26/02/2010 18:02

Voici l'affiche du Front National qui fait scandale !

La Licra et le Mrap ont demandé vendredi, dans des communiqués, le retrait immédiat d'une affiche anti-musulmans placardée par le Front national en région Paca dans le cadre de la campagne pour les régionales, ont-ils annoncé dans des communiqués diffusés vendredi.

Cette affiche, diffusée par le mouvement jeunesse du FN, représente une femme intégralement voilée à côté d'une carte de France recouverte du drapeau algérien sur laquelle se dressent des minarets en forme de missiles, avec en titre "non à l'islamisme".

La Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) indique qu'elle "fait délivrer ce jour (vendredi) une sommation à Jean-Marie Le Pen et au FN de retirer immédiatement" cette affiche qui "constitue une incitation à la haine raciale et un trouble manifestement illicite".

Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) demande "en urgence, le retrait de l'affiche, l'interdiction de la coller ainsi que la condamnation de ses auteurs".

Cette affiche fait déjà l'objet d'une plainte depuis Genève, non pour racisme mais pour violation de la propriété intellectuelle, de la part du concepteur suisse de l'affiche pour le oui au récent référendum anti-minarets car il s'estime plagié.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AldousUMonde
27/février/2010 - 10h06

oui. Critiquer une religion est normal, NECESSAIRE dans l'évolution d'une société ( ça s'est fait pour la religion catholique heureusement sinon on en serait encore aux buchers... ) , et n'a rien de raciste. Si la critique n'est plus possible, ce sont les comportements extrémistes qui s'imposeront.

Il serait bien temps que ces religieux ( à défaut la société ) commencent à réfléchir sur l'aberrance de leur comportement et du comportement qu'ils font supporter aux femmes et aux animaux.
Egorger vivant au nom d'une religion ... Quoi de plus stupide ? Franchement, comment ,au XXIème siècle, une personne intelligente peut-elle défendre une telle pratique ?
Et le Quick qui se met au tout halal, c'est encore une fois la preuve que les comportements extrémistes s'imposent...

Portrait de cokeandrock
27/février/2010 - 10h00

tous ces minarets c'est très phallique... le mec qui a conçu l'affiche avait de la suite dans les idées.. je suis certain qu il aurait aimé que la fille de l affiche soit nue sous son Niqab... au demeurant, rien ne me choque dans cet affiche... non à l'islamisme, je suis bien d'accord et pourtant je suis socialiste! toutefois, il est réducteur d'assimiler l islamisme a un seul pays (en l'espèce, l'Algérie) parce que cette plaie touche aussi bien le maghreb que l'afrique noire ou que certains pays du Moyen orient ou d Asie....

Portrait de ANTILYONNAIS
27/février/2010 - 09h53

DANS CETTE AFFICHE OU SONT LES PROPOS RACISTE ?????

Portrait de AldousUMonde
27/février/2010 - 09h42

concernant cette remarque : " Personne n'a à me dire la maniere dont je dois gérer ma vie! " : à partir du moment où la religion veut de plus en plus s'afficher ailleurs que dans la sphère privée il est normal qu'elle soit soumise à la critique.

et ça veut dire quoi : " un homme est meilleur qu'un autre suivant sa pieté " ??? les fidèles et les infidèles ?

Portrait de ANTILYONNAIS
27/février/2010 - 09h40

rien de choquant . on est en FRANCE donc en démocratie

Portrait de kim46
27/février/2010 - 09h24

+20

Portrait de dilyes
27/février/2010 - 09h07

@jeancharles : en quoi devrais-je m'assimiler, je suis déjà francais (bien blanc, bien de souche) et j'ai choisi l'islam. Personne n'a à me dire la maniere dont je dois gérer ma vie! Je suis francais, né en France et d'origine francaise, la France m'appartient autant qu'a la majorité des francais, de quel droit d'autres francais viendraient me dicter mon mode de vie, et m'obliger à "m'assimiler"? Mais m'assimiler à quoi? Au christianisme? Parce que la république, désolé si vous n'arrivez pas à le comprendre,je ne vois pas en quoi je m'y oppose quand je pratique ma religion, etant donné que la republique donne acces à une large liberté d'esprit(et d'opinion, et d'expression, et de culte...).

Une remarque : ce que je trouve dommage(mais en même temps je le comprends) c'est l'amalgame qui est fait entre islam et comportement de certains maghrebins(pas forcément musulmans). Si certains maghrebins vous insultent de "sale francais" et bien moi je vous dirais que cela n'a rien à voir avec l'islam, car l'islam interdit le racisme, et un francais n'a rien de moins bien qu'un arabe, et vice versa, un homme est meilleur qu'un autre suivant sa pieté, et pas suivant sa race.

Il ya des exemples dans la Sunna, ou Notre Prophete(saws) a condamné les propos racistes.

Donc bien souvent ils proviennent de personnes ignorantes de l'islam et loin de la pratique...

Portrait de blondin1977
27/février/2010 - 09h05

+10 !!!!!;)

Portrait de rocky_6
27/février/2010 - 08h50

et la liberté d'expression on a le droit ou c'est puni par la loi

Portrait de ewingj
27/février/2010 - 04h30


Je trouve l'amalgame minaret Algérie islamisme burqa raciste visiblement le fn na toujours pas digéré l'indépendance de l'algérie.
Il aurai pas mis le drapeau de l'Algérie j'aurai été du même avis .

Portrait de ewingj
27/février/2010 - 03h49


Tu doit avoir plus de 105 ans pour écrire des truc comme sa, pour info la France est un pays régie par les lois de la république et depuis 1905 une lois institutionnalise la séparation de l'église et de l'état;)

Portrait de jeancharles33
27/février/2010 - 02h14

Vive ni pute ni soumise vive mohamed Sifaoui Vive l'histoire de France! a bas l UOIF et ce qui rejettent la France

Portrait de jeancharles33
27/février/2010 - 02h12

Pour Le Marocain. Je suis juriste et j'ai fait de l'histoire du droit! la gastronomie oui ce sont les moines et les herbes aromatiques ainsi que le fromage dont le camembert proviennent des ecclésiastiques'(cf: Périco Légasse du magazine Marianne Numéro consacré aux trésors de la gastronomie de nos terroir français) et c'est pour cela que pendant la révolution française il n'y avait plus de fromages! Puis la viticulture avait disparu depuis la chute de l'empire romain en 453 après Jésus Christ et ce sont les curés qui l'on réintroduite aux alentours de l'an mille! je rappelle que dans l'eucharistie le sang du Christ se fait vin! Le Champagne a été créé par le moine Don Pérignon à l'Abbaye de Haut villiers dans la marne. Et nous sommes un pays un des plus gros producteur de porcs car on est chrétien: cf jambon de Bayonne, et le saucisson lyonnais qui s'appelle Le Jésus car il est près au moment de la fête de l'enfant Jésus le 25 Décembre! Et la fête des lumière à Lyon est pour commémorer et remercier la Sainte Vierge d'avoir sauver Lyon des Inondations! Puis le code civil oui car avec la fin de l'empire romain le droit avait disparu mais conservé par les moines copistes et ce pendant + de 500ans !! qui a permis de redonner de la légitimité à la royauté car la seule autorité encore organisé c'était l'Eglise plus le droit canon ! Le Palais des Papes se trouver à Avignon! Puis les droits de l'homme oui relis Kant et Spinoza des philosophes des lumière qui rendent hommage à la Bible de même que les révolutionnaires français s'appropriaient Jésus qui était un grand révolutionnaire qui protégeait les femmes adultères contre la lapidation il y'a 2000 ans et partageait avec les pauvres et travaillait pendant le shabbat tout cela il y'a 2000 ans! C'est pour cela que les papes en voyage dans les dictatures parlent toujours des droits de l'homme!!! bcp + que les autres chefs d'État! Cf: dessin de Plantu dans le monde représentant Benoît XI avec la déclaration des droits de l'homme! Puis la devise liberté égalité fraternité vient aussi de la Bible : Jésus a été le premier a établir l'égalité entre esclaves et non esclave romain et non romain.Puis Saint Paul qui dans ses écrits dit: En Jésus nous sommes tous frères . Enfin il y'a 70% de Chrétien en France contre 3% de musulmans (enquête La Vie et institut Marc Bloch réalisée dans chaque département français hors Corse qui est très catholique) et 80% des français passe par l'Église pour leur enterrement et l'on doit rajouter les protestants! L'islam est une religion apporté par les immigrés. Sans parler du Mont Saint Michel dont on a fêté les 1200 ans! Lourdes, Rocamadour, La Sainte Baume la où Sainte Marie Madeleine est venue depuis Jérusalem et où elle est morte, Reims où le 1er roi de France Clovis à été sacré Roi et Baptisé etc.. Je te conseille de lire un très bon livre "Le génie du christianisme" de Chateaubriand. Mais je ne t'en veux pas de rien connaître à l'histoire de France et sa Littérature ainsi que l'histoire du droit vu que tu n'est pas français. Ce rejet de la culture française limite raciste m'exaspère!!! Par cette attitude tu justifie le communautarisme! tu symbolise le refus de s'assimiler contrairement aux juifs italiens polonais espagnols qui eux sont arrivés dans des conditions bcp plus dur mais qui acceptaient la France telle qu'elle est! Car c'est une chance de vivre en France et il ne faut jamais qu'un émigré perde de vue la raison pour laquelle il est venu en France!

Portrait de jeancharles33
27/février/2010 - 02h11

Pour Le Marocain. Je suis juriste et j'ai fait de l'histoire du droit! la gastronomie oui ce sont les moines et les herbes aromatiques ainsi que le fromage dont le camembert proviennent des ecclésiastiques'(cf: Périco Légasse du magazine Marianne Numéro consacré aux trésors de la gastronomie de nos terroir français) et c'est pour cela que pendant la révolution française il n'y avait plus de fromages! Puis la viticulture avait disparu depuis la chute de l'empire romain en 453 après Jésus Christ et ce sont les curés qui l'on réintroduite aux alentours de l'an mille! je rappelle que dans l'eucharistie le sang du Christ se fait vin! Le Champagne a été créé par le moine Don Pérignon à l'Abbaye de Haut villiers dans la marne. Et nous sommes un pays un des plus gros producteur de porcs car on est chrétien: cf jambon de Bayonne, et le saucisson lyonnais qui s'appelle Le Jésus car il est près au moment de la fête de l'enfant Jésus le 25 Décembre! Et la fête des lumière à Lyon est pour commémorer et remercier la Sainte Vierge d'avoir sauver Lyon des Inondations! Puis le code civil oui car avec la fin de l'empire romain le droit avait disparu mais conservé par les moines copistes et ce pendant + de 500ans !! qui a permis de redonner de la légitimité à la royauté car la seule autorité encore organisé c'était l'Eglise plus le droit canon ! Le Palais des Papes se trouver à Avignon! Puis les droits de l'homme oui relis Kant et Spinoza des philosophes des lumière qui rendent hommage à la Bible de même que les révolutionnaires français s'appropriaient Jésus qui était un grand révolutionnaire qui protégeait les femmes adultères contre la lapidation il y'a 2000 ans et partageait avec les pauvres et travaillait pendant le shabbat tout cela il y'a 2000 ans! C'est pour cela que les papes en voyage dans les dictatures parlent toujours des droits de l'homme!!! bcp + que les autres chefs d'État! Cf: dessin de Plantu dans le monde représentant Benoît XI avec la déclaration des droits de l'homme! Puis la devise liberté égalité fraternité vient aussi de la Bible : Jésus a été le premier a établir l'égalité entre esclaves et non esclave romain et non romain.Puis Saint Paul qui dans ses écrits dit: En Jésus nous sommes tous frères . Enfin il y'a 70% de Chrétien en France contre 3% de musulmans (enquête La Vie et institut Marc Bloch réalisée dans chaque département français hors Corse qui est très catholique) et 80% des français passe par l'Église pour leur enterrement et l'on doit rajouter les protestants! L'islam est une religion apporté par les immigrés. Sans parler du Mont Saint Michel dont on a fêté les 1200 ans! Lourdes, Rocamadour, La Sainte Baume la où Sainte Marie Madeleine est venue depuis Jérusalem et où elle est morte, Reims où le 1er roi de France Clovis à été sacré Roi et Baptisé etc.. Je te conseille de lire un très bon livre "Le génie du christianisme" de Chateaubriand. Mais je ne t'en veux pas de rien connaître à l'histoire de France et sa Littérature ainsi que l'histoire du droit vu que tu n'est pas français. Ce rejet de la culture française limite raciste m'exaspère!!! Par cette attitude tu justifie le communautarisme! tu symbolise le refus de s'assimiler contrairement aux juifs italiens polonais espagnols qui eux sont arrivés dans des conditions bcp plus dur mais qui acceptaient la France telle qu'elle est! Car c'est une chance de vivre en France et il ne faut jamais qu'un émigré perde de vue la raison pour laquelle il est venu en France!

Portrait de jeancharles33
27/février/2010 - 02h10

Il ne faut pas confondre le Pays qui est Chrétien et L'État qui est La¨que ce que beaucoup des 3% de musulmans en France refuse de comprendre.. et qui fait qu'ils se communautarisent..hélas... l'assimilation recul d'année en année par le rejet de l'histoire de France alors qu'ils ont choisi d'y venir c'est culotté d'aller chez quelqu'un puis de le rejeter ! drôle de conception du respect de celui qui accueille des analphabètes et des miséreux!

Portrait de jeancharles33
27/février/2010 - 02h04

Être athée ne veux pas dire ne pas avoir de culture vous avez des aïeux donc votre héritage culturel comme le dit Bourdieu ne commence pas d'aujourd'hui. Donc tout le monde a une culture qui prend ses racine dans la religion puisque la religion dans tous les pays comme la France a structuré le Pays les lumieres s'inspirait de la Bible et étaient chrétiens!! Voltaire Diderot.. Kant et Spinoza on démontré que les droit de l'homme étaient issus de la Bible. la rupture cela n'existe pas et être de culture chrétienne ne veut pas du tout dire que l'on est croyant. Mais notre histoire commence avant nous!!!

Portrait de jeancharles33
27/février/2010 - 01h58

Pour Le Marocain. Je suis juriste et j'ai fait de l'histoire du droit! la gastronomie oui ce sont les moines et les herbes aromatiques ainsi que le fromage dont le camembert proviennent des ecclésiastiques'(cf: Périco Légasse du magazine Marianne Numéro consacré aux trésors de la gastronomie de nos terroir français) et c'est pour cela que pendant la révolution française il n'y avait plus de fromages! Puis la viticulture avait disparu depuis la chute de l'empire romain en 453 après Jésus Christ et ce sont les curés qui l'on réintroduite aux alentours de l'an mille! je rappelle que dans l'eucharistie le sang du Christ se fait vin! Le Champagne a été créé par le moine Don Pérignon à l'Abbaye de Haut villiers dans la marne. Et nous sommes un pays un des plus gros producteur de porcs car on est chrétien: cf jambon de Bayonne, et le saucisson lyonnais qui s'appelle Le Jésus car il est près au moment de la fête de l'enfant Jésus le 25 Décembre! Et la fête des lumière à Lyon est pour commémorer et remercier la Sainte Vierge d'avoir sauver Lyon des Inondations! Puis le code civil oui car avec la fin de l'empire romain le droit avait disparu mais conservé par les moines copistes et ce pendant + de 500ans !! qui a permis de redonner de la légitimité à la royauté car la seule autorité encore organisé c'était l'Eglise plus le droit canon ! Le Palais des Papes se trouver à Avignon! Puis les droits de l'homme oui relis Kant et Spinoza des philosophes des lumière qui rendent hommage à la Bible de même que les révolutionnaires français s'appropriaient Jésus qui était un grand révolutionnaire qui protégeait les femmes adultères contre la lapidation il y'a 2000 ans et partageait avec les pauvres et travaillait pendant le shabbat tout cela il y'a 2000 ans! C'est pour cela que les papes en voyage dans les dictatures parlent toujours des droits de l'homme!!! bcp + que les autres chefs d'État! Cf: dessin de Plantu dans le monde représentant Benoît XI avec la déclaration des droits de l'homme! Puis la devise liberté égalité fraternité vient aussi de la Bible : Jésus a été le premier a établir l'égalité entre esclaves et non esclave romain et non romain.Puis Saint Paul qui dans ses écrits dit: En Jésus nous sommes tous frères . Enfin il y'a 70% de Chrétien en France contre 3% de musulmans (enquête La Vie et institut Marc Bloch réalisée dans chaque département français hors Corse qui est très catholique) et 80% des français passe par l'Église pour leur enterrement et l'on doit rajouter les protestants! L'islam est une religion apporté par les immigrés. Sans parler du Mont Saint Michel dont on a fêté les 1200 ans! Lourdes, Rocamadour, La Sainte Baume la où Sainte Marie Madeleine est venue depuis Jérusalem et où elle est morte, Reims où le 1er roi de France Clovis à été sacré Roi et Baptisé etc.. Je te conseille de lire un très bon livre "Le génie du christianisme" de Chateaubriand. Mais je ne t'en veux pas de rien connaître à l'histoire de France et sa Littérature ainsi que l'histoire du droit vu que tu n'est pas français. Ce rejet de la culture française limite raciste m'exaspère!!! Par cette attitude tu justifie le communautarisme! tu symbolise le refus de s'assimiler contrairement aux juifs italiens polonais espagnols qui eux sont arrivés dans des conditions bcp plus dur mais qui acceptaient la France telle qu'elle est! Car c'est une chance de vivre en France et il ne faut jamais qu'un émigré perde de vue la raison pour laquelle il est venu en France!

Portrait de dollar68
27/février/2010 - 01h47


Je suis athée francaise et vos propos me choque énormement de quel droit vous permettez vous de dire qu'en france nous sommes catholiques? Et moi alors je fais quoi? je quitte mon pays parce que je ne peux pas être athée? c'est grave ca qd mm...ca deviendrait pire que dans certains pays...eh faut arrêter laa on est au 21eme siècle, aucun de mes amies musulmanes ne portent la burqa je me suis meme renseignée auprès d'elles qui m'ont dit que dans le Coran il était écrit qu'il fallait s'adapter dans le pays où elles vivent..elles sont parfaitement intégrées à la France, ont un emploi, payent leurs impôts. Je pense juste qu'il ne faut pas généraliser, 90% des musulmans sont modérés

Portrait de snowcat
27/février/2010 - 01h41

je croyais que les droits de l'homme venait de la revolution
et que les revolutionnaires etaient des bouffeurs de curés voir meme des guillotineurs de curés :twisted:

Portrait de IndiKa
27/février/2010 - 01h14

Tu confonds avec le Modem ;)

Portrait de jeancharles33
27/février/2010 - 01h13

Les droits de l'homme, le code civil, la gastronomie française la viticulture le champagne sont issus du christianisme! C'est notre histoire.

Portrait de jeancharles33
27/février/2010 - 01h09

La France est un pays catholique est la République est la¨que toute l'histoire de France depuis Clovis le prouve! Et ce n'est pas parcequ'on a accueilli de minorité nécessiteuse la plupart du temps qui ne sont pas de la culture de la France que l'on doit renier notre identité culturelle on admie celle des autres pourquoi devrions nous hair la notre!.Comme la turquie pays musulman et un Etat soi disant laïque la France est un Pays Chrétien. PS: nous on a des elections et le mandat présidentiel est limité à 2 pas comme dans les dictatures arabes! De plus les dictateurs arabes viennent se faire soigner en France pour leur cancer car il n'ont pas d'hôpital à la hauteur comme le pdt algérien! de même pour le dictateur du maroc et sa famille ils passent leurs diplômes en France! Et pour le traîté c'était dans le programme du candidat Sarkozy donc ceux qui ont voté pour lui approuvait cette mesure!

Portrait de Marc17
27/février/2010 - 01h05

En France, on peut également être athée et considérer que les religions sont juste là pour emm... le monde et laver les cerveaux.
Sinon, l'inverse d'une dictature, c'est bien la démocratie, non ? Entre la volonté de contrôle d'internet par nos chères élites (Hadopi, Loppsi) et un président qui s'essuie les pieds sur le vote des Français contre le traité de Lisbonne, sommes nous encore en démocratie ?

Portrait de Tempix3
27/février/2010 - 00h41

Arrêt des minarets avant l'arrivée de la raie aryenne ?:mrgreen:

Portrait de bluesnote
27/février/2010 - 00h29

vous avez raison
j'aime bien ce pseudo...

Portrait de Tempix3
27/février/2010 - 00h13

A la place, je propose des éoliennes ou un parcours de Red Bull Air Race pour Airbus A380. Vous savez tous qu'il faut qu'on vende un max pour ne pas boire le bouillon.:mrgreen:

Portrait de camelia93
27/février/2010 - 00h04

mdr et tu crois que la France est un exemple, votre liberté n'est qu'un leurre, on vous propose même plus de referendum tellement on s'en fout de vos avis et quand il ya un referendum on ne valide même pas vos votes lol (le traité européen sa te dit un truc :lol: )

le FN ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer, qu'il rembourse ses dettes se sera un bon début.

Portrait de Titecaline
27/février/2010 - 00h02

Et voilà !!

euh ne vois tu pas une difference entre une femme entièrement voilée de la téte aux pieds et une fille nue ???????

Sauf que je vois des femmes voilées, pas des femmes nues, enfin, pas dans ma rue !

Tu vois, quand on veux combattre le racisme, il ne faut pas jeter la pierre dans le jardin du voisin, car un jour, il se trouve avec un trop plein et il les rejette à son tour...

Quand tu parles des jeunes filles de 13 ans, les collèges ne les acceptent pas si elles ne sont pas en tenue correcte !

Renseigne toi avant de placer ta colère là ou elle ne devrait pas être !

Portrait de slb02
27/février/2010 - 00h01

1°: copié-collé d'une affiche de l'UDC en Suisse apparue lors du referendum sur les minarets
2°: pourquoi mettre le drapeau algérien et pas uniquement le croissant? Tous les musulmans de France sont-ils d'origine algérienne?
Cette affiche montre non seulement le manque d'imagination du FN mais aussi sa méconnaissance des gens qu'il se dit combattre

Portrait de dilyes
26/février/2010 - 23h53

@jeanmimi : En France on est catholique? Ah, premiere nouvelle...J'imagine que cela fera plaisir aux juifs, aux protestants, aux musulmans, aux athés, aux deistes, aux agnostiques....