21/03/2017 18:45

Voici les nouvelles révélations sur François Fillon qui vont être publiées dans le Canard Enchainé

Le Canard enchaîné à paraître demain indique avoir mis la main sur un document où François Fillon s'engageait, via sa société 2F Conseil, à présenter au milliardaire libanais Fouad Makhzoumi, géant mondial du pipeline, des dirigeants russes, algériens, gabonais et ivoirien.

Au terme d'une convention de lobbying avec ce dernier, François Fillon s'engageait à lui ouvrir largement son carnet d'adresses d'ancien premier ministre.

En l'occurrence, il aurait organisé à Saint Petersbourg une rencontre avec Vladimir Poutine, lors du Forum économique international, en 2015, puis dans la foulée avec le PDG de Total Patrick Pouyanné.

Ce dernier a été directeur du cabinet de François Fillon lorsqu'il était ministre des Technologies de l'information et de la Poste, en 1995.

En contrepartie de cette "convention de lobbying", déjà révélée par Mediapart, la société de l'actuel candidat de la droite devait toucher, selon le contrat, 50.000 dollars payable en deux fois, indique le Canard.

Interrogé par le Canard, un porte-parole de Fouad Makhzoumi a invoqué "le secret des affaires" et défendu "la stricte légalité du contrat".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Delice
1/avril/2017 - 06h02
Evernash54 a écrit :

C'est bon je pense qu'on a compris que c'était fini pour lui.

Le temps que ça monte chez lui
Portrait de Delice
1/avril/2017 - 06h02
Mais ça va finir jusqu'à quand !!
Portrait de DeesseEnSabots6
22/mars/2017 - 14h44
Toutoulou a écrit :

Il faut bien reconnaître que le traitement médiatique n'est pas le même pour Fillon que pour Le Roux. Le Roux n'aura pas le "traînage dans la boue" les médias en feront ce qu'il faut ni plus ni moins ils ne s'acharneront pas, comme ils peuvent s'acharner sur Fillon.

De plus comme je l'ai dit les dernières révélations c'est du grand n'importe quoi. Les médias se réveillent sur la dure loi du marché, ce sont des ignares ou quoi ou c'est fait pour détruire, je pencherais pour la 2e.

Mais si Monsieur FILLON avait simplement dit qu'il retirait sa candidature, un autre aurait pu simplement se présenter et laisser une chance à la droite de gagner, il est le seul responsable de ce qu'il lui arrive.... Il a dit haut et fort que si il était mis en examen il se retirerait ..... Puis comme par hasard il a oublié de le faire...... Bref cet homme est on ne plus malhonnête et insulte notre intelligence tous les jours...... Son mépris à l'égard des français est insupportable..... Il se dément avant même d'avoir eu le temps de nous décevoir..... du jamais vu avant!!!

 

Portrait de erine.teygype
22/mars/2017 - 13h06
france31400 a écrit :

Fillon gêne tellement pour qu'on s'acharne sur lui de cette façon???? malheureusement avec tout ça il ne sera pas président et pourtant c'est le meilleur programme!!!

On va à se retrouver avec le fils prodigue d Hollande qui va continuer à faire du vent et à pondre des lois pour nous pomper du fric.

Portrait de Rosette
22/mars/2017 - 10h34

C'est minable, lamentable, ignoble de s'attaquer ainsi à lui de jours en jours.Tout d'un coup et parce qu'il est candidat à la présidence se serait donc le plus pourri des hommes! Ces gens qui le calomnient, issus de la gauche et des médias, font honte à la France. Les français ne doivent pas être dupes, il est évident que ce sont des coups bas montés de toutes pièces pour simplement l'empêcher d'accéder au pouvoir suprême. Et dire qu'ils tentent d'abattre le seul homme de bons sens, expérimenté et clairvoyant qui peut redresser notre pays. Quel gâchis de faire ça après le terrible bilan hollandesque qui nous laisse une France exsangue au bord de l'implosion.

Portrait de Lapin
22/mars/2017 - 10h03

Fillon à l'air de se fiche complètement de toutes ses

affaires.

Si il y a un procès il sera intéressant de voir s'il sera

toujours aussi indifférent quand il sera dans le tribunal.

Portrait de Pat24
22/mars/2017 - 09h05

Cela tourne à l'acharnement contre Fillon.

À quoi bon vu qu'il sombre dans les intentions de vote, même si cela ne prouve pas son futur échec ? Rien ne prouve pour le moment un acte illégal, mais le mal est fait dans les esprits.

Les affaires qui sortent de toutes part ont une autre conséquence sur la crédibilité en général envers les politiques.

L'ensemble de la classe politique en sort largement souillée ainsi que sa crédibilité. Cela engendre un climat dangereux.

 

Portrait de erine.teygype
22/mars/2017 - 09h00
Bacchusss a écrit :

Pourquoi maintenant ? pourquoi pas avant ? Quand il prônait être le plus honnête.

Au final, on va voté pour un mec qui nous promet monts et merveilles comme d'habitude et qui fera le contraire élu président. Il y a deux ancien ministre de Hollande macron et hamon . On est reparti pour 5 ans de désillusion à se plaindre. On est fou, on marche sur la tête. On a les politiques qu'on mérite.

Je pense qu'ils l'ont pas vu venir Fillon au primaire puisque les sondages donnaient Juppé gagnant. Après il s'est tiré aussi une balle dans le pied avec sa phrase sur la mise en examen. Cetait facile ensuite de le descendre et on l'a bien vu. Maintenant pendant que les gens s'offusquent et parlent de la malhonnêteté de Fillon et des autres politiques on élude les autres questions qui devraient être posées et sur lesquelles aucune enquête journalistique n'est faite.  Je pense bien sûr aux enjeux politiques liés aux jeux de pouvoir entre les USA l'Europe et la Russie qui veulent redecomposer la carte politique. Et donc au terrorisme, son financement, la radicalisation dans les prisons ou sur internet, l'investissement dans les énergies renouvelables pour créer de nouveaux emplois qui sont par ailleurs détruits par les nouvelles technologies, la mains mise des pays du golf de plus en plus présent dans nos sociétés avec l'extrémisme religieux galopant etc... etc..

Portrait de Sergioplaya2
22/mars/2017 - 06h21 - depuis l'application mobile

Il faut faire une enquête pour savoir qui s'acharne comme ça en n'en plus finir c'est bizarre

Portrait de Bacchusss
22/mars/2017 - 06h00
erine.teygype a écrit :

Ce qui est incroyable c'est qu'on ne parle pas pendant ce temps des programmes. Le seul moment à été le débat d'hier et de façon trop succincte. Ça c'est aberrant.

Exactement c'est complètement aberrant cette élection. Les médias ne parlent que des affaires de Fillon.  Ils ne parlent pas des programmes, c'est hallucinant. Je prédis un taux d'abstention record. Le débat était effectivement succinct et le prochain débat se déroulera à 11. Alors imaginez.

Portrait de Bacchusss
22/mars/2017 - 05h49

Pourquoi maintenant ? pourquoi pas avant ? Quand il prônait être le plus honnête.

Au final, on va voté pour un mec qui nous promet monts et merveilles comme d'habitude et qui fera le contraire élu président. Il y a deux ancien ministre de Hollande macron et hamon . On est reparti pour 5 ans de désillusion à se plaindre. On est fou, on marche sur la tête. On a les politiques qu'on mérite.

Portrait de erine.teygype
21/mars/2017 - 23h32

Ce qui est incroyable c'est qu'on ne parle pas pendant ce temps des programmes. Le seul moment à été le débat d'hier et de façon trop succincte. Ça c'est aberrant.

Portrait de stbx00
21/mars/2017 - 23h13
erine.teygype a écrit :

Oui j'ai vu aussi que M. MOSCOVICI s'est fait offrir des costumes par un ami. Mais pour lui il n'y a pas ouverture d'une enquête pour trafic d'influence et je n'ai rien entendu des journalistes. 

L'exemple d'aujourd'hui vous a manifestement échappé : Le Roux épinglé hier, démissionné aujourd'hui avec PNF en charge du dossier.

Tous les journaux en ont fait leur choux gras. Je n'ai pas entendu beaucoup de collègues le défendant en pestant après ces harceleurs de journalistes (qui ne visent donc pas que les méchants de droite ! Incroyable !)...

Portrait de stbx00
21/mars/2017 - 23h08
alekine1 a écrit :

Donc si rien n'est condamnable, je ne vois même pas pourquoi on en parle. Oui il a joué avec la loi (dans le temps règlementaire) et il a eu raison, on ferait tous la même chose, moi le premier.

La on fait passer quelque chose de légal, ou il n'y a rien à dire en magouille financière, limite traitre à la patrie.

Dois je vous rappeler que je trouve tout aussi minable le fait que tout député ait le droit de devenir avocat à la fin de son mandat.

Donc s'il a respecté la loi, s'il est dans le cadre légal et s'il a payé ses impôts, qu'on lui foute la paix sur ce sujet.

Après je me demande : avez un problème avec l'argent? Le canard a t'il un problème avec l'argent.Si oui moi je n'en ai pas, et si le canard veut me donner les 1 million qu'ils ont sur leur compte en banque, je le prends.

Ah oui le million ce n'est pas de désinformation, c'est le canard qui le révèle dans le livre sur les 100 ans du canard.

Ca vous suffit peut être de respecter la loi, moi pas. J'estime qu'en plus de respecter la loi, ceux qui aspirent à nous gouverner doivent donner l'exemple. Et encore, comme dans le cas de sa société 2F conseils, on voit bien que si la loi est respectée au sens strict, son action détourne clairement l'objectif de la loi...

De plus ce qui aurait été accepté d'un N. Sarkozy par exemple l'est plus difficilement de la part d'un homme qui s'est présenté comme l'anti-système plus blanc que blanc... 

Personnellement je n'ai aucun problème avec l'argent mais je ne vois pas bien ce que vient faire dans le débat (et je ne fais pas partie des candidats à l'élection présidentielle...)

Portrait de erine.teygype
21/mars/2017 - 22h55
Seaskua... a écrit :

Mr Moscovici a été interrogé par un journaliste lors d'un reportage sur des costumes payés par un "ami" et les journalistes en plateau n'ont pas relevé cette interrogation.

Il est certain que cette curieuse pratique éclaire les déclarations de patrimoine de nos parlementaires. (Même si Mr Moscovici est dorénavant Commissaire Européen)

 

Ces braves gens ont des déclarations de patrimoine et d'intérêt qui les font passer pour des cadres moyens mais se font offrir des costumes par des "amis", des chaussures par des fées et se font prêter des voitures par des lutins.

 

Pendant ce temps là, les électeurs croient au Père Noël.

Oui j'ai vu aussi que M. MOSCOVICI s'est fait offrir des costumes par un ami. Mais pour lui il n'y a pas ouverture d'une enquête pour trafic d'influence et je n'ai rien entendu des journalistes. 

Portrait de Evernash54
21/mars/2017 - 22h53

C'est bon je pense qu'on a compris que c'était fini pour lui.

Portrait de fleurs93
21/mars/2017 - 22h48 - depuis l'application mobile
Sergioplaya2 a écrit :

Et bien je suis sur le cul ils vont pas lâcher les gauchos des affaires de dix ans en arrière pourquoi maintenant je comprend pas il ont peur de l'avoir dans le c..

Nous on fait le ménage mais vous, vous léchez le cul à ces gens la

Portrait de fleurs93
21/mars/2017 - 22h46 - depuis l'application mobile

Il faut faire le grand ménage que se soit de droite de gauche du centre du fn. Ils nous prennent pour des cons ras le bol de payer des impôts pour ses gens.

Portrait de fleurs93
21/mars/2017 - 22h42 - depuis l'application mobile

Le pire !!! Il se dit gaulliste quelle honte qu'il dégage.

Portrait de stbx00
21/mars/2017 - 22h05
alekine1 a écrit :

Je ne vois pas où est la magouille, vous pouvez m'expliquer?

Il n'y a pas de magouille mais ce n'est quand même pas terrible tout ça... Les députés n'ont pas le droit de créer de société de conseil de ce type pendant leur mandat pour éviter les éventuels conflits d'intérêt. F. Fillon a respecté la loi, il a créé sa société de conseil 11 jours avant de prendre ses fonctions de député.

C'est légal mais c'est quand même minable non ? Le type a quand même dès le départ prévu de monnayer ses contacts et de faire du lobbying. Alors ok, rien de condamnable juridiquement, certainement même qu'il n'est pas le seul à pratiquer ce type de dérive mais quand on se présente en chantre de la morale politique ça ne fait pas sérieux... 

Portrait de Melise
21/mars/2017 - 20h52 - depuis l'application mobile

Ce soir excellent documentaire sur Lamire alias Droopy sur France 2 !!!!

Portrait de erine.teygype
21/mars/2017 - 20h36
Sergioplaya2 a écrit :

Et bien je suis sur le cul ils vont pas lâcher les gauchos des affaires de dix ans en arrière pourquoi maintenant je comprend pas il ont peur de l'avoir dans le c..

CC'est surtout à cause des indécis histoire d'orienter leur vote.

Portrait de Sergioplaya2
21/mars/2017 - 20h26 - depuis l'application mobile

Et bien je suis sur le cul ils vont pas lâcher les gauchos des affaires de dix ans en arrière pourquoi maintenant je comprend pas il ont peur de l'avoir dans le c..

Portrait de Pupin_fr
21/mars/2017 - 20h23
Baron Poussiere a écrit :

...et, après avoir fait battre de verges François Fillon, on le livra pour être crucifié.  Les journalistes du gouverneur le conduisirent  dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.  Ils lui ôtèrent son costume à 13.000 €, et le couvrirent d'un manteau écarlate.  Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un carnet de chèques dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, et ils crachaient contre lui, prenaient le carnet de chèques, et frappaient sur sa tête, sous les caméras de France Télévision.

 

Dans un siècle, il y a de fortes chances que François Fillon soit sanctifié.

Si ce n'était bête ce serait drôle...

Portrait de Baron Poussiere
21/mars/2017 - 20h14

...et, après avoir fait battre de verges François Fillon, on le livra pour être crucifié.  Les journalistes du gouverneur le conduisirent  dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.  Ils lui ôtèrent son costume à 13.000 €, et le couvrirent d'un manteau écarlate.  Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un carnet de chèques dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, et ils crachaient contre lui, prenaient le carnet de chèques, et frappaient sur sa tête, sous les caméras de France Télévision.

 

Dans un siècle, il y a de fortes chances que François Fillon soit sanctifié.

Portrait de erine.teygype
21/mars/2017 - 20h09
alekine1 a écrit :

Ce n'était pas plutot médiapart? Je n'aime pas Plewnel mais je commence à reconnaitre qu'il cherche de tous les coté.

C'est bien Plenel. En passant l'avocat de Mediapart est aussi celui d Hollande. 

Portrait de Melise
21/mars/2017 - 20h01 - depuis l'application mobile
Swifty a écrit :
Juste comme ça le canard à déjà fait parlé de lui sur des enquêtes autant à droite que a gauche.... Par contre pas vue valeur actuelle dénoncer le FN ni le Figaro en faire autant avec les LR ....

Un peu de vin jaja ?

Portrait de Melise
21/mars/2017 - 20h00 - depuis l'application mobile

Encore une magouille, votons Marine une véritable patriote !

Portrait de stbx00
21/mars/2017 - 19h34
deelite a écrit :

Le canard ne s'attaque pas à la gauche ?

Cahuzac c'était le Canard Enchaine... C'est moche d'avoir une mémoire sélective... Au delà de ça, avoir comme axe de défense systématique la partialité des journalistes est simplement pénible à la longue...  

Portrait de AnthoDe23
21/mars/2017 - 19h22

Au final il est pas plus sale que tout les autres chefs d'Etat de la planète, et au moins il les connais. Mon dieu la gueule du pays demain avec les gamins Hamon, Macron... La soumission intégrale aux USA, à la Russie, et évidemment à l'Europe.