éléments mais rien qui prouve qu'il existe ou qu'il n'existe pas de cabinet noir. Donc il reste flou mais bon pourquoi il aurait fait un livre si ce n'est pas pour que le lecteur s'interroge. D'où la demande d'enquête par Fillon.

Portrait de caramel moule
24/mars/2017 - 09h20

Fillon est pris dans les sables mouvants, plus il se débat, plus il s'enfonce...

Portrait de Fakrys
24/mars/2017 - 08h39

les théories du complot et la victimisation ce sont des méthodes utilisées par l'extrême droite: Fillon représente déjà la droite extrême, il franchit un pas de plus...

Portrait de Fakrys
24/mars/2017 - 08h38

Mais quand bien même: les affaires ne sont créés que par Fillon et ses actes, ses malversations lui même!

La plus grande et grosse affaire n'ayant pas encore éclaté: la différence entre ses revenus déclarés et le total de son patrimoine+épargne+liquidités de ses comptes publiés: d'où viennent ces millions non déclarés?

Portrait de ralf
24/mars/2017 - 08h37

"on n'a jamais" serait plus correct smiley

Portrait de JeanRi
24/mars/2017 - 08h17

il faudrait qu'il arrête la drogue le père Fillon ,de son temps çà existait et il y croit toujours ,mais s'il n'avait rien à se reprocher ,il n'y aurait pas eu d'affaires!