22/03/2017 12:19

Le Kremlin évoque "de fausses informations" après l'article du "Canard Enchaîné" sur les activités de conseil de François Fillon

Vladimir Poutine n'a pas besoin d'"intermédiaire" pour rencontrer des hommes d'affaires, a réagi le Kremlin après les révélations du Canard enchaîné selon lesquelles François Fillon a mis en relation un des clients avec le président russe et le patron de Total.
"En ce qui concerne les rencontres avec le président, elles sont organisées par le Protocole présidentiel et il est là aussi exclu qu'un intermédiaire joue un rôle", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qualifiant les révélations de l'hebdomadaire français de "fausses informations".

Dans son édition du jour, l'hebdomadaire indique avoir mis la main sur un document où François Fillon s'engageait, via sa société 2F Conseil, à présenter au milliardaire libanais Fouad Makhzoumi, géant mondial du pipeline, des dirigeants russes, algériens, gabonais et ivoirien.

Au terme d'une convention de lobbying avec ce dernier, François Fillon s'engageait à lui ouvrir largement son carnet d'adresses d'ancien premier ministre.

En l'occurrence, il aurait organisé à Saint Petersbourg une rencontre avec Vladimir Poutine, lors du Forum économique international, en 2015, puis dans la foulée avec le PDG de Total Patrick Pouyanné.

En contrepartie de cette "convention de lobbying", déjà révélée par Mediapart, la société de l'actuel candidat de la droite devait toucher, selon le contrat, 50.000 dollars payable en deux fois, indique le Canard.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasv75
23/mars/2017 - 21h56

Administrateur du canard enchainé Escaro André propriétaire d un château fort féodale classé monument historique depuis 1979 recevant des subventions importantes  de l état doivent ouvrir au public ce que mr Escaro n a jamais souhaité faire ....

Portrait de FoxOne
23/mars/2017 - 06h03
Avec eux on y croit smiley
Portrait de Filoû02
22/mars/2017 - 14h48

Il est décidément dans tous les coups celui ci ! Il est même responsable du réchauffement climatique et de la faim dans le monde smiley

Portrait de erine.teygype
22/mars/2017 - 12h57

En attendant au lieu de cracher sur la Russie nos chères politiques devraient balayer devant leur porte.

Portrait de alaindefr
22/mars/2017 - 12h34 - depuis l'application mobile

comme si on croit le Kremlin ce n'est que des magouyeur