02/03/2017 15:28

L'application de transport Heetch condamnée à verser plus de 400.000 euros aux chauffeurs de taxis - Ses fondateurs réagissent

La start-up Heetch et ses deux jeunes dirigeants ont été condamnés à verser 441.000 euros en réparation du préjudice moral causé à des chauffeurs de taxis par leur service de transport entre particuliers, auxquels s’ajoutent 91.000 euros pour leurs frais de justice.

Heetch devra en outre payer une amende de 200.000 euros dont 150.000 euros avec sursis, et chacun des dirigeants 10.000 euros d’amende dont la moitié avec sursis.

Le tribunal a estimé que la société tout comme Teddy Pellerin et Mathieu Jacob s’étaient rendus coupables de complicité d’exercice illégal de la profession de taxi, de pratique commerciale trompeuse et d’organisation illégale d’un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non-professionnels.

« Ce n’est pas la fin de Heetch » déclarent les fondateurs suite à la décision rendue ce jour par le tribunal correctionnel de Paris
Teddy Pellerin et Mathieu Jacob ajoutent; «Nous prenons acte de la décision, nous contestons les motivations du tribunal et allons analyser le jugement avec nos avocats pour décider ou non de faire appel. Dans un premier temps, pour se conformer au jugement, nous décidons, de notre propre initiative, de suspendre provisoirement l’application. »
Dans un communiqué de presse, ils jugent que "Cette décision est grave pour Heetch, pour ses 50 salariés et pour toute sa communauté d’utilisateurs."
Et de poursuivre: "En attendant et compte-tenu de la gravité de la situation, Heetch appelle toutes les personnes se sentant concernées à se faire entendre des candidats à l’élection présidentielle. Il est temps de clarifier l’environnement juridique pour libérer les initiatives et permettre à de futurs projets de se développer, tout en créant de l’emploi et du lien social, et ce au-delà même du cas de Heetch."

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Magnoliadu33
16/mars/2017 - 00h16
Ange gardien a écrit :

Pourquoi payer une lourde amende pour des chauffeurs de taxi

qui truandent leurs clients ????

le gouvernement est complice encore une fois avec des escrocs ...

Ne cherche pas à comprendre smiley
Portrait de Magnoliadu33
16/mars/2017 - 00h16
Jarod26 a écrit :
une sacrée belle somme d'argent
Ho que oui
Portrait de Magnoliadu33
16/mars/2017 - 00h16
Bien fait pour eux
Portrait de Ange gardien
3/mars/2017 - 00h18

Pourquoi payer une lourde amende pour des chauffeurs de taxi

qui truandent leurs clients ????

le gouvernement est complice encore une fois avec des escrocs ...

Portrait de stbx00
2/mars/2017 - 18h33
Loupiole a écrit :

Et Blablacar qui appartient à la sncf on dit rien !

Blablacar n'a rien à voir avec Heetch. Dans un cas c'est du covoiturage réel (le conducteur propose le trajet et les passagers viennent s'ils le souhaitent) dans l'autre c'est le "client" qui demande une destination comme le ferait un taxi ou un VTC...

J'apprécie Heetch mais le jugement semble vraiment bien fondé...

Portrait de Loupiole
2/mars/2017 - 15h50

Et Blablacar qui appartient à la sncf on dit rien !