14/09/2006 07:28

Libération lance un appel à l'aide à ses lecteurs

 

Les personnels de Libération lancent ce matin un appel aux actionnaires  et aux lecteurs les invitant à se mobiliser pour le titre.

Ce texte, publié dans une double page du quotidien, est signé par le nouveau PDG Vittorio de Filippis, la direction de la rédaction, les élus de la Société civile des personnels de Libération et les élus de la Société des rédacteurs.

Reconnaissant que "Libération est entré dans une phase inédite et difficile de son histoire" et qu'il est "à quelques semaines d'échéances cruciales" pour son avenir, le texte tente de rassurer les lecteurs sur l'indépendance rédactionnelle du journal.

"+Alors, depuis que Serge July est parti, c'est Rothschild qui vous dicte vos papiers ?+ Combien de fois avons-nous entendu ce commentaire depuis le départ du PDG-fondateur de Libération", écrivent les signataires, soulignant que le nouveau PDG, M. de Filippis, était "journaliste du service Economie", et qu'il a été "élu par les salariés du journal".

"Ni Edouard de Rothschild (...) ni Vittorio de Filippis (...) n'ont cherché à influencer le travail de la rédaction", poursuit le texte, affirmant que les "désaccords internes" qui ont conduit au départ de Serge July "n'ont pas changé la façon dont, chaque jour, le journal est réalisé".

Le texte reconnaît la "nécessité d'assainir les comptes, de remettre à plat le fonctionnement de l'entreprise Libération, mais aussi et surtout d'investir", parce que le "travail journalistique en profondeur nécessite des moyens importants".

C'est pourquoi les personnels du journal appellent les actionnaires du journal à prendre leurs responsabilités, notamment l'"actionnaire principal, Edouard de Rothschild (qui) doit aussi prendre les siennes, pour assurer aussi la pérennité du titre", écrivent-ils.

Les personnels de Libération lancent aussi "un appel aux lecteurs et aux amis de Libération", affirmant : "Nous avons besoin de vous" et leur proposant de constituer "une société des lecteurs (...) dans les semaines à venir".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mystik
14/septembre/2006 - 16h33

Triste
Comment Libé a pu en arriver là? S'il n'y avait pas eu de mauvaise gestion, le quotidien ne serait pas dans cette situation.
Sinon, même si je ne suis pas toujours d'accord avec leur ton donneur de leçons, Libération a quand même une utilité. Ce serait triste s'il disparaissait.

Portrait de frankystarr
14/septembre/2006 - 14h24

Je savoure
ça me fait bien marrer que Libé fasse aussi appel aux actionnaires :) pour redresser les comptes .

Ils n'ont qu'à demander à Sarko avec toutes les présumé influences qu'il a !!!

En tout cas voir les donneurs de leçons dans la merde, c'est assez joussif

Ps: s'ils mettent la clef sous la porte, ils pourront filer les clés aux sans-papiers de Cachan

Portrait de Venus on Mars
14/septembre/2006 - 14h20

J.C.
Vous avez raison : autant se battre contre des moulins car ce terme d"élégance" n'est pas ce qu'il ressort des nombreux posts que je peux lire ici. Je préfère l'élégance du verbe et de la phrase au dénigrement systématique sans fondement.

Portrait de John Cage
14/septembre/2006 - 13h21

Venus on Mars
Arrêtez de vous ériger en arbitre des élégances

Portrait de movèselangue
14/septembre/2006 - 12h51

qd le chat se mord la queue..
c pas "grace" à certains de ces employés que le blog a déja été arreté? je vous trouve grand prince jean-marc de faire le relais d'un "appel à l'aide"...ce sera ss moi..

Portrait de Venus on Mars
14/septembre/2006 - 12h41

Valou
Faites attention, car en plus d'avoir les mains sales...
PS : vous dites "ce genre de journal" comme si c'était "Minute"... Que vous n'ayez pas les mêmes opinions que celles déployées dans ce quotidien, passe mais de là à le dénigrer !!!

Portrait de silex
14/septembre/2006 - 10h08

s.o.s.
bah, un pollueur de moins.
merci!

la forêt.

Portrait de Venus on Mars
14/septembre/2006 - 09h30

Braves gens,
Rassurez vous !!! Libération fait appel à ses lecteurs et à ceux qui apprécient ce journal ou les "vrais" quotidiens, en général. Les gratuits ne font pas de l'information journalistique : ils publient des "dépêches d'agence", ce qui n'est pas la même chose !!!
Un quotidien analyse l'information... Un point de détail, peut être mais qui fait la différence.
Pour TV 36 mm (!)
Libé penche à gauche, et alors, c'est un fait avéré, mais Le Figaro est plutôt de droite, il me semble. Et puis votre propos, comme la plupart de vos commentaires, n'apportent rien au sujet.

Portrait de serdi
14/septembre/2006 - 09h23

Au secours Duras!!
Les responsables de ce canard devrait faire appel à Duras!!Elle leur ferait un papier dont elle seule en à le secret!!!

Portrait de Amiral
14/septembre/2006 - 08h45

Prix !
Un appel aux lecteurs ?
Baissez le prix apres on verra...

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité