22/03/2017 14:48

La candidate russe à l'Eurovision interdite d'entrée en Ukraine à quelques semaines du concours

La candidate russe à l'Eurovision, Ioulia Samoïlova, a été interdite d'entrée sur le territoire ukrainien, indique le SBU (services spéciaux ukrainiens).

Elle ne pourra donc pas participer à la prochaine édition de l'Eurovision, prévue le samedi 13 mai prochain à Kiev, en Ukraine.

La chanteuse était au cœur d'une polémique dans le pays, où il lui est rappelé un concert auquel elle a participé en 2005 en Crimée (territoire annexé par la Russie).   

De nombreux ukrainiens ont vécu cette participation comme une provocation, et ont appelé le pouvoir à interdire la venue d'Ioulia Samoïlova dans le pays.

« Si tu violes notre souveraineté, si tu chantes à un concert des occupants en Crimée, cela veut dire que tu t’exposes à une interdiction d’entrée en Ukraine », avait déclaré il y a quelques jours le député ukrainien Serguiï Vissotski.

La chanteuse de 27 ans, handicapée et en fauteuil roulant, devait interpréter le titre "Flame is burning" (La flamme brûle) sur la scène de l'Eurovision. 

L'année dernière déjà, les tensions politiques entre la Russie et l'Ukraine s'étaient reportées sur le concours. La candidate ukrainienne Jamala avait remporté l'édition 2016 en interprétant une chanson consacrée à la tragédie vécue par son peuple lors de la déportation stalinienne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
23/mars/2017 - 11h52
C'est du grand n'importe quoi
Portrait de sabatha
22/mars/2017 - 22h56

Ils ont massacré des milliers de chats et de chiens errants à la carabine pour accueillir tous les ringards de l 'Europe, ils vont tous chanter après cet holocauste

Portrait de Martino
22/mars/2017 - 21h36

Le concours doit donc être annulé et l'Ukraine exclue du concours ad-vitam.