22/03/2017 12:11

EN DIRECT - Affaire Le Roux: Hollande demande "l'exemplarité" pour ceux "qui exercent les plus hautes fonctions ou briguent les plus hautes responsabilités"

12h08 : François Hollande demande "l'exemplarité" pour ceux "qui exercent les plus hautes fonctions ou briguent les plus hautes responsabilités" (AFP)

08h50: Matthias Fekl

"Cher Bruno, je te remercie d'avoir présenté ta démission. Tu l'as fait en responsabilité, au nom de la solidarité gouvernementale, pour pouvoir défendre ton honneur."

"Merci pour les conseils que tu m'as prodigués"

"La décision que tu as prise hier, tu l'as faite en responsabilité"

"Je remercie le Président et le Premier ministre pour la confiance dont il m'honore en me confiant cette responsabilité"

"Sur tous les grands dossiers du ministère, la continuité de l'Etat sera assurée"

.

.

08h45: Bruno le Roux: "Cher Matthias, tu prends les clés d'un beau et grand ministère"

"Je te souhaite le plein succès au service des Français et de notre République"

"On dit de lui qu'il suffit souvent d'appuyer sur un bouton afin d'obtenir les bons résultats. A toi d'actionner le bon. "

"Tu peux compter ici, avec les directions des ministères, sur des personnels mobilisés, loyaux dans leur engagement républicain."

"Je te souhaite aussi de prendre du plaisir, même si cette fonction est d'une intensité rare"

.


La passation de pouvoirs entre Bruno Le Roux et... par morandini

 

.

MARDI 21 MARS

 

18h20: Matthias Fekl devient ministre de l'Intérieur après la démission de Bruno Le Roux, annonce l'Elysée

Matthias Fekl est né le 4 octobre 1977 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Lettres et sciences humaines) et de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion Romain Gary), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Matthias Fekl est magistrat administratif.

Fonctions électives

Matthias Fekl a été adjoint au maire de Marmande, en charge des finances, de 2008 à 2012 et vice-président de la Région Aquitaine chargé du développement économique, de l’emploi et des entreprises (2010-2012).

Elu député de de la 2ème circonscription de Lot-et-Garonne en juin 2012, Matthias Fekl est allé au-delà de la législation applicable en matière de cumul des mandats et a annoncé dès son élection à la députation qu’il resterait simple conseiller régional.
Membre du Parti socialiste depuis 2001, il a été le premier secrétaire fédéral du PS de Lot-et-Garonne de novembre 2012 à septembre 2014, date à laquelle il s’est mis en retrait de cette fonction.

Il est ancien membre de la commission des lois et président de la commission chargée de l’application de l’article 26 de la Constitution.

Il a notamment été membre titulaire de la Commission nationale de la vidéoprotection ainsi que membre suppléant de la Commission supérieure de codification.

18h00: Bruno Le Roux prend la parole:

"Je vois et j'entends le débat que suscite les contrats de mes filles durant les vacances scolaires.

Ces contrats étaient ponctuels et légaux, ils correspondaient tous à des travaux effectivement réalisés.

Ces moments de travail en commun étaient importants pour moi et formateur pour elles.

Dans mes responsabilités, les moments pour être ensemble ne sont pas fréquents.

Mais je ne veux qu'a aucun prix, ce débat puisse porter atteinte au gouvernement", déclare le ministre de l'Intérieur.
Ici, en Seine-Saint-Denis, j'ai mis un point d'honneur à respecter la fonction de député, j'affirme mon honnêteté dans les rapports humains ou politiques.

Mais ma responsabilité est de préserver le gouvernement, c'est pour cela que j'ai présenté ma démission au président de la République, ce qui me permet d'affirmer mon honnêteté."

Selon Quotidien, le locataire de la place Beauvau a employé ses filles, alors qu'elles étaient lycéennes puis étudiantes, en cumulant respectivement 14 et 10 CDD entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros. Elles n'avaient, lors des premiers contrats, que 15-16 ans.

Certains CDD ont pu avoir lieu en même temps que des stages en entreprise ou sur le temps universitaire, à l'été 2013 pour l'une des filles, 20 jours en mai 2015 pour l'autre, affirme l'émission de Yann Barthès.

17h06: François Hollande a reçu Bruno Le Roux en présence de Bernard Cazeneuve à 14h30

17h02: Bruno Le Roux fera une déclaration à 18H00 à Bobigny, ville où il est actuellement présent pour une réunion à la préfecture sur le thème de la sécurité avec des élus de Seine-Saint-Denis.

;

;

16h30 : "La solution la plus prudente serait la démission de Bruno Le Roux" vient de déclarer le candidat socialiste à l'élection a présidentielle Benoît Hamon, depuis Bruxelles. Il a ensuite ajouté : "Il faut pouvoir lever le soupçon et le mieux c'est de prendre la décision difficile qui s'impose". 

14h49 : Le Pôle Financier du Parquet de Paris vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête préliminaire suite aux révélations de Quotidien sur le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux. "Elle a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales".

14h39 : Selon Adrien Gindre d'LCI, Bernard Cazeneuve s'est entretenu avec Stephane Le Foll.

12h14 : Première réaction de Bernard Cazeneuve : "Lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions" lors d'un discours à l'inauguration de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), à l'Ecole militaire, à Paris.

11h51 : De nombreux parlementaires de l'opposition appellent à la démission du ministre de l'Intérieur et à la saisie du parquet financier. C'est le cas d'Hervé Morin sur BFMTV : "Je constate que le PNF ne s'est pas toujours saisi quand il lui a fallu moins de 24 heures lors des révélations du Canard"

11h28 : Le ministre de l'Intérieur annule tous ses rendez-vous prévus dans son agenda aujourd'hui. Il devait notamment se rendre selon nos informations à Épinay-sur-Seine, ville dont il était maire de 1995 à 2001. 

11h14 : Joint par jeanmarcmorandini.com, le Pôle Financier du Parquet de Paris précise ne pas avoir ouvert d'enquête "pour le moment" mais confie que le sujet est actuellement "en réflexion". 

11h03: François Hollande et Bernard Cazeneuve se sont parlés hier soir et ce matin au téléphone des révélations sur Bruno Le Roux, selon RTL

11h02: Le mercredi 25 janvier, sur RTL, Bruno Le Roux avait déclaré à propos de l'emploi par les parlementaires de membres de leur famille : "Je pense qu'il devrait y avoir une règle simple dans ce cas de figure, qui est que ce ne doit pas être autorisé" 

10h38 : Selon Noé Gandillot (LCI), "des journalistes accrédités ne peuvent pas assister à la visite de Bruno Le Roux et Bernard Cazeneuve à l'école miliaire".

10h35 : Bruno Le Roux vient d'annuler sa déclaration à la presse prévue initialement depuis le Sénat à 10h (LCI).

10h28 : Le ministre de l'Intérieur rencontre en ce moment Bernard Cazeneuve, Premier ministre (BFMTV)

09h41 : Bruno Le Roux s'exprimera vers 10h selon Adrien Gindre d'LCI.

08h45 : Sur RTL, le premier secretaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis confie qu'il n'était "pas au courant" et que "la question essentielle est de savoir si elles ont travaillé".

00h22: Selon RTL, Bruno Le Roux est convoqué mardi à Matignon pour parler de l'emploi de ses filles à l'assemblée après les révélations de quotidien sur TMC ce soir

.

.

22h42: Ce soir, Quotidien sur TMC, a révélé que les filles du Ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux auraient étaient employées comme collaboratrices parlementaires alors qu’elles étaient encore lycéennes puis étudiantes.

Bruno le Roux, alors député de Seine-Saint-Denis, aurait employé ses deux filles, Marie  et Gaëlle  à l’Assemblée Nationale en même temps qu’elles étaient lycéennes.

Elles auraient bénéficié de 24 contrats représenteraient 55.000 euros.

Selon le site de TF1, la fille aînée du Ministre a commencé à travailler à l’âge de 15 ans pour un contrat de douze jours :

«L’âge minimum légal pour travailler étant de seize ans, la fille de Bruno Le Roux a donc bénéficier d’une exception : elle a pu travailler uniquement parce qu’elle était embauchée par un parent, son père ».

Avant de rappeler que l’âge moyen d’un collaborateur parlementaire est de 40 ans, la journaliste, qui rappelle les similitudes avec l’affaire Fillon, a interpellé Bruno Le Roux sur le terrain en l’interrogeant sur le sujet. Le ministre déclare alors :  

"Bien entendu, mes filles ont travaillé avec moi sur des périodes de vacances, mais jamais en permanence". 

La journaliste, présente en plateau, a également diffusé un extrait où le ministre de l’Intérieur était  interrogé il y a quelques jours sur RTL à propos des collaborateurs parlementaires dans le cadre de l’affaire Fillon.

Le locataire de Beauvau répondait alors :

« Pour des raisons de clarté, les conjoints ne devraient pas être embauchés comme conseillers parlementaires ».

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasv75
22/mars/2017 - 22h11

voici la République irréprochable a la mode socialiste 70 condamnés au gouvernement et au parti socialiste Ayrault Benguigui Bertinotti Cahuzac 2 fois Cambadelis Cuvilliez Harlem ( vrai prènom Didier ) Désir Emmanuelli Fabius Germain Hidalgo Huchon Josselin etc etc .....

Portrait de Isette
22/mars/2017 - 20h59 - depuis l'application mobile

Il n'a pas honte ce gros lard de Hollande après avoir ruiné la France, il ose donner des leçons. Hollande dégage !

Portrait de Ange gardien
22/mars/2017 - 18h24
Patatrac a écrit :

En 2012 , je veux une république exemplaire, Cahuzac , Benguigui , Thevenoud, Leroux ...........

Portrait de mestoutou
22/mars/2017 - 17h33
Patatrac a écrit :

En 2012 , je veux une république exemplaire, Cahuzac , Benguigui , Thevenoud, Leroux ...........

Vous avez omis ceux qui ne sont pas encore pris car sans aucun doute le "piston" au plus haut niveau est de rigueur (si on peut dire) !!

Portrait de mestoutou
22/mars/2017 - 16h49

EXEMPLARITÉ?

Le début du spectacle de Laurent Gerra montre un individu casque de moto sur la tête et manche de veste relevée, que voulez-il montrer ?

 

Portrait de stbx00
22/mars/2017 - 15h42
Seaskua... a écrit :

Je décris juste le bal des médiocres qu'est dorénavant la politique française. Voir un François Hollande parler de l'exemplarité est du dernier comique. Autant donner une tribune à un dealer pour parler de la lutte contre la drogue.

 

Le 1er Secrétaire du Parti Socialiste est un condamné. Un secrétaire d'état est un condamné. François Hollande a même nommé comme 1er Ministre un condamné. Et il parle d'exemplarité !!! On rêve !

 

Les anciens condamnés ont le droit à l'oubli et ce principe est totalement légitime pour les citoyens ordinaires. Mais pour exercer une fonction publique il est souhaitable de savoir le passé judiciaire des gens et de s'en souvenir.

 

Lorsque l'on a des principes à géométrie variable, c'est que l'on n'a pas de principes du tout et que l'on fait du cinéma. François Hollande fait du cinéma.

Ce quinquennat se termine dans l'échec... F Hollande n'aura pas réussi à inverser la courbe du chômage et  lui qui avait fait de l'exemplarité de son mandat une règle se retrouve ridiculisé par toutes les affaires concernant les personnes qu'il a nommées.

 Malgré tout cette période de lessive générale fera à mon avis le plus grand bien à la classe politique qui prend conscience que demain ils ne pourront plus agir comme ils l'ont fait impunément depuis si longtemps. Si ça peut servir au moins à ça !!!

Je reste persuadé qu'il y a un grand nombre d'élus qui servent honnêtement le pays. A nous de les identifier...

Portrait de erine.teygype
22/mars/2017 - 15h11
Seaskua... a écrit :

Parce que personne n'évalue son bien lui même. (Sauf les élus manifestement) Essayez de faire un effort minimal de réflexion avant d'écrire. Je suis certaine que vous en êtes capable, même si vous faites tout pour démontrer le contraire.

Tellement juste smiley

Portrait de Filoû02
22/mars/2017 - 15h00

L exemplarité ??? Un mot inconnu au sein de ce gouvernement non ?  A-t-il été lui même exemplaire ? smiley

Portrait de dg59
22/mars/2017 - 13h49 - depuis l'application mobile

C'est sûr que lui est exemplaire...
Il a même nommé harlem désir et Jean Vincent placé comme ministres .. alors qu'ils ont été condamnés.. et pendant ce temps son fils fait des fêtes à la lanterne à nos frais ... sans oublier les soirées avec sa maîtresse qui fait venir Joey starr celui qui tape les femmes

Portrait de madof
22/mars/2017 - 13h43

Ha il est beau FLAMBY pour l'exemplarité de ses sbires  on est servi Il a la mémoire courte (CAHUZAC, le cireur de chaussures,Leroux) ........................................

Portrait de visionnary
22/mars/2017 - 13h16 - depuis l'application mobile

La brèche pour la chute de Fillon. Quand elle est stratégique, la politique est fascinante !

Portrait de maxdefaz
22/mars/2017 - 12h52

il a pas froid au ventre lui

Portrait de erine.teygype
22/mars/2017 - 12h46
Seaskua... a écrit :

Notre Président de la République demande l'exemplarité. Il a raison mais il est dommage qu'il n'ait pas été, lui, même exemplaire. Où a été l'exemplarité lors de la passation de pouvoir à l'Elysée ? Où a été l'exemplarité lors de l'affaire Trierweiler ? Où a été l'exemplarité lors de l'affaire Leonarda ?

 

Ceci étant il faut remonter loin pour trouver un Président de la République Française exemplaire.

Oh que oui et je rajouterai l'affaire Theo.Comme on dit c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Portrait de Lapin
22/mars/2017 - 10h08

C'est dommage que les Présidents de l'Assemblée

Nationale et du Sénat ne fassent pas des contrôles.

D'un autre coté ce n'est pas facile de contrôler ses

amis.

Portrait de FoxOne
22/mars/2017 - 06h04
Quel bordel dans ce gouvernement
Portrait de Missy
22/mars/2017 - 00h32
alekine1 a écrit :

Euh c'est moi ou j'ai l'impression de voir Hollande jeune.

Peut être un fils caché ! C'est vrai qu'il lui ressemble beaucoup ! 

Portrait de Baraki1
21/mars/2017 - 23h02

Qué misère ,nous les pauvres ,on aide quelqu'un a réparer son logement on est taxé de travail en noir,....Marine viens nous délivrer !

Portrait de laurent28320
21/mars/2017 - 22h41 - depuis l'application mobile

Il a une bonne tête de premier de la classe

Portrait de Français Moyen1
21/mars/2017 - 20h50

c'est pas un gouvernement , c'est un GANG ...

Portrait de Français Moyen1
21/mars/2017 - 20h45
DeesseEnSabots6 a écrit :

1ere chose, je ne vois pas le rapport avec le topic..... 2ème chose votre propos est un tantinet ridicule et ne veut absolument rien dire...... 

Madame vous êtes une idiote doublée d'une imbécile , on ne musèlera pas un citoyen fusse-t-il moyen  !

Portrait de Filoû02
21/mars/2017 - 20h40
alekine1 a écrit :

Euh c'est moi ou j'ai l'impression de voir Hollande jeune.

en non un fils caché ? Encore un emploi fictif ? smiley

Portrait de Triskel
21/mars/2017 - 20h09 - depuis l'application mobile

Donneur de leçons ?
Gendre ideal ?
Le bonDieu sans confession ?

Bah non.... Un truand bison qui fout sa famille dans la merde...

Portrait de AG83
21/mars/2017 - 20h04
Swifty a écrit :
Alors pour Marine : 340 000 € . Pour Jean mari : 320 000 € . Gollmich : 280 000. € et mon cher quand j'affirme une chose c'est que j' argumente sauf que cette fois ci non car je l'ai déjà fait a plusieurs reprises....

Sont -ce des condamnations de tribunaux ? Non apparemment, donc vous supputez comme d'habitude  !

Les affaires sont en cours, mais vous condamnez déjà , vous êtes un héritier de Fouquier Tinville !

 

Portrait de Filoû02
21/mars/2017 - 19h49

Le temps que le gars s'installe il sera déjà l heure de partir !  Le bord.. de À à Z smiley

Portrait de AG83
21/mars/2017 - 19h04
Swifty a écrit :
Sans oublier le FN qui lui aussi a été condamné à plus de 1 millions d'euros à rembourser , mais là on joue la carte ranafoute tout comme chez les LR Fifi il a dit ranafoute de ça et de se que je viens de dire sur les mis en examen....La moralité politique à géométrie variable....

Mais ou avez vous trouvé la condamnation du FN à cette somme de plus d' 1 million d'Euros  que vous   évoquez ??

Étayez un peu vos propos, car il ne suffit pas d'affirmer pour prouver !!

Portrait de visionnary
21/mars/2017 - 19h02 - depuis l'application mobile

Ministre un mois = Paye de ministre à vie. Bien joué mec !

Portrait de AG83
21/mars/2017 - 18h55
.Thx a écrit :

un vulgaire petit secretère d'etat pour prendre un ministere regallien et la sécurtie des francais, gouvernement d incapable avec a sa tete un president preposer au chrysanteme 

 

honteux 

Vous avez raison, mais qu'elle personne ayant une stature aurait accepté de prendre ce poste et de se bruler pour le temps qui reste?!   Certainement aucun . Dont acte .

Portrait de Laziq
21/mars/2017 - 18h55
rosy a écrit :

Député en 2012 , secrétaire d'état en 2014 , belle carrière rapide , mais ministre de l'intérieur en 2017 , c'est une plaisanterie ?

Heu... C'était lui ou Ginette, 70 ans, qui vient d'adhérer au PS la semaine dernière.

 

Portrait de nalou
21/mars/2017 - 18h51
Seaskua... a écrit :

Matthias Fekl a fait une déclaration de patrimoine intéressante. Lui et son épouse qui travaille dans un cabinet d'architecture sont propriétaires d'une maison de 140m² acquise pour 160.000 euros en 2009. Et cette maison est estimée par notre nouveau Ministre de l'Intérieur, à son entrée au gouvernement entre 170.000 et 180.000 euros.

 

Une estimation au doigt mouillé. Rien que de très normal en fait dans ce monde politique. Et pas de véhicule non plus pour ce brave homme. Même pas un vélo !

Et ou se trouve la maison ? Les prix varient selon les régions !

Portrait de Navire Amiral
21/mars/2017 - 18h46
Seaskua... a écrit :

Matthias Fekl a fait une déclaration de patrimoine intéressante. Lui et son épouse qui travaille dans un cabinet d'architecture sont propriétaires d'une maison de 140m² acquise pour 160.000 euros en 2009. Et cette maison est estimée par notre nouveau Ministre de l'Intérieur, à son entrée au gouvernement entre 170.000 et 180.000 euros.

 

Une estimation au doigt mouillé. Rien que de très normal en fait dans ce monde politique. Et pas de véhicule non plus pour ce brave homme. Même pas un vélo !

C'est peut être un mobile home de luxe.