20/03 13:01

Téléréalité: Ankara veut interdire les émissions de rencontres amoureuses car elles sont contraires aux traditions turques

Ankara envisage d'interdire les émissions de téléréalité mettant en scène des rencontres amoureuses, contraires aux traditions turques, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.

"Il y a des programmes étranges qui veulent abolir l'institution familiale", a affirmé M. Kurtulmus, selon des propos rapportés par l'agence progouvernementale Anadolu.

"Ce sont des choses qui ne conviennent pas à nos coutumes, à nos traditions, à nos croyances, à la structure familiale turque et à la culture des terres anatoliennes".

Les émissions de téléréalité de ce type sont très populaires en Turquie, malgré des plaintes régulières des téléspectateurs. "J'ai eu connaissance de 120.000 plaintes individuelles", a indiqué M. Kurtulmus, précisant qu'elles sont parvenues à la présidence et au bureau du Premier ministre.

"Si Dieu le veut, nous répondrons à ces demandes de la société", a-t-il ajouté, évoquant la publication d'un décret-loi. En 2016, l'Autorité turque des médias (RTÜK) a affirmé avoir reçu des commentaires, principalement des plaintes, de 10.691 citoyens à propos de ces émissions. Les commentaires du vice-Premier ministre vont certainement provoquer des remous dans un pays dont le système politique repose sur des fondations laïques instaurées par Mustafa Kemal Atatürk en 1923.

Les opposants au parti au pouvoir AKP expriment régulièrement la crainte que le pays ne dérive vers un système islamique conservateur.

Mais les autorités turques assurent que la liberté religieuse reste entière.

La Direction des Affaires religieuses en Turquie, le Diyanet, a elle aussi critiqué ces émissions de rencontres le mois dernier, affirmant qu'elles "exploitent les valeurs familiales et profanent l'institution familiale en la piétinant".


NRJ12 va nous plonger dans les coulisses d'une... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mpageon
20/mars/2017 - 19h40

Le plus marrant c'est Erdogan qui traite Merkel de nazi. C'est comme Marc Dutroux qui traiterait Ophrah Winfrey de pédophile. En plus, le petit merdeux oublie de quand date le Pacte d'amitié turco-allemand.

Portrait de Rimlax
20/mars/2017 - 17h29 - depuis l'application mobile

De pire en pire ce pays... bientôt ça va finir avec les talibans. Triste

Portrait de Seaskua...
20/mars/2017 - 15h05

Nous voyons la création d'une dictature musulmane aux portes de l'Union Européenne, sans la moindre réaction des pays de l'UE qui ont gobé le vrai / faux coup d'état sans grimacer réellement.

 

Le plus drôle étant que cette dictature se construit sous les applaudissements d'une diaspora turque largement implantée dans les pays de l'Union Européenne et bénéficiant de la quiétude de la double-nationalité.

 

Lorsqu'ils auront voté pour asseoir le dictateur gaullien, ils pourront se préparer à influer aussi, par le vote, dans leur autre nation. Car c'est cela la double nationalité : le droit de voter deux fois.

Portrait de soly
20/mars/2017 - 14h50
JCD a écrit :
Et c'est ce pays que les socialos veulent faire entrer dans l''Europe ? J'espère que ce pays ne rentrera jamais dans l'Europe ....Ne pas oublier qu'à la base c'est un pays musulman avec des lois et des coutumes qui sont différentes de nos pays d'Europe

Je suis d'accord avec vous.

Mais le pire c'est que Merkel avec son appel d'air, d'accueil de réfugiés, fera que l'Europe finira par devenir musulmane, avec les traditions qui vont avec. Les européens ne prennent pas la mesure de ce qui se passe actuellement.  

Les bobos gauchos, qui défendent farouchement l'arrivée des réfugiés, vivent dans un monde de bisounours, totalement déconnectés de la réalité.

Portrait de JCD
20/mars/2017 - 14h18 - depuis l'application mobile

Et c'est ce pays que les socialos veulent faire entrer dans l''Europe ?

J'espère que ce pays ne rentrera jamais dans l'Europe ....Ne pas oublier qu'à la base c'est un pays musulman avec des lois et des coutumes qui sont différentes de nos pays d'Europe

Les plus vus